Jump to content
Premed 101 Forums

Biochimie vs physiothérapie


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis accepté en biochimie et en physio. Je veux aller en med ou en pharma après le bac. Je sais que physio est un meilleur programme pour les uni franco, mais je me demandais si c’était le cas aussi pour les uni anglo hors Québec? 
par exemple, je vais appliquer à pharma à uOttawa (quand ça sera possible), mais ça a l’aire que physio ne donne pas les cours préalables nécessaires pour le programme :

https://med.uottawa.ca/fr/pharmd/admissions/criteres-dadmissibilite

 

Bref, biochimie vs physio pour les uni hors QC? 

J’imagine que c’est possible d’obtenir des À+ dans les deux programmes?

Link to comment
Share on other sites

Allo, je viens de compléter mon bac en biochimie à l'UdeM. C'est un programme assez demandant, ce n'est pas la matière le problème mais c'est plutôt des éléments qui sont hors de notre contrôle dont les profs et leurs examens. So pour les A+, oui super faisable en mettant tous les efforts , mais watch out enzymologie, macromolécule, chimie organique (yen a 3), physicochimie ( faut bien avoir un cours de physique de la chimie avec ces 3 cours de chimies organiques lol et btw le prof c'est un des meilleur du bac)... bref des cours du genre que même si tu mets toute ton énergie le A+ n'est pas certain justement en raison de ces profs. C'est un des programmes les mieux côtés MAIS SEULEMENT À l'UDEM, so un 4 de gpa par exemple donnerait 35. La moyenne de ma cohorte est de 3,04 de gpa so vrmm plus facile de se démarquer. 

Concernant physio, je connais des gens qui sont passés de biochimie à physio et ils trouvent que physio est + facile que biochimie (mais ça cest leur vision, ça dépend de chaque personne). Mais faut que tu saches que les moyennes en physio sont vrmm haute soo faut vrmm que tu réussisses à te démaquer pour avoir une bonne CRU. C'est très bien côté comme programme comme tas dit.

 

Les deux te permettront d'aller en med,pharma n'importe où mais essaye de choisir qlq chose qui t'intéresse et que tu sais que tu pourrais avoir un métier si ton plan A ne fonctionne pas! 

 

Si t'as d'autres questions sur biochimie ou autres n'hésite vrmm pas!!:) 

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, N.N said:

allo, je viens de compléter mon bac en biochimie. C'est un programme assez demandant, surtout en raison des profs et de leurs examens assez lourds. So pour les A+, oui super faisable en mettant tous les efforts , mais watch out enzymologie, macromolécule... bref des cours du genre que même si tu mets toute ton énergie pour ces cours ya pas vrmm le A+ possible en raison de ces profs lol. C'est un des programmes les mieux côtés MAIS SEULEMENT À UDEM, so un 4 de gpa par exemple donnerait presque 36. La moyenne de ma cohorte est de 3,04 de gpa so vrmm plus facile de se démarquer. 

Concernant physio, j'ai une amie en physio qui connait des gens qui sont passés de biochimie à physio et ont trouvé que physio est + facile que biochimie (mais ça cest leur vision, ça dépend de chaque personne). Mais faut que tu saches que les moyennes en physio sont vrmm haute soo faut vrmm que tu réussises à te démaquer pour avoir une bonne CRU. C'est très bien côté comme programme comme tas dit.

 

Les deux te permettront d'aller en med,pharma n'importe ouu mais essaye de choisir qlq chose qui t'intèresse et que tu sais que tu pourrais avoir un métier si ton plan A ne fonctionne pas! 

 

Si t'as d'autres questions sur biochimie hésite vrmm pas!!:) 

Merci beaucoup! 

D’ailleurs, si ce n’est pas indiscret, tu fais quoi maintenant que t’as ton diplôme? Travail ou étude? 

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Medstone said:

Merci beaucoup! 

D’ailleurs, si ce n’est pas indiscret, tu fais quoi maintenant que t’as ton diplôme? Travail ou étude? 

Pas de problèmes!!

Pour le moment, je ne compte pas travailler dans mon domaine, car après avoir effectué mes deux stages j'ai constaté que les emplois offerts aux détenteurs d'un bac en biochimie m'intéressent peu (les emplois sont par exemple assistant en labo ou analyste pour des compagnies privées ou des centres hospitaliers). Je vais donc continuer mes études en biochimie clinique (c'est une spécialité en médecine qui est également accessible pour les biochimistes) si mon plan A ne fonctionne pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...