Jump to content
Premed 101 Forums

gpa conversion from mcgill to franco unis


metr0

Recommended Posts

Les unis francos convertissent

 

Comment ma moyenne cumulative de programme sera-t-elle transposée si elle est établie dans mon établissement sur une base autre que celle de l’Université Laval, soit 4,33?

La moyenne est convertie selon le principe suivant : chaque cote sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B‑, …) est considérée équivalente d’une université à l’autre. Ainsi, un A dans l’université de provenance de l’étudiant équivaudra à un A à l’Université Laval. La conversion de la valeur numérique d’une moyenne se fait de façon linéaire entre les valeurs de chaque cote : une moyenne qui équivaut à un peu plus de B dans l’université d’origine sera convertie à une moyenne un peu supérieure à B à l’Université Laval. Voici quelques exemples:

Exemple 1: Un étudiant en provenance de l’Université d’Ottawa a une moyenne de 7. Dans le barème de cette université, cela correspond à un B+. La moyenne de cet étudiant sera convertie en un B+ ici à l’Université Laval, ce qui équivaut à 3,33.

Exemple 2: Un étudiant en provenance de l’Université McGill a une moyenne de 3,65. Dans le barème de cette université, cela correspond à une cote entre un B+ et un A-, un peu plus près du A-. La moyenne de cet étudiant sera convertie en une cote entre le B+ et le A- dans notre système de notation.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Médicomage said:

Les unis francos convertissent

 

Comment ma moyenne cumulative de programme sera-t-elle transposée si elle est établie dans mon établissement sur une base autre que celle de l’Université Laval, soit 4,33?

La moyenne est convertie selon le principe suivant : chaque cote sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B‑, …) est considérée équivalente d’une université à l’autre. Ainsi, un A dans l’université de provenance de l’étudiant équivaudra à un A à l’Université Laval. La conversion de la valeur numérique d’une moyenne se fait de façon linéaire entre les valeurs de chaque cote : une moyenne qui équivaut à un peu plus de B dans l’université d’origine sera convertie à une moyenne un peu supérieure à B à l’Université Laval. Voici quelques exemples:

Exemple 1: Un étudiant en provenance de l’Université d’Ottawa a une moyenne de 7. Dans le barème de cette université, cela correspond à un B+. La moyenne de cet étudiant sera convertie en un B+ ici à l’Université Laval, ce qui équivaut à 3,33.

Exemple 2: Un étudiant en provenance de l’Université McGill a une moyenne de 3,65. Dans le barème de cette université, cela correspond à une cote entre un B+ et un A-, un peu plus près du A-. La moyenne de cet étudiant sera convertie en une cote entre le B+ et le A- dans notre système de notation.

désolé, donc juste pour clarifié un A à McGill restera toujours un A aux universités francophones, donc c'est désavantageux de rester à McGill pcq ma 4.0 meme avec des notes de 98 ou 99 restera toujours 4.0/4.33 c'est ça? (le français n'est pas ma langue maternelle désolé pour ma incapacité de le bien comprendre).

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, beatsbymichael said:

désolé, donc juste pour clarifié un A à McGill restera toujours un A aux universités francophones, donc c'est désavantageux de rester à McGill pcq ma 4.0 meme avec des notes de 98 ou 99 restera toujours 4.0/4.33 c'est ça? (le français n'est pas ma langue maternelle désolé pour ma incapacité de le bien comprendre).

Perso je ne pense pas que c'est le cas pour udem. La CRU qu'ils m'ont calculé (j'avais 3.9/4) étaient plus haute que ce que ça aurait donné pour le même programme a udem (si j'aurais eu 3.9/4.3 là-bas). Me semble aussi que quelqu'un sur ce forum avait aussi confirmé ça avec un employé de l'UdeM...

Link to comment
Share on other sites

A very famous topic haha. Je stressais aussi car j'etais a McGill.

Je vous montre ce que j'ai eu le cycle précédent (1 pti copy-paste car j'ai répété ça comme 10 fois déjà à différent personnes :P):

Quote

 

Omg, the grade conversion was the bane of my existence during these past 3 years. Trust me, there is so much uncertainty, and all the CRU are different at each french uni. 

- McGill: Mainly about your cGPA (although professional programs may give a slight boost - didn't saved me and my 3.8/4. Was rejected before interview).

- Sherbrooke: With my 3.8/4 OT, I got a CRU/CAG of 36.7 (which is pretty high, I would say the conversion is quite fair here), and was placed around 105 on the excellence list. I could have got in there this year as the list went unusually far! Was 60% CAG and 40% CASPer for the final selection (need a CAG of >33 to not be straight out rejected)

- Laval: 100% CASPer for the final selection. My CASPer was decent I guess, as Laval didn't straight out rejected me but placed me 160th on the wait list (lol). I got a CRU of 33 ish I remember, which effectively shows that they simply transpose my GPA to 4.33 without any conversion: 3.8/4 -> 3.8/4.3 = around 33 of CRU (https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf). Not very fair, but oh well. They explain how they convert here, but it seems rubbish haha https://www.ulaval.ca/en/admission/prepare-your-application/laval-score. I believe I could have got in this year nonetheless, correct me if I was wrong.

- UdeM: I got accepted directly in the first wave. I don't know my CRU but I can assume with my relatively low GPA, and decent CASPer, the conversion was quite fair and gave me an edge. Quite a few people in my PTOT cohort got in UdeM this year!!

 

Allez, cheers for the infernal McGill - Franco Uni ambiguous GPA conversion :D. Mais sérieux, ne stressez pas trop ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...