Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut, 

j'aimerais appliquer en médecine vétérinaire en janvier 2019! C'est la première fois que j'applique et donc je ne connais pas ma CRU. 

J'ai fais 3 ans en sciences biologiques à l'UdeM avec une cote d'environ 3.7/4.3 et un an et demi à McGill en Diététique avec une cote de 3.8/4 (pas sur 4.3 à McGill). 

Je n'ai absolument aucune idée ça donne combien en CRU et comment ils vont calculer la moyenne des deux programmes. Je sais cependant que le programme de diététique est considéré comme un programme difficile. 

Pensez-vous que j'ai une chance ? Je sais que le test Casper compte aussi pour 40% :) 

Merci de m'informer d'avantage !!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Anna95 said:

Salut, 

j'aimerais appliquer en médecine vétérinaire en janvier 2019! C'est la première fois que j'applique et donc je ne connais pas ma CRU. 

J'ai fais 3 ans en sciences biologiques à l'UdeM avec une cote d'environ 3.7/4.3 et un an et demi à McGill en Diététique avec une cote de 3.8/4 (pas sur 4.3 à McGill). 

Je n'ai absolument aucune idée ça donne combien en CRU et comment ils vont calculer la moyenne des deux programmes. Je sais cependant que le programme de diététique est considéré comme un programme difficile. 

Pensez-vous que j'ai une chance ? Je sais que le test Casper compte aussi pour 40% :) 

Merci de m'informer d'avantage !!

Pour ce qui est des indices de force des programme tu peux regarder à ulaval ils sortent un indice des programme à chaque année . C’est sûrement pas exactement pareil mais c’est sûrement un bonne ordre de grandeur quand même . 

 

Ensuite les cotes de Ulaval Vs Udem tu peux rajouter entre 1 et 2 pour l’udem . 

https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-des-etalons.pdf

Link to comment
Share on other sites

entre laval et mccill tu sais si c'est sensiblement la même chose ? 

Aussi, est-ce UdeM me donne quand même 0.5 de cote vu que j'ai étudié la bas ou puisque j'étais dans une autre université cette année ils ne me l'accorde pas ? 

 

Edited by Anna95
Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Anna95 said:

entre laval et mccill tu sais si c'est sensiblement la même chose ? 

Aussi, est-ce UdeM me donne quand même 0.5 de cote vu que j'ai étudié la bas ou puisque j'étais dans une autre université cette année ils ne me l'accorde pas ? 

 

J’en pense que c’est sensiblement les mêmes force . Car ulaval compile aussi les programmes qu’ils n’ont pas chez eux sûrement qu’ils font une moyenne en fonction de tous les programmes similaires au Québec sinon tu peux leur demander de quelle façon ils font ça et comment ils déterminer ça . 

 

Pour le 0,5 de l’udem tu devrait leur demander . C’est pas mentionner s’il faut être étudiant à l’udem l’année de la demande d’admission.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je termine mon cégep cette année et le rêve de ma vie c'est vraiment d'être vétérinaire.  Ma cote r est vraiment limite 33.5 et j'essaie de préparer un deuxième choix.  Pas facile, j'ai lu plusieurs pages sur le forum concernant cet aspect et j'ai l'impression que certaines informations se contredisent, en plus  mon cœur n'a vraiment pas le goût de préparer autre chose.  Plusieurs informations aussi sont très orientées vers la médecine, pharma, DMD etc...Je comprends que mon choix  doit tenir compte de l'indice de force du programme.  J''aimerais bien si vous vouliez me partager vos opinions/expériences sur quelle orientation pourrait m'assurer avec du travail biensûr,  d'être un  jour être admise en médecine vétérinaire.  Est-ce qu'il y a un profil (un bacc) qui domine dans le profil des admissions des candidats  universitaires?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous/toutes,

Me voilà à 27 ans, 10 ans après avoir terminé mon CEGEP, un baccalauréat en administration des affaires en poches. 

Mais, l'appel de ma passion vient de refaire surface et je suis déterminée plus que jamais!! 

Voici ma question : Quelle avenue est préférable? Refaire mon cegep dans le programme science nature ou sur la base universitaire. PAR CONTRE, je me suis pognée le beigne à l'Université, j'ai donc une moyenne plus qu'ordinaire. Je crois bien que cela sera cumulatif?

 

Pourriez-vous m'éclairer?? 

Merci :) 

Marie-Fay St-Gelais

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Marie-Fay said:

Bonjour à tous/toutes,

Me voilà à 27 ans, 10 ans après avoir terminé mon CEGEP, un baccalauréat en administration des affaires en poches. 

Mais, l'appel de ma passion vient de refaire surface et je suis déterminée plus que jamais!! 

Voici ma question : Quelle avenue est préférable? Refaire mon cegep dans le programme science nature ou sur la base universitaire. PAR CONTRE, je me suis pognée le beigne à l'Université, j'ai donc une moyenne plus qu'ordinaire. Je crois bien que cela sera cumulatif?

 

Pourriez-vous m'éclairer?? 

Merci :)

Marie-Fay St-Gelais

 I dont quite know what I am saying, and I don’t know how your last degree will play into any potential acceptance, but out of an abundance of caution, I would consider opting to go to Cégep, as I believe these grades would not count against you come what may.

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Marie-Fay said:

Bonjour à tous/toutes,

Me voilà à 27 ans, 10 ans après avoir terminé mon CEGEP, un baccalauréat en administration des affaires en poches. 

Mais, l'appel de ma passion vient de refaire surface et je suis déterminée plus que jamais!! 

Voici ma question : Quelle avenue est préférable? Refaire mon cegep dans le programme science nature ou sur la base universitaire. PAR CONTRE, je me suis pognée le beigne à l'Université, j'ai donc une moyenne plus qu'ordinaire. Je crois bien que cela sera cumulatif?

 

Pourriez-vous m'éclairer?? 

Merci :) 

Marie-Fay St-Gelais

Salut! 

Quoi que tu fasses, tes notes universitaires ne s'effacent jamais.... Elles peuvent être atténuées si tu entreprends un autre programme. Je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je crois que même si tu refais ton cegep, tu seras quand même considérée universitaire puisque tu as plus que 50 crédits universitaires déjà accumulés! Il faudrait prendre rdv avec une conseillère en admission de l'UDEM ou appeler directement la FMV peut-être qu'ils sauraient t'orienter pour savoir ce qui est la meilleure option pour toi! 

Quoi que tu fasses, je t'encourage à continuer! Personnellement j'avais niaisé au cégep et pendant ma première année d'université aussi! J'avais donc beaucoup de notes à effacer. J'ai finalement fait un bac en Kinésiologie et je suis rentrée cette année. L'attente vaut vraiment la peine! 

Bonne chance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Je suis couramment un étudiant en biologie à l'Université de Bishop, et j'ai un moyen d'environ 95%.  Je n'ai pas fait de Cégep.  Quelles sont mes chances de réussir de rentrer à la programme de médecine vétérinaire à St. Hyacinthe ?  Je trouve plein d'information sur l'entrance après le cégep, mais très peu sur les universitaires.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

On 12/28/2018 at 10:02 AM, Raton said:

Je crois que tu dois t'assurer d'avoir l'équivalent des préalables collégiaux demandés (physique, math etc...) Bonne Chance!

Merci pour la réponse !

Oui, j'ai effectivement fait attention à ça ; j'ai deux cours de biologie humain, trois sessions de chimie général, un session de chimie organique, deux sessions de physique, un session de statistique, deux sessions de calcul... Je pense que les cours préalables devraient être satisfaits, mais je sais pas si mes notes sont assez élevés pour avoir des bonnes chances de rentrer ou non.  Aussi, ça fait-tu un différence quelle université que je fréquent ?  Exemple : si je ne réussisse pas de rentrer cet session, je serais-tu mieux de faire un transfert à un autre université (exemple, Université de Sherbrooke) ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas l'experte car je viens du Cégep, par contre j'ai lu ce forum dans ses moindres replis pour tenter de faire un bon choix pour les universités car il y a peu de  chance que je sois admise cette année.  Ce que j'ai compris c'est que tu as un bonus de 0.5 si tu as 12 crédits de faits à l'université de Montréal.  Sinon si les cours sont à peu près équivalents à ceux de l'UDEM, tu sera coté de la même façon.  Un 95 wow ça équivaut à un A+ donc tu devrais être en très bonne bonne position avec ce que j'ai lu des candidats universitaires des années antérieures.  Par contre il est bien écrit que le CASPER peut-être éliminatoire.  Moi je crois qu'avec un Casper acceptable c'est dans la poche pour toi mais il serait souhaitable que des gens plus expérimentés te répondent!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut :)

J’essaie d’évaluer la CRU que j’ai présentement. J’étudie en neurosciences à l’udem et ma CRU l’an dernier était 35.1 (gpa de 3.98). En enlevant la contribution de ma cote de cégep et la bonification de 0.5, j’ai pu donc déduire qu’un GPA de 3.98 en neuro = 35.3 de CRU. Mon GPA est maintenant de 4.18, combien vaudrait-il en CRU environ?

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

J'applique cette année à partir du collégial, mais malheureusement je ne pense pas etre prise... J'hésite entre biologie ou microbiologie comme deuxième choix afin de réappliquer en médecine vétérinaire l'année prochaine. Avez-vous une préférence entre ces deux programmes? Les deux m'intéressent et mon but est vraiment de devenir vétérinaire! Lequel me donnerais une longueur d'avance une fois rendue en med vet? 

L'université de Laval indique que l'indice de force de biologie est de 2,255 tandis que celui de microbiologie est de 2,382. Est-ce assez ou devrais-je appliquer dans des programmes à l'indice de force plus élevé? 

Désolé pour le long message et merci!!  

 

Link to comment
Share on other sites

On 1/16/2019 at 9:47 AM, vetfred said:

Salut! 

J'applique cette année à partir du collégial, mais malheureusement je ne pense pas etre prise... J'hésite entre biologie ou microbiologie comme deuxième choix afin de réappliquer en médecine vétérinaire l'année prochaine. Avez-vous une préférence entre ces deux programmes? Les deux m'intéressent et mon but est vraiment de devenir vétérinaire! Lequel me donnerais une longueur d'avance une fois rendue en med vet? 

L'université de Laval indique que l'indice de force de biologie est de 2,255 tandis que celui de microbiologie est de 2,382. Est-ce assez ou devrais-je appliquer dans des programmes à l'indice de force plus élevé? 

Désolé pour le long message et merci!!  

 

Je te conseil vraiment d'aller faire ces programmes à l'UdM pour pouvoir bénéficier du 0,5 supplémentaire lors de ta prochaine admission. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça peut aider qui que ce soit, mais pour ma part j'ai été acceptée en medvet avec une cote de 3.92/4.33 à la fin de ma dernière année universitaire en sciences infirmières. J'étais à l'université Laval. J'ai fait 3 demandes avant d'être acceptée et plusieurs personnes me disaient que je n'avais aucune chance vu que mon l'indice de force de mon programme n'était pas assez forte. Sur ce, ne désespérez pas!! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut!

je sais que tu n’as pas ta cote de la dernière année puisque tu as été acceptée, mais si ça me te dérange pas, et si tu t’en souviens, pourrais tu m’indiquer ta cote R de l’année d’avant? L’avais tu demandé? Parce qu’avec une cote Z, c’est difficile de se comparer... pour ma part, j’ai été refusée l’an dernier avec une cote R était de 34.0XX

Link to comment
Share on other sites

Salut! Malheureusement on ne peut pas savoir la cote R qu’on a si on est accepté. Seulement si om est refusé on peut la demander. L’an passé j’avais une cote Z de 3.894 en bio également et cela me donnait une cote R de 34.0XX. J’ai été refusée. Il ne faut pas oublié le test Casper! 

Link to comment
Share on other sites

On 1/20/2019 at 4:40 PM, Alexia said:

Salut!

je sais que tu n’as pas ta cote de la dernière année puisque tu as été acceptée, mais si ça me te dérange pas, et si tu t’en souviens, pourrais tu m’indiquer ta cote R de l’année d’avant? L’avais tu demandé? Parce qu’avec une cote Z, c’est difficile de se comparer... pour ma part, j’ai été refusée l’an dernier avec une cote R était de 34.0XX

Salut! J'ai été accepté sans passer par la liste d'attente en medvet l'an passée, et pour répondre a ta question, ma cote  de l'année d'avant calculé par l'UDEM était aussi de 34.0. Alors je crois que tu es sur la bonne voie ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...