Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Pour ontario:

"A resident is an individual who has lived in Ontario for 12 months prior to January 1, not including time spent in post-secondary institutions. If you lived in Ontario as a child or worked in the province for 12 months' worth of summers, that may suffice."

Pour l'île du prince edouard:

"A resident of the Province is an individual lawfully entitled to be or remain in Canada, who makes his or her home and is ordinarily present in New Brunswick/Nova Scotia/Prince Edward Island/Newfoundland for twelve consecutive months prior to the student’s request for admission, including a student living out of Province for the purpose of furthering his or her education, but not including a tourist, transient or visitor to the Province"

Dans les deux université, il va falloir vivre dans la région sans étudier pendant 12 mois (consécutif ou non) avant d'appliquer au programme.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Ayame said:

Pour ontario:

"A resident is an individual who has lived in Ontario for 12 months prior to January 1, not including time spent in post-secondary institutions. If you lived in Ontario as a child or worked in the province for 12 months' worth of summers, that may suffice."

Pour l'île du prince edouard:

"A resident of the Province is an individual lawfully entitled to be or remain in Canada, who makes his or her home and is ordinarily present in New Brunswick/Nova Scotia/Prince Edward Island/Newfoundland for twelve consecutive months prior to the student’s request for admission, including a student living out of Province for the purpose of furthering his or her education, but not including a tourist, transient or visitor to the Province"

Dans les deux université, il va falloir vivre dans la région sans étudier pendant 12 mois (consécutif ou non) avant d'appliquer au programme.

Oui pour l’île du prince Édouard il est aucunement dit qu’il faut être là en tant que travailleur . Ils disent juste que ça fonctionne pas si t’es touriste/visisteur. Mais si t’es là bas en tant qu’étudiant avec une adresse valide pendant au moins 1 an ils peuvent pas te dire non . 

Pour l’ontario C’est préciser mais pas l’ile Du prince Édouard . 

Link to comment
Share on other sites

par exemple dans mon cas . Je suis présentement étudiante étrangère . L’année prochaine je vais en Ontario et je vais faire ma demande de résidence permanente une fois que je l’aurais eu je serais reconnu résidente de l’ontario alors que je vais avoir juste étudier la bas . 

C’est pas tellement logique leur affaire . 

Parce que moi quand je vais faire ma demande de résidence au niveau de l’immigration je suis obligée de dire dans quelle province je prévois de résider . 

Une fois la résidence reçu je serais toujours étudiante et ils pourront pas me dire que je ne suis pas résidente de l’ontario Parce que j’ai toujours était étudiante , car au niveau légal une fois que je suis reconnu résidente permanent au Canada il faut bien que je soit résidente d’une province légalement . 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Ayame said:

Pour ontario:

"A resident is an individual who has lived in Ontario for 12 months prior to January 1, not including time spent in post-secondary institutions. If you lived in Ontario as a child or worked in the province for 12 months' worth of summers, that may suffice."

Pour l'île du prince edouard:

"A resident of the Province is an individual lawfully entitled to be or remain in Canada, who makes his or her home and is ordinarily present in New Brunswick/Nova Scotia/Prince Edward Island/Newfoundland for twelve consecutive months prior to the student’s request for admission, including a student living out of Province for the purpose of furthering his or her education, but not including a tourist, transient or visitor to the Province"

Dans les deux université, il va falloir vivre dans la région sans étudier pendant 12 mois (consécutif ou non) avant d'appliquer au programme.

Donc je pense qu’il faut vérifier avec l’université elle même et voir vraiment au niveau de la résidence . Parce que comme je te dis tu peux bien être étudiant en Ontario mais travailler en même temps et avoir l’intention de résider en Ontario plus tard 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Pauline08 said:

Donc je pense qu’il faut vérifier avec l’université elle même et voir vraiment au niveau de la résidence . Parce que comme je te dis tu peux bien être étudiant en Ontario mais travailler en même temps et avoir l’intention de résider en Ontario plus tard 

Oui appelle les juste pour être sûr, la dernière chose que t'a envie qui t'arrive c'est de partir la bas pendant 1 ans et qu'ils te refusent l'admission parce que tu n'a pas été qualifié comme résident :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Quelqu’un parmi vous pourrait m’informer du coût des études en médecine vétérinaire? (Droits de scolarité, livres,etc...) Je ne demande qu’un approximé réaliste du coût d’une session ou des études au complet, merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Allo. Refus. Cegep crc=33.8.

j'applique en Bulgarie. Le cours se donne en anglais à l' université de Sofia. 5000€ par année pour 5 ans. Le diplôme est reconnu à travers l'Europe. En Amérique du Nord on doit faire 4 examens pour la reconnaissance. Le 1er,  225 choix multiples sur sciences. Ensuite le NAVEL qui dure 7 heures (Examen théorique). Ensuite PSA/CRE qui sont examens pratiques de 3 jours. Tout cela coûte 10 000$ canadien. Donc 25 000€ et 10 000$ plus tard en plus du logis et nourriture...

Mais, si je fais un bac au Québec à 5000$ par année ( 15000$ total) et ensuite 25000$ pour la formation vétérinaire à St Hyacinthe, logis nourriture....ça fait 40000 $ de frais de scolarité au Québec.

Donc, l ' idée de faire 4 examens ne m'enchantent pas...mais je ne vais pas perdre 3 ans à étudier dans mon plan b ou c. Financièrement les 2 options s'equivaut. Le positif je commence en septembre en  Bulgarie...Ça intéresse quelqu'un???

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Arielle said:

Allo. Refus. Cegep crc=33.8.

j'applique en Bulgarie. Le cours se donne en anglais à l' université de Sofia. 5000€ par année pour 5 ans. Le diplôme est reconnu à travers l'Europe. En Amérique du Nord on doit faire 4 examens pour la reconnaissance. Le 1er,  225 choix multiples sur sciences. Ensuite le NAVEL qui dure 7 heures (Examen théorique). Ensuite PSA/CRE qui sont examens pratiques de 3 jours. Tout cela coûte 10 000$ canadien. Donc 25 000€ et 10 000$ plus tard en plus du logis et nourriture...

Mais, si je fais un bac au Québec à 5000$ par année ( 15000$ total) et ensuite 25000$ pour la formation vétérinaire à St Hyacinthe, logis nourriture....ça fait 40000 $ de frais de scolarité au Québec.

Donc, l ' idée de faire 4 examens ne m'enchantent pas...mais je ne vais pas perdre 3 ans à étudier dans mon plan b ou c. Financièrement les 2 options s'equivaut. Le positif je commence en septembre en  Bulgarie...Ça intéresse quelqu'un???

Merci beaucoup pour cette information ! Je pense que tu fais bien de te donner d'autres options, c'est ce que je fais aussi en regardant les université en Australie, France, UK et USA :)

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Arielle said:

Allo. Refus. Cegep crc=33.8.

j'applique en Bulgarie. Le cours se donne en anglais à l' université de Sofia. 5000€ par année pour 5 ans. Le diplôme est reconnu à travers l'Europe. En Amérique du Nord on doit faire 4 examens pour la reconnaissance. Le 1er,  225 choix multiples sur sciences. Ensuite le NAVEL qui dure 7 heures (Examen théorique). Ensuite PSA/CRE qui sont examens pratiques de 3 jours. Tout cela coûte 10 000$ canadien. Donc 25 000€ et 10 000$ plus tard en plus du logis et nourriture...

Mais, si je fais un bac au Québec à 5000$ par année ( 15000$ total) et ensuite 25000$ pour la formation vétérinaire à St Hyacinthe, logis nourriture....ça fait 40000 $ de frais de scolarité au Québec.

Donc, l ' idée de faire 4 examens ne m'enchantent pas...mais je ne vais pas perdre 3 ans à étudier dans mon plan b ou c. Financièrement les 2 options s'equivaut. Le positif je commence en septembre en  Bulgarie...Ça intéresse quelqu'un???

ça fait rêver, tu appliques maintenant et tu es certaine de rentrer en septembre?

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé mes démarches cette semaine. J'ai les notes. Je vais peut-être devoir faire un examen de biologie...mais c'est bio du secondaire...donc ça devrait aller mais il est possible que je n' ai pas à le passer. Si tout est ok ils pourraient me prendre en Septembre.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, veveve said:

Bonjour tout le monde ! J'ai finalement été acceptée en médecine vétérinaire et j'aimerais être en colocation avec des personnes de mon année. Est-ce que il y a des personnes parmi vous qui cherche une/des colocs ?

Salut! Perso, je me cherche toujours un logement et j'aimerais bien être en colocation. 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, veveve said:

Bonjour tout le monde ! J'ai finalement été acceptée en médecine vétérinaire et j'aimerais être en colocation avec des personnes de mon année. Est-ce que il y a des personnes parmi vous qui cherche une/des colocs ?

Salut! Moi aussi je me cherche des colocs. J'étais justement en train de regarder les appartements à St-Hyacinthe.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me réessaie, je sais que certains ici ont été refusé comme moi, de mon côté, je vais aller à l'udem, j'aimerais savoir s'il y en a qui pourrais envisager d'être en coloc, ça élargirait les possibilités d'appart, je suis qqn de très tranquille et je vais pas la bas pour m'amuser, si ça intéresse qqn, contacter moi!

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Arielle said:

Allo. Refus. Cegep crc=33.8.

j'applique en Bulgarie. Le cours se donne en anglais à l' université de Sofia. 5000€ par année pour 5 ans. Le diplôme est reconnu à travers l'Europe. En Amérique du Nord on doit faire 4 examens pour la reconnaissance. Le 1er,  225 choix multiples sur sciences. Ensuite le NAVEL qui dure 7 heures (Examen théorique). Ensuite PSA/CRE qui sont examens pratiques de 3 jours. Tout cela coûte 10 000$ canadien. Donc 25 000€ et 10 000$ plus tard en plus du logis et nourriture...

Mais, si je fais un bac au Québec à 5000$ par année ( 15000$ total) et ensuite 25000$ pour la formation vétérinaire à St Hyacinthe, logis nourriture....ça fait 40000 $ de frais de scolarité au Québec.

Donc, l ' idée de faire 4 examens ne m'enchantent pas...mais je ne vais pas perdre 3 ans à étudier dans mon plan b ou c. Financièrement les 2 options s'equivaut. Le positif je commence en septembre en  Bulgarie...Ça intéresse quelqu'un???

Wow, j'ai jamais entendu parler de ça, mais je suis native de la Bulgarie, alors si jamais tu y vas vraiment pour cette option et que tu as des questions sur quoi que ce soit à part le programme, hésite pas à m'écrire en privé :) Bon succès dans tes études!

Link to comment
Share on other sites

On 5/25/2019 at 1:39 PM, Raton said:

Moi ce que je trouve plate c'est que pour l'UDEM il semble qu'il faut simplement être citoyen canadien, donc tout les canadiens peuvent appliquer au Québec mais nous on ne peut pas appliquer chex-eux!

Il y a des places réservées pour les autres provinces, mais c'est très peu. On est genre 95 du Quebec et 2 du Nouveau-Brunswick. Pareil dans la plupart des promos. Les francais et étudiants internationaux arrivent en 2e année+ et se rajoutent à la cohorte SANS prendre la place de quelqu'un d'autre. 

Link to comment
Share on other sites

On 5/25/2019 at 2:29 PM, Surmoi said:

Bonjour! Quelqu’un parmi vous pourrait m’informer du coût des études en médecine vétérinaire? (Droits de scolarité, livres,etc...) Je ne demande qu’un approximé réaliste du coût d’une session ou des études au complet, merci! :)

Salut ! 

Rapidement une session coûte en général entre 1800-2500$. T'as ton appartement qui peut grandement varier (entre 300-700$ on va dire) et oui tu peux faire tes deux premières années aller-retour voiture, mais je peux te garantir qu'après la première année tu vas venir habiter à st-hyacinthe haha et c'est obligatoire d'habiter proche pour 4-5e année.  Les livres ça dépend de ceux que tu prends, mais la plupart sont 100$+. Il faut acheter des chiennes, des bottes en caps d'aciers, des scrubs, le matériel de dissection (100$ si je me souviens). On reçoit certains trucs genre le stéthoscope de base (en tous cas mon année, mais pas celles avant), daisies pour les chirurgies... et ça c'est seulement les 2 premières années haha

Link to comment
Share on other sites

On 5/25/2019 at 10:30 PM, Ashleygirard said:

Coucou, je suis la 2e sur la LA. J'aimerais savoir si on doit cocher ou faire quelque chose pour maintenir notre place sur la LA comme en médecine ou non? (Si tout est beau comme cela?)

Merci :)

Salut! je suis 5e sur la LA et de ce que je sais la seule chose qu'on puisse faire c'est attendre. Il vont seulement update la liste le 15 juin, ce qui est vraiment pas bientôt. Par contre, nous pouvons nous faire accepter entre temps (si des gens cancel med vet). Par exemple, si deux personnes annulent leur offre, tu vas en recevoir une dans ton centre étudiant, mais si seulement 1 personne le fait t'en aura aucune idée. Alors, ce qu'on peut faire c'est que tous ceux qui sont sur la liste d'attente et qui se font accepter dans les prochaines semaines peuvent dire sur le forum qu'ils ont été acceptés et quel rang ils étaient. Comme cela on va pouvoir suivre les admissions pcq la faculté veut pas coopérer. 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, JasonT said:

Salut! je suis 5e sur la LA et de ce que je sais la seule chose qu'on puisse faire c'est attendre. Il vont seulement update la liste le 15 juin, ce qui est vraiment pas bientôt. Par contre, nous pouvons nous faire accepter entre temps (si des gens cancel med vet). Par exemple, si deux personnes annulent leur offre, tu vas en recevoir une dans ton centre étudiant, mais si seulement 1 personne le fait t'en aura aucune idée. Alors, ce qu'on peut faire c'est que tous ceux qui sont sur la liste d'attente et qui se font accepter dans les prochaines semaines peuvent dire sur le forum qu'ils ont été acceptés et quel rang ils étaient. Comme cela on va pouvoir suivre les admissions pcq la faculté veut pas coopérer. 

Oui! Bonne idée. Et préciser vous êtes sur quelle LA svp! Je suis 6e sur LA universitaire.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, JasonT said:

Salut! je suis 5e sur la LA et de ce que je sais la seule chose qu'on puisse faire c'est attendre. Il vont seulement update la liste le 15 juin, ce qui est vraiment pas bientôt. Par contre, nous pouvons nous faire accepter entre temps (si des gens cancel med vet). Par exemple, si deux personnes annulent leur offre, tu vas en recevoir une dans ton centre étudiant, mais si seulement 1 personne le fait t'en aura aucune idée. Alors, ce qu'on peut faire c'est que tous ceux qui sont sur la liste d'attente et qui se font accepter dans les prochaines semaines peuvent dire sur le forum qu'ils ont été acceptés et quel rang ils étaient. Comme cela on va pouvoir suivre les admissions pcq la faculté veut pas coopérer. 

Oui svp on fait ça hahaha question de réduire le stress un peu d'ici le 15 juin!!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, charliefact said:

Oui! Bonne idée. Et préciser vous êtes sur quelle LA svp! Je suis 6e sur LA universitaire.

Moi aussi je suis sur la liste universitaire? Savez-vous jusqu'à où s'est rendu la liste les autres années? Je crois que la liste du CEGEP était allé jusqu'à 13 l'an passée... 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, JasonT said:

Moi aussi je suis sur la liste universitaire? Savez-vous jusqu'à où s'est rendu la liste les autres années? Je crois que la liste du CEGEP était allé jusqu'à 13 l'an passée... 

Tu es juste avant moi! Tu me donneras espoir si tu l'as haha. Et oui en date du 31 août, pour les universitaires c'était à 13 je crois. Ça ne dit pas que la liste était fermée par contre. Je ne sais pas c'était quoi le rang final.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...