Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de bac pour une Cote R très mauvaise


Recommended Posts

Ce n'est pas ce que je dis, Snowmen, mais, à lire tes réponses, oui, tu ressembles à un robot. Essaie de mieux nuancer tes positions. En ce moment, les programmes non connexes pénalisent quasiment tous les étudiants. C'est un fait. Par ailleurs, que Med UdeM fasse une catégorie connexe nous montre ici que leur soi-disant ouverture à des candidatures diversifiées est de la poudre aux yeux - pourquoi mettre une catégorie connexe vs non connexe quand les programmes non connexes donnent déjà de moins bonnes CRU?.Ensuite, il y a des programmes connexes qui sont beaucoup moins payants pour rentrer dans les programmes de santé et d'autres beaucoup plus payants. Ça ne signifie pas par ailleurs que les programmes plus payants soient nécessairement plus difficiles. C'est un autre fait. Je crois qu'on peut encore dire qu'il existe beaucoup d'étudiants qui se dirigent par cynisme dans certains programmes seulement pour rentrer en médecine. C'est le système qui encourage cette vision mercantile et utilaire de l'éducation. N'es-tu pas d'accord?

 

Snowmen, si tu as fait physiothérapie avant d'aller en méd parce que tu trouvais que le programme était intéressant, je t'en félicite. Tu démontres alors tout le contraire de ce que je critique, même si tu as bien pu profiter du fait que physio est très avantageux. Si, pour faire ce choix, tu n'as fait qu'un gros calcul d'utilité, alors oui je trouve ça décevant. À toi de voir si tu portes le chapeau ou pas. Je préférerais de loin un système qui permette à chaque étudiant de se réaliser comme bon lui semble, de performer dans un programme qui réflète ses intérêts du moment, histoire qu'il apprenne vraiment quelque chose de son parcours et que celui-ci ne serve pas uniquement à booster une cote R. Qu'y a-t-il de mal à imaginer un tel système? Je trouve ça illogique qu'un étudiant soit pénalisé pour rentrer en médecine s'il décide de donner libre cours à ses intérêts, par exemple de faire une mineure en philosophie et politique avant de faire un programme connexe.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Nous somes des êtres humains pas des chauve-souris, bien sur qu'il y aura toujours un calul de conséquences ou d'utulité.Si ce n'est pas de choisir le programme le plus payant, ce sera tout simplement de prendre le plus facile et à ce moment tu peux être certains qu'il y aura un de tes colegues philosophe qui viendra s'indigner sur le fait que c'est absurde que des prograMme comportant des cohorte de 10 4.3 donne des côtes monstre...mercantile..cynisme.... Il y aura toujours des failles et par conséquences des individus pour les exploiter.Tu vois je suis de ceux qui pensnt que c'est au individus à s'adapter au système et non l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

q3iCWqE.gif

WOW ça ça doit certainement être lors de tes trois ans de bac non-connexe,réservé aux êtres (suprêmes) humains, que t'as dù apprendre à argumenter avec cette tell force et hargne.Dommage que je ne sois qu'un robot calculateur(je comprend ton dégout).

 

 

Juste est-ce que vous avez déjas entendu parler du concept de sacrifice?Car c'est bien de faire un truc que t'aime pendant 2-3 ans, de bien bien t'amuser et ensuite rentrer en medecine.Cependant, moi je trouve qu'il y a  plus d'honneur à faire ce que snowman a fait c'est à dire accepter de sacrifier 1 ans de sa vie et d'aller en physio afin de non seulement accéder à son rêve et but ultime mais aussi d'ouvrir ces porte et horizon à des domaines que l'on n'aurais peut-être jamais  rencontré.En plus le nombres de personnes qui ont choisis ergo-physio dans le seul but de switch en med après, mais qui à la fin de leur bac,malgré qu'ils ont les notes, décident tout de même de travailler dans ce domaine parce qu'ils sont tomber en amour (et oui l’intérêt peut se développer).

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'évidemment, dans les programmes non connexes, on n'étudie pas beaucoup, on ne fait que bien bien s'amuser. Parce qu'évidemment seuls les programmes connexes exigent des sacrifices. Come on, allez faire une mineure en musique, en histoire ou en littérature : vous allez perdre une coupe de préjugés entre temps sur la facilité et la désinvolture supposées de tous les programmes non connexes. Avoir plus que 4.0 est un réel défi dans tous les programmes. 

 

Le point est seulement de dire que le système est présentement injuste, que l'inflation de la cote R d'admission observée dans beaucoup de programmes de santé provient du fait que l'admission favorise consciemment certains programmes en les rendant plus payants que d'autres. À la base, les admissions en santé sont supposées acceptées les meilleurs candidats possibles. Dites-moi pas qu'on retrouve 95% des étudiants intelligents dans seulement 10 programmes. Aucun système n'est parfait, certes, mais, plutôt que de faire le mouton et de dire que c'est bien correct comme ça et qu'il faut juste s'adapter au système, il me semble qu'on peut développer un esprit critique à propos des admissions. Je crois que l'UdeM aurait avantage à aller dans la direction opposée de l'ULaval, dont l'étalon des cotes permet de constater à quel point leur processus d'admission est baisié et totalement absurde. 

Link to comment
Share on other sites

WOW ça ça doit certainement être lors de tes trois ans de bac non-connexe,réservé aux êtres (suprêmes) humains, que t'as dù apprendre à argumenter avec cette tell force et hargne.Dommage que je ne sois qu'un robot calculateur(je comprend ton dégout).

 

 

Juste est-ce que vous avez déjas entendu parler du concept de sacrifice?Car c'est bien de faire un truc que t'aime pendant 2-3 ans, de bien bien t'amuser et ensuite rentrer en medecine.Cependant, moi je trouve qu'il y a  plus d'honneur à faire ce que snowman a fait c'est à dire accepter de sacrifier 1 ans de sa vie et d'aller en physio afin de non seulement accéder à son rêve et but ultime mais aussi d'ouvrir ces porte et horizon à des domaines que l'on n'aurais peut-être jamais  rencontré.En plus le nombres de personnes qui ont choisis ergo-physio dans le seul but de switch en med après, mais qui à la fin de leur bac,malgré qu'ils ont les notes, décident tout de même de travailler dans ce domaine parce qu'ils sont tomber en amour (et oui l’intérêt peut se développer).

 

 

Est-ce que j'ai parlé de robot calculateur ? J'ai même pas pris parole dans ce débats, mes postes avaient pour objectif d'examiner la composante "progression de la difficulté" d'être admis en médecine. J'aime la projection que tu fais en te basant uniquement sur une image qui n'était même pas en lien avec toi spécifiquement ni en lien avec l'argumentaire que tu défends... Un des concepts fondamental lorsque tu veux dialoguer ou porter des intentions à quelqu'un, c'est d'être en mesure de prendre du recul et de bien analyser la perspective de l'individu... Ce que tu n'es visiblement pas capable de faire.

 

Mais bon, étant donné que tu veux débattre, allons-y, je vais jouer l'avocat du Diable.

 

WOW ça ça doit certainement être lors de tes trois ans de bac non-connexe,réservé aux êtres (suprêmes) humains, que t'as dù apprendre à argumenter avec cette tell force et hargne.Dommage que je ne sois qu'un robot calculateur(je comprend ton dégout).

 

Ici tu n'utilises pas un procédé argumentatif, mais de la rhétorique. Tu m'attaques directement sur la base que j'aurais utilisé des propos narcissiques ou visant à te dépeindre comme étant un robot alors que ce n'était nullement le cas. Le sujet te touche émotivement, et tu me prêtre des intentions dans le but de valider tes attaques.

 

Juste est-ce que vous avez déjas entendu parler du concept de sacrifice?Car c'est bien de faire un truc que t'aime pendant 2-3 ans, de bien bien t'amuser et ensuite rentrer en medecine.Cependant, moi je trouve qu'il y a  plus d'honneur à faire ce que snowman a fait c'est à dire accepter de sacrifier 1 ans de sa vie et d'aller en physio afin de non seulement accéder à son rêve et but ultime mais aussi d'ouvrir ces porte et horizon à des domaines que l'on n'aurais peut-être jamais  rencontré.

 

Est-ce que tu pourrais définir le concept de sacrifice, ou même faire le lien entre la pertinence de ce concept dans le débat qui a lieu ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais le Québec est la seule province qui évalue d'une manière différente les programmes menant à une admission en médecine. Est-ce qu'il y quelque chose de mal à choisir un programme qui touche nos intérêts et qui va nous faire grandir comme individu ? En quoi une tendance sadomasochiste devrait être plus porteuse de vertu et d'intégrité qu'une tendance à l'accomplissement de soi ? Je ne suis vraiment pas certain de comprendre ton idée. Et d'ailleurs, en tant qu'universitaire, ton but ne devrait pas être de favoriser les débats et les échanges ? J'ai fait une session en physiothérapie, et un baccalauréat en psychologie, je pense que je "joue" la game d'une manière assez "fair" pour atteindre mes objectifs, cependant je ne vois pas en quoi il est mal de réfléchir au processus d'admission. Tu sembles adhérer à un certaine vision du conformisme à l'autorité. À la limite, tu peux défendre ta position avec un argumentaire tentant de démontrer que le système actuel est le meilleur, cependant de là à tomber à la conformité à l'autorité...

 

En ce qui concerne la difficulté des programmes, j'ai fait une session en microbiologie, 3 ans en psychologie, et je suis présentement en physiothérapie, et honnêtement, oui il y a une différence dans le niveau de difficulté, cependant il faudrait arriver à quantifier cette difficulté. Le programme de physiothérapie est définitivement le programme le plus chargé des trois, mais la matière c'est juste du par coeur, et ça ne demande pas des heures et des heures de lecture et de réflexion. Je te dirais qu'à un certain niveau, je pense que la difficulté est quand même similaire, mais différente. Il faut aussi prendre en compte l'intérêt pour la matière (qui est en corrélation avec les résultats scolaires), ses forces, ses faiblesses, etc.

 

Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui ont la logique suivante: le programme de médecine demande certains préalables (physique, mathématique. chimie), si tu as ces préalables, tu devrais être en mesure d'être admis en médecine. En ce qui concerne les études universitaires, le choix du programme devrait (pour ces individus) être libre à l'individu. De cette manière l'individu peut choisir un domaine complémentaire qui l'intéresse (que ça soit la physio ou la politique). De cette manière, tu te retrouves avec plusieurs candidats provenant de divers background, tu favorises l'intégration de diverses perspectives, et tu as tout de même la certitude que l'ensemble des individus ont les "bases" nécessaires pour être en mesure d'entreprendre des études en médecine. Ça éviterait aussi le problème actuel qu'on retrouve dans les programmes tremplins... La directrice du programme de physio est de plus en plus inquiète, car le taux de décrochage est excessivement élevé. Je te dirais qu'environ 40% des étudiants en physiothérapies abandonnent le programme tôt ou tard afin de faire le switch vers un programme contingenté de médecine, de pharmacie ou de médecine dentaire. Est-ce que tu trouves ça normal que des programmes professionnels servent de tremplins alors que des individus rêvent d'une carrière dans ce domaine, mais que leurs places sont prises par des gens qui n'ont même pas d'intérêt pour le domaine en particulier ? Aimerais-tu ça être refusé en médecine en sachant que 40% de ta cohorte est en med dans le but de changer pour pharmacie ? D'un autre côté, la méthode utilisée qui ne prend pas en compte les "IFG" a pour défauts d’avantager certains programmes plus faciles que d'autres... mais encore une fois... Est-ce que l'IFG est réellement une mesure "valide" afin d'évaluer la difficulté d'un programme. Ceux qui optent pour la vision plus homogène du processus de sélection ont probablement comme argument qu'à partir d'un certain seuil (par exemple être dans le top 5-10% de ton programme), on est pas mal certain que l'individu devrait être en mesure d'arriver réussir sa formation médicale. N'oublions pas que le programme de médecine n'est pas un programme qui est hautement sélectif par sa difficulté, mais plutôt par sa popularité, ce qui explique pourquoi dans plusieurs régions du monde, les étudiants en médecine doivent avoir un certain "résultat seuil" afin de passer à la deuxième étape du processus, et par la suite, les résultats scolaires n'ont plus tant d'importance et le tout ce joue surtout sur les habilités interpersonnelles.

 

Bref, je pourrais en discuter pendant des heures, et honnêtement, il n'y a pas de solution miracle. Cependant, je pense qu'il faut éviter de tomber dans l'aspect dichotomique qu'on peut voir ici. Mon avis personnel, c'est qu'on devrait vraiment s'interroger sur le concept même de la performance en médecine, et d'en venir à utiliser des outils qui prédisent cette performance (et par là, je ne parle pas seulement de la performance aux examens de fin d'études, mais sur l'ensemble des qualités requises pour être un médecin efficace et qui correspond à notre paradigme médical actuel). Et malheureusement, je n'ai pas de réponse pour l'instant... Je suis cependant d'avis que les études universitaires devraient avoir pour but de suivre nos aspirations et de se développer comme individu. Je trouve donc que le modèle actuel ne favorise pas la diversité ni les valeurs universitaires. 

 

* Désolé pour le manque de clarté et de concision, le texte a été écrit "sur le vif"

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de quel univerisité en disant "D'un autre côté, la méthode utilisée qui ne prend pas en compte les "IFG" a pour défauts d’avantager certains programmes plus faciles que d'autres " ?

 

 

Toutes les universités au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, etc. Bref, partout sauf au Québec (en excluant McGill).

Link to comment
Share on other sites

Avec cette cote, tu as accès à ergo et possiblement physio à Laval si tu fais un très bon NAS. Tu as aussi accès à sci. biomédicales.

Merci ! J'hésite entre sci bio et sci biomédicales . Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus svp ! Est ce qu'avec sci bio on a de bonnes chances pour médecine après ? Je suis très confuse avec tout les paramètres

( connexe , non connexe, ....)

Link to comment
Share on other sites

Merci ! J'hésite entre sci bio et sci biomédicales . Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus svp ! Est ce qu'avec sci bio on a de bonnes chances pour médecine après ? Je suis très confuse avec tout les paramètres

( connexe , non connexe, ....)

 

 

Il me semble que les deux programmes sont connexes. Si tu vises uniquement l'UdeM, je crois que les deux programmes donnent d'excellentes "CRU". Donc, je te dirais d'y aller avec tes intérêts. 

 

Cependant, si tu vises une place dans les autres universités (que tu comptes appliquer à l'UdeM, l'UL et Sherbrooke pour optimiser tes chances), je crois que Biomed est un meilleur choix.

 

Personnellement, si le programme de biologie t'intéresse d'avantage, et que tu sens que tu vas pouvoir t'épanouir davantage dans ce programme, j'irais avec ce programme. Je donnerais mon 100% afin de terminer avec un 4.15+/4.3 tout en prenant bcp de plaisir à étudier la biologie humaine, animale, végétale, etc. En bioméd, le programme est bcp plus axé sur la biologie humaine (et le programme est moins flexible), je vois donc ça comme un "doublon" lorsque tu débuteras tes études en médecine. Mais bon c'est à toi de voir ce que tu cherches. Si tu as un intérêt prononcé pour la biologie en général, et que tu veux étudier dans un domaine qui va t'apporter des connaissances plus vastes et complémentaires à ce que tu vas voir au MD... J'irais avec ce plan (tout en m'assurant de "très bien performer"). Si tu cherches seulement une passerelle vers la médecine je pense que le programme de bioméd t'offrira une plus grande probabilité d'être admis après tes études.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que clapton a tout dit, mais je voudrais simplement rajouter qu'avec 32 il y a d'encore meilleur programme pour switch donc n'hésite pas a partir voir la structure des programme suivant :Physio, Ergo, Nutri.Si tu vois que les cours et le cheminement de ces programmes t’intéresse va y fonce, car tu aura de meilleurs chance qu'en biomed qui reste cependant un excellant programme pour lequel j'ai moi mème hésité.

Link to comment
Share on other sites

Biomed.

 

- Donne de meilleures cotes

- Cursus très personnalisé donc tu y trouveras sûrement des cours qui t'intéressent

- Si tu finis pas le bac tu peux annuler quelques cours chiants (Allo BCM1521 aka TP de biochimie 1)

 

Tu es certain qu'on peut annuler des cours? La TGDE m'a dit non que tous les cours sont obligatoires. À moins qu'on peut annuler nous-mêmes sans qu'elle le sache ahah. 

Link to comment
Share on other sites

Tu es certain qu'on peut annuler des cours? La TGDE m'a dit non que tous les cours sont obligatoires. À moins qu'on peut annuler nous-mêmes sans qu'elle le sache ahah. 

 

 

De ce que j'ai compris les deux premières années tous les cours sont obligatoires. À la dernière année, tu peux choisir une orientation spécifique selon tes intérêts, mais ça reste tout de même des orientations homogènes (sur la biologie humaine).

 

Mais si tu veux être certain, contact directement l'université. 

Link to comment
Share on other sites

Tu es certain qu'on peut annuler des cours? La TGDE m'a dit non que tous les cours sont obligatoires. À moins qu'on peut annuler nous-mêmes sans qu'elle le sache ahah. 

jcrois qu'elle voulait peut-etre dire que tous les cours sont obligatoires pour l'obtention du bacc, alors si t'annules un cours en session1 va falloir que tu le refasses eventuellement pour finir le bacc. mais si tu compte juste faire 1 ou 2 ans, c'est pas un probleme

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé ; la stratégie que je disais, c'était que si tu n'avais pas à finir au complet le bac, tu peux annuler les cours chiants, mais flexibles comme BCM1521. Ainsi, si tu n'est pas intéressé à switch en opto/dmd/mdv, tu n'auras qu'à faire les cours qui te restent à la fin du bac (style BCM1521 qui se donne à la fois en automnw et en hiver)

Link to comment
Share on other sites

Personellement je ne suis pas trop intéressé par ces 3 choix donc la j'hésite vraiment entre bio et biomed!!

Merci vraiment de prendre le temps de répondre!

Finalement je pense aller avec neurosciences dans l'intention d'appliquer en médecine plus tard .Ca m'intéresse plus comme bac que bio . Pensez-vous que c'est le bon choix ?

Link to comment
Share on other sites

Finalement je pense aller avec neurosciences dans l'intention d'appliquer en médecine plus tard .Ca m'intéresse plus comme bac que bio . Pensez-vous que c'est le bon choix ?

Ça donne fort probablement de meilleures cotes que bio, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas un bon choix pour l'UdeM en fin de bac. Par contre, je n'ai aucune idée à quel bac sera comparé ce programme à Laval et Sherbrooke, donc ça peut être risqué. J'aurais tendance à croire qu'ils vont comparer à bio..

Link to comment
Share on other sites

Ça donne fort probablement de meilleures cotes que bio, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas un bon choix pour l'UdeM en fin de bac. Par contre, je n'ai aucune idée à quel bac sera comparé ce programme à Laval et Sherbrooke, donc ça peut être risqué. J'aurais tendance à croire qu'ils vont comparer à bio..

Donc quel serait le bac "universellement " Bien cote par les 3 universités ?

Jai meme un ami qui va faire un bac en droit pour éventuellement appliquer en médecine dans 4 ans. Il a opter pour une autre stratégie ! Pfft je suis toute mêlée !!

Link to comment
Share on other sites

Donc quel serait le bac "universellement " Bien cote par les 3 universités ?

Jai meme un ami qui va faire un bac en droit pour éventuellement appliquer en médecine dans 4 ans. Il a opter pour une autre stratégie ! Pfft je suis toute mêlée !!

 

Droit donne des bonnes cotes dans les trois universités, mais ce n'est pas un programme facile. Donc si tu n'as pas d'intérêt pour le domaine, je te déconseille vivement. 

Les meilleurs programmes pour les trois universités sont pharmacie, ergo, physio et nutrition. Biomed est aussi bien, mais un peu moins. Si tu est beaucoup plus attirée par biomed, vas-y. Force-toi à la première session pour avoir 4.15+ et tu pourrais avoir une convocation à Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...