Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveau calcul de la cote R

Recommended Posts

En fait, je pense que ça va dépendre si les universités changent leur tableau d'étalon. 

Scénario 1: Ils ne changent pas. Les universitaires avec moins de 50 crédits seront avantagés par le calcul, car leur cote R va compter encore. Donc, par logique, je suis pas mal certain que le cut off va augmenter dans ce scénario.

Scénario 2: Ils adaptent leur tableau d'étalon. Très probablement, ils vont sous estimer ou surestimer notre CRU lorsqu'ils convertissent notre gpa en CRU, car c'est la première fois qu'ils changent selon le nouveau calcul. Donc, notre CRU va être un peu du hasard selon mon avis. Le cutt off va probablement augmenter aussi dû au fait que certains programmes seront surestimé. Autrement dit, dépendamment de ton programme, il se peut que ton gpa min ne soit pas assez ou que ton gpa min est plus que assez. 

Quant à la catégorie collégien, il est à 99% sûr que le cut off augmente, car, selon l'actualité, "90% des étudiants verront une augmentation". 

Est-ce qu'à l'UdeM le calcul de la CRU dans un programme donné tient compte de la CRC des étudiants dans le programme? si oui, avec le nouveau calcul pour les cotes collégiales, ça ferait aussi augmenter l'indice de force du programme et donc les universitaires pourraient aussi avoir des CRU plus élevées.... 

On 2018-02-18 at 8:48 PM, Elgar said:

Est-ce qu'à l'UdeM le calcul de la CRU dans un programme donné tient compte de la CRC des étudiants dans le programme? si oui, avec le nouveau calcul pour les cotes collégiales, ça ferait aussi augmenter l'indice de force du programme et donc les universitaires pourraient aussi avoir des CRU plus élevées.... 

Oui il calcul l'indice de force d'un programme avec la moyenne des CRC des admis dans ce programme. Mais pour cette année, les indices de forces sont déjà sortit et sont calculés avec les CRC 2017. Autrement dit, l'ajustement sera fait aux admissions 2019 selon moi, donc pour l'admission 2018 j'ai l'impression que les universitaires avec 50 crédits et plus seront pénalisés :( Genre moi ! :(

5 hours ago, jadapink said:

Oui il calcul l'indice de force d'un programme avec la moyenne des CRC des admis dans ce programme. Mais pour cette année, les indices de forces sont déjà sortit et sont calculés avec les CRC 2017. Autrement dit, l'ajustement sera fait aux admissions 2019 selon moi, donc pour l'admission 2018 j'ai l'impression que les universitaires avec 50 crédits et plus seront pénalisés :( Genre moi ! :(

Ben voyons donc! c'est rendu que c'est plus "payant" en terme de CRU d'être fraîchement sorti du CEGEP que d'avoir une maîtrise....!

De toute façon, les IFG de l'UdeM sont pas calculés en faisant une cote Z des CRC moyennes des étudiants dans le programme vs la CRC moyenne de tous les étudiants de l'université? Dans ce cas-la, ça changerait strictement rien. Par contre, j'y vais de mémoire et c'est possiblement ULaval qui fonctionne comme ça. À vérifier.

• 3 weeks later...

C'est peu probable qu'ils se réajustent à temps. Notre CRU est deja calculée donc à moins qu'ils aient eu une réaction super rapide je pense qu'on sera lourdement pénalisés :(

Meme que pour ULaval  leur étalon pour 2018 on voit que la plupart des côtes universitaires ont baissées 

j'espère vraiment aussi qu'ils vont s'ajuster :/ sinon c'est juste poche une génération complète se voit comme laissée. Je trouve ça vraiment bizarre aussi que les changements se soient faits 2 semaines avant les dates limites d'applications pour cégepiens... Il me semble qu'un headsup aurait été nécessaire pour leur permettre de comprendre ce qui se passe et connaitre l'ampleur de ces changements en général. 

IMO completed bachelors should receive +1 (master like +1.5) in light of the new CRC calculations, tbh if you want to make sure there are more chances for them to consider a readjustment, people should mail Udem about this (I did lol, not just for me but as a matter of principle, it is somewhat unfair that 12 credits cegepians are higher tier now than completed bachelors).

On 10/03/2018 at 0:28 AM, DMDbio said:

Je sens que cette année tout les gens qui ont 34-35 comme cru n'auront plus aucune chance à cause des collégien.

c'esr dommage 

Je pensais que les universitaires et les collégiens ne compétitionne pas ensemble non ? Donc à mon avis le nouveau calcul ne devrais pas changer grand chose pour les universitaires étant donné que la majorité de leur cote collégienne ne compte plus lors de leur demande, je me trompe ? 

Mais en même temps je me dis que ceux avec 33 de crc disons qu'ils ont monter grand max à 35 de crc est ce que cela va changer grand chose? Faudrait faire le calcul en se disant qu'ils sont soit à leur premiere session donc 15 crédits ou 3e session 45 crédits et comparer le calcul avec une crc de 33 et de 35 pour voir le changement avant et après.

33 minutes ago, Ergomed said:

Le calcul pour les universitaires en cours de bac se fait à partir d'un proratat nombre de crédit fait en cours de bac et cote R. Donc ceux qui ont vu leur cote R monter auront effectivement un avantage.

Oui elles vont monter c’est sur mais ce sera pas nécessairement avantageux. Si leur CRC est en bas de 34,5-35 elle va tout de même les pénaliser sachant que les cru moyenne pour les programmes contingentés sont aux alentours de 34-35. Ce sera toujours plus avantageux pour un étudiant qui voit sa cote passer de 31 à 33 par exemple d’accumuler le plus de crédits possible. Si il a 45 credits avec une CRU de 36 par exemple, sa CRC de 33 le pénalisera toujours car elle est en bas de la CRU qu’il faut viser. Après, si sa CRC est de 34-35 sa pourrait effectivement l’avantager mais qui se retrouve à faire un bac avec une CRC de 34-35 ? 

52 minutes ago, Etiennetb45 said:

Je pensais que les universitaires et les collégiens ne compétitionne pas ensemble non ? Donc à mon avis le nouveau calcul ne devrais pas changer grand chose pour les universitaires étant donné que la majorité de leur cote collégienne ne compte plus lors de leur demande, je me trompe ? 

De la manière dont j'le vois le problème est plus pour les appliquants à Sherbrooke dans le contingent collégial et qui ont fait moins de 45 crédits universitaires.

D'un bord, admettons que quelqu'un donne son tout en physiothérapie et arrive à obtenir un GPA de 4,05, par exemple, après 3 sessions (ce qui est quand même excellent) et que ça lui donne une CRU de genre 35,3-35,5. D'un autre bord, un cégepien avec une CRC de 33,5 (qui aurait été sous le seuil du dernier convoqué l'an dernier) voit sa cote augmentée à 35,5. 

Si des ajustements ne sont pas faits pour la valeur de cote d'un programme, diriez-vous que 4,05 en physiothérapie équivaut la difficulté d'un 33,5 au cégep? En d'autres mots, l'étudiant en physio se verrait même désavantagé car la difficulté de son parcours ne sera pas respectée à sa juste valeur par rapport à la cote qui lui sera donné. Auparavant, un 35,5 était très compétitif pour un cégepien et j'ai l'impression (du moins d'après ce que j'ai entendu) que c'est rendu la quasi-norme un 35-36

Moi je vois le problème surtout pour les programmes de dentaire, pharmacie, optométrie et médecine vétérinaire à UdeM.

Le dernier admis en DMD pour automne 2017 avait 35 de CRU mais maintenant plusieurs collégiens vont avoir 35-36 et en plus de 1 session disons à 4/4.3 dans un programme ca sera plus une CRU de 35 pour le dernier admis mais 37.

C'est comme ca que je vois les choses j'espère me tromper

16 minutes ago, DMDbio said:

Moi je vois le problème surtout pour les programmes de dentaire, pharmacie, optométrie et médecine vétérinaire à UdeM.

Le dernier admis en DMD pour automne 2017 avait 35 de CRU mais maintenant plusieurs collégiens vont avoir 35-36 et en plus de 1 session disons à 4/4.3 dans un programme ca sera plus une CRU de 35 pour le dernier admis mais 37.

oui je suis d'accord avec toi, comme médecine a des contingents séparés, ça risque de se faire moins sentir

36 minutes ago, DMDbio said:

Connait tu beaucoup de monde avec des CRC de 35 et plus ? 

On 11/03/2018 at 7:30 PM, thagame said:

De la manière dont j'le vois le problème est plus pour les appliquants à Sherbrooke dans le contingent collégial et qui ont fait moins de 45 crédits universitaires.

D'un bord, admettons que quelqu'un donne son tout en physiothérapie et arrive à obtenir un GPA de 4,05, par exemple, après 3 sessions (ce qui est quand même excellent) et que ça lui donne une CRU de genre 35,3-35,5. D'un autre bord, un cégepien avec une CRC de 33,5 (qui aurait été sous le seuil du dernier convoqué l'an dernier) voit sa cote augmentée à 35,5. 

Si des ajustements ne sont pas faits pour la valeur de cote d'un programme, diriez-vous que 4,05 en physiothérapie équivaut la difficulté d'un 33,5 au cégep? En d'autres mots, l'étudiant en physio se verrait même désavantagé car la difficulté de son parcours ne sera pas respectée à sa juste valeur par rapport à la cote qui lui sera donné. Auparavant, un 35,5 était très compétitif pour un cégepien et j'ai l'impression (du moins d'après ce que j'ai entendu) que c'est rendu la quasi-norme un 35-36

Un GPA de 4,10 en physiothérapie donne environ 37-38 à Sherbrooke et je peux te garantir qu'avoir 4,10 en physiothérapie est pas mal le même niveau de difficulté qu'un 34ish (avant les changements) au cégep selon moi.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 113 Guests (See full list)

• There are no registered users currently online
  • Create New...