Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions physio UdeM 2023


Recommended Posts

5 hours ago, xobuxia said:

quelqu'un peut m,expliquer comment il y a seulement environ 50 places mais les offres pour la liste d'attente se rend à 122 ? 

Plusieurs personnes qui sont acceptées en physio (où physio n'est pas leur premier choix) sont acceptées dans d'autres programmes (med, dmd, pharma...) et laissent donc leur place. Ça fait bouger la liste d'attente.

Link to comment
Share on other sites

***POUR LES ADMIS À UDEM : CEGEP ET UNIVERSITAIRES***

 

À PARTAGER

 

Bonjour à tous ! 

 

Mes plus sincères félicitations pour votre admission au programme de l'année préparatoire OU au Doctorat en Médecine de l'UdeM! 

 

COHORTE 2028: Si vous êtes un candidat qui est accepté directement à l’année préparatoire (cegep ou universitaire) rejoindre ce groupe si vous êtes ADMIS : https://m.facebook.com/groups/253892967198661/?ref=share&mibextid=S66gvF 

 

COHORTE 2027: Si vous êtes un candidat qui est accepté directement en médecine (universitaire) rejoindre ce groupe si vous êtes ADMIS : https://m.facebook.com/groups/484138266791563/?ref=share&mibextid=S66gvF

 

Représentants de la cohorte 2027

Link to comment
Share on other sites

On 5/12/2023 at 6:06 PM, Repmed2027 said:

***POUR LES ADMIS À UDEM : CEGEP ET UNIVERSITAIRES***

 

À PARTAGER

 

Bonjour à tous ! 

 

Mes plus sincères félicitations pour votre admission au programme de l'année préparatoire OU au Doctorat en Médecine de l'UdeM! 

 

COHORTE 2028: Si vous êtes un candidat qui est accepté directement à l’année préparatoire (cegep ou universitaire) rejoindre ce groupe si vous êtes ADMIS : https://m.facebook.com/groups/253892967198661/?ref=share&mibextid=S66gvF 

 

COHORTE 2027: Si vous êtes un candidat qui est accepté directement en médecine (universitaire) rejoindre ce groupe si vous êtes ADMIS : https://m.facebook.com/groups/484138266791563/?ref=share&mibextid=S66gvF

 

Représentants de la cohorte 2027

Mauvais tread... 

Link to comment
Share on other sites

On 5/12/2023 at 3:48 PM, Balsamico said:

Bonjour, Quelqu'un est en mesure de me dire quels sont les différences entre la structure du programme de physio à udem versus celui de UseS de façon à faire un choix entre les deux?

L'enseignement y est différent... UdeS, APP uniquement et les unités (cours) se suivent un après l'autre, avec les habiletés cliniques dès le début, tandis que UdeM a plus des cours magistraux... Il y a aussi une différence dans la longueur du programme (UdeS) en 4 ans pile, avec plus d'heures de stages! À Sherbrooke, les cohortes sont plus petites, donc ambiance familiale et pendant la première année et demie, les ergos et physios sont ensemble 95% du temps, donc le concept de multidisciplinarité est vite intégré! 

Tout va dépendre de ta façon et ton aise avec le type d'apprentissage... Si tu es très autodidacte, Sherbrooke est parfait, sinon, UdeM est plus pour ceux et celles qui aiment se faire guider .. la grosse différence se situe aussi à la fin et dans l'intégration au marché du travail: les gradués de Sherbrooke sont plus autonomes dès le début contrairement à UdeM (on le voit dans les milieux cliniques... C'est pas un défaut, mais plusieurs milieux cliniques partout au Québec sont rendus à classifier les CV... Sherbrooke first, ensuite Laval, Montréal troisième, McGill et UQAC en dernier, car l'investissement de temps pour former un nouveau exige beaucoup et cela fait ralentir certains milieux... Mais au bout du compte, c'est le plein emploi pour tous les physios!)

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, PhysioFreddyCHUS_UdeS said:

L'enseignement y est différent... UdeS, APP uniquement et les unités (cours) se suivent un après l'autre, avec les habiletés cliniques dès le début, tandis que UdeM a plus des cours magistraux... Il y a aussi une différence dans la longueur du programme (UdeS) en 4 ans pile, avec plus d'heures de stages! À Sherbrooke, les cohortes sont plus petites, donc ambiance familiale et pendant la première année et demie, les ergos et physios sont ensemble 95% du temps, donc le concept de multidisciplinarité est vite intégré! 

Tout va dépendre de ta façon et ton aise avec le type d'apprentissage... Si tu es très autodidacte, Sherbrooke est parfait, sinon, UdeM est plus pour ceux et celles qui aiment se faire guider .. la grosse différence se situe aussi à la fin et dans l'intégration au marché du travail: les gradués de Sherbrooke sont plus autonomes dès le début contrairement à UdeM (on le voit dans les milieux cliniques... C'est pas un défaut, mais plusieurs milieux cliniques partout au Québec sont rendus à classifier les CV... Sherbrooke first, ensuite Laval, Montréal troisième, McGill et UQAC en dernier, car l'investissement de temps pour former un nouveau exige beaucoup et cela fait ralentir certains milieux... Mais au bout du compte, c'est le plein emploi pour tous les physios!)

 

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. C'est très éclairant et ça m'enligne assez bien vers ma décision!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
On 4/6/2023 at 8:07 AM, blueblue2 said:

Yay enfin une réponse! J'espère que vous avez tous eu des nouvelles positives! :) Pour les futurs étudiants qui regardent les stats, j'ai été admise avec:

Catégorie: Collégienne

Programme: Sciences de la nature

CRC: 35,460

Casper: 4e quartile

Pour les gens sur la LA, y'a 99,99% de chances que je me désiste perso et c'est sûrement le cas pour plusieurs (quand les réponses de med, dent et pharma vont sortir) donc si ça peut vous rassurer, clairement que la LA va se rendre à vous :wub:

 

 

as-tu été accepté en med? je suis curieuse parce que j'ai environ les mêmes stats que toi, mais toujours en liste d'attente 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a un étudiant en physio en 2e/3e/4e à qui je peux poser mes questions à propos du programme, de l'ambiance, les cours, les profs, etc ? 

Aussi, s'il y a quelqu'un qui se cherche un coloc ou un appartement, textez moi, je suis toujours à la recherche (j'aurais potentiellement un 4 1/2 dans CDN ) :)!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour!

Cette semaine, la LA n'a pas avancé, et je suis très près d'avoir une offre (3 personnes avant moi). Pensez-vous que si la LA ne bouge plus, c'est qu'il n'y a plus de places? Ai-je une chance de quand même rentrer dans le programme d'ici la rentrée selon l'expérience des années précédentes (est ce que la LA bouge beaucoup au mois d'août?)?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, lorose said:

Bonjour!

Cette semaine, la LA n'a pas avancé, et je suis très près d'avoir une offre (3 personnes avant moi). Pensez-vous que si la LA ne bouge plus, c'est qu'il n'y a plus de places? Ai-je une chance de quand même rentrer dans le programme d'ici la rentrée selon l'expérience des années précédentes (est ce que la LA bouge beaucoup au mois d'août?)?

Merci!

Je pense que tu as de bonnes chances de rentrer! J’ai entendu dire que les LA avancent plus au mois d’août. 

Perso moi je suis dans le contingent universitaire et si je reçois une offre dans mon premier choix je vais laisser ma place en physio:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 7/21/2023 at 9:33 PM, Physiophysguy said:

Salut, 

Est ce qu'il y a un groupe quelconque pour les étudiants qui rentrent en physio à l'automne?

J'aimerais bien faire connaissance avec mes futurs camarades, n'hésitez pas a m'envoyer un message si jamais vous êtes dans le même bateau!

 

 

Salut, je me demandais la même chose ici !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis 4 ième sur la liste d’attente pour physio et cela fait 3-4 semaines que la liste bouge pas. Je commence à stresser un petit peu donc je me demandais si j’ai des bonnes chances de rentrer ou non? Je suis de la catégorie universitaire.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Noe said:

Salut,

Je suis 4 ième sur la liste d’attente pour physio et cela fait 3-4 semaines que la liste bouge pas. Je commence à stresser un petit peu donc je me demandais si j’ai des bonnes chances de rentrer ou non? Je suis de la catégorie universitaire.

Selon moi oui, mais les LA restent imprévisibles!

Si ça peut te consoler, je suis à une place d’entrer dans mon premier choix et une personne m’a dit s’être désistée ce lundi (dans la même catégorie que moi). Si tout est bien officiel, je devrais laisser ma place en physio cette semaine (universitaire) :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...