Jump to content
Premed 101 Forums

Horaire sciences biomédicales automne et hiver


Recommended Posts

Bonjour! L'inscription pour les cours de biomed est dans 2 jours alors j'ai vraiment besoin de votre aide! Je viens de terminer mon bac en bio et j'ai été accepté en sciences biomédicales. Maintenant, je dois faire mon choix de cours et je veux vraiment bien choisir mes cours pour maximiser mes chances d'avoir de bonnes notes pour réappliquer en médecine en hiver prochain. J'ai entre autres entendu d'éviter le cours TP de chimie.

Voici donc à quoi ressemble mon horaire présentement. J'ai besoin de votre aide pour me dire s'il y a certains cours que je devrais enlever / rajouter, et s'il y a certains cours que le système pourrait me bloquer ou s'il y a un conflit d'horaire.

Automne :

SBM 1002 Introduction à la communication scientifique (1 crédit)

SBM 2001 Système nerveux (4 crédits)

SBM 2003 Digestion et nutrition (2 crédits)

PHI1968 Notions fondamentales d'éthique (3 crédits) (la TGDE m'a dit que ne pouvais pas me faire créditer bioéthique :'( est-ce que PHI1968 est bien pour avoir un A+?)

BIO1157 TP de bio cell? (1 crédits) Est-ce que Guadagno le donne? A+ facile?

BIO1953 OU BIO1954 (1 cours au choix de bio) (3 crédits)

Total de crédits : 14 crédits

Hiver :

PHL2100 Principes de pharmacologie (3 crédits)

SBM 2004 Endocrinologie et reproduction (3 crédits)

SBM 2002 Circulation, respiration et rein (4 crédits)

MSN2100 Toxicologie et environnement (j'imagine que ça va être facile si j'ai déjà fait des cours d'écologie) (3 crédits)

BIO1953 OU BIO1954 (1 cours au choix de bio) (3 crédits)

Total de crédits : 16 crédits

Est-ce que je devrais prendre Morphologie fonctionnelle? Un A+ est-il possible dans ce cours? Ou c'est utopique? Surtout que j'aimerais prendre le cours de biopatho si jamais je suis refusé l'an prochain

Est-ce que vous me recommandez de refaire biologie cellulaire / bio mol / génétique? Et surtout, est-ce que c'est possible de s'y inscrire si je l'ai déjà fait?

Est-il possible d'avoir A+ facilement dans le cours d'éthique de biomed?

Me recommandez-vous SBM2006 (Analyse de la communication scientifique) ou PHL2025 (Principes de l'expérimentation animale) pour un A+?

Merci d'avance!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Toxicologie et environnement, ça n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un cours de pharmacologie avec ''médicament'' remplacé par ''toxique''. Je lâcherais toxico, parce que les examens ont une portion à développement. Les points se perdent très vite, ils sont très pointilleux sur la correction.

Morphologie fonctionnelle, c'est super utile comme cours et ça donne une solide base en histologie, si t'es accepté en médecine. Tu peux définitivement avoir le A+ (super payant, 5 crédits), je l'avais manqué que de 0.5% et je suis pas du genre à étudier 3-4 semaines à l'avance et à être à jour dans mes cours. Pis ouais, biopatho, c'est un A+ facile et super intéressant comme cours.

Bio mol, tu pourras pas le refaire, j'étais en sciences biologiques pendant une session et lorsque j'ai voulu le refaire, la TGDE m'a dit que c'est impossible, puisqu'il s'agit du même sigle de cours.

Refais génétique, c'est Kaveh Daneshi qui le donne, A+ extrêmement facile.

Biocell, le cours est pas facile, si c'est Evgenia Auslender qui le donne et encore moins facile, si c'est Guadagno qui le donne.

Éthique, on était trois à avoir eu A+ dans la classe, pis j'aime la philo et je l'ai eu flush, c'était pas facile. Si t'es pas fort en philo ou si tes notions du 3e cours d'éthique du cégep remontent à longtemps, tu devrais les revisiter un peu avant le début de la session ou laisser faire le cours (super intéressant, toutefois).

Analyse de la comm sci, c'est l'HOSTIE DE COURS LE PLUS PLATE DU BAC. Mais c'est un A-/A presque assuré, A+, si t'étudies vraiment pour l'examen et que tu pratiques bien ton oral.

Expérimentation animale, tu te le fais créditer, si t'as déjà eu à travailler avec des animaux (A+), sinon, c'est pas bien dur, moyenne de A, pis questions vraiment faciles.

Si j'étais toi, je laisserais tomber CRR (SBM-2002) et toxicologie et prendrais morpho fonctionnelle à la place. CRR, c'est lourd et l'examen intra est pas facile. Toxico, correction trop pointilleuse et c'est un copier/coller de pharmaco, tu vas trouver ça vraiment plate et les profs sont à chier.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est super apprécié! Les TGDE ne tiennent jamais compte de la difficulté des cours (ce qui donne des horaires non optimaux), alors c'est bien d'avoir un avis de quelqu'un qui a suivi ces cours.

Tu me rassures pour morpho, ça me faisait peur vu que c'est 5 crédits. Mais bon j'ai déjà eu plusieurs cours de physio / morpho et j'ai aussi suivi un cours d'histologie dans mon dernier bac, donc ça ne devrait pas être si pire. Tu penses que ce serait une bonne idée de la prendre en même temps que RCC et pharmaco, si je n'ai que ces 3 cours dans ma session? C'est ce que me recommande ma TGDE mais je ne suis pas convaincu si RCC est une bonne idée.

Pour génétique, je crois que Danechi a malheureusement pris sa retraite. :'(  Je devrais prendre la chance de refaire génétique quand même?

Qu'est-ce que tu veux-dire par « si tu as déjà eu à travailler avec des animaux » ? Genre j'ai déjà fait un stage avec des sours et un autre avec des drosophiles, mais comment est-ce que tu peux prouver que tu as bien fait des expériences avec des animaux?

J'ai contacté la TGDE et elle m'a proposé un horaire pour éviter les conflits d'horaires. Par contre je ne suis pas d'accord avec tout. Voici ce qu'elle m'a proposé (j'ai barré les cours que je ne veux pas faire)

Automne 2018 :

 
-          BCM1521  (2 crédits)  
-          PHL1400    (3 crédits)
-          PHI1968 B (3 crédits)
-          SBM1002  (1 crédit)
-          BIO2155    (1 crédit) TP de bio cell.
- Cours au choix (3 crédit)
 
 
Hiver 2019 :
 
-          SBM1001  (5 crédits)
-          PHL2100    (3 crédits)
-          BIO2255    (1 crédit) [je ne pense pas que ça vaut la peine pour 1 crédit. en l'annulant j'aurais juste 3 cours et j'aurais quand même 12 crédits]
-          SBM2002  (4 crédits) (cours de 2e année) [j'hésite à l'annuler]
 
J'avais pensé à prendre genre Système nerveux (4 crédits) et/ou Digestion et nutrition (2 crédits) à la place de mes cours annulés à l'automne. J'ai fait neuroanatomie comparée en bio donc système nerveux devrait être easy. Et digestion et nutrition est 2 crédits donc j'imagine que ce n'est pas si pire. Des avis sur le cours de Système nerveux et Digestion/nutrition?
 
Des suggestions pour remplacer les cours que j'ai barrés?
 
À noter que j'ai fini mon dernier bac avec un GPA autour de 3.8 donc je suis assez confiant de rentrer en médecine l'hiver prochain, sinon l'autre d'après. Donc ce serait une bonne idée pour moi de garder les cours d'hivers les plus durs pour l'hiver 2020.
 
Désolé, je sais que je pose beaucoup de questions, mais je serais la personne la plus heureuse du monde si vous quelqu'un prend la peine de répondre à mes 2-3 questions mises en gras dans ce message.

Merci beaucoup!
 
 
Link to comment
Share on other sites

Je seconde, ne prend absolument pas le cours d'éthique en biomed. C'est de loin le cours le plus subjectif que j'ai eu et honnêtement ça n'en vaut pas la peine quand ton but est d'augmenter tes notes

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles seulement de TP biocell avec Guadagno, je te dirai c'est un A+ facile à obtenir. Pour les cours que tu as barré, je dirai également PHL1400 (un cours de statistiques) si je me trompe pas, c'est aussi un cours avec A+ facile. Tant que tu t'y mets un peu d'efforts, ca vaut la peine de prendre ces cours pour augmenter tes notes. Et je seconde également de ne pas prendre le cours d'éthique en biomed.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos retours! C'est très apprécié. Par contre étant donné que le TP bio cell est juste 1 crédits, je ne suis pas convaincu que ça vaille la peine que je le prenne étant donné le temps investi pour ce cours.

Je vais essayer de prendre mes 2 cours au choix comme vous me le conseillez.

J'aurais simplement besoin de vos commentaires pour le cours Système nerveux (4 crédits) et Digestion/nutrition (2 crédits) qui se donne à l'automne.

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Nerveux, c'est un des meilleurs cours du programme. Pas super facile, les A et A+ se méritent, mais la matière est vraiment intéressante. Pis avec de l'effort, tu le pognes, ton A+, les exams sont justes.

Tu peux prendre CRR, morpho et pharmaco en même temps. Si t'as déjà eu un cours de pharmacologie, ce sera rien de nouveau pour toi. T'auras juste à étudier fort, parce que CRR et Morpho, c'est rien de super difficile, juste beaucoup de matière, quoique la partie sur les troubles de conduction cardiaque d'Alain Vinet, c'toute une aventure, déchiffrer ses PPT. Pharmaco, c'est pas facile, mais pas la mort non plus (mettons que c'est un des cours avec les plus faibles moyenne, pis c'est genre B, faque pas si pire). Si j'étais toi, je remplacerais Pharmaco par Génétique, c'est le même nombre de crédits, pas le même sigle de cours qu'en biologie et un A+ quasi-assuré.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, ZatonjiBoy said:

Non seulement Gougoux est le meilleur prof de biomed mais il explique super bien et les examens sont représentatifs du cours.

Les examens d'André Gougoux sont représentatifs de ses anciens examens, pas des cours.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...