Jump to content
Premed 101 Forums

l'inclusion de 5 années études médicales à l'étranger sans décrocher le diplôme études dans le calcul de ma cote R pour mon nouveau programme de baccalauréat au Québec


Amel

Recommended Posts

Hello everyone;

Je suis une étudiante étrangère en voie d'obtenir mon permis d'études pour étudier un programme de baccalauréat au Québec.

Dans mon pays d'origine j'ai effectué 5 années d'études médicales non complétées par un diplôme dont ma Cote R était vraiment basse et j'ai essayé de le remonter ces dernières 2 années  pour qu'elle soit 2.6/4.3.

Je veux abandonner mes études en médecine dans mon pays pour entamer un baccalauréat au Québec, de 01 pour avoir une bonne Cote R qui va me permettre au plus tard de demander une admission  en médecine dans les universités francophones québécoises, de 02 pour satisfaire aux conditions de certaines universités qui demandent un diplôme de baccalauréat (complété).

Je sais que pour être éligible d'étudier la médecine au Canada il faut être un résident permanent, ce ne pose pas de problème pour moi car mon fiancé et en voie d'obtenir son RP donc j'espère que je l'aurait aussi au plus tard grace à lui (parrainage), sinon je tente ma chance quand je complète mon baccalauréat.

Ma question est: est ce que mes 5 années d'études anterieures en Médecine  (programme non complété) vont etre inclus dans le calcul de la cote R de mon prochain  baccalauréat? 

si oui, je serais reconnaissante si vous me proposez une solution.

 

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Amel said:

Hello everyone;

Je suis une étudiante étrangère en voie d'obtenir mon permis d'études pour étudier un programme de baccalauréat au Québec.

Dans mon pays d'origine j'ai effectué 5 années d'études médicales non complétées par un diplôme dont ma Cote R était vraiment basse et j'ai essayé de le remonter ces dernières 2 années  pour qu'elle soit 2.6/4.3.

Je veux abandonner mes études en médecine dans mon pays pour entamer un baccalauréat au Québec, de 01 pour avoir une bonne Cote R qui va me permettre au plus tard de demander une admission  en médecine dans les universités francophones québécoises, de 02 pour satisfaire aux conditions de certaines universités qui demandent un diplôme de baccalauréat (complété).

Je sais que pour être éligible d'étudier la médecine au Canada il faut être un résident permanent, ce ne pose pas de problème pour moi car mon fiancé et en voie d'obtenir son RP donc j'espère que je l'aurait aussi au plus tard grace à lui (parrainage), sinon je tente ma chance quand je complète mon baccalauréat.

Ma question est: est ce que mes 5 années d'études anterieures en Médecine  (programme non complété) vont etre inclus dans le calcul de la cote R de mon prochain  baccalauréat? 

si oui, je serais reconnaissante si vous me proposez une solution.

 

 

Salut!!

Si tu as entamé des études supérieurs dans le système français, à ma connaissance tes notes vont être comptabilisées. J'ai des connaissances qui ont fait le concours en France et de même un Bsc à l'UdeM, il se trouve que leur côte du concours a tout de même été comptabilisée. 

Malheureusement, dans le système scolaire québécois les notes obtenues dans le cadre d'études supérieures ne s'effacent JAMAIS (à l'exception de la cote R au cégep qui s'efface selon le nombre de crédits universitaires obtenus. 

Link to comment
Share on other sites

Faudrait que tu confirmes le tout avec l'admission des universités québécoises, car je ne suis pas 100% sûre. 

Honnêtement, ya rien qui est perdu!, si tu veux vrm rentrer en med tout est possible! Tu peux essayer de compléter un Bsc en sciences dont l'indice de force est vrm bon (ergo, physio, neuroscience...) de là ça pourrait te permettre d'augmenter ta CRU (côte R universitaire). Une fois ton Bsc terminé, tu pourrais appliquer en med à toutes les Unis.

Je sais que rentrer en med est loin d'être facile financièrement et émotionnellement, mais si tu le veux vrmm je te garantis que tout va se faire aisément et que ton parcours te fera plus de sens avec les années qui avancent. C'est un gros sacrifice, mais ça vaut 10000% la peine, et dit toi que tu n'es pas la seul à vivre cela, à titre personnel jconnais des gens qui ont changé de pays pour venir refaire leur étude ici et éventuellement être admis en med après 10ans et +++ de travail acharné... faut juste jamais abandonné!! 

Bon courage!  

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que seulement la médecine vous intéresse? Plusieurs autres domaines du domaine de la santé sont d'excellentes alternatives et des métiers très gratifiants. Il est certain qu'une moyenne convertie de 2.6/4.3 est insuffisante pour tous les programmes en santé excepté peut-être soins infirmiers, mais vous pourriez explorer d'autres domaines. Vos notes sont effectivement comptabilisées pour ce qui est de la médecine dans les Universités francophones, mais McGill considère le dernier programme (donc, si vous faites un baccalauréat ici, pour cette université, la moyenne de ce programme comptera uniquement). Pour d'autres programmes, dans d'autres universités, le même principe s'applique (exemple, pour ergothérapie et physiothérapie à l'Université de Sherbrooke, seules les notes du deuxième programme, si plus de 60 crédits complétés, seront évaluées lors de la demande d'admission). 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses 

Je me suis trompé dans la conversion de la moyenne  j'ai un 3.2/4.3

Et oui seulement la médecine m'intéresse, j'envisage aussi à continuer mes études dans mon pays d'origine puis tenter pour l'équivalence mais c'est un processus très long et non garanti en plus.

C'est pour ça que j'ai voulu entamer un baccalauréat au Québec, et je savais pas que UdeS à des programmes ou ils peuvent évalués juste le 2eme programme malgré que j'ai contacté déjà l'université, donc je vais consulter leur site et voir plus en détails

Merci encore pour vos réponses et prière de me dire si avec le 3.2/4.3 de mes études antérieures j'ai une lueur d'espoir.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...