Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

7 hours ago, Med_Dream2024 said:

Pour ceux qui ont été admis, est-ce que je suis le seul qui n'a pas eu à payer de frais d'admission? Peut-être que je n'ai seulement pas  vu?

 

L'année passée UL n'avait pas de dépôt contrairement aux autres unis, donc j'imagine que c'est la même chose cette année. No worries une fois que t'as accepté l'offre !

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont été refusés, je voulais vous dire de ne jamais abandonner.
Cette année, j'ai fait une ultime demande en me disant que, au moins, j'aurais essayé.
Je ne pensais toutefois pas être admise puisque, la dernière fois, je n'avais même pas passé l'étape de l'autobiographie.
Avant de faire ma demande, j'ai tapé sur Google "médecine après 40 ans" (hé oui!).
J'ai trouvé quelques articles me confirmant que ça se pouvait, mais me confirmant aussi que c'était assez rare pour en faire des articles. (Fun fact: Selon un des articles, en 2015, le record de l'étudiant le plus âgé était de 43 ans à Sherbrooke. Je ne sais pas pour Laval, mais je suis sûrement proche du record.)
Et, maintenant, contre tout attente, mon plus grand rêve se réalise. 
C'est sûr que, avec l'âge, je m'attends à certains défis, mais j'espère aussi que mon expérience me servira un tant soit peu.
J'espère aussi bien m'intégrer à la gagne de Lévis malgré mes quelques années de plus. 🙂 
 

Admis : ULaval (Lévis) - 2e sur la LA, admise le 24-05-28

Catégorie: Marché du travail

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en ergothérapie, Maîtrise en médecine expérimentale (+ DESS en santé mentale non contributoire)

GPA/CRC: CRU 30,5

Quartile CASPer: 3e quartile

MEM: 528

Impressions/commentaires MEM: J'avais lu un livre sur les MEM et quelques forums/sites web pour me préparer. Comme ça mesure des aptitudes que j'utilise chaque jour dans mon travail telles que la communication, le professionnalisme, l'empathie, j'espérais que ça ressortirait un peu plus dans mon résultat. Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une grosse proportion de questions semblables à des questions d'entrevues versus les mises en situations. Ceci dit, mon résultat m'a permis d'être admise et c'est l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Emma_2024 said:

Pour ceux qui ont été refusés, je voulais vous dire de ne jamais abandonner.
Cette année, j'ai fait une ultime demande en me disant que, au moins, j'aurais essayé.
Je ne pensais toutefois pas être admise puisque, la dernière fois, je n'avais même pas passé l'étape de l'autobiographie.
Avant de faire ma demande, j'ai tapé sur Google "médecine après 40 ans" (hé oui!).
J'ai trouvé quelques articles me confirmant que ça se pouvait, mais me confirmant aussi que c'était assez rare pour en faire des articles. (Fun fact: Selon un des articles, en 2015, le record de l'étudiant le plus âgé était de 43 ans à Sherbrooke. Je ne sais pas pour Laval, mais je suis sûrement proche du record.)
Et, maintenant, contre tout attente, mon plus grand rêve se réalise. 
C'est sûr que, avec l'âge, je m'attends à certains défis, mais j'espère aussi que mon expérience me servira un tant soit peu.
J'espère aussi bien m'intégrer à la gagne de Lévis malgré mes quelques années de plus. 🙂 
 

Admis : ULaval (Lévis) - 2e sur la LA, admise le 24-05-28

Catégorie: Marché du travail

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en ergothérapie, Maîtrise en médecine expérimentale (+ DESS en santé mentale non contributoire)

GPA/CRC: CRU 30,5

Quartile CASPer: 3e quartile

MEM: 528

Impressions/commentaires MEM: J'avais lu un livre sur les MEM et quelques forums/sites web pour me préparer. Comme ça mesure des aptitudes que j'utilise chaque jour dans mon travail telles que la communication, le professionnalisme, l'empathie, j'espérais que ça ressortirait un peu plus dans mon résultat. Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une grosse proportion de questions semblables à des questions d'entrevues versus les mises en situations. Ceci dit, mon résultat m'a permis d'être admise et c'est l'essentiel.

Félicitations pour ta persévérance, tes efforts sont récompensés, maintenant enjoy!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Étudiant said:

Elle a bougé de 142 places pour moi (j'ai coché tous les 3 milieux de formation, donc je crois que ça varie d'une personne à l'autre).

Qu’est ce que ça veut dire ? Ton rang a diminué de 142 places d’un seule coup ? Merci de l’expliquer STP 

Link to comment
Share on other sites

Ce message s'adresse à tout ceux et celles pour qui la voie de la médecine reste toujours fermée. Ne désespérez pas!!! Mon rêve a toujours été de faire médecine et mes notes de mon premier baccalauréat m'a toujours empêché d'accéder aux entrevues. J'ai donc fait un 2e baccalauréat dans lequel j'ai excellé, ce qui m'a permis ensuite de me diriger en pharmacie. Cependant, même avec mes notes pharmacie, càd une moyenne de A, ce n'était pas suffisant lorsque l'entièreté de mes notes étaient prises en considération. J'ai trouvé et je trouve encore cela ridicule. 

Cette année, j'ai appliqué dans le contingent marché du travail et j'ai enfin eu une invitation aux entrevues et FINALEMENT une acceptation. Vous pouvez donc vous imaginez que je suis extase totale! Je retourne donc aux études à 32 ans :)

Bref désespérez pas, c'est vraiment difficile comme processus mais quand on veut et on persévère, les portes s'ouvrent!

Admis/rejected : Ulaval,  UdeS (LA; 3e), McGill refusé avant MEM

Catégorie: Universitaire - catégorie marché du travail

Programme : Pharmacie et double bachelière en sciences de la santé et sciences biopharmaceutiques

GPA/CRC: 31.97 (tous les programme combinés)

Quartile CASPer: 2e

Impressions/commentaires CASPer: Je comprends tellement pas ce qui s'est passé avec mon Casper, je suis pharmacienne, j'ai beaucoup d'expérience, alors j'étais vraiment surprise de mon résultat. Ça ne me représente pas du tout comme résultat et j'ai vraiment été contente d'être prise au MEM.

Invitation MEM: Convocation à ULaval et UdeS

Résultat MEM: 526

Impressions/commentaires MEM:  J'étais vraiment confiante pour 8 stations, mais il y a 2 que je suis sortie de là avec un sentiment d'avoir complètement passé à côté de la question. Mais faut dire que c'était une impression car j'ai quand même eu un bon résultat. :)La preuve qu'on peut aller loin avec un mauvais Casper ;)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Emma_2024 said:

Pour ceux qui ont été refusés, je voulais vous dire de ne jamais abandonner.
Cette année, j'ai fait une ultime demande en me disant que, au moins, j'aurais essayé.
Je ne pensais toutefois pas être admise puisque, la dernière fois, je n'avais même pas passé l'étape de l'autobiographie.
Avant de faire ma demande, j'ai tapé sur Google "médecine après 40 ans" (hé oui!).
J'ai trouvé quelques articles me confirmant que ça se pouvait, mais me confirmant aussi que c'était assez rare pour en faire des articles. (Fun fact: Selon un des articles, en 2015, le record de l'étudiant le plus âgé était de 43 ans à Sherbrooke. Je ne sais pas pour Laval, mais je suis sûrement proche du record.)
Et, maintenant, contre tout attente, mon plus grand rêve se réalise. 
C'est sûr que, avec l'âge, je m'attends à certains défis, mais j'espère aussi que mon expérience me servira un tant soit peu.
J'espère aussi bien m'intégrer à la gagne de Lévis malgré mes quelques années de plus. 🙂 
 

Admis : ULaval (Lévis) - 2e sur la LA, admise le 24-05-28

Catégorie: Marché du travail

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en ergothérapie, Maîtrise en médecine expérimentale (+ DESS en santé mentale non contributoire)

GPA/CRC: CRU 30,5

Quartile CASPer: 3e quartile

MEM: 528

Impressions/commentaires MEM: J'avais lu un livre sur les MEM et quelques forums/sites web pour me préparer. Comme ça mesure des aptitudes que j'utilise chaque jour dans mon travail telles que la communication, le professionnalisme, l'empathie, j'espérais que ça ressortirait un peu plus dans mon résultat. Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une grosse proportion de questions semblables à des questions d'entrevues versus les mises en situations. Ceci dit, mon résultat m'a permis d'être admise et c'est l'essentiel.

Félicitations pour ton admission! 
Puis je connaître le nom du livre que tu avais utilisé pour les MEM?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Lionceau said:

Félicitations pour ton admission! 
Puis je connaître le nom du livre que tu avais utilisé pour les MEM?

Secrets du Mini Entrevue Multiple par Medcoach. En fait, c'est plus un guide qu'un livre édité officiellement. 
C'était intéressant, mais peut-être pas 100% représentatif. 
J'étais allée lire aussi un des forums spécifiquement sur les MEM, mais qui datait de plusieurs années. 
Mais, comme je l'écrivais, je trouve qu'il faut aussi se préparer à des questions de type entrevue et pas seulement à des scénarios. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Félicitations aux admis! Pour ceux et celles qui ne comptent pas étudier à McGill, je vous rappelle d'annuler votre application (en bas du portail), s'il vous plaît, afin de donner la chance aux autres de potentiellement recevoir une offre. Ce message s'adresse également aux étudiants sur la liste d'attente ne souhaitant pas étudier à l'université; vous pouvez annuler votre demande si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études à McGill.

Link to comment
Share on other sites

Avant de partager mes stats j'aimerais faire un petit message d'avis général. Premièrement, félicitations à tous ceux qui ont été admis pour ce cycle!!! Quel grand accomplissement, bravo à tous :) Pour ceux qui n'ont pas reçu d'invitation aux entrevues ou d'offres d'admission pour ce cyle, I completely understands le sentiment que le refus peut amener, comme j'étais dans cette même position il y a quelques années... En effet, en finissant le cégep, j'avais été refusée dans toutes les écoles malgré tous les efforts que j'avais mis. Je n'étais ni moins intelligente, ni moins hard working ou motivée/passionnée que maintenant et pourtant j'ai reçu 4 offres d'admission pour ce cycle, 3 ans plus tard! Je vous partage mon parcours académique pour redonner une lueur d'espoir aux futurs appliquant/ réappliquants et un exemple de pourquoi c'est important de ne pas give up! Ce processus d'entrée dans le programme de doctorat en médecine est tellement éprouvant, avec tellement de remise en question, d'anxiété et de self-doubt, i completely get that et les refus suck soooo bad i know, mais c'est possible d'y arriver, parfois ça prend juste un peu plus de temps, comme ça a été le cas pour moi! J'envoie donc beaucoup de force et d'encouragements pour les personnes pour qui ça n'a pas fonctionné pour ce cycle et qui désirent réappliquer (ainsi que les futurs appliquant), you got this, remember to not give up on your dreams et n'hésitez pas à m'écrire pour des conseils, questions ou simplement pour recevoir de la motivation/encouragement si vous en avez besoin! 

Je partage maintenant mes stats dans le but de donner une représentation/exemple d'un appliquant universitaire admis en médecine, mais j'aimerais mettre l'emphase sur l'importance de ne pas se comparer et d'utiliser cela comme indicatif seulement pour avoir une idée, considérant que les universités donnent peu d'informations sur les stats moyennes. Je sais que c'est facile de se comparer mais ça peut tellement devenir une grande source d'anxiété rapidement alors que at the end of the day, aucun parcours est similaire et des stats différentes peuvent amener à des offres d'admission également! Je connais des personnes avec un gpa ou quartile ou score MEM + bas qui ont aussi eu des offres pour ce cycle. À l'inverse, je connais des personnes avec des gpa + haut  qui n'ont pas reçu d'offre... tout ça pour dire que ça ne sert à rien de se comparer et de baisser les bras si jamais vos stats sont plus basses, car chaque parcours est différent et c'est le mélange de plusieurs choses ensemble qui détermine la sélection des candidats au doctorat :) 

Admis/rejected : Admise à McGill, Udem, Ulaval et UdeS.

Catégorie: Universitaire

Programme : Baccalauréat en ergothérapie à l'Université de Montréal

GPA/CRC: 4.07/4.3

Quartile CASPer: 4e quartile

Impressions/commentaires CASPer: C'était ma troisième fois que je faisais le test Casper avec 4e quartile à chaque fois, donc je n'étais pas trop inquiète! Étant donné que j'étais familière avec la structure du test, j'ai pu manage mon stress et éventuellement je pense que c'est ce qui m'a aidé à bien performer (i was pretty relaxed and in control of myself durant le test, même pour les scénarios où je n'avais pas le temps de finir d'écrire ma pensée)! J'ai beaucoup aimé la section de réponses-vidéo, car j'ai une plus grande facilité à m'exprimer à l'oral qu'à l'écrit. Overall j'ai personnellement trouvé le test fair!! Je conseille pour les futurs appliquants de se familiariser +++ avec la structure et le contenu du test en faisant les anciens tests Casper disponibles sur le site web de passation du test (ils sont tous sur le site et il y en a plusieurs). De cette manière, vous arrivez préparés la journée de votre test, en ayant pratiqué avec une représentation légitime du contenu!

Invitation MEM: Convocation à McGill, Udem, Ulaval et Udes

Résultat MEM: 599,8 (pour l'entrevue des écoles francophones, McGill n'a pas envoyé de score)

Impressions/commentaires MEM:  Personnellement, j'ai une assez grande facilité à m'exprimer à l'oral dû à mon parcours académique (bac qui met vraiment l'accent sur la capacité à communiquer efficacement ses idées) et mes expériences personnelles de vie qui m'ont "forcée" à pratiquer cette compétence. Je savais que cela m'allait donc être utile pour les MEM, cependant ce qui me créait une grande source d'inquiétude les semaines précédant ma première entrevue (celle de McGill) c'était l'inconnu : en effet, c'était ma première convocation à vie aux MEM et je n'avais AUCUNE idée de la structure. Étant une personne qui fait de l'anxiété de performance, inconnu = anxiogène ++. Mon but était donc de me familiariser avec la structure et les différents types de questions posées par l'entremise de pratiques virtuelles avec des groupes de pratique afin d'avoir une idée de à quoi m'attendre, sans toutefois "rehearse" des réponses (je voulais absolument rester authentique et moi-même dans mes réponses aux entrevues pour faire shine ma personnalité). Ça c'est mon opinion personnelle, mais je pense vraiment que l'un des plus grands facteurs pour la réussite aux entrevues c'est la gestion du stress et non l'intensité de la préparation. Pour moi, je m'étais préparée juste assez pour avoir confiance en mon expression orale et la "delivery" de mes réponses, sans me overprepare pour pas devenir folle et que ça finisse par + me stresser hahaha. Je pense que c'est ce qui m'a permis d'arriver relax la journée de mes entrevues et de actually enjoy le processus au final! J'ai passé mon entrevue de McGill en fin février et celle des écoles franco en fin avril et je n'avais fais absolument aucune préparation pour les entrevues franco (je comptais sur ma préparation pour les entrevues de mcgill quoique ce n'était pas vraiment la même structure) et finalement ça s'est super bien passé! Donc à tous ceux qui lisent ce texte, vraiment mon conseil #1 c'est de tout faire pour arriver le plus relax et en contrôle de son stress/ses émotions la journée des entrevues. Que ce soit un bain chaud, aller prendre une marche, méditation, révision de votre préparation, écouter de la musique relaxante, etc.... appliquez les stratégies personnelles qui fonctionnent pour vous pour gérer l'anxiété, qui est complètement valide durant ce processus de sélection hyperrrrrrr difficile et imprévisible, mais qui peut aussi être pénalisant si elle est mal gérée (coming from an anxiety girly hahaha). Finalement, je vous conseille d'éviter les livres ou les podcasts qui donnent des exemples de réponses ou structure pour les MEM, car je pense vraiment que ça peut transparaitre dans les réponses que c'est rehearsed et non-authentique. Trouvez votre propre style de réponse, en vous appuyant de vos expériences de vie uniques et signifiantes (donc génial de faire une introspection sur votre parcours et qui vous êtes quelques jours avant) et rendez-vous à l'aise dans ce style là, de cette manière you can let your personnality shine while still being organised in your answers! :) Hope this helps et pour les futurs convoqués qui liront ce message, remember, juste le fait d'être capable de se rendre aux entrevues, c'est déjà un très grand accomplissement en soi, donc be super proud of yourself!!!!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, plants14 said:

Salut, est-ce que quelqu'un connaît la date du début des cours. Merci!

Écris moi en privé =) 

 

20 hours ago, Emma_2024 said:

Pour ceux qui ont été refusés, je voulais vous dire de ne jamais abandonner.
Cette année, j'ai fait une ultime demande en me disant que, au moins, j'aurais essayé.
Je ne pensais toutefois pas être admise puisque, la dernière fois, je n'avais même pas passé l'étape de l'autobiographie.
Avant de faire ma demande, j'ai tapé sur Google "médecine après 40 ans" (hé oui!).
J'ai trouvé quelques articles me confirmant que ça se pouvait, mais me confirmant aussi que c'était assez rare pour en faire des articles. (Fun fact: Selon un des articles, en 2015, le record de l'étudiant le plus âgé était de 43 ans à Sherbrooke. Je ne sais pas pour Laval, mais je suis sûrement proche du record.)
Et, maintenant, contre tout attente, mon plus grand rêve se réalise. 
C'est sûr que, avec l'âge, je m'attends à certains défis, mais j'espère aussi que mon expérience me servira un tant soit peu.
J'espère aussi bien m'intégrer à la gagne de Lévis malgré mes quelques années de plus. 🙂 
 

Admis : ULaval (Lévis) - 2e sur la LA, admise le 24-05-28

Catégorie: Marché du travail

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en ergothérapie, Maîtrise en médecine expérimentale (+ DESS en santé mentale non contributoire)

GPA/CRC: CRU 30,5

Quartile CASPer: 3e quartile

MEM: 528

Impressions/commentaires MEM: J'avais lu un livre sur les MEM et quelques forums/sites web pour me préparer. Comme ça mesure des aptitudes que j'utilise chaque jour dans mon travail telles que la communication, le professionnalisme, l'empathie, j'espérais que ça ressortirait un peu plus dans mon résultat. Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait une grosse proportion de questions semblables à des questions d'entrevues versus les mises en situations. Ceci dit, mon résultat m'a permis d'être admise et c'est l'essentiel.

Salut =) félicitations pour ton admission, si ça peut te rassurer, dans ma cohorte d'admission, on avait également une personne dans la quarantaine hihi!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, NalgeneBouteille said:

À lire les gens ici, nous serons quelques-uns de 30 ans + cette année. Je dois avouer que ça me rassure un peu. Mes cheveux gris trahissent mon âge.

 

Bien hâte de tous vous rencontrer, ce sera plaisant à Québec, j'en suis sûr!

Oui, suite à mon post, quelques personnes m'ont écrit. C'est le fun de voir la diversité des profils et de voir qu'on n'est pas seul(e)s à avoir quelques années de plus. Il y a même au moins une autre personne de mon âge. C'est une grosse surprise.  🙂 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, premedstudent99 said:

 

Est ce que quelqu'un sait à quel moment on est supposé choisir si on fait notre pré-externat en 2, 2 1/2 ou 3 ans? 

 

On commence tous la première session dans le cheminement de 5 ans, donc c’est au cours ou à la fin de la première session qu’on fait notre choix, sauf pour les campus de Lévis et Rimouski où le cheminement se fait en 5 ans seulement. 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Soudou said:

On commence tous la première session dans le cheminement de 5 ans, donc c’est au cours ou à la fin de la première session qu’on fait notre choix, sauf pour les campus de Lévis et Rimouski où le cheminement se fait en 5 ans seulement. 

Vers la mi-octobre de mémoire =) 

Link to comment
Share on other sites

On 5/31/2024 at 1:53 PM, lola36 said:

Hello, Une fois que toutes les places d'un contingent sont remplies les personnes sur la liste d'attente recoivent un mail de refus ou les refus n'arrivent que fin aout ? Merci !

Si le contingent est plein, tu gardes la même place dans la liste d'attente sans bouger jusqu'à la dernière journée possible des admissions et ensuite tu reçois le refus officiel. 

Link to comment
Share on other sites

On 6/1/2024 at 8:43 PM, Dr.Conan said:

Me semble que c'est long pour l'ouverture du groupe facebook? Mon ancien programme c'était dès la réception des admissions histoire de s'aider pour des appartements ou des questions...

Il existe probablement déjà, peut-être même un serveur Discord. La rentrée, c'est quand même dans 3 mois, les choses ont le temps de s'organiser/changer.

Link to comment
Share on other sites

On 6/1/2024 at 8:43 PM, Dr.Conan said:

Me semble que c'est long pour l'ouverture du groupe facebook? Mon ancien programme c'était dès la réception des admissions histoire de s'aider pour des appartements ou des questions...

Salut =) le groupe facebook officiel se crée à votre journée d'accueil en août normalement ! Dans mon année, on avait créé une conversation messenger « non officielle » en attendant la création du groupe facebook.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...