Jump to content
Premed 101 Forums

CASPer 2018


Recommended Posts

On a des cours d'éthique mais tu vas rarement commencer à faire une délibération clinique devant le patient pour considérer tranquillement ses valeurs et l'impact que tes valeurs à toi pourraient avoir sur ton jugement, etc. Même dans une situation qui n'est pas urgente, tu dois agir vite sinon bye-bye la productivité.

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les programmes de santé, les facultés veulent essayer de sélectionner le plus de monde qui ont déjà un début de semblant d’idée de comment aborder des questions éthiques ou 2 valeurs sont en jeu... ça leur fait moins de job au bout du compte c’est tout. J’ai pas fait le Casper, mais ça fait des années que ces utilisés partout. Quand c’est nouveau, on est toujours retissant, mais je pense que le test a fait ses preuves quant à la sélection de candidats qui présentent un base en matière d’éthique. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, DMDbio said:

Non mais sérieusement aucun médecin ou autre professionnel de la santé de 2018 va réinventer la roue concernant une prise de décision soyez honnête. Presque chaque situation a été vécue par des milliers de médecin et documentée pour trouver la meilleure solution ou alternative possible. Que ce soit pour le VIH, les religions, les patients sans identité à l'urgence, les transplantations, les maladies contagieuses, les épidémies etc etc

Ne me faites pas croire qu'un externe va tomber sur une situation d'urgence dont il n'a pas encore entendu parler.

Mais juger son intégrité, son honnêteté et son empathie par exemple avec dès situation qui vont assez le mélanger pour pas qu'il trouve ce qui serait correct d'écrire et mentir. Ça je trouve ça beaucoup plus intéressant, mais en 5 Minutes c'est pas assez du tout pour développer son point sans écrire comme un débile à moins d'être secrétaire.

En même temps.... être doué en maths/sciences pures fait-il de toi un bon professionnel de la santé ? 
Une entrevue orale aiderait-il vraiment une meilleure sélection des candidats ? (pas mal certain que les évaluateurs n'écoutent plus rendu à la 107e personne qui passe)
Les notes c'est un peu n'importe quoi aussi, entre quelqu'un qui a 33 et quelqu'un qui a 35, il y a 2-3 points ici et là qui changent, est-ce réellement si significatif ? 

C'est loin d'être parfait, mais c'est un moyen économique de départager des candidats, au détriment de certains, et au bénéfice de d'autres. Si tu n'arrives pas à développer ton point, les autres non plus, donc arrête de stresser avec ça, tout el monde est dans le même bateau. Certains ne sont pas bons dans les exposés oraux, d'autres ne tapent pas vite au clavier, on ne peut pas faire passer un test différent à chacun pour savoir lequel il préfère, ca serait interminable. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Pharm.Dream said:

En même temps.... être doué en maths/sciences pures fait-il de toi un bon professionnel de la santé ? 
Une entrevue orale aiderait-il vraiment une meilleure sélection des candidats ? (pas mal certain que les évaluateurs n'écoutent plus rendu à la 107e personne qui passe)
Les notes c'est un peu n'importe quoi aussi, entre quelqu'un qui a 33 et quelqu'un qui a 35, il y a 2-3 points ici et là qui changent, est-ce réellement si significatif ? 

C'est loin d'être parfait, mais c'est un moyen économique de départager des candidats, au détriment de certains, et au bénéfice de d'autres. Si tu n'arrives pas à développer ton point, les autres non plus, donc arrête de stresser avec ça, tout el monde est dans le même bateau. Certains ne sont pas bons dans les exposés oraux, d'autres ne tapent pas vite au clavier, on ne peut pas faire passer un test différent à chacun pour savoir lequel il préfère, ca serait interminable. 

Ne pas être bon pour faire une discussion face à face c'est quand même un gros problème pour un professionnel de la santé par contre etre super rapide pour taper un texte je crois pas que ce soit quelque chose de réellement rechercher par les facultés. 

L'argument de l'évaluateur qui écoute plus à la 100e personne s'applique aussi à un texte écrit.

Toutefois je respecte ton point de vue, tu l'a bien expliquer et c'est assez pertinent merci.

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, DMDbio said:

Ne pas être bon pour faire une discussion face à face c'est quand même un gros problème pour un professionnel de la santé par contre etre super rapide pour taper un texte je crois pas que ce soit quelque chose de réellement rechercher par les facultés. 

L'argument de l'évaluateur qui écoute plus à la 100e personne s'applique aussi à un texte écrit.

Toutefois je respecte ton point de vue, tu l'a bien expliquer et c'est assez pertinent merci.

C'est parce que t'as pas vu toute la paperasse dans un dossier médical.

Plus sérieusement, le Casper a par contre l'avantage d'être plus objectif que le MEM en ce qui a trait aux biais inconscients ou non puisque l'évaluateur n'a pas absolument aucune idée de qui il évalue. Le MEM reste probablement une meilleure méthode d'évaluation mais je doute que ce soit réaliste de l'implanter dans les programmes autres que médecine. C'est plutôt au test psychométrique qui était utilisé dans certains programmes comme pharmacie et médecine vétérinaire qu'il faudrait comparer le Casper.

Link to comment
Share on other sites

On 2018-03-09 at 4:07 PM, Bigbrain said:

Bonjour tout le monde,

vu que la dernière journée pour le CASPer 2018 s'est déroulée hier le 08 Mars. J'aimerais avoir votre avis sur ce dernier comment vous l'avez trouver. Bien évidemment il est interdit de parler des situations et je vous invite à suivre cette règle par principe de justice et d'intégrité. Je veux juste avoir votre ressentiment.

C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir notre résultat. Je pourrais jamais savoir si j'étais complètement dans le champ pendant le test ou non

 

Hey Bigbrain,

I'm just curious.. est-tu étudiant(e) ou quelqu'un de l'équipe casper qui pose cette question sur le forum à des fins statistiques hahah

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...