Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2025


Recommended Posts

Une autre année qui commence ! 

Qui s'essaie pour 2025 ? 

Pour ma part, oui mais je ne serai pas prise (cote encore insuffisante d'après moi!), je vise plutôt 2026 :) 

N'oubliez pas vos stats une fois que vous avez une réponse ! 

Bien hâte de voir les stats de 2024 avec les places de Rimouski, j'ignore si ça changera grand chose.. 

Sur une autre note, si d'autres sont en sciences biologiques et souhaitent faire connaissance n'hésitez pas ! :D 

Bonne rentrée tout le monde ☺️

*Ajout du 15 octobre pour aider le thread au cours de l'année, comme c'est un thread toujours assez actif, cela reste des infos utiles pour les futurs appliquant !* 
Voici le template à utiliser lorsque vous appliquez en médecine vétérinaire. 
Lorsque vous avez une réponse, si possible D'ACTUALISER votre commentaire. Ces centaines de données sur le forum fournissent des renseignements précieux aux futurs appliquant ! 

Statut (admission, refus, LA): 

Catégorie: 

Programme et nombre de crédits (si études universitaires): 

CRC: 

Date passation CASPer:

Quartile CASPer: 

Page de l'UdeM pour les admissions: https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine-veterinaire/

Casper: https://my.acuityinsights.app/signin

Page Facebook de la FMV: https://www.facebook.com/FMVUdeM

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je voulais vous demander si vous saviez quel cote serait potentiellement évalué dans une demande pour un universitaire? L'UdeM ne fournit pas de statistique sur les universitares et je ne sais pas combien je devrais avoir pour faire une demande. Avez-vous une idée?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

On 9/30/2024 at 2:29 PM, ChloC said:

Bonjour, je voulais vous demander si vous saviez quel cote serait potentiellement évalué dans une demande pour un universitaire? L'UdeM ne fournit pas de statistique sur les universitares et je ne sais pas combien je devrais avoir pour faire une demande. Avez-vous une idée?

 

Merci!

Une CRU d'au moins 32 je dirais. En GPA c'est dur à dire parce que ça dépend du programme.

Link to comment
Share on other sites

On 9/30/2024 at 2:29 PM, ChloC said:

Bonjour, je voulais vous demander si vous saviez quel cote serait potentiellement évalué dans une demande pour un universitaire? L'UdeM ne fournit pas de statistique sur les universitares et je ne sais pas combien je devrais avoir pour faire une demande. Avez-vous une idée?

 

Merci!

L'UdeM transforme ton GPA en CRU. Par contre, ils ne rendent pas publique leur étalon pour la conversion. L'étalon des cotes de Ulaval peut donner une idée mais encore une fois, l'UdeM évalue peut être différemment ses programmes. 

Tu es au Cegep ou à l'uni en ce moment ? 

Si Uni tu es dans quel programme ? Chaque programme est coté différemment selon l'indice de force du programme. (C-à-d à quel point le programme est difficile ou non)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai fait ma première année en physiothérapie! Donc en GPA je ne sais pas trop je devrais avoir combien et je sais que Udem rajoute des points à la cote par rapport à ulaval mais je sais pas combien!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, ChloC said:

Salut j'ai fait ma première année en physiothérapie! Donc en GPA je ne sais pas trop je devrais avoir combien et je sais que Udem rajoute des points à la cote par rapport à ulaval mais je sais pas combien!

Tu peux déjà connaître ton GPA. C'est la CRU qui est impossible à connaître sauf si on fait une demande d'admission, on est refusé et on demande notre CRU à UdeM.

Pour connaître ton GPA, t'as qu'à regarder tes notes: A+ = 4.3/4.3; A = 4/4.3; A- = 3.7/4.3; B+ = 3.3/4.3; B = 3/4.3; B- = 2.7/4.3; etc.

Ensuite, tu pondères en fonction du nb. de crédits pour chacun de tes cours. Si tu as fait 5 cours à 3 crédits chacun et que tu as obtenu 4.3, 4, 4.3, 4.3, 4, par exemple, alors ton GPA serait 4.18. Si tu as fait 5 cours, dont un cours à 5 crédits (B+), un cours à 2 crédits (A+) et trois cours à 3 crédits (A, A+, A-), alors ton GPA serait 3.82.

Si tu fais physio à UdeM, alors tu vas recevoir un bonus de 0.5 pt sur ta CRU (pas sur ton GPA). Si tu fais physio ailleurs qu'à UdeM, tu ne recevras pas ce bonus. Ce sont les seuls points que UdeM ajoute à la cote.

Ce à quoi tu fais référence je pense, c'est le fait que le calcul de UdeM donne des CRU plus élevées que le calcul de UL, mais c'est pas des points ajoutés, c'est juste leur façon de calculer qui est un peu différente. Mais comme le même calcul est utilisé pour tous les étudiants qui appliquent à UdeM, toutes les CRU de UdeM vont être plus élevées. La même chose est vraie pour UdeS. Chaque uni fait son propre calcul et, de façon générale, la CRU obtenue est environ UL < UdeM (+2) < UdeS (+1) en absolu, mais comme les unis comparent pas avec les CRU que les autres unis ont calculé, ça change pas grand chose.

Et après bah la CRU dépend du programme, et de l'IDF donné au programme par chaque uni. Par exemple microbio est vraiment mieux coté à UdeM qu'à UdeS et UL messemble alors ça peut être plus difficile à estimer. Mais dans ton cas, physio est bien coté partout! Donc tu peux prendre la table de UL, estimer ta CRU en fonction des données que UL donne et de ton GPA, et y ajouter environ +2 pour balancer le calcul un peu différent que UdeM fait, et ça devrait te donner une idée!

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les gens en animaux de la ferme, cette année je crois qu'on ne peut pas faire une demande d'admission dans le programme St-Hyacinthe et St-Hyacinthe-Rimouski, alors je ne comprend pas comment choisir où je veux aller considérant que quand j'essaie de mettre les deux choix dans mon panier, il me dise que c'est le même programme. Je veux appliquer dans les animaux de la ferme, mais j'Ai peur d'Avoir fait un erreur parce qu'il me demande nul part de déposée mes documents de stages d'observation dans mon centre étudiant. 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le processus de choix cette année par rapport aux campus choisi (où faire mon choix de campus)

et m'éclairer sur où envoyer mes documents de stages, ce serait super!!

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, La loutreee said:

Pour les gens en animaux de la ferme, cette année je crois qu'on ne peut pas faire une demande d'admission dans le programme St-Hyacinthe et St-Hyacinthe-Rimouski, alors je ne comprend pas comment choisir où je veux aller considérant que quand j'essaie de mettre les deux choix dans mon panier, il me dise que c'est le même programme. Je veux appliquer dans les animaux de la ferme, mais j'Ai peur d'Avoir fait un erreur parce qu'il me demande nul part de déposée mes documents de stages d'observation dans mon centre étudiant. 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le processus de choix cette année par rapport aux campus choisi (où faire mon choix de campus)

et m'éclairer sur où envoyer mes documents de stages, ce serait super!!

Merci d'avance.

Salut, d’abord pour la demande, moi j’ai appelé la faculté et on m’a donné deux codes de programmes différents (que j’ai perdu d’ailleurs, car j’aurais aimé te les donner) pour les programmes quand on veut faire 2 demandes différentes (dans mon cas, j’ai fais uniquement une seule demande, mais je me rappelle qu’il y’avait les 2 choix que je pouvais mettre dans le panier si je me trompe pas, car ça fait quasiment 2 mois que j’ai appliqué). Pour les documents de stages, de mon côté, c’est dans le centre étudiant et dans la section « tâches » que je vois la catégorie de transmission pour les documents pour animaux de fermes…

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, La loutreee said:

Je fais une demande cette années aussi! J'ai déjà fait mon Casper:) Je suis a ma deuxième année d'université alors j'ai 27 crédits universitaire et ma fameuse cote r compte encore bien hâte de voir comment ca va se dérouler!

Comment a été ton Casper ? Le mien est le 16 octobre ! 

Est-ce qu'il y a encore une portion vidéo ?

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Zigzag03 said:

Comment a été ton Casper ? Le mien est le 16 octobre ! 

Est-ce qu'il y a encore une portion vidéo ?

Oui encore des portions vidéos!! pour vrai je pense que mon Casper aurait pas pu aller mieux que ça, mais en même temps je ne sais pas à quoi m'attendre.

Link to comment
Share on other sites

On 10/5/2024 at 6:49 PM, Lionceau said:

Salut, d’abord pour la demande, moi j’ai appelé la faculté et on m’a donné deux codes de programmes différents (que j’ai perdu d’ailleurs, car j’aurais aimé te les donner) pour les programmes quand on veut faire 2 demandes différentes (dans mon cas, j’ai fais uniquement une seule demande, mais je me rappelle qu’il y’avait les 2 choix que je pouvais mettre dans le panier si je me trompe pas, car ça fait quasiment 2 mois que j’ai appliqué). Pour les documents de stages, de mon côté, c’est dans le centre étudiant et dans la section « tâches » que je vois la catégorie de transmission pour les documents pour animaux de fermes…

C'est étrange car les deux programmes mènent à la même page, je suis incapable d'en mettre deux dans mon panier 🧐

Link to comment
Share on other sites

J’ai contacté la faculté à ce propos et on m’a dit que c'était normal que je puisse seulement  faire qu’une demande d’admission (sans distinction st-hyacinthe, rimouski). Ils m’ont dit que je recevrait plus tard un courriel me demandant de sélectionner pour quel campus je fais la demande. 

Link to comment
Share on other sites

On 10/8/2024 at 10:54 AM, Le123 said:

J’ai contacté la faculté à ce propos et on m’a dit que c'était normal que je puisse seulement  faire qu’une demande d’admission (sans distinction st-hyacinthe, rimouski). Ils m’ont dit que je recevrait plus tard un courriel me demandant de sélectionner pour quel campus je fais la demande. 

est-ce qu'ils t'ont dit si on pouvait mettre les 2? ou bien ils nous obligent à en choisir un et donc de diminuer nos chances...?

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, radd said:

est-ce qu'ils t'ont dit si on pouvait mettre les 2? ou bien ils nous obligent à en choisir et un et donc de diminuer nos chances...?

Ça serait décevant :(

Plusieurs étudiants se retrouvaient sur les deux listes d'attentes... c'était peut-être trop de gestion ? Ce ne sont que des suppositions j'ai bien hâte de voir comment ils vont fonctionner ! 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Zigzag03 said:

Ça serait décevant :(

Plusieurs étudiants se retrouvaient sur les deux listes d'attentes... c'était peut-être trop de gestion ? Ce ne sont que des suppositions j'ai bien hâte de voir comment ils vont fonctionner ! 

Je suis d'accord avec toi, ça serait vraiment décevant s'ils nous empêchent de mettre les deux...

Je comprends pas pourquoi ils font pas comme pour les programmes de médecine: une seule demande pour le programme de médecine, et ensuite les étudiants rank leur choix de campus (ex à UdeM: Montréal et Trois-Rivière), donc une seule liste d'attente à gérer. Quand c'est rendu au tour de l'étudiant sur la liste d'attente, le programme regarde s'il y a une place à son 1er choix, si oui il reçoit une offre pour celui-la. Sinon, il lui offre une place à son 2e choix. Les étudiants ont aussi l'option de choisir un seul campus dans leur demande. Ça serait vraiment plus simple pour tout le monde...

Link to comment
Share on other sites

Oui, la personne m’a dit qu’on avait l’option de mettre les 2 campus. Toute fois, je ne me souviens pas exactement du reste de sa réponse… c’était en lien avec la priorité du campus (peut-être que si tu as une réponse d’un campus tu ne peux plus en avoir de l’autre, ou que si tu acceptes pour un campus ça annule ta demande sur l’autre campus) Honnêtement, ce serait à valider, mais je ce que je suis sur c’est qu’on a l’option de mettre les 2 campus. 

Link to comment
Share on other sites

 

Oui, la personne m’a dit qu’on avait l’option de mettre les 2 campus. Toute fois, je ne me souviens pas exactement du reste de sa réponse… c’était en lien avec la priorité du campus (peut-être que si tu as une réponse d’un campus tu ne peux plus en avoir de l’autre, ou que si tu acceptes pour un campus ça annule ta demande sur l’autre campus) Honnêtement, ce serait à valider, mais  ce que je suis certaine c’est qu’on a l’option de mettre les 2 campus. 

 

 
Link to comment
Share on other sites

On 10/10/2024 at 2:51 PM, Le123 said:

Oui, la personne m’a dit qu’on avait l’option de mettre les 2 campus. Toute fois, je ne me souviens pas exactement du reste de sa réponse… c’était en lien avec la priorité du campus (peut-être que si tu as une réponse d’un campus tu ne peux plus en avoir de l’autre, ou que si tu acceptes pour un campus ça annule ta demande sur l’autre campus) Honnêtement, ce serait à valider, mais je ce que je suis sur c’est qu’on a l’option de mettre les 2 campus. 

ouf parfait! Ils doivent faire comme médecine maintenant alors, ça va être plus simple pour tout le monde selon moi :) 

Link to comment
Share on other sites

On 10/10/2024 at 2:52 PM, Le123 said:

 

 

Oui, la personne m’a dit qu’on avait l’option de mettre les 2 campus. Toute fois, je ne me souviens pas exactement du reste de sa réponse… c’était en lien avec la priorité du campus (peut-être que si tu as une réponse d’un campus tu ne peux plus en avoir de l’autre, ou que si tu acceptes pour un campus ça annule ta demande sur l’autre campus) Honnêtement, ce serait à valider, mais  ce que je suis certaine c’est qu’on a l’option de mettre les 2 campus. 

 

 

Donc, les règles ont changé depuis le mois d’août (quand j’avais appelé). Je pourrais essayer de les joindre cette semaine et partager la réponse qui me sera donné de nouveau ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...