Jump to content
Premed 101 Forums

Une description du programme de physiothérapie UDEM par un étudiant ?


Recommended Posts

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait t'il me décrire le programme, ses difficultés, ses débouchés dans ses mots ? Je me questionne aussi sur la possibilité d'exceller dans ce programme considérant les cotes R d'admission élevées. Il existe peut être déja un topic sur le sujet que je n'ai pas trouvé, ce serait super si quelqu'un pouvait partager son expérience et/ou me rediriger 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas le temps de plus rentrer dans les détails mais c'est un excellent programme pour changer vers médecine, et ce surtout à Sherbrooke car la 1ère session (et la 1ère année en général) est très objective. Beaucoup de physiologie/anatomie où c'est parfaitement possible d'avoir A+ et idem dans les cours de physiothérapie à proprement parler même si ça demande plus de travail.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Snowmen said:

J'ai pas le temps de plus rentrer dans les détails mais c'est un excellent programme pour changer vers médecine, et ce surtout à Sherbrooke car la 1ère session (et la 1ère année en général) est très objective. Beaucoup de physiologie/anatomie où c'est parfaitement possible d'avoir A+ et idem dans les cours de physiothérapie à proprement parler même si ça demande plus de travail.

va étudier fam, cardio t'attends

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde dit que physio est un excellent programme, mais ça dépend de ta situation. 
Si tu veux continuer en physio c'est génial, il y a plein de labos pratiques tu apprends beaucoup, les P1-P2-P3-P4 sont extraordinaires. 
Si tu veux changer pour les doctorats de 1er cycle, c'est un bon programme si tu ne travailles pas et que ta situation est stable. 

Pour vrai physio ne me convenait pas après un certain temps, aucune flexibilité, aucun choix de cours possible, aucun abandon de cours possible, aucune possibilité de changer l'horaire, impossibilité de concilier mon travail et l'école, c'était vraiment une grosse erreur de penser que je pouvais performer en physio et compétitionner avec des gens qui ne travaillent pas durant leurs études et qui ont déjà un bac (biomed ou kin souvent). 

Si tu as la chance d'habiter chez tes parents, de ne pas travailler 16-25h/semaine, que tu aimes les laboratoires pratiques (exemple simuler des examens), va s'y, le programme est génial et vraiment bien construit. Les profs ont beaucoup de rigueur scientifique et savent de quoi ils parlent. Les cours ne sont pas trop difficiles, juste beaucoup de temps nécessaire (les labos pratiques prennent 3x le temps dans l'horaire d'un cours théorique, donc tu as besoin de tes fins de semaines pour étudier).

Perso mon premier choix était Pharmacie, après physio (CRU 34) je suis allé en Biomed, car je pouvais concilier travail-études plus facilement avec des session de 12 crédits. 

Link to comment
Share on other sites

J'avais été accepté en physio à partir du cégep et j'y ai pas été pour plusieurs raisons. D'abord parce que la charge de travail est lourde et que c'est plus difficile de se démarquer, les étudiants sont tous fort en général et la composante laboratoire. Heavy-focused en anatomie. J'ai choisi biomed c'était plus relax et je pouvais avoir plus une vie en dehors des cours, j'ai maintenu une moyenne de 4.3 tout le long de mon bac. Alors j'ai pas à me plaindre de mon choix. Je recommende biomed.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, _Bubbles_ said:

C'est sans la liste d'attente. Je connais des cégépiens qui sont rentrés avec autour de 33.2... mais vraiment vers la fin de l'été. Je ne crois pas qu'il y ait des gens avec des cotes R en-dessous de 33.

Des TRP peuvent entrer à la fin de l'été avec environ 30, mais les cotes ne sont pas publiées puis qu'ils sont dans une catégorie "spéciale". 

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, _Bubbles_ said:

C'est sans la liste d'attente. Je connais des cégépiens qui sont rentrés avec autour de 33.2... mais vraiment vers la fin de l'été. Je ne crois pas qu'il y ait des gens avec des cotes R en-dessous de 33.

Je parlais pour les universitaires ... je pense pas que c'est la même cote que les cegepiens 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Bcm2018 said:

Je parlais pour les universitaires ... je pense pas que c'est la même cote que les cegepiens 

Il me semble le cut-off universitaire est autour de 33.8

EDIT: j'avais pas bien lu, je ne sais pas pour la liste d'attente, mais faudrait s'attendre à ce que ça augmente cette année par rapport aux autres années puisque la compétition en médecine devient de plus en plus féroce

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...