Jump to content
Premed 101 Forums

Meilleur option après un baccalauréat


Recommended Posts

Bonjour, je finis présentement mon baccalauréat en sciences biomédicales et je vise la pharmacie comme programme. J'ai présentement un GPA de 3.6 avec la bonification de UdeM, par contre je ne suis pas sûr si ma côte est assez forte pour être admis / liste d'attente. Ainsi, je voudrais augmenter ma cote sans toutefois passer par un autre baccalauréat (ds les 3.7-3.8). Est-ce que vous croyez que ca serait suffisant. Quelles sont mes meilleurs options pour faire cela?

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut! 

 

Selon ce que je sais, les programmes prennent souvent en compte seulement les notes du Bacc (du moins de ce que j'avais vu à l'UdeM pour médecine). En étudiant mes alternatives, j'avais demandé à l'admission pour être certain. En fait, si tu fais une maitrise dans un domaine, ils ajouteront +1 sur ta CRU. Si tu fais un doctorat en plus, ils te donneront +2. 

 

Donc, dans le cas de quelqu'un de limite, ça peut être avantageux de faire une maitrise (s'il envisage de poursuivre là dedans comme plan B ensuite), car le +1 peut faire une bonne différence. 

 

Par contre, pour ceux un peu sous le seuil (ou qui n'envisage pas faire de la maitrise son choix B), le mieux est de faire encore des études de premier cycle et de viser le 4.3 haha ;) 

 

Voilà ! J'espère que ça t'aura aidé ! mais tu es probablement mieux de regarder les critères de sélection du Pharm.D haha, moi j'avais seulement regardé pour le MD ! 

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que tu dois avoir reçu ton GRADE de maîtrise, et non pas avoir terminé ta maîtrise le 31 décembre précédant le cycle d'admission. Et comme l'UdeM ne décerne son grade que 6 à 9 mois après que tu aies fini (possiblement des délais similaires pour les autres universités), il faut que tu aies fini ta maîtrise environ un an avant le cycle d'admission pour lequel tu veux postuler. Par exemple, si tu veux postuler pour l'automne 2020, tu dois avoir obtenu ton grade le 31 décembre 2019 et pour ça faut que t'aies fini ton MSc au plus tard à l'été 2019. 

Link to comment
Share on other sites

Pour information, ce n’est pas l’obtention du grade qui compte, mais la date du depot final du mémoire ou de la thèse. Par exemple, pour pouvoir appliquer en tant que PhD pour médecine, il faut avoir fait son dépôt final en juin ou août, selon les universités.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, PLCollin said:

Pour information, ce n’est pas l’obtention du grade qui compte, mais la date du depot final du mémoire ou de la thèse. Par exemple, pour pouvoir appliquer en tant que PhD pour médecine, il faut avoir fait son dépôt final en juin ou août, selon les universités.

C'est pas ce qui est sûr leur site web : "Les résultats obtenus aux études supérieures n’entrent pas dans le calcul de la CRU. Toutefois, une bonification est ajoutée à la CRU du candidat titulaire d’un grade de maîtrise (+ 1,0) ou de doctorat de 3e cycle (+ 2,0). Le grade doit avoir été obtenu au plus tard le 31 décembre qui précède la demande d’admission au trimestre d’automne. Pour une demande d’admission au trimestre d’hiver, le grade doit avoir été obtenu au plus tard le 31 août précédent." https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/ 

Aussi, on ne parle pas tout à fait de la même chose je crois. Ici il est question d'obtenir une bonification sur la CRU, pas de l'admissibilité à la catégorie d'étudiants ayant obtenus un PhD.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, PLCollin said:

Pour information, ce n’est pas l’obtention du grade qui compte, mais la date du depot final du mémoire ou de la thèse. Par exemple, pour pouvoir appliquer en tant que PhD pour médecine, il faut avoir fait son dépôt final en juin ou août, selon les universités.

Allo PLCollin si ce n’est pas indiscret as tu eu ton admission en médecine à l’udem dans la catégorie des étudiants avec un PhD ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, si j'ai fait mon bac à mcgill et ensuite une maitrise à l'udem, est-ce que vous savez si je suis éligible à la bonification de 0.5 pour les étudiants de l'UdeM? C'est-à-dire une bonification totale de 1.5 avec celle de la maitrise ou est-ce que c'est juste 1.0 pour la maitrise seulement

Merci de votre réponse!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, ChosenDestiny said:

Bonjour, si j'ai fait mon bac à mcgill et ensuite une maitrise à l'udem, est-ce que vous savez si je suis éligible à la bonification de 0.5 pour les étudiants de l'UdeM? C'est-à-dire une bonification totale de 1.5 avec celle de la maitrise ou est-ce que c'est juste 1.0 pour la maitrise seulement

Merci de votre réponse!

Les bonifications ne sont pas cumulatives, c'est-à-dire, le bonus de 12 crédits universitaires est de 0,5. Si ce même étudiant complète une maîtrise, le bonus sera désormais de 0,5 de plus (+1,0 sur la CRU). 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Gimli said:

Les bonifications ne sont pas cumulatives, c'est-à-dire, le bonus de 12 crédits universitaires est de 0,5. Si ce même étudiant complète une maîtrise, le bonus sera désormais de 0,5 de plus (+1,0 sur la CRU). 

Leur site indique que les bonus de cycles sup ne sont pas cumulatifs entre eux. Par contre dans la section pour le "bonus UdeM" : "Une bonifica­tion (+ 0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant suivi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à Polytechnique Montréal ou à HEC Montréal) au moment du dépôt de la demande d’admission." La CRA étant la dernière étape du calcul pour la liste d'excellence. 

Selon ma compréhension de la chose, bonus de cycles sup et bonus UdeM sont cumulatifs, s'il y a lieu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...