Jump to content
Premed 101 Forums

CASPer 2018


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

vu que la dernière journée pour le CASPer 2018 s'est déroulée hier le 08 Mars. J'aimerais avoir votre avis sur ce dernier comment vous l'avez trouver. Bien évidemment il est interdit de parler des situations et je vous invite à suivre cette règle par principe de justice et d'intégrité. Je veux juste avoir votre ressentiment.

C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir notre résultat. Je pourrais jamais savoir si j'étais complètement dans le champ pendant le test ou non

 

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, c’est très normal de ressentir un sentiment d’ambiguïté, d’être déstabilisé après ce test pour l’avoir vécu ; nos perspectives sont souvent très peu représentatives du résultat à la fin. C’est plus facile de dire que de faire, mais le mieux est de pas s’inquiéter avec ça, surtout si vous avez fait preuve de « gros bon sens » en regard des situations !

Link to comment
Share on other sites

On 2018-03-09 at 4:07 PM, Bigbrain said:

Bonjour tout le monde,

vu que la dernière journée pour le CASPer 2018 s'est déroulée hier le 08 Mars. J'aimerais avoir votre avis sur ce dernier comment vous l'avez trouver. Bien évidemment il est interdit de parler des situations et je vous invite à suivre cette règle par principe de justice et d'intégrité. Je veux juste avoir votre ressentiment.

C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir notre résultat. Je pourrais jamais savoir si j'étais complètement dans le champ pendant le test ou non

 

Je l'ai pas feel ce test... C'est plus que dommage qu'on ne peut pas avoir notre note au moins. Bon, c'est fait pour éliminer le plus de monde possible avec le moins d'effort possible. Je trouve que les entrevues old school restent la meilleure option afin d'évaluer si une personne est un bon match pour le programme. Autre chose, c'est que les gens comme moi qui préfèrent de prendre des notes à la main en classe par exemple se trouvent désavantagés face au test qui requiert d'avoir un bon typing speed à l'ordi (même si mon typing speed est correct, il aurait pu être encore meilleur si j'utilisais mon ordi all day every day en classe comme le font 90% des gens de mes cours)... ce que je veux dire par le problème avec le typing speed, c'est qu'il y a des déterminants hors de notre contrôle et que si une personne avec un gros bon sens avec un typing speed bas à moyen va être FAITE. En plus, que son poids soit de 40% pour plusieurs programmes à l'UdeM, c'est ridicule... ça équivaut almost à la moitié de vos efforts à l'université que vous avez mis pendant des années (c'est mieux s'ils mettent un % pour le CV et 10 à 20 % pour le casper.. là ça peut faire du sens). Anyways, je sais que le fait de hate là dessus ne change rien, mais toute cette affaire là avec le manque de transparence, c'est frustrant.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, mimsss said:

Je l'ai pas feel ce test... C'est plus que dommage qu'on ne peut pas avoir notre note au moins. Bon, c'est fait pour éliminer le plus de monde possible avec le moins d'effort possible. Je trouve que les entrevues old school restent la meilleure option afin d'évaluer si une personne est un bon match pour le programme. Autre chose, c'est que les gens comme moi qui préfèrent de prendre des notes à la main en classe par exemple se trouvent désavantagés face au test qui requiert d'avoir un bon typing speed à l'ordi (même si mon typing speed est correct, il aurait pu être encore meilleur si j'utilisais mon ordi all day every day en classe comme le font 90% des gens de mes cours)... ce que je veux dire par le problème avec le typing speed, c'est qu'il y a des déterminants hors de notre contrôle et que si une personne avec un gros bon sens avec un typing speed bas à moyen va être FAITE. En plus, que son poids soit de 40% pour plusieurs programmes à l'UdeM, c'est ridicule... ça équivaut almost à la moitié de vos efforts à l'université que vous avez mis pendant des années (c'est mieux s'ils mettent un % pour le CV et 10 à 20 % pour le casper.. là ça peut faire du sens). Anyways, je sais que le fait de hate là dessus ne change rien, mais toute cette affaire là avec le manque de transparence, c'est frustrant.

Tellement d'accord! Tu as sortie les mots de ma bouche ! 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Jean Techa said:

J'ai entendu dire que ce test était noté dans les extrêmes est ce que quelqu'un aurait des infos sur ça?

J'avais lu sur un autre forum quelque part que nos notes de CASPer pourraient être attribuées selon une courbe. Cela veut dire que les candidats qui se sont le plus démarqués sur le TECT se verront attribuer une haute "note standardisée" et que les candidats qui ont eu une faible ou moyenne performance se verront attribuer une plus basse note. À la base, c'est comme être noté dans les extrêmes. Par contre, cela ne peut être qu'une rumeur, donc prenez ce réplique avec une pincée de sel. Seules la compagnie de CASPer et les facultés de médecine savent de quel façon le TECT est véritablement noté.

Cependant, je pense que les notes du TECT pourront bel et bien être attribuées selon une courbe, car sinon, comme @DMDbio l'avait mentionné, le TECT aura un effet minime si la plupart des gens ont des notes près de la moyenne. 

Encore une fois, prenez cela avec une pincée de sel. 

Link to comment
Share on other sites

Le problème pour moi c'est que je me rend compte que j'ai fait des énormes erreurs de jugement dans mes choix dans les situations alors qu'en temps normal j'aurais fais mieux mais du au manque de temps j'ai juste du écrire sans vraiment réfléchir et ça a donner un mauvais résultat 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, chevre123 said:

Sérieusement, c’est quoi le but de nous limiter avec le temps ? J’aurais aimé de loin avoir une entrevue orale...

Pour que tu donnes tes premier pensées sans trop réflechir :huh: Ils disent que ça donne une bonne idée la sorte de personne/values tu es/as et comment tu réagis. T'auras plus de temps et une meilleur façons de t'exprimer pendant les entrevues! 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, chevre123 said:

Sérieusement, c’est quoi le but de nous limiter avec le temps ? J’aurais aimé de loin avoir une entrevue orale...

Idem ici, je pense qu'ils veulent connaître notre réelle pensée ( spontanée et authentique ) en nous laissant pas beaucoup de temps pour répondre, probablement pour éviter aux gens le plus possible de "bullshiter" mais en même temps, il y a certaine chose que jai écrite tout croche, par manque de temps et je sais que dans la vrai vie j'aurais fait autrement, et beaucoup mieux, puisque justement j'aurais eu le temps de réfléchir un  plus que 10 sec avant de faire quoi que ce soit... 

je comprends que pour opérer d'urgence quelqu'un à coeur ouvert, il faut réfléchir rapidement, mais on s'entend que pour les situations présentées dans le casper, on aurait tous amplement le temps d'y refléchir pendant des heures sans que ça pose un problème pour prendre la meilleure des décisions mettons.

en plus que ce test ne vérifie aucunement les intérêts du candidat envers un programme spécifique, comme voir à ce que le candidat soit vraiment passionné par un tel programme ex: dmd...

même au niveau de la

personnalité, il est pas mal

plus difficile de voir si la personne possède de belles aptitudes sociales/ entregent etc ou bien si elle est bête comme ses pieds. 

Link to comment
Share on other sites

En fait la limitation de temps faisait en sorte que j'avais la peine le temps de lire la question meme que j'ai maintenant peur d'avoir mal lu une question.

je comprend le fait qu'il faut que la réponse soit spontanée mais il y'a une différence entre une réponse spontanée et réponse dans l'urgence et le stress

C'est n'importe quoi à mon avis 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, DMDbio said:

En fait la limitation de temps faisait en sorte que j'avais la peine le temps de lire la question meme que j'ai maintenant peur d'avoir mal lu une question.

je comprend le fait qu'il faut que la réponse soit spontanée mais il y'a une différence entre une réponse spontanée et réponse dans l'urgence et le stress

C'est n'importe quoi à mon avis 

Sauf que dans une carrière en santé, tu vas devoir prendre des décisions éthiques dans l'urgence et le stress.

Par exemple, un patient en très mauvaise condition d'un point de vue santé avec un pronostic pas très jojo code devant toi. Le dossier ne contient aucune information par rapport aux volontés antérieures ou au niveau de soins désiré par le patient et contacter la famille n'est pas possible étant donné le manque de temps. Tu as 10-15 secondes pour décider si tu intube le patient et commence le massage.

Link to comment
Share on other sites

Soyons honnête. Ceci sont des situations où tu va avoir un protocole et tu saura deja quoi faire d'avance. Et les médecins qui vont te former te diront quoi faire si tu es encore au début de ta formation.

De plus ça se développe ce genre de prise de décision c'est pas comme si on te jetait dans le bain directement sans rien t'apprendre sur le sujet et en te laissant la vie de quelqu'un entre tes mains dès tes premières années de formation. C'est pas un film d'action lol

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, DMDbio said:

Soyons honnête. Ceci sont des situations où tu va avoir un protocole et tu saura deja quoi faire d'avance. Et les médecins qui vont te former te diront quoi faire si tu es encore au début de ta formation.

De plus ça se développe ce genre de prise de décision c'est pas comme si on te jetait dans le bain directement sans rien t'apprendre sur le sujet et en te laissant la vie de quelqu'un entre tes mains dès tes premières années de formation. C'est pas un film d'action lol

Pas de protocoles pour une décision éthique comme celle-là et si t'es de garde la nuit comme externe et que c'est toi qui s'adonne à être réveillé et le plus près à ce moment-là, c'est toi qui doit gérer la situation même si c'est ton premier jour. Le médecin de garde est probablement à 15-30 minutes de route dans le meilleur des cas et le résident, s'il est sur place, est à au moins quelques minutes. You're on your own.

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis en medecine dentaire j'ai des cours d'éthique médicale en général qui explique quoi faire selon telle situation si le patient ne veut pas se faire traiter et que ca lui cause préjudice ou bien un patient dont on ne connaît rien en urgence qui a besoin de se faire réanimer. Cours qui sont donnés par la doyenne de la faculté qui est avocate et dentiste.

Donc je n'ose pas imaginer qu'en medecine ces cours sont moins détaillés. Mais je ne suis pas en medecine donc je ne peux pas me prononcer.

Link to comment
Share on other sites

Je crois aussi qu'il est important dans beaucoup de professions médicales de pouvoir prendre rapidement des décisions. Par contre, je ne sais pas si le Casper a réellement la validité nécessaire pour évaluer ce trait. Un candidat pourrait très bien avoir trouvé très rapidement la réponse à la questions, mais ne pas avoir de le temps de la développer suffisament à cause de sa vitesse de frappe.

D'ailleurs en consultant les articles de recherche publiés sur la création du Casper, on voit qu'ils n'ont pas testé un autre temps que 5 minutes pour voir si ce choix affectait la validité

Link to comment
Share on other sites

Non mais sérieusement aucun médecin ou autre professionnel de la santé de 2018 va réinventer la roue concernant une prise de décision soyez honnête. Presque chaque situation a été vécue par des milliers de médecin et documentée pour trouver la meilleure solution ou alternative possible. Que ce soit pour le VIH, les religions, les patients sans identité à l'urgence, les transplantations, les maladies contagieuses, les épidémies etc etc

Ne me faites pas croire qu'un externe va tomber sur une situation d'urgence dont il n'a pas encore entendu parler.

Mais juger son intégrité, son honnêteté et son empathie par exemple avec dès situation qui vont assez le mélanger pour pas qu'il trouve ce qui serait correct d'écrire et mentir. Ça je trouve ça beaucoup plus intéressant, mais en 5 Minutes c'est pas assez du tout pour développer son point sans écrire comme un débile à moins d'être secrétaire.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...