Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

30 minutes ago, vet1234 said:

Bonjour!

je suis universitaire a l'udem et été refusé l'an passée avec une CRU de 34,0XX.. Cette année je suis en kinésiologie et j'ai obtenu une cote z de 4.25 ce qui devrait augmenter ma CRU mais celle-ci vaut pour 64% et mon cegep vaut encore pour 36% (cote R de 32), alors j'ai aucune idée si j'ai des chances de rentrer cette année avec mes notes... vous en pensez quoi?? 

moi je suis très confiante que tu seras acceptée cette année! 

Mon amie avait une cote de 31 au cegep, avec 1 session de 15 crédits à 4,3 elle a monté à 33, et ensuite avec une trentaine de crédits de plus l'an passé, elle a été acceptée en med vet, mais a refusé pcq elle voulait aller en med. sa cote était de 35,7! 

 

LACHE PAS :)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, medvet2017 said:

moi je suis très confiante que tu seras acceptée cette année! 

Mon amie avait une cote de 31 au cegep, avec 1 session de 15 crédits à 4,3 elle a monté à 33, et ensuite avec une trentaine de crédits de plus l'an passé, elle a été acceptée en med vet, mais a refusé pcq elle voulait aller en med. sa cote était de 35,7! 

 

LACHE PAS :)

Dans quel programme ton amie était? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec le nouveau calcul de la cote R (s'appliquant pour tout le monde), j'ai eu une hausse de cote R avec 32,94. Concernant les admissions de 2018, que va-t-il se passer?  Est-ce que tout le monde a monté et je ne vais pas pouvoir entrer? Ai-je des chances d'entrer vu que la cote R minimale est encore de 32,86? Avec 32, je n'avais pas du tout prévu appliquer, mais là.... Devrais-je appliquer? 

Link to comment
Share on other sites

@Tichat tu viens du cégep? Je pense que tu devrais appliquer même si tu penses ne pas être pris. À chaque année, la côte du dernier admis change un peu, donc ça pourrait te faire entrer et si ce n’est pas le cas et bien tu pourras savoir ton rang et ça te donnera un aperçu de où tu te situes par rapport aux autres :) 

Link to comment
Share on other sites

On 02/02/2018 at 0:58 PM, vet1234 said:

Bonjour!

je suis universitaire a l'udem et été refusé l'an passée avec une CRU de 34,0XX.. Cette année je suis en kinésiologie et j'ai obtenu une cote z de 4.25 ce qui devrait augmenter ma CRU mais celle-ci vaut pour 64% et mon cegep vaut encore pour 36% (cote R de 32), alors j'ai aucune idée si j'ai des chances de rentrer cette année avec mes notes... vous en pensez quoi?? 

Moi je suis partie du cegep avec 30,5 de cote R et puis j'ai fait 1 an et demi à l'université dont 1 session en kiné. Je suis rentré directement en vet cette année malgré avoir je pense 20 pu 25% ma cote R encore. Et puis, il faut pas oublier Casper qui compte pour un bon % quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
17 hours ago, MayaP said:

Est-ce que vous savez l'indice de force est d'environ combien en nutrition à l'UDEM ?

Je ne sais pas si quelqu'un connait approximativement, mais l'UdeM ne fournit pas l'indice de force de leur programmes comparativement à l'ULaval qui les donne.. 

Link to comment
Share on other sites

On 20/03/2018 at 2:11 PM, MayaP said:

Est-ce que tu penses que les indices de force de l'UL sont similaires à celles de UdeM? C'est tellement difficile d'estimer sa cote!

Malheureusement les cotes de Laval et de l'udem ne sont pas vraiment semblables (certains disent que tu pourrais estimer ta cote udem en faisant +2 à ta cote Laval, mais je ne sais paa à quel point ça marche pour tous les programmes et ça reste extrêmement approximatif). Pour estimer ta cote je te conseille de trouver des gens du même programme que toi qui ont reçu leur cote après avoir été refusé dans un programme contingenté et d'y aller par produit croisé ou en construisant une courbe avec les données (ce n'est pas parfait, mais ça peut te donner une idée pas pire). Si tu ne trouve pas de gens tu peux aussi fouiller sur le forum dans les thread sur les étalons ou les refus pour trouver les infos dont tu as besoin (mais en gardant en tête que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable)

Bonne chance pour tes admissions :)

Link to comment
Share on other sites

Allo :)! 

Je suis au cégep et j'ai une cote R de 33,2, ce qui est au-dessus du 32,8 de l'an dernier mais seulement grâce à l'augmentation de cote R que tout le monde a eu grâce au recalcul... Avant celui-ci, j'avais 32,4 de cote R. Est-ce que tu penses que j'ai des chances quand même? 

Comme plan B, je me suis inscrit en sciences biologiques pour essayer de pouvoir rentrer en médecine vétérinaire par après! Est-ce que tu connais des gens qui ont suivi ce parcours et est-ce que c'est un bon choix de bac de transition? 

(La bio m'intéresse vraiment, mais la médecine vétérinaire est le goal ultime haha ;)

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

@Duff24 J'avais exactement le même parcours mais je partais avec une côte R de 31,8 au cégep! Donc oui, c'est faisable!! :D 
Tu as peut-être des chances de passer directement à partir du cégep, mais comme tu dis, tout le monde a été augmenté donc la côte R du dernier admis pour cette année va surment augmenter aussi. Sinon, le programme de sciences biologiques est un bon programme si tu aimes ça! Le but à l'université c'est d'avoir de très bonnes notes, la compétition est beaucoup plus forte à l'université qu'au cégep. Et souvent, c'est en accumulant des crédits universitaires que tes chances de rentrer augmentent puisqu'avec les crédits universitaires accumulés, tu effaces graduellement ta côte du cégep. À l'université les côtes sont beaucoup plus hautes, et souvent les gens qui rentrent dans les programmes contingentés ont des côtes de 35-36! C'est surprenant au début, mais comme j'ai dit c'est très faisable! Persévérance et motivation haha Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu vas réussir à entrer même si tu t'essayes à plusieurs reprises! Et crois-moi, ça valu la peine d'attendre 4 ans (dans mon cas), le programme est vraiment trippant!! 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, roxanefc said:

@Duff24 J'avais exactement le même parcours mais je partais avec une côte R de 31,8 au cégep! Donc oui, c'est faisable!! :D 
Tu as peut-être des chances de passer directement à partir du cégep, mais comme tu dis, tout le monde a été augmenté donc la côte R du dernier admis pour cette année va surment augmenter aussi. Sinon, le programme de sciences biologiques est un bon programme si tu aimes ça! Le but à l'université c'est d'avoir de très bonnes notes, la compétition est beaucoup plus forte à l'université qu'au cégep. Et souvent, c'est en accumulant des crédits universitaires que tes chances de rentrer augmentent puisqu'avec les crédits universitaires accumulés, tu effaces graduellement ta côte du cégep. À l'université les côtes sont beaucoup plus hautes, et souvent les gens qui rentrent ont des côtes de 35-36! C'est surprenant au début, mais comme j'ai dit c'est très faisable! Persévérance et motivation haha Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu vas réussir à entrer même si tu t'essayes à plusieurs reprises! Et crois-moi, ça valu la peine d'attendre 4 ans (dans mon cas), le programme est vraiment trippant!! 

Super, merci pour la réponse!

Dernière petite chose; en bio, pour le cheminement, il y en a plusieurs différents; lequel est-ce que tu suggères pour faciliter la transition? Je me disais peut-être physiologie animale? Comme tu as de l'expérience dans le domaine, j'en profite!  Je sais que les concentrations ne sont pas dès la première année, mais j'aimerais avoir une petite idée :) 

Link to comment
Share on other sites

@Duff24 Le programme de sciences biologiques peut se faire exactement comme tu veux. En fait, tu n'es même pas obligé de suivre le parcours pré-déterminé. Si tu veux 4 cours, 7 cours ou 5 cours c'est toi qui choisi! La physiologie animale est beaucoup «par coeur» mais assez intéressante pour la première année de med vet. Moi, j'avais commencé physiologie animale et j'avais finalement opté pour Biodiversité (à cause des TPs de physiologie animale qui sont sur des animaux vivants..) Mais toutes les options sont bonnes ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...