Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

Admis/rejected : Ulaval convocation aux MEM à 9h02 le 2024-03-25, UdeS refusé sur la base des notes (lettre reçue le 26 février vers 20h)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie UdeM (neurosciences UdeM avant)

GPA/CRC: 3.558/4.3 (cote programme). Pour la mise en contexte, il faut savoir que les notes en pharmacie sont courbées et il est donc difficile de comparer les GPA avec les autres programmes (la moyenne est établie par défaut à 3.3, donc si la moyenne du programme = 90% et que tu as 90% de moyenne, ton GPA = 3.3).

Quartile CASPer: 4e. Casper le 18 octobre 2023 à 20h, résultats reçu le 15 novembre 2023 vers 7h.

Quartile CASper l'année dernière: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Enfin un 4e quartile! C'était la 6e fois que je le passais et cette fois je suis assez confiant sur mes réponses!  Contrairement aux autres années, j'avais l'impression de bien gérer mon temps et d'avoir pu répondre ce que je voulais. Étrangement (ou peut-être que c'est ce qui m'a aidé), c'est la fois où je me suis le moins préparé et où j'étais le plus relax durant l'examen. Don't wanna brag, mais je suis assez fier et ça fait ma journée!

CRC calculée par UdeS l'année dernière: 33.928 (avec GPA de 3.517)

CRC calculée par UdeS cette année: 32.947 (avec un GPA de 3.558). Donc UdeS n’a pas considéré mon dossier du tout étant donné que je suis sous le 33. Je ne comprends pas comment, en étant dans le même programme, avec des notes supérieures à l’an dernier, j’obtiens une CRC calculée inférieure à l’an dernier…Je leur ai envoyé un courriel pour clarifier.

Invitation MEM: Convocation à ULaval le 2024-03-25 à 9h02

Impressions/commentaires MEM: J'ai eu l'entrevue à 10h15 le 2024-04-20, on a commencé presque 1h en retard. Je crois que ça s'est bien passé de mon côté, mais je trouve toujours difficile de bien évaluer ma performance...J'ai aussi trouvé que l'interaction avec l'évaluateur ou l'acteur rendait ça un peu plus facile que le Casper.

Bonne chance à tous pour cette année, on se revoit l'an prochain pour les autres! 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval dossier en traitement

Catégorie: Universitaire en changement de programme

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie (et avant ça, Ergothérapie)

GPA/CRC: Cote de rendement calculée par la faculté de médecine l'an passé: 30.85. Je suis convaincue que j'ai réussi à monter ma moyenne entre-temps. Mes sessions pour toute l'année passée se sont bien déroulées. Je me croise les doigts.

Quartile CASPer: 4 (Casper le 18 octobre 2023 à 20h)

Impressions/commentaires CASPer: C’est la 5e fois que je le passe. Vraiment stressant, l’ajout des réponses vidéos. Il y a une réponse vidéo où j’ai trouvé que ma réponse était poche mais pour le reste du test, j’avais l’impression d’avoir très bien répondu, donc je suis contente que mon quartile reflète cela. Je suis donc très fébrile à l’idée de pouvoir finalement, après tant d’années, être convoquée aux MEMs. Pour les gens n’ayant pas reçu le quartile souhaité, ne lâchez surtout pas. Le casper ne permet absolument pas d’identifier toutes les personnes qui ont la personnalité idéale pour être un professionnel de la santé compétent. Je crois en vous. Je suis tjrs disponible pour donner des conseils pour vous aider pour ce test.

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

Autres commentaires: J'essaie de ne pas me mettre de pression, mais j'en ressens quand même. Ça fait 8 ans que je suis de retour aux études. Il y a une fatigue qui s'installe. Mais j'y crois encore. Cette année est la bonne. Bonne préparation à tous.

Edited by Moo_bear
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Moo_bear said:

Admis/rejected : Ulaval dossier en traitement

Catégorie: Universitaire en changement de programme

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie (et avant ça, Ergothérapie)

GPA/CRC: Cote de rendement calculée par la faculté de médecine l'an passé: 30.85. Je suis convaincue que j'ai réussi à monter ma moyenne entre-temps. Mes sessions pour toute l'année passée se sont bien déroulées. Je me croise les doigts.

Quartile CASPer: Casper le 18 octobre 2023 à 20h, le quartile sera dispo vers le 18 novembre 2023

Impressions/commentaires CASPer: Ce sera ma 5e fois à le passer, je pense. 

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

Autres commentaires: J'essaie de ne pas me mettre de pression, mais j'en ressens quand même. Ça fait 8 ans que je suis de retour aux études. Il y a une fatigue qui s'installe. Mais j'y crois encore. Cette année est la bonne. Bonne préparation à tous.

Je te souhaite bonne chance, clairement la persévérance est une de tes forces!

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Med_Dream2024 said:

Salut! Oui certainement, après ça va dépendre de tes notes, du CASPer et de l'entrevue

À ulaval il n'y a pas de génie aérospatial pour calculer ma CRU, mais comment est-ce qu'il compare mon programme à un semblable à ulaval ? Par la force du prgramme ou son contenu ? Mon programme est contigenté, contrairement aux autres programmes de génie

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, geniemed27 said:

À ulaval il n'y a pas de génie aérospatial pour calculer ma CRU, mais comment est-ce qu'il compare mon programme à un semblable à ulaval ? Par la force du prgramme ou son contenu ? Mon programme est contigenté, contrairement aux autres programmes de génie

Je ne pourrais pas te répondre spécifiquement pour génie aérospatial, mais quand j'étais en neurosciences (programme offert seulement à UdeM ou McGill), je leur avais écrit pour savoir à quel programme ils allaient me comparer et il m'avait dit que neurosciences était comparé à sciences biomédical. J'imagine donc que ça va être la même principe. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 9/12/2023 at 4:09 PM, Moo_bear said:

Admis/rejected : Ulaval dossier en traitement

Catégorie: Universitaire en changement de programme

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie (et avant ça, Ergothérapie)

GPA/CRC: Cote de rendement calculée par la faculté de médecine l'an passé: 30.85. Je suis convaincue que j'ai réussi à monter ma moyenne entre-temps. Mes sessions pour toute l'année passée se sont bien déroulées. Je me croise les doigts.

Quartile CASPer: Casper le 18 octobre 2023 à 20h, le quartile sera dispo vers le 18 novembre 2023

Impressions/commentaires CASPer: Ce sera ma 5e fois à le passer, je pense. 

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

Autres commentaires: J'essaie de ne pas me mettre de pression, mais j'en ressens quand même. Ça fait 8 ans que je suis de retour aux études. Il y a une fatigue qui s'installe. Mais j'y crois encore. Cette année est la bonne. Bonne préparation à tous.

Salut! Si ça ne te déranges pas, quelle était ton gpa en pharmacie pour avoir une CRU de 30? Je crois que je suis dans une situation similaire (gpa de 3.4 en pharmacie à UL) et je ne sais pas si ça vaut la peine d'appliquer, car je ne crois pas avoir la CRU minimale  requise de 31 :( 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, pharmmm2020 said:

Salut! Si ça ne te déranges pas, quelle était ton gpa en pharmacie pour avoir une CRU de 30? Je crois que je suis dans une situation similaire (gpa de 3.4 en pharmacie à UL) et je ne sais pas si ça vaut la peine d'appliquer, car je ne crois pas avoir la CRU minimale  requise de 31 :( 

En 2020 j'avais 3,44 en pharmacie ulaval pour 32,81 de cote!

Link to comment
Share on other sites

On 10/1/2023 at 1:36 PM, pharmmm2020 said:

Salut! Si ça ne te déranges pas, quelle était ton gpa en pharmacie pour avoir une CRU de 30? Je crois que je suis dans une situation similaire (gpa de 3.4 en pharmacie à UL) et je ne sais pas si ça vaut la peine d'appliquer, car je ne crois pas avoir la CRU minimale  requise de 31 :( 

Je pense que ça vaut tjrs la peine de faire une demande. Au pire tu vas connaître ta CRU réelle (je sais pas si les CRU sont dévoilées si le casper est moins bon?). J’ai pas de réponse pour toi car j’ai fait des cours dans 2 autres bacs (dont ergo) donc ma CRU est un mélange de trois différents calculs. Présentement ma gpa en pharma est de 3.65. 
 

sinon fait le calcul avec l’équation disponible (petite recherche google)

Link to comment
Share on other sites

En date du 2023-10-02

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude, McGill dossier à l'étude 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en sciences infirmières (complété en avril), maintenant sur le marché du travail 

GPA/CRC: 3.96/4.33 (cote programme), cote varie selon l'Université 

Quartile CASPer: Casper le 5 octobre 

Quartile CASper l'année dernière: 4e 

CRC calculée l'année dernière: 33.796 (UdeS), 31,873 (Ulaval), inconnue pour UdeM (mais au-dessus de 33) 

Impressions/commentaires CASPer: Ce sera la 3e fois que je le passe

Invitation MEM l'année dernière Ulaval et UdeM (convoquée), UdeS (refusée avant MEM)

STATS admission 2023 91e LA universitaire ulaval (rendue 7e à la fermeture), 27e LA universitaire premed UdeM (rendue 5e à la fermeture), refus UdeS, pas appliqué à McGill 

Invitation MEM 2024

Impressions/commentaires MEM : 

Bonne chance à tous, j'espère que c'est notre année !!

 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, nursee said:

En date du 2023-10-02

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude, McGill dossier à l'étude 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en sciences infirmières (complété en avril), maintenant sur le marché du travail 

GPA/CRC: 3.96/4.33 (cote programme), cote varie selon l'Université 

Quartile CASPer: Casper le 5 octobre 

Quartile CASper l'année dernière: 4e 

CRC calculée l'année dernière: 33.796 (UdeS), 31,873 (Ulaval), inconnue pour UdeM (mais au-dessus de 33) 

Impressions/commentaires CASPer: Ce sera la 3e fois que je le passe

Invitation MEM l'année dernière Ulaval et UdeM (convoquée), UdeS (refusée avant MEM)

STATS admission 2023 91e LA universitaire ulaval (rendue 7e à la fermeture), 27e LA universitaire premed UdeM (rendue 5e à la fermeture), refus UdeS, pas appliqué à McGill 

Invitation MEM 2024

Impressions/commentaires MEM : 

Bonne chance à tous, j'espère que c'est notre année !!

 

Bonne chance à toi aussi, je te le souhaite!

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, nursee said:

En date du 2023-10-02

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude, McGill dossier à l'étude 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en sciences infirmières (complété en avril), maintenant sur le marché du travail 

GPA/CRC: 3.96/4.33 (cote programme), cote varie selon l'Université 

Quartile CASPer: Casper le 5 octobre 

Quartile CASper l'année dernière: 4e 

CRC calculée l'année dernière: 33.796 (UdeS), 31,873 (Ulaval), inconnue pour UdeM (mais au-dessus de 33) 

Impressions/commentaires CASPer: Ce sera la 3e fois que je le passe

Invitation MEM l'année dernière Ulaval et UdeM (convoquée), UdeS (refusée avant MEM)

STATS admission 2023 91e LA universitaire ulaval (rendue 7e à la fermeture), 27e LA universitaire premed UdeM (rendue 5e à la fermeture), refus UdeS, pas appliqué à McGill 

Invitation MEM 2024

Impressions/commentaires MEM : 

Bonne chance à tous, j'espère que c'est notre année !!

 

Hii, bonne chance à toi ! As-tu complété le baccalauréat initial ou le cheminement DEC-BAC en sciences infirmières ?

Merci pour l'info :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut! je me demandais je suis dans ma première session d'uni à udem en kinésiologie et je comptais peut-être appliquer en med à ulaval... seule problème c'est que je ne sais pas si je dois finir mon bac ou ce n'est pas nécessaire (première session vaut 15 crédits environ)

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Enna said:

Salut! je me demandais je suis dans ma première session d'uni à udem en kinésiologie et je comptais peut-être appliquer en med à ulaval... seule problème c'est que je ne sais pas si je dois finir mon bac ou ce n'est pas nécessaire (première session vaut 15 crédits environ)

Salut! Tu trouveras ta réponse ici: https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-en-medecine

En gros, si t’as moins de 11 crédits (ou moins) au moment du dépôt de ta demande  tu seras candidat collégial. Si tas 12 crédits ou plus, il faut que tu attendes et que tu fasses une demande lorsque t’auras cumulé 60 crédits dans un seul programme. Donc t’auras le temps de finir ton bac (j’imagine? Je ne sais pas kin c’est combien de crédits…) avant d’avoir une réponse de décision d’admission. Est-ce que cela réponds bien à ta question? Au plaisir!

Link to comment
Share on other sites

58 minutes ago, Med_Dream2024 said:

Pour ceux qui ont fait le Casper hier, quels sont vos impressions?

Un test fair je pense. Je me suis plantée sur une question c’est sûr. Sinon je pense avoir eu le temps de bien développer. Honnêtement je n’ai jamais l’impression de démontrer pleinement mes compétences à partir des questions qui sont posées. Je pense que de pratiquer pour les réponses vidéos était essentiel pour moi. Je me croise les doigts pour nous tous! Et toi comment t’as trouvé?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med_Dream2024 said:

Pour ceux qui ont fait le Casper hier, quels sont vos impressions?

Ls section video était un désastre. Une minute c’est tout simplement pas assez de temps pour developer mes réponses, mais bon j’aurais probablement du pratiquer d’avantage. Les questions écrites étaient presque identiques qu’en 2021, ceux qui ont passé les deux sauront de quoi je parle. C’est bien de payer pour le test à chaque année et ils prennent meme pas la peine de changer les questions! En tout cas, mon impression c’est quartile 1 dans la section video et quartile 3 dans la section écrite, donc probablement quartile 2.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...