Byolo Posted January 25, 2018 Report Share Posted January 25, 2018 Bonjour, J'ai besoin de vous pour savoir si j'ai des chances de rentrer en médecine l'an prochain. Je suis en biologie et j'ai actuellement un GPA de 3.771 (il me reste encore 12 crédits à avoir). Admettons que je fais une session en sciences biomédicales à l'automne prochain et que j'applique en médecine à l'Udem à l'hiver 2019. Est-ce que c'est encore possible pour moi de rentrer si j'ai que des A+ dans les 12 crédits qu'il me reste, et disons que j'ai A+ dans 15 crédits à l'automne prochain? Est-ce que c'est réalisable sans une entrevue parfaite? Est-ce que je vais être quand même dans la catégorie « bac connexe terminé » (donc est-ce que j'aurai le +0,5) ? N'oubliez pas qu'il y aura le TECT / Casper l'an prochain, ce qui pourrait m'aider. Merci! J'ai besoin de vous pour me donner de l'espoir! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frostito Posted January 25, 2018 Report Share Posted January 25, 2018 Pour être honête, 3.77 ca me semble un peu trop bas. Selon l'étlon UDEM, 3,9 serait le minimum pour une entrevue pour Biologie udem. Je suis moi même étudiant en Biomed et viser 4.3 sur tous tes 12 crédits me semble un peu irréaliste (quoi que pas impossible), je te déconseille cependant de choisir un parcours en fonction de la cote que tu obtiendrais avec que des A,+ parce que ca semble bien beau mais c'est une autre game le faire. Ceci étant dit, pas de raison de perdre espoir, il faut perseverer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Byolo Posted January 26, 2018 Author Report Share Posted January 26, 2018 Sans vouloir te vexer, ta réponse ne m'est pas très utile. Premièrement, je n'ai jamais parlé d'un entrevue pour Biologie mais bien une entrevue pour après une session de Bio med. Donc tu oublies qu'en sciences bio med l'étalon est à 3,83. Ensuite, je n'ai aucun problème à avoir des 4,3 partout, j'ai déjà réussi à le faire plusieurs fois. Troisièmement, je choisirai des cours faciles donc A+ faciles à avoir. Mais merci quand même d'avoir pris le temps d'avoir répondu à ma question! Sauf que moi, j'ai besoin de vrais calculs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Al22 Posted January 26, 2018 Report Share Posted January 26, 2018 33 minutes ago, Byolo said: Mais merci quand même d'avoir pris le temps d'avoir répondu à ma question! Sauf que moi, j'ai besoin de vrais calculs. Alors fais-les tes calculs ? Regarde les étalons dispo ailleurs sur le forum, extrapole la valeur des CRU et utilise la formule suivante : (((CRU obtenue avec 3.771 en bio)*78credits + (CRU obtenue avec 4.3 en bio)*12 credits + (CRU obtenue avec 4.3 en biomed)*15 credits) / 105credits) + 0,5 si tu as fait plus de 12 crédits à UdeM (pas de bonus bacc complété à UdeM, mais tu serais évalué dans le contingent bacc terminé qui est moins compétitif que celui bacc en cours) Link to comment Share on other sites More sharing options...
meromelo Posted January 26, 2018 Report Share Posted January 26, 2018 Ça se peut qu'une session en biomed va être assez (OU NON) pour augmenter ta cote pour que ça soit suffisament compétitif. Comme mentionné par Al22, le mieux est de faire le calcul avec le CRU et non le gpa. Présentement, ton 3.77 en biologie donne près de 32.7. Si tu as A+ pour tes 12 derniers crédits, ta cote va augmenter à 3.84 = pas trop pire. Si tu as 15 crédits A+ en biomed, un 4.3 ça te donne autour de 38.6. En combinant les deux ((90*32.7 + 15*38.6) / 105), tu aurais possiblement 33.5, avec le bonus, 34. Faudrait que tu aies une bonne entrevue. note : les chiffres que j'ai pris proviennent du "cote étalon" sur la première page de ce forum. note2 : ton bonus +0.5 est déjà appliqué depuis que tu as fait 12 crédits à l'udem, ce n'est pas quand tu as terminé le bacc, mais dès que tu complètes 12 crédits. note 3 : puisque tu auras ton bacc de bio complété, tu seras dans la catégorie bacc complété. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elgar Posted January 26, 2018 Report Share Posted January 26, 2018 Selon le calcul de ZelelXV, avec un bon Casper et une cote autour de 34 tu pourrais être convoqué en med. Par contre le tout devient de plus en plus compétitif avec les coupures de places pour les prochaines années. Pour te donner une idée, l'an dernier avec une cote de ~34.36 et une bonne entrevue, j'ai fini sur la liste d'attente à l'UdeM. Bref ce n'est pas impossible, et peut-être avec le casper la moyenne de CRU des gens convoqués sera peut-être moins élevée..... sait-on jamais! mais de façon réaliste tu devrais plutôt viser 2 ans en bio med, et tant mieux si c'est moins! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frostito Posted January 26, 2018 Report Share Posted January 26, 2018 Sans vouloir te vexer, si c'est si facile pour toi avoir 4.3 partout pourquoi as-tu 3.77 de GPA en bio? L'étalon est a 3.83 pour des notes obtenus seulement en biomed, pas juste pour une session... Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeedyPotato Posted January 27, 2018 Report Share Posted January 27, 2018 5 hours ago, Elgar said: Selon le calcul de ZelelXV, avec un bon Casper et une cote autour de 34 tu pourrais être convoqué en med. Par contre le tout devient de plus en plus compétitif avec les coupures de places pour les prochaines années. Pour te donner une idée, l'an dernier avec une cote de ~34.36 et une bonne entrevue, j'ai fini sur la liste d'attente à l'UdeM. Bref ce n'est pas impossible, et peut-être avec le casper la moyenne de CRU des gens convoqués sera peut-être moins élevée..... sait-on jamais! mais de façon réaliste tu devrais plutôt viser 2 ans en bio med, et tant mieux si c'est moins! Mais est-ce qu'ils vont finalement aller de l'avant avec le CASPer ou pas? Parce que ça pourrait aider les gens qui sont justement sur le bord.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
meromelo Posted January 27, 2018 Report Share Posted January 27, 2018 4 hours ago, SpeedyPotato said: Mais est-ce qu'ils vont finalement aller de l'avant avec le CASPer ou pas? Parce que ça pourrait aider les gens qui sont justement sur le bord.. On ne sait pas avec précision, UdeM change toujours ses trucs à la dernière minute. Pour l'instant, oui le casper entre en jeu pour automne 2019 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.