Jump to content
Premed 101 Forums

MEM: Erreur possible ?


Recommended Posts

Bonjour, 

Je vous partage ici ma situation concernant mon admission aux universités francophones. Hier, j'ai reçu des refus de toutes les universités francophones, à cause d'un score que je ne croyais même pas possible. Pourtant, je considère que ma performance était relativement bonne, et j'ai été accepté directement à McGill, ce dont je suis énormément reconnaissant.

Des doutes subsistent donc en moi quant à une éventuelle erreur dans l'évaluation de mes MEM. Je suis conscient qu'il existe une panoplie de facteurs qui peuvent avoir influencé ce score, dont la grande majorité sont de ma faute. Néanmoins, j'aimerais m'assurer de cela en contactant le comité MEMFI ainsi que les universités francophones concernées. Avez-vous des suggestions quant à la meilleure manière de procéder, ainsi que des personnes que je devrais contacter?

Si vous avez déjà été confronté à des cas similaires par le passé, j'apprécierais beaucoup vos conseils.

Vous pouvez m'écrire en priver ou répondre directement ici.

 

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas vraiment de ressources à t’offrir, mais bonne chance! J’espère qu’ils se pencheront vraiment sur ton cas et que tu auras des réponses.

J’ai aussi été acceptée seulement à McGill alors que les francos m’ont mis très loin sur la liste d’attente, mais mon score aux MEM est relativement normal (même si sous la moyenne)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tu peux aller dans une section "vérification demande admission suite à un refus" pour leur envoyer un courriel. 
 

J’ai aussi été refusée suite à un score anormalement bas, ce qui m’est extrêmement inhabituel surtout que j’ai bien aimé les MEM donc je m’y attendais pas du tout. J’ai envoyé ma demande de vérification, espérons que ça ne soit pas nous le problème. 
Par contre, s’ils ne me fournissent aucune pièce justificative et qu’ils me répondent en une phrase, il se peut que j’aille les voir en personne et dans ce cas si tu veux on pourrais y aller ensemble. Ça peut sembler intense mais après tout, si on a été authentique… 

Link to comment
Share on other sites

La note donné pendant les MEM c'est par rapport aux autres candidats donc si t'as pas vue la prestation des autres je comprend juste pas comment tu peux dire que le score est ''anormalement'' bas. C'est une compétition très féroce et les standards sont incroyablement élevé. Je veux dire 33 de cote R c'est extrêmement élevé pour 99,99% de la population mais quand t'arrive dans le monde de la médecine ca devient super bas comme cote R. 

Oui c'est un des processus les plus cruels que je connaisse et je comprend votre frustration, mais oubliez pas que vous êtes en compétition contre des gens qui pour certains essaye depuis plus de 7 ans et vous ne connaissez pas pas ce qui ont fournis le jour des entrevues. Dans tout les cas lâchez pas vous êtes capable même si c'est pas facile. Je me suis trouvé dans cette situation de refus l'année passée mais cette année j'ai pu rentrer partout ou j'ai appliqué. Bonne chance dans vos démarches mais perso je pense qu'il y a presque 0% de chance qu'il s'agisse d'une erreur.

Link to comment
Share on other sites

La moyenne est fournie donc logiquement un score anormalement bas = très en dessous de la moyenne générale. Tu as été refusé l’an dernier en raison de tes MEM ? 
 

4 hours ago, MEd-possi said:

La note donné pendant les MEM c'est par rapport aux autres candidats donc si t'as pas vue la prestation des autres je comprend juste pas comment tu peux dire que le score est ''anormalement'' bas. C'est une compétition très féroce et les standards sont incroyablement élevé. Je veux dire 33 de cote R c'est extrêmement élevé pour 99,99% de la population mais quand t'arrive dans le monde de la médecine ca devient super bas comme cote R. 

Oui c'est un des processus les plus cruels que je connaisse et je comprend votre frustration, mais oubliez pas que vous êtes en compétition contre des gens qui pour certains essaye depuis plus de 7 ans et vous ne connaissez pas pas ce qui ont fournis le jour des entrevues. Dans tout les cas lâchez pas vous êtes capable même si c'est pas facile. Je me suis trouvé dans cette situation de refus l'année passée mais cette année j'ai pu rentrer partout ou j'ai appliqué. Bonne chance dans vos démarches mais perso je pense qu'il y a presque 0% de chance qu'il s'agisse d'une erreur.

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, Dout3use said:

La moyenne est fournie donc logiquement un score anormalement bas = très en dessous de la moyenne générale. Tu as été refusé l’an dernier en raison de tes MEM ? 
 

Oui j'avais eu un score en dessous de la moyenne si je me rappel bien alors que comme toi je pensais avoir relativement bien fait et que les réactions des intervieweurs semblaient positive cependant avec l'année qui s'est écoulé et en parlant BEAUCOUP avec des personnes qui avaient eu de haut score jme suis rendu compte que mon approche avait pas été si bonne que ca. Dans tout les cas, mon commentaire visait juste a ce que tu te fasse pas de faux espoir parce que selon moi c'est le pire type de sentiment. Je t'encourage 100% a utiliser les recours que tu dispose mais essaye de rester réaliste sur le fait que c'est probablement  pas une erreur et  prend l'année qui s'en viens pour aller chercher ce qu'il t'as peut être manqué pour ce cycle d'admission. Dans tout les cas bonne chance dans ton parcoure et crois moi toute est possible dans la vie si on s'en donne les moyens et surtout le temps.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, MEd-possi said:

Oui j'avais eu un score en dessous de la moyenne si je me rappel bien alors que comme toi je pensais avoir relativement bien fait et que les réactions des intervieweurs semblaient positive cependant avec l'année qui s'est écoulé et en parlant BEAUCOUP avec des personnes qui avaient eu de haut score jme suis rendu compte que mon approche avait pas été si bonne que ca. Dans tout les cas, mon commentaire visait juste a ce que tu te fasse pas de faux espoir parce que selon moi c'est le pire type de sentiment. Je t'encourage 100% a utiliser les recours que tu dispose mais essaye de rester réaliste sur le fait que c'est probablement  pas une erreur et  prend l'année qui s'en viens pour aller chercher ce qu'il t'as peut être manqué pour ce cycle d'admission. Dans tout les cas bonne chance dans ton parcoure et crois moi toute est possible dans la vie si on s'en donne les moyens et surtout le temps.

Merci, si tu devais me donner un conseil est ce que tu dirais les étudiants admis depuis l’université doivent essayer de se pratiquer plus pour leurs MEM ? C’est ça le secret ? :p 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Dout3use said:

Merci, si tu devais me donner un conseil est ce que tu dirais les étudiants admis depuis l’université doivent essayer de se pratiquer plus pour leurs MEM ? C’est ça le secret ? :p 

Tu devrais vraiment penser à qui tu es et des annecdotes variées de ta vie. Pratique avec des personnes différentes. Pour les jeux de role, tu dois vraiment écouter l'acteur et lui poser des questions pour bien comprendre ce qui se passe dans la situation.

Link to comment
Share on other sites

58 minutes ago, Dout3use said:

Merci, si tu devais me donner un conseil est ce que tu dirais les étudiants admis depuis l’université doivent essayer de se pratiquer plus pour leurs MEM ? C’est ça le secret ? :p 

Oui définitivement, premièrement pendant 1 ans je me suis mis dans le plus de situation possible dans lesquels je devais prendre la parole en public ou bien dans lesquels je devais prendre le rôle de leader et ca m'a aidé a gagné en charisme et en confiance (Ya des truc tu px pas fake durant les entrevues et c'est vrai que si quelqu'un manque d'expérience de vie ca risque de paraitre d'une manière ou d'une autre).

Ensuite comprend la formule des MEMFI, moi j'avais une formule que j'employais TOUT LE TEMPS ;

ÉTAPE 1 ; Prise de contact chaleureuse avec l'intervieweur (sourire, demander comment ca va, etc)

Étape 2 ; Présentation de la situation/expérience en environ 3-4 phrases

Étape 3 ; Comment je me suis sentit pendant et après l'évènement en mettant l'accent sur les sentiments ''négatifs'' parce qu'en tant qu'être humain c'est quelque chose qu'on peux pas éviter et c'est vraiment notre réaction par rapport a ceux-ci qui feront en sorte que nous réussirons ou échouerons

Étape 4 ; Ce que j'ai appris de tout ca et comment je fais pour ne pas refaire la même erreur

 

Ensuite moi j'ai préparé des centaines de phrases pré faites du style ''Faire un choix c'est accepter le sacrifice parce que lorsque l'on opte pour une options c'est qu'on en délaisse forcement une autres'' ou ''L'homme a certains reflexes/instinct devant le stress et c'est ce qui fait qu'on a cette envie de fuir ou d'éviter mais...''

De plus, j'ai eu la chance de croiser un jeune collégiens très très sérieux avec qui on a du pratiquer plus de 40 heures les 2-3 semaines qui ont précédés les entrevues et je t'encourage a te trouver un binôme ou un petit groupe régulier avec qui tu pourras constater une évolution au fur et a mesure des séances.

Pour finir, j'ai réussi a rester moi même bien sure (L'année passé j'avais essayé de ''mentir'' sur ma véritable personnalité et ca a été une catastrophe) mais simplement appris a  présenter mon meilleur côté.

Écoute je suis pas rentrer dans les détails pour chaque points parce que honnêtement je devrais littéralement t'écrire des dizaines de pages pour tout citer mais si tu veux en savoir plus contact moi en privé et je pourrais t'appeler au courant de l'été pour bien discuter de tout ca. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...