Jump to content
Premed 101 Forums

Appliquer en médecine


Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de faire une demande d'admission aux 4 universités de médecine au Québec et aussi, admettons qu'une université me refuse, pourrais-je appliquer dans une autre université ?

De plus, je me demandais si c'est possible d'appliquer dans plusieurs domaines différents (médecine, médecine dentaire, optométrie, etc.) en même temps pour maximiser mes chances d'être accepté dans l'un ou l'autre des programmes.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Oui . Chaque faculté de médecine possède son propre processus de sélection et les critières varient en fonction de l'université. Tu peux très bien être admis dans une faculté et refusé dans l'autre. Il faut faire 4 demandes si tu veux appliquer dans les 4 facultés (une dans chaque université). Tu peux appliquer dans plusieurs domaines, mais certaines universités ont certains quota (ex: Ulaval tu peux appliquer seulement dans 2 programmes contingentés, UdeM tu peux seulement appliquer dans 3 programmes, etc.) .  Aussi, tu dois faire tes demandes avant une certaine date (généralement en novembre pour les universitaires et le 1er mars pour les cégépiens, mais cela peut varier en fonction de l'université et du programme). Ainsi, tu ne peux pas attendre d'être refusé quelque part pour appliquer dans une autre université pour le même cycle d'admission, puisque généralement les réponses pour ce type de programme sortent bien plus tard vers avril-mai. 

J'espère que c'est assez clair et que cela puisse t'aider.

Link to comment
Share on other sites

On 3/2/2023 at 11:24 AM, Étudiant said:

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de faire une demande d'admission aux 4 universités de médecine au Québec et aussi, admettons qu'une université me refuse, pourrais-je appliquer dans une autre université ?

De plus, je me demandais si c'est possible d'appliquer dans plusieurs domaines différents (médecine, médecine dentaire, optométrie, etc.) en même temps pour maximiser mes chances d'être accepté dans l'un ou l'autre des programmes.

Merci !

Salut! Comme Nervana te l'a dit, c'est tout à fait possible, par contre la date limite pour les Cégepien était le 1er mars

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...