Jump to content
Premed 101 Forums

Bac et Cote pour entrer en médecine dentaire


Recommended Posts

Bonjour,

je suis une étudiante au collégial en sciences de la nature et je sais déja en partant que je n'ai ni la Cote R requise ni les activités parascolaires/personnelles pour entrer en médecine dentaire après le cégep. Par contre, j'aimerais faire un bac avant d'appliquer pour balancer ma mauvaise Cote R et je me demandais quels programmes (B.sc) sont moins compétitives que d'autres, puisque j'ai vu sur ce forum que certains programmes avec un 90 n'égalaient pas un 90 à un tel autre programme... c'est quand même injuste.

J'aimerais entrer en Behavioural Neurosciences à Concordia. Est-ce bon? 

Pour McGill, les gens en undergrad veulent tous switch en med/dent/pharma/opto donc la compétition est forte. J'ai laissé tombé McGill. J'ai besoin de m'assurer des bonnes notes à l'université!!

 

Pour UdeM, je ne sais pas vraiment trop. Donc je suis plus à l'aise avec Concordia, mais je pourrais l'être aussi avec UdeM si j'approfondis mes recherches. 

 

Et qu'en est-il pour le cut off? J'ai vu sur le site de l'UdeM que le dernier convoqué à l'entrevue de DMD avait une CRC de 32.673 en 2017. À ULaval 32.500. J'ai une amie qui a été admise avec une pas très grosse Cote R, mais elle m'a dit que le TECT et l'entrevue changent tout. Je suis TRÈS mélangée parce que sur le forum je vois certains dire 33.XXX...  minimum pour espérer avoir une chance d'être convoqué à l'entrevue. Je sais que la limite change d'années en années, mais le cut-off a l'air d'avoisiner les 32.xxx - 32.5

 

J'ai besoin d'aide pour fixer mes objectifs! 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

L'université ne fonctionne pas comme le CEGEP pour le calcul des côtes R et des notes. Si tu as une note de 90, tu auras un A+ dans la plupart des programmes des universités francophones, peu importe la note des autres étudiants. Il y a aussi très peu de variation d'une année à l'autre car ce sont les moyennes de programme et non de cours qui sont utilisées et celles-ci sont à peu près inchangées d'une année à l'autre. L'UdeM utilise même la moyenne des 3 dernières années donc encore moins de fluctuation.

Par conséquent, être dans un programme "compétitif" où les autres veulent aussi aller dans des programmes contingentés ne change rien sauf dans les rares programmes où les notes sont courbées.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas exactement le 90 qui va valoir plus ou moins qu'un 90 dans un autre programme. La cote R est calculée en prenant l'indice de force du programme en question. Donc, par exemple les A+ (et donc le GPA de 4.3) vaut un 38.6 de cote R en sciences  biomédicales, tandis qu'en biologie par exemple ça serait 37.2. Donc finalement la cote R que tu devrais avoir près ton premier semestre va dépendre de l'indice de force du programme que tu choisis et non pas des 90. 

*Ces chiffres sont pour les programmes à UdeM, les indices de forces peuvent varier selon l'université

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut! J'étais dans une situation similaire à la tienne en sortant du cégep et j'ai fait 2 ans d'Université à McGill avant d'être accepté en med dentaire à l'UdeM. J'ai vraiment bien aimé McGill et au moins 5-10 personnes de ma classe étaient des universitaires de McGill: anatomy and cell biology, psychology, engineering, physiotherapy.... bref, juste te dire que c'est faisable et que tu peux le considérer. Pour avoir vu McGill et UdeM, j'ai bien aimé faire des études à McGill (cours enregistrés, révision d'examens, bonne ambiance et milieu agréable). Les immenses bibliothèques et l'environnement en général ne sont pas comparables. Oui les gens dans les bacs en sciences ont des aspirations mais j'ai jamais vraiment senti une grosse compétition... Si tu y mets l'effort nécessaire tu as autant de chances de réussir que tous les autres dans la classe.

Je ne peux pas te parler de Concordia puisque personne de ma classe y a été!

À l'UdeM des gens ont fait biochimie, neurosciences, sciences biomed, physiothérapie, etc... beaucoup de choix s'offrent à toi.

Choisis le programme qui t'intéresse le plus comme deuxième choix dans la vie et tu va bien performer. 

Bon succès!

Link to comment
Share on other sites

On 2018-02-19 at 0:19 AM, meddentaire2015 said:

Salut! J'étais dans une situation similaire à la tienne en sortant du cégep et j'ai fait 2 ans d'Université à McGill avant d'être accepté en med dentaire à l'UdeM. J'ai vraiment bien aimé McGill et au moins 5-10 personnes de ma classe étaient des universitaires de McGill: anatomy and cell biology, psychology, engineering, physiotherapy.... bref, juste te dire que c'est faisable et que tu peux le considérer. Pour avoir vu McGill et UdeM, j'ai bien aimé faire des études à McGill (cours enregistrés, révision d'examens, bonne ambiance et milieu agréable). Les immenses bibliothèques et l'environnement en général ne sont pas comparables. Oui les gens dans les bacs en sciences ont des aspirations mais j'ai jamais vraiment senti une grosse compétition... Si tu y mets l'effort nécessaire tu as autant de chances de réussir que tous les autres dans la classe.

Je ne peux pas te parler de Concordia puisque personne de ma classe y a été!

À l'UdeM des gens ont fait biochimie, neurosciences, sciences biomed, physiothérapie, etc... beaucoup de choix s'offrent à toi.

Choisis le programme qui t'intéresse le plus comme deuxième choix dans la vie et tu va bien performer. 

Bon succès!

Bonjour, 

merci beaucoup pour ta réponse j'en prend notes :) ! qu'en est-il des activités et des engagements sociaux/parascolaires?  Puisque c'est une partie cruciale dans l'admission pour med dentaire.

Et l'âge m'inquiète un peu parce que si je calcule et que tout se passe bien d'ici les prochaines années, je vais rentrer à l'âge de 23 ans... alors que c'est à cet age que certains terminent... est-ce trop vieux finir ses études dentaires à 28-29 ans?

Merci

Link to comment
Share on other sites

On 26/2/2018 at 0:14 AM, sushikelly23 said:

Bonjour, 

merci beaucoup pour ta réponse j'en prend notes :) ! qu'en est-il des activités et des engagements sociaux/parascolaires?  Puisque c'est une partie cruciale dans l'admission pour med dentaire.

Et l'âge m'inquiète un peu parce que si je calcule et que tout se passe bien d'ici les prochaines années, je vais rentrer à l'âge de 23 ans... alors que c'est à cet age que certains terminent... est-ce trop vieux finir ses études dentaires à 28-29 ans?

Merci

Salut !

 

Lorsque j'avais fini mon CÉGEP, j'avais été convoqué aux entrevues de Mcgill en dentaire, elles sont les mêmes qu'en med de toute façon donc tu peux recevoir une convocation pour med et dent, juste dent ou seulement med, bref ; en effet, Mcgill aime beaucoup les implications et n'hésites pas à te vendre si le CV est encore partie intégrante de l'admission. Les implications qui te paraissent banales peuvent, au contraire, valoir beaucoup à leurs yeux. Le Personal statement est vraiment important aussi, s'ils n'ont pas changé les questions ça reste un processus d'auto réflexion ; c'est un peu comme le CASPer, ce n'est pas vraiment l'événement que tu décris qui importe, mais plutôt la réflexion qui est associée à ça et les apprentissages que tu en as fait.

 

Sinon, terminer ses études de DMD à 28-29 ans n'est vraiment pas dramatique, c'est même tout à fait normal selon moi. Ailleurs au Canada et aux États-Unis, beaucoup font des Bacs et de la recherche avant de rentrer, certains font même deux B.Sc. Au Québec, c'est vraiment un privilège de pouvoir rentrer jeune dans un doctorat en santé/appliquer en cours de Bac (Comme j'ai pu faire à UdeM). L'âge devrait pas t'être un obstacle au but de devenir dentiste au final, c'est tout à fait perçu "correct" en 2018 dans ce genre de programme.

Bonne continuation:)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je suis entré en DMD à 23 suite à un bac complet + mise à niveau sciences nat. Il y a plus vieux encore dans ma cohorte (certains ont 27-30-31). Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour faire le métier qu'on aime. Stress pas avec ça! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...