Jump to content
Premed 101 Forums

universitaire avec sessions à temps partiel et médecine


Recommended Posts

23 hours ago, einstein99 said:

Salut, 

C'est probablement un long shot, mais ecq'il y en a parmi vous, dans la catégorie universitaire, qui ont fait ou connaissent des gens qui ont fait des sessions à temps partiel (genre en automne ou en hiver) et qui ont tout de même été admis en médecine? 

Merci!

Je sais pas comment l'uni a évalué ma session mais j'ai abandonné 2 cours sur 4 à ma session d'hiver et j'ai été accepté en med cette année (admission 2022)

Link to comment
Share on other sites

On 6/11/2022 at 4:39 PM, einstein99 said:

Salut, 

C'est probablement un long shot, mais ecq'il y en a parmi vous, dans la catégorie universitaire, qui ont fait ou connaissent des gens qui ont fait des sessions à temps partiel (genre en automne ou en hiver) et qui ont tout de même été admis en médecine? 

Merci!

Pour UL et US ils s'en foutent, par contre, pour UM et McGill, ils exigent des session à temps plein, ils le disent dans leur FAQ. Par contre, pour UM si tu as fais une session à temps partiel, mais tu as quand même pu finir tes études (ton bac) en durée prévue, c'est correcte

Link to comment
Share on other sites

Allô ! De mon côté, j'ai fait une session à 10 crédits à l'université en 2014 (j'avais abandonné 1 cours en mi-session). Quand j'ai appliqué à Mcgill l'an dernier, ils me demandaient de déposer une lettre d'environ 1 page qui justifiait ma session à temps partiel. Je n'ai pas eu de problèmes avec UdeS, UdeM et UL =)

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Sourkite said:

Allô ! De mon côté, j'ai fait une session à 10 crédits à l'université en 2014 (j'avais abandonné 1 cours en mi-session). Quand j'ai appliqué à Mcgill l'an dernier, ils me demandaient de déposer une lettre d'environ 1 page qui justifiait ma session à temps partiel. Je n'ai pas eu de problèmes avec UdeS, UdeM et UL =)

Salut,

Félicitations pour ton admission! Si c'est pas indiscret:

-Est-ce-que t'as finis le bac en plus de sessions que prévu?

-Est-ce-que c'est ta seule session à temps partiel?

-Pour Udem et UdeS, quand tu mentionne "pas de problème'', j'assume que t'as pas eu besoin de fournir quelconque justification, n'est-ce-pas?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, hoppa said:

US ils s'en foutent

 

8 hours ago, hoppa said:

ils le disent dans leur FAQ

Merci pour l'info!  D'après ce que j'ai lu et entendu, je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis pour UL, McGill et UdeM. (i.e. UL ça dérange pas du tout, McGill et Udem c'est du cas-par-cas)

 

Mais pour UdeS, t'es sûr que ça ne dérange pas du tout? Par curiosité, c'est ou que t'as lu ça sur leur FAQ? pcq moi je vois (mais pas sur leur FAQ, mais plutôt sur la page générale): "Pour l’ensemble des contingents et catégories, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement scolaire n’aurait pas été suivi à temps complet."

https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/238/doctorat-en-medecine#admission/

 

 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, einstein99 said:

 

Merci pour l'info!  D'après ce que j'ai lu et entendu, je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis pour UL, McGill et UdeM. (i.e. UL ça dérange pas du tout, McGill et Udem c'est du cas-par-cas)

 

Mais pour UdeS, t'es sûr que ça ne dérange pas du tout? Par curiosité, c'est ou que t'as lu ça sur leur FAQ? pcq moi je vois (mais pas sur leur FAQ, mais plutôt sur la page générale): "Pour l’ensemble des contingents et catégories, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement scolaire n’aurait pas été suivi à temps complet."

https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/238/doctorat-en-medecine#admission/

 

 

UdeS par expérience personnelle, j'ai fait pleins de sessions à temps partiel et ils m'ont jamais rien dit. Cette année, j'ai été refusé quelques jours avant les MEM. Donc je déduis que ça leur dérangeait pas, sinon ils pouvaient me refuser directement, car il y avait pleins de gens avec des belles cote R de 35 et 36 refusés avant moi. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, hoppa said:

UdeS par expérience personnelle, j'ai fait pleins de sessions à temps partiel et ils m'ont jamais rien dit. Cette année, j'ai été refusé quelques jours avant les MEM. Donc je déduis que ça leur dérangeait pas, sinon ils pouvaient me refuser directement, car il y avait pleins de gens avec des belles cote R de 35 et 36 refusés avant moi. 

Ah, makes sense! Merci pour ton explication et désolé pour ton refus. Bonne chance for les cycles futurs!

Edit: et pour le motif du refus, ça mentionnait nulle part que c'était dû à tes sessions à temps partiel, n'est-ce-pas?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/17/2022 at 11:50 PM, hoppa said:

Pour UL et US ils s'en foutent, par contre, pour UM et McGill, ils exigent des session à temps plein, ils le disent dans leur FAQ. Par contre, pour UM si tu as fais une session à temps partiel, mais tu as quand même pu finir tes études (ton bac) en durée prévue, c'est correcte

Hmm...

Selon ce lien Undergraduate Degree Requirements | Office of Admissions - McGill University

McGill semble évoquer que cela ne semble pas déranger d'avoir des sessions à temps partiels pourvu que l'étudiant  prenne juste 1 année supplémentaire  pour finir son diplôme:

A full course load (e.g. 12-15 credits)  per semester and completion within the time prescribed by the program is expected, however, applicants with some part-time semesters, who have taken up to 1 additional year to complete a bachelors’ degree remain eligible; the final assessment based on individual circumstances remains the responsibility of Admissions. Summer or other interim sessions are acceptable, however they should not take away from regular sessions. (Référence, voir le lien au haut)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/18/2022 at 8:13 AM, einstein99 said:

Salut,

Félicitations pour ton admission! Si c'est pas indiscret:

-Est-ce-que t'as finis le bac en plus de sessions que prévu?

-Est-ce-que c'est ta seule session à temps partiel?

-Pour Udem et UdeS, quand tu mentionne "pas de problème'', j'assume que t'as pas eu besoin de fournir quelconque justification, n'est-ce-pas?

 

Merci!

Désolé du délai! Je ne suis pas souvent sur le forum.

 

- J'ai jamais gradué de physio Mcgill car le programme ne me convenait pas. J'ai switché en nutrition et ça j'ai gradué à temps.

- Oui.

- Nope --> aucune lettre pour UdeM et/ou UdeS.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Sourkite said:

Désolé du délai! Je ne suis pas souvent sur le forum.

 

- J'ai jamais gradué de physio Mcgill car le programme ne me convenait pas. J'ai switché en nutrition et ça j'ai gradué à temps.

- Oui.

- Nope --> aucune lettre pour UdeM et/ou UdeS.

Merci pour les détails et bonne chance dans tes études. Tu le mérites!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...