Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveau calcul cote R: impact sur le candidat universitaire


Recommended Posts

Bonjour, comme vous l'avez sans doute remarqué un nouveau calcul de la cote R sera instauré au niveau collégial, donc je me demande de quelle manière ceci peut affecter un candidat catégorie universitaire lors de l'admission 2018? (toute opinion bienvenue). J'ai contacté l'admission à l'Udem, ils sont au courant de cette nouvelle et m'ont dit que des changements potentiels sont à prévoir pour l'admission 2018, mais sans plus d'information disponible au public pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, mbent said:

Étant donné qu'il est prévu que 90% (je l'avais lu qqpart) des étudiants vont avoir des cotes R plus hautes avec le nouveau calcul, les CRC requisent pour les programmes contingentés vont surement augmentées

Pas « sûrement ». Elles vont "assurément" augmenter, d'autant plus que le ministère de la santé a commandé la diminution des sièges en médecine.

Link to comment
Share on other sites

On 14/08/2017 at 5:13 PM, Symphonie said:

C'est évident que les cut-off vont augmenter - je pense que c'était sous-entendu, mais je ne pense pas que c'est dans cette seule optique qu'ils ont entrepris ce changement.

C'est principalement pour réduire la « difficulté » (notez bien mes guillemets, car chaque élève est différent) d'obtenir une cote R qui témoigne réellement de son rendement dans un groupe homogène fort. C'est pourquoi alors, avec ce nouveau calcul, les bonus octroyés aux programmes comme Sciences, Lettres et Arts et Baccalauréat international deviennent caducs.

@Elgar

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Dentislife12345 said:

Ce changement affecté l'admission de cette année automne 2017 ou c'est pour l'année prochaine?

Je pense que la nouvelle méthode de calcul est effective rétroactivement à partir de l’automne 2014. Pendant la période de transition, c’est la meilleure des deux cotes R, établie selon l’ancienne ou la nouvelle méthode de calcul, qui sera prise en compte à l’admission dans les programmes universitaires.

Link to comment
Share on other sites

 

On 8/14/2017 at 9:41 AM, Pat101 said:

Bonjour, comme vous l'avez sans doute remarqué un nouveau calcul de la cote R sera instauré au niveau collégial, donc je me demande de quelle manière ceci peut affecter un candidat catégorie universitaire lors de l'admission 2018? (toute opinion bienvenue). J'ai contacté l'admission à l'Udem, ils sont au courant de cette nouvelle et m'ont dit que des changements potentiels sont à prévoir pour l'admission 2018, mais sans plus d'information disponible au public pour le moment.

Donc pour répondre à la question originale, à savoir s'il y aura un impact sur les candidats universitaires, je pense que ça pourrait seulement faire monter la difficulté dans les contigents "en cours de bac", puisque les gens dont les crédits collégiaux comptent toujours dans le calcul final de la cote R auront sans doute un meilleur dossier qu'auparavant. Cependant, étant donné que le nombre de places est fixe et que les universitaires en bac complété et les collégiens forment 2 groupes complètement distincts j'ai du mal à imaginer que ça puisse avoir un quelconque impact. À Sherbrooke par contre, ça donnera peut-être plus de chance aux "vrais" collégiens par rapport aux "faux" collégiens. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...