Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

2 hours ago, vilam34 said:

Salut ! 
Bon...mon cas est spécial ! Je veux votre opinion à savoir si je rêve ou si je peux encore garder espoir. J'ai 29 ans, j'ai toujours voulu être vétérinaire. Au secondaire, j'étais boheme et les arts m'intéressaient. Je n'ai pas fait mes sciences. Je suis allée au CEGEP en sciences humaines; je voulais aller en psycho. Je n'ai pas la Cote R du siecle au cegep...28 ou 29 je crois. Au cegep, j'ai fait du bénévolat dan un refuge pour finalement y être engagée; j'y ai travaillé 3 ans en tant que responsable animalière. J'ai décidé de retourner faire mes sciences nat du secondaire aux adultes, ou j'ai peté des scores. Je suis entrée en bioécologie ou j'ai encore pété des scores. J'ai désenchanté aux perspectives d'emploi, ne complétant qu'une session. Je voulais un contact avec la nature et les animaux, mais pas exactement celui-là; mon rêve de vétérinaire n'est jamais loin. Bien perdue, je suis allée faire un BAC en administration des affaires ou je n'ai pas fait attention a ma moyenne (2,75/4.33 ...oui, je sais).
J'ai été ré-engagé au refuge pour devenir porte-parole et directrice adjointe pendant un autre 3 ans. J'y ai tout fait; les appels de garde de nuit, la récupération d'animaux maltraités, élaboration des principes de biosécurité des salles d'animaux, j'ai vu des rhino, des parvo, des panleuco, des infestations de tout ce que vous voudrez, des accouchements, me faire attaquer par un chien en panique en pleine nuit, me faire attaquer par une chatte protégeant ses petits, etc. J'ai vu le pire des animaux et le pire des humains aussi. J'en ai pleuré un coup ! Mais j'y ai aussi vu le mieux. Pendant ce temps, j'ai aussi travaillé dans des ranchs et j'ai suivi plusieurs cours en comportement animal (dont un cours avec Jean Lessard). Vous voyez le portrait, j'ai quand même de l'expérience dans le domaine !

Depuis 2018, je suis à l'emploi en marketing dans un domaine tout autre, croyant que ça en était fini pour moi les n'animaux. Vous dire, depuis 2018 que je me dis que je fais cet emploi en attendant de me recycler dans le domaine animalier. 

A l'Heure actuelle, je me dis que je dois peut-etre forcer le en attendant ? Je devrai retourner au CEGEP faire chimie/physique et bio 2 (dieu merci bio1 et les maths sont faits). Et assurément, je devrai me choisir un autre BAC pour améliorer ma moyenne. J'ai besoin de quelqu'un qui me brasse; réaliste ou non ? Est-ce que l'expérience est prise en compte ? 

Pour votre info, je me fous de l'âge à laquelle je retournerais à temps plein à l'école. Si je dois attendre 5 ou 6 avant d'y arriver, je préfère ça que de devoir travailler «en attendant» encore 30 ans :( 


Quelqu'un a été dans une situation similaire ? 
Merci d'avance pour votre lecture :D
Ps: j'ai rendez-vous avec une conseillère en orientation après les fêtes pour me guider la dedans, mais je voulais le poul d'expérience vécues !

Allo, d'abord bravo pour ta determination, avec une attitude comme celle là je suis certaine que tu vas finir pas rentrer. Maintenant pour le comment :

Comme en med vet il n'y a pas vraiment de catégories de candidat à part collégien, universitaire et animaux de la ferme, tu seras candidate universitaire. Ton expérience avec les animaux, bien qu'elle soit très enrichissante, ne t'avantage pas pour ton admission. Il y a 15 places qui peuvent être réservées dans la catégorie animaux de la ferme, c'est à la discrétion de l'admission de décider s'ils les comblent ou pas. De plus, ça reste une catégorie compétitive donc ce n'est pas plus facile de passer par là, mais voici quand même l'information

Pour les candidats profil de pratique dans le domaine des animaux de la ferme:

 

  • avoir cumulé 500 heures d'expérience de travail dans le domaine des animaux de la ferme (voir la rubrique Remarques)
  • avoir fait un ou des stage(s) d'observation cumulant 35 heures chez un ou des médecin(s) vétérinaire(s) dont le domaine de pratique est l'un des suivants : bovin, ovin, caprin, porcin, aviaire ou médecine réglementée (voir la rubrique Remarques).
  • L'expérience de travail dans le domaine des animaux de la ferme et le stage d'observation chez un ou des médecin(s) vétérinaire(s) doivent:
    • être complétés au plus tard à la date limite du dépôt de la demande d'admission
    • avoir été réalisés dans les 3 dernières années
    • être attestés via les formulaires d'Attestation d'expérience de travail et d'Attestation de stage d'observation de la Faculté. Les deux formulaires doivent être remplis et téléversés via le Centre étudiant au plus tard le 1er avril.
  • L'entrevue vise à vérifier l'intérêt, la motivation et les connaissances du candidat pour la pratique vétérinaire dans le domaine des animaux de la ferme.
    • les candidats sélectionnés sont convoqués par la Faculté
    • l'entrevue est faite en français, en personne à la Faculté au campus de Saint-Hyacinthe.

Ta cote de rendement universitaire doit être en bas de 20 avec un 2,75 en admin, avais tu terminé les 90 crédits du bac, parce que si ou ce sera extrêmement difficile à rattraper. Il faut prendre en compte qu'avec une cote aussi basse, tu n'es pas admissible à beaucoup de programmes « bien cotés ». Si tu fais un autre bac bien coté et que tu réussis à atteindre une moyenne de A+ (environ 39-40 de cote pour le bac), tu atteindras une cote d'environ 30, ce qui, de façon général n'est pas suffisant pour entrer en med vet.

Ainsi, le meilleur plan pour l'instant, à moins que le processus d'admission change éventuellement, serait de terminer tes cours de science du cegep, trouver un bac bien côté qui t'intéresse et pour lequel tu serais admise malgré ta faible côte, de le terminer avec une excellente moyenne, puis de refaire un autre bac encore mieux côté qui t'intéresse et de maintenir encore une fois une excellente moyenne. Après deux bacs complets avec des A+ je crois que ta cote commenceras à être compétitive pour med vet, il faut pas oublier que le casper vaut quand meme 40% de ton admission ce qui n'est pas négligeable. Mais tant que ta cote ne sera pas assez élevée tout ce que tu peux faire pour l'améliorer c'est des bac dans lesquels tu auras des bonnes notes, il n'y a pas d'autres choses que tu puisses faire pour ca.

Pour ce qui est des programmes biens côtés, je ne les connais pas à l'udem, surtout pour ceux pas contingentés, mais d'autres pourront peut être te guider là dedans. Par ailleurs, voici la table des étalons de l'ulaval qui pourra te donner une idée des cotes que valent les notes dans chaque programme à l'ulaval c'est pas tout à fait la même chose à l'udem, mais ca donne quand meme une idée. (https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf)

C'est sur que c'est un gros et long projet, et que dis comme ca, ca semble facile, mais je sais que des A+ c'est pas toujours facile à obtenir. Comment je vois ça c'est que, tu sembles être déterminée à entrer et prête à travailler très fort pour. Or, si tu es prête à investir les 10 prochaines années de ta vie pour améliorer ta candidature, puis les 5 suivantes à étudier pour devenir vetérinaire, je crois que c'est réalisable !

Link to comment
Share on other sites

Allo,

Je te fais voir un autre côté de la médaille, pas que je ne sois pas d'accord avec Pharmadd qui t'a fourni une réponse très complète.  J'aime voir toutes les possibilités.

1-Pourquoi ne fais-tu pas tes cours de sciences à l'université, j'ai lu sur ce forum que cela donnait une très bonne CRU, cela aurait déjà un impact sur ta CRU et cela te permettrait peut-être d'accéder plus rapidement à un programme intéressant pour augmenter ta cote.  Cela pourrait au total réduire ton nombre d'années pour accéder à med vet.

2-En faisant une demande à l'UDEM et pour lequel tu es refusé, tu peux demander ta CRU et là avoir une meilleure idée si c'est atteingnable ou pas.

3-Moi le conseiller en orientation m'a tout simplement découragé, il n'a aucunement pu m'aider dans le cheminement scolaire, il m'a tout simplement dit de descendre mes attentes et de trouver autre chose, la personne qui m'a vraiement aidé est un conseiller en réussite scolaire de l'UDEM, il m'a même aidé à choisir mes cours pour me donner le plus de chance.  Porbablement qu'en faisant ton complément de cours à l'UDEM tu pourrais avoir accès gratuitement à un tel conseiller.  Il m'a dit que pour trouver quoi faire dans la vie c'est un orienteur mais comment y accéder c'est un conseiller en réussite scolaire.

4- Tout les processus d'admission sont en grande mouvence au cours des dernières années, certaines universités en médecine ont même changé le tout pour le tout, une cote r minimale et ensuite 100% de tes différentes entrevues.  Qu'en sera-t-il dans les prochaines années pour les doctorats de premier cycle??? Appliquerons-t-il un processuc qui ressemble à cela? Personne ne peut le dire mais cela pourrait encourager des candidatures comme la tienne.

5-Si les gros animaux t'intéressent, udem évalue la possibilité d'ouvrir un campus à Rimouski et donc le nombre de place en med vet augmentera et donc peut-être que cela aura un impact sur la cote r minimale pour y entrer et cela fera peut-être plus de place spour ceux intéressés par les petits animaux à Ste-Hyacinthe.  De plus, actuellement dans cette catégorie si tu atteins les entrveues, c'est là que ton cv et la maturité de ta canditature pourraient briller, attirer l'attention même si ton cv ne paraît pas dans les exigences, tu peux le faire ressortir dans tes réponses.

 

C'est plein de peut-être mais je crois que tu es réaliste alors tiens-nous aucourant si tu en as le goût car c'esy toujours motivant de lire une telle détermination.

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Raton said:

Allo,

Je te fais voir un autre côté de la médaille, pas que je ne sois pas d'accord avec Pharmadd qui t'a fourni une réponse très complète.  J'aime voir toutes les possibilités.

1-Pourquoi ne fais-tu pas tes cours de sciences à l'université, j'ai lu sur ce forum que cela donnait une très bonne CRU, cela aurait déjà un impact sur ta CRU et cela te permettrait peut-être d'accéder plus rapidement à un programme intéressant pour augmenter ta cote.  Cela pourrait au total réduire ton nombre d'années pour accéder à med vet.

2-En faisant une demande à l'UDEM et pour lequel tu es refusé, tu peux demander ta CRU et là avoir une meilleure idée si c'est atteingnable ou pas.

3-Moi le conseiller en orientation m'a tout simplement découragé, il n'a aucunement pu m'aider dans le cheminement scolaire, il m'a tout simplement dit de descendre mes attentes et de trouver autre chose, la personne qui m'a vraiement aidé est un conseiller en réussite scolaire de l'UDEM, il m'a même aidé à choisir mes cours pour me donner le plus de chance.  Porbablement qu'en faisant ton complément de cours à l'UDEM tu pourrais avoir accès gratuitement à un tel conseiller.  Il m'a dit que pour trouver quoi faire dans la vie c'est un orienteur mais comment y accéder c'est un conseiller en réussite scolaire.

4- Tout les processus d'admission sont en grande mouvence au cours des dernières années, certaines universités en médecine ont même changé le tout pour le tout, une cote r minimale et ensuite 100% de tes différentes entrevues.  Qu'en sera-t-il dans les prochaines années pour les doctorats de premier cycle??? Appliquerons-t-il un processuc qui ressemble à cela? Personne ne peut le dire mais cela pourrait encourager des candidatures comme la tienne.

5-Si les gros animaux t'intéressent, udem évalue la possibilité d'ouvrir un campus à Rimouski et donc le nombre de place en med vet augmentera et donc peut-être que cela aura un impact sur la cote r minimale pour y entrer et cela fera peut-être plus de place spour ceux intéressés par les petits animaux à Ste-Hyacinthe.  De plus, actuellement dans cette catégorie si tu atteins les entrveues, c'est là que ton cv et la maturité de ta canditature pourraient briller, attirer l'attention même si ton cv ne paraît pas dans les exigences, tu peux le faire ressortir dans tes réponses.

 

C'est plein de peut-être mais je crois que tu es réaliste alors tiens-nous aucourant si tu en as le goût car c'esy toujours motivant de lire une telle détermination.

 

Allo, pour ajouter à ta réponse, c'est sur que moi mes conseils se basaient sur le processus d'admission actuel, mais j'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de changements en médecine et j'espère que les autres doctorats de premiers cycles vont réaliser que les notes c'est pas la chose la plus importante, et que y'a pleins de gens qui se rendent malades ou malheureux pour atteindre l'excellence juste pour rentrer dans un programme ! Croisons les doigts pour ça et pour l'ouverture d'un deuxième campus.

Par rapport aux cours de science, même si elle les fait à l'université ils ne compteront pas dans sa CRU, car les cours compensateurs ne sont jamais pris en compte dans le calcul de la cote. Elle est donc mieux de les finir au cegep, où c'est plus facile et moins cher.

Et par rapport aux conseillers d'orientation, moi aussi j'ai eu juste des expériences négatives, c'est pas des gens qui vont te pousser à te dépasser pour réaliser un rêve, je sais pas pourquoi, mais ils ont tendance à toujours vouloir nous diriger vers quelque chose plus atteignable, mais si ça ne nous intéresse pas. :( 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...