Jump to content
Premed 101 Forums

Tremplin vers UdeS med


Recommended Posts

Allo, je viens de me faire refusé en med j'ai une cote r de 34,780 et je suis actuellement à ma 4ème session du cegep

J'espère monter avec cette session à 35,1 ou 35,2

Vous me conseillez quoi comme tremplin vers Med UdeS sachant que j'ai appliquer en Pharma en Med dent et physio et que j'aime également ces trois programme?

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Allô! Personnellement, je te conseillerais de faire un bac en sciences qui t'intéresse full, car faire un programme professionnel ou un doctorat qui t'intéresse peu ou pas du tout dans le but de faire augmenter sa cote R est la PIRE idée ever... car de un non seulement ces programmes sont extrêmement exigeants (charge de travail extrêmement lourde (9-12 cours par session au lieu de 4-5)), mais aussi il est très difficile de garder la motivation au max afin de bien étudier et d'avoir des bonnes notes quand ta motivation de rester dans ce programme-là est minime.

De plus, désolé, mais je vais être très honnête avec toi: si tu dis que tu aimes également DMD, physiothérapie et pharmacie, qui sont en effet 3 programmes TRÈS différents l'un de l'autre, est-ce que tu aimes réellement ces programmes-là? Est-ce que tu te vois capable de garder ta motivation au max afin de tougher 5 ans d'études intenses, et de finir ta vie bien content et satisfait en travaillant dans n'importe quel de ces trois domaines? Ou c'est juste que tu ne les détestes pas et que tu es correct de rester dans un de ces programmes-là comme plan B afin de booster ta cote R pour réaliser ton but ultime d'aller en médecine?

Honnêtement, j'étais dans exactement la même situation que toi suite à mon refus en médecine l'année passée, mais au moins j'ai quand même réussi à trouver un plan B (optométrie) qui est aussi stimulant pour moi que la médecine. Cependant, même à ça, il est déjà extrêmement dur pour moi de garder ma motivation durant mes études, alors imagine à quel point tu ne seras pas heureux quand tu es dans un programme extrêmement exigeant et que tu ne sais pas trop si ce programme est un bon "fit" pour toi.

En gros, j'aimerais juste finir avec un petit conseil personnel: essaie de faire une bonne introspection afin de choisir un programme qui te va bien, c'est essentiel. Ne penses pas juste au programme, pense aussi au fait si tu seras heureux dans le futur en tant que dentiste, pharmacien, physiothérapeute, ou n'importe quelle autre carrière que tu auras choisie, ou bien s'il y aura toujours un petit spark en toi qui te pousse à devenir médecin et que tu ne seras jamais pleinement satisfait si tu ne rentres pas en médecine, et ce peu importe le plan B que tu auras choisi. Dans ce cas, je te conseillerais de choisir un bac bien coté (genre biomed ou d'autres bacs similaires), mais ça ne vaut pas la peine de rentrer dans un programme professionnel accéléré, puisqu'avoir 12 cours par session quand la motivation n'est pas présente est extrêmement dur physiquement et mentalement (et possiblement sur le GPA aussi, vu que ce n'est pas assuré que tu auras des bonnes notes quand tu es épuisé et démotivé ;))

 

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, keipop said:

Allô! Personnellement, je te conseillerais de faire un bac en sciences qui t'intéresse full, car faire un programme professionnel ou un doctorat qui t'intéresse peu ou pas du tout dans le but de faire augmenter sa cote R est la PIRE idée ever... car de un non seulement ces programmes sont extrêmement exigeants (charge de travail extrêmement lourde (9-12 cours par session au lieu de 4-5)), mais aussi il est très difficile de garder la motivation au max afin de bien étudier et d'avoir des bonnes notes quand ta motivation de rester dans ce programme-là est minime.

De plus, désolé, mais je vais être très honnête avec toi: si tu dis que tu aimes également DMD, physiothérapie et pharmacie, qui sont en effet 3 programmes TRÈS différents l'un de l'autre, est-ce que tu aimes réellement ces programmes-là? Est-ce que tu te vois capable de garder ta motivation au max afin de tougher 5 ans d'études intenses, et de finir ta vie bien content et satisfait en travaillant dans n'importe quel de ces trois domaines? Ou c'est juste que tu ne les détestes pas et que tu es correct de rester dans un de ces programmes là comme plan B afin de booster ta cote R pour réaliser ton but ultime d'aller en médecine?

Honnêtement, j'étais dans exactement la même situation que toi suite à mon refus en médecine l'année passée, mais au moins j'ai quand même réussi à trouver un plan B (optométrie) qui est aussi stimulant pour moi que la médecine. Cependant, même à ça, il est déjà extrêmement dur pour moi de garder ma motivation durant mes études, alors imagine à quel point tu ne seras pas heureux quand tu es dans un programme extrêmement exigeant et que tu ne sais pas trop si ce programme est un bon "fit" pour toi.

En gros, j'aimerais juste finir avec un petit conseil personnel: essaie de faire une bonne introspection afin de choisir un programme qui te va bien, c'est essentiel. Ne penses pas juste au programme, pense aussi au fait si tu seras heureux dans le futur en tant que dentiste, pharmacien, physiothérapeute, ou n'importe quelle autre carrière que tu auras choisie, ou bien s'il y aura toujours un petit spark en toi qui te pousse à devenir médecin et que tu ne seras jamais pleinement satisfait si tu ne rentres pas en médecine, et ce peu importe le plan B que tu auras choisi. Dans ce cas, je te conseillerais de choisir un bac bien coté (genre biomed ou d'autres bacs similaires), mais ça ne vaut pas la peine de rentrer dans un programme professionnel accéléré, puisqu'avoir 12 cours par session tandis que la motivation n'est pas présente est extrêmement dur physiquement et mentalement (et possiblement sur le GPA aussi, vu que ce n'est pas assuré que tu auras des bonnes notes quand tu es épuisé et démotivé ;))

 

 

WOW, tu m'a enlevé les mots de la bouche, je n'aurais pas dis mieux. Sincèrement c'est le conseil que je donnerais à tout le monde qui se retrouve dans la même situation que EXPLORE, penses-y bien pour faire le bon choix, car par expérience même si t'es motivé à changer de programme mais que tu n'aimes pas ce que tu fais c'est vrm toff donc avant de le regretter make sure de savoir tes centres d'intérêts et ce que tu souhaites faire dans ta vie avant de faire un choix. Good luck à toi, les admissions c'est vrm une période difficile surtout quand tout ne se passe pas comme tu le souhaites <3

Link to comment
Share on other sites

On 3/22/2020 at 7:04 PM, Explore said:

Allo, je viens de me faire refusé en med j'ai une cote r de 34,780 et je suis actuellement à ma 4ème session du cegep

J'espère monter avec cette session à 35,1 ou 35,2

Vous me conseillez quoi comme tremplin vers Med UdeS sachant que j'ai appliquer en Pharma en Med dent et physio et que j'aime également ces trois programme?

Merci :) 

Salut :) avais-tu aussi appliqué à l'Université Laval? car il refusait tout le monde en bas de 32 et quelques.

Désolé pour ton refus et bonne chance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...