Jump to content
Premed 101 Forums

MAYDAY - AU SECOURS : Stages de quatrième année (pharmacie)


Recommended Posts

Salut,

Sur un groupe FB, un-e collègue s'intéressait aux stages de la 4ème année. Du coup, je trouve ses questionnements intéressants. J'ai consulté le cheminement et effectivement la 4ème année, il y'a plein de stages

Sauriez-vous comment ça se passe ?

- Comment ces stages sont-ils notés ?

- Un stage dure trois semaines : après avoir passé la journée à la pharmacie communautaire ou de l'hôpital, que devrons-nous faire après ? y'a -t-il des travaux, des recherches à faire ??

- Les stages à l'hôpital se déroulent comment ?

Bref, j'en ai plein de questions qui me tourmentent la tête. Une âme charitable (notamment les anciens et anciennes :) qui ont déjà subis l'expérience) pourrait-elle me donner l'heure juste SVP !!!

Un MERCI et un grand MERCI d'avance pour vos éclairages :) :) :) 

Link to comment
Share on other sites

Les stages sont succès/échec. Les CEC (maitres de stage) ont une grille avec des critères que l'étudiant est supposé atteindre. C'est pas trop stressant l'évaluation, si tu as le niveau, et habituellement tout le monde a le niveau requis.

Dans certains stages, tu auras des lectures ou autre à faire. Ça dépend du stage et du CEC. C'est toujours intéressant et pertinent de faire les lectures. Parfois tu as aussi des projets à faire dans le cadre du stage. Par exemple, j'avais fait une revue de la littérature à propos de la médication chez les enfants TDAH. Ces projets sont habituellement libres, dans le sens que tu fais pas mal ce que tu veux avec l'accord de ton CEC

Dans un stage en hôpital, tu fais habituellement les consultations avec le pharmacien. Tu réponds aux questions des médecins par rapport à la médication. C'est le même principe que les consultations médicales, quand par exemple le patient a un problème cardiaque et que le médecin traitant demande une consultation en cardiologie. Ils t'introduisent aussi à la vérification d'ordonnance en milieu hospitalier.

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, pharmap said:

Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse. Très éclairant :)

J'ai oublié de mentionner qu'en stage en hôpital tu as aussi souvent à faire le bilan comparatif des médicaments, c'est-à-dire que la pharmacie communautaire envoie la liste de médicaments et tu questionnes le patient sur sa prise réelle de sa médication. Finalement, il y a de l'enseignement à faire aux patients par rapport à sa médication.

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to MAYDAY - AU SECOURS : Stages de quatrième année (pharmacie)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...