Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie: Comment y être admise?


Recommended Posts

Bonjour tous,

 

Je viens de découvrir ce forum, fort rempli d'information. Je suis un cas désespéré, j'essaie d'entrer en pharmacie depuis la fin de mon cégep: il y a 10 ans!!! À UdeM, j'ai fais le B.Sc. Sciences Biomédicales, M.Sc. Sciences Pharmaceutiques, je termine actuellement un microprogramme en développement de produits pharmaceutiques à l'U Laval et je pense encore à pharmacie malgré 10 refus de suite aux 2 facultés... Je suis sur le marché du travail, évidemment, l'idée de retourner faire un bac à temps plein me fait peur, mais je le considère. J'ai une CRA de 31.7 à UdeM et 28.2 à ULaval, je suis pas mal toujours sur la limite du test d'admission, mais pas assez... Est-ce que nutrition serait un bon choix pour augmenter ma cote? (Il faut dire qu'avec tous les crédits que j'ai accumulé depuis le temps, les bonnes notes n'ont pas énormément d'impact, ça me décourage).

 

Merci d'avance de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

woaa félicitation pour ta persévérance, c'est tout à fait admirable. À mon humble avis, étant donné que nutrition à un bon indice de force de discipline ( tu peux te fier au tableau d'indice de force de discipline sur le site du registrariat de l'université Laval, malheureusement je ne me rapelle pas de l'adresse exacte ) cela te donnerais une bonne cote, mais seulement si tu réussit à te démarquer parmis d'autres excellents élèves. Évidemment, vu ton background de sciences biomédicales, il y a fort à parier que tu traverseras les cours de biochimie et autres cours généraux de nutrition plus facilement, ce qui te donne un avantage certain. Pour tes crédits de deuxième cycle je crois ( mais je ne suis pas certain ) qu'ils ne les prennent pas en compte dans le processus d'admission. pour ton microprogramme, je ne sait pas ( est-ce un l'équivalent d'un certificat ? ) mais je crois que les crédits sont également pris en compte. Si c'est le cas, tu as 120 crédits comptabilisés pour ton dossier d'admission et c'est certain qu'il va te falloir quelques sessions avec des moyennes entre 4,0 et 4,3 pour remonter ta cote. Parlant de cote, il serais p-e utile de mentionner ta GPA pour les différents programmes que tu as complétée, ca pourrais peut-etre aider d'autres gens à t'aider ? Enfin, bonne chance dans tes démarches !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai eu 3.3 au B.Sc., 4.0 à la M.Sc. et j'ai présentement 3.95/4.33au microprogramme. Ce dernier totalise 14 crédits de 2e cycle et il me reste 2 crédits à faire, je suis bien motivée à faire monter ma moyenne à 4.0. À l'UdeM, ils m'ont dit qu'ils tenaient compte des études de 2e cycle seulement lorsque les notes avantagent le dossier. À ULaval, ils n'en tiennent tout simplement pas compte. Donc voilà pourquoi ma CRA est plus élevée à UdeM.

Je n'ai pas refais de préalables du Cégep, je pense que le fait que j'aie terminé ma M.Sc. en 2005 et que je sois encore aux études est suffisant, non? Enfin, j'espère, sinon je crie...

 

Bref, j'aimerais bien être une 1ère année de 29 ans l'année prochaine :)

 

pharm10, je répond à ton PM tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est correct puisque tu as poursuivi ta carrière dans un domaine connexe à l'Université mais c'est à vérifier.

 

Sinon voici quelques informations utiles:

 

LE COURS DOIT AVOIR ÉTÉ RÉUSSI AVEC UNE NOTE ÉGALE OU SUPÉRIEURE À C OU L'ÉQUIVALENT ET DOIT AVOIR ÉTÉ SUIVI DEPUIS MOINS DE 10 ANS.

Conditions préalables à une demande d'équivalence :

PHA1110 Il faut avoir suivi un ou des cours de biochimie, de biologie cellulaire et de biologie moléculaire.

((BIO 1101 ou BCM 1503) + (BIO 1157 ou BIO 1155 ou BIO 1153) + (BCM 1531 ou BCM 1502) + (PHL 2100 ou BIO 3150 ou BCM 3512))

PHA1120 Il faut avoir suivi un ou des cours qui enseignent les notions de physiologie et d'anatomie du système nerveux central et périphérique, et du système musculosquelettique.

(SBM 2001 ou BIO 3659 ou PSL 1984 ou (PSL 1982 +PBC 1050))

PHA1130 Il faut avoir suivi un ou des cours qui enseignent des notions en physiologie et anatomie des système cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, rénal et immunologique.

(MCB 2986 + SBM 2002)

PHA1140 Il faut avoir suivi un ou des cours qui enseignent des notions en physiologie et anatomie des systèmes endocrinien, gastro-intestinal, reproducteur et

tégumentaire.

((PBC 1040 + (PSL 1993 ou PSL 1996)) ou (SBM 2003 + SBM 2004) ou (PBC 1040 + PBC 1060 + PBC 1070))

 

Bac conseillés par la faculté pour rentrer en pharmacie:

Bac. en sciences biomédicales, Université de Montréal

Bac. en sciences biopharmaceutiques, Université de Montréal

Bac. en sciences biologiques, Université de Montréal

Bac. en biochimie, Université de Montréal

Bac. en nutrition, Université de Montréal

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...