Jump to content
Premed 101 Forums

Augmenter son GPA: quelles options pour les programmes de doctorat en santé au QC et Canada


DrFuture

Recommended Posts

Bonjour, 

Y a t-il des universités au Quebec ou au canada (bilingue ou francophones) qui ne prennent en compte que les deux dernieres annees d'un baccalauréat? Le fait est que j'ai un premier bac en CS avec 3/4.33 de gpa, ce qui me rend inéligible pour les programmes de doctorat. Je suis ouvert à tous les conseils. Etudier ailleurs au canada en anglais est une option également, mais c'est vraiment la seconde option, car je préfère suivre mes cours en francais. Est-ce que je peux choisir n'importe quel programme comme second bac? 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

On 10/23/2023 at 11:46 AM, DrFuture said:

Bonjour, 

Y a t-il des universités au Quebec ou au canada (bilingue ou francophones) qui ne prennent en compte que les deux dernieres annees d'un baccalauréat? Le fait est que j'ai un premier bac en CS avec 3/4.33 de gpa, ce qui me rend inéligible pour les programmes de doctorat. Je suis ouvert à tous les conseils. Etudier ailleurs au canada en anglais est une option également, mais c'est vraiment la seconde option, car je préfère suivre mes cours en francais. Est-ce que je peux choisir n'importe quel programme comme second bac? 

Merci. 

Je ne sais pas pour les deux dernières années d'un bac, mais les unis au Canada anglo demandent aussi de faire le MCAT (sauf UofOttawa et NOSM à ma connaissance). C'est donc un pensez-y bien pour les unis anglos. NOSM c'est presque impossible d'y être admis quand on est un Out of Province candidat. Ils misent beaucoup sur les candidats qui ont grandi dans le nord de l'Ontario ou dans des petites communautés dans leurs admissions pour essayer de favoriser la rétention de professionnels dans le nord de l'Ontario (du moins pour médecine). Donc à moins d'avoir grandi dans le nord du Québec dans une petite communauté, c'est presque impossible d'être accepté. 

Link to comment
Share on other sites

Western University regarde à tes deux meilleures années universitaires, prévu que ces deux années ont été en tant qu'étudiant à temps plein et en prenant des cours qui correspondent à ton année d'étude. Tout le mode (que tu sois de l'Ontario ou non) est mis dans le même bassin. 

Par contre, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, il faudra écrire le MCAT et avoir un bon score. 

Ottawa Université regarde à tes trois dernières années d'études et tu n'as pas besoin d'écrire le MCAT. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, WorriedCurrent1789 said:

Western University regarde à tes deux meilleures années universitaires, prévu que ces deux années ont été en tant qu'étudiant à temps plein et en prenant des cours qui correspondent à ton année d'étude. Tout le mode (que tu sois de l'Ontario ou non) est mis dans le même bassin. 

Par contre, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, il faudra écrire le MCAT et avoir un bon score. 

Ottawa Université regarde à tes trois dernières années d'études et tu n'as pas besoin d'écrire le MCAT. 

En gros, mes meilleurs options seraient Ottawa, McGill et Western University ? C'est ça? Je vois aussi qu'il y a des cours préalable comme biochimie qu'on a pas forcement fait au cégep. Est-ce que pour Ottawa, on doit les faire par exemple à l'université? Ou alors, si on est dans un programme connexe on a pas à les faire?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

@DrFuture

Ottawa Université a des cours préalables:

Quote
  • 6 units in humanities/social sciences
    • You may fulfill the humanities/social sciences requirements with any courses that are not science-based. These include, but are not limited to: sociology, psychology, mathematics, religion, administration, English literature, creative writing, etc.
    • We do not accept any second language courses toward the humanities/social sciences requirements.
  • 6 units in biology
    • Anatomy and physiology courses are also accepted.
  • 3 units in organic chemistry
    • Examples of topics covered in the course may include: classification, identification and structural characterization of organic compounds, the mechanisms of organic reactions, basic principles of organic stereochemistry, properties and preparation of hydrocarbons, halogen derivatives, alcohols, ethers and selected polymers.
  • 3 units in general chemistry
    • Examples of topics covered in the course may include: chemical bonding, molecular geometry, chemical equations and quantitative relations, kinetics and equilibrium, redox reactions, electrochemistry, ionic equilibria, acids and bases in solution.
  • 3 units in biochemistry
    • Examples of topics covered in the course may include: the chemistry and biological properties of amino acids, proteins, nucleic acids, lipids, carbohydrates and vitamins.
  • 3 units in statistics
    • Examples of topics covered in the course may include: concise survey of probability, theory of statistical inference, point and interval estimation, tests of hypotheses, introduction to analysis of continuous variables, sampling distribution, quantitative analysis, regression analysis, use of statistical software.

et la section FAQ dit le suivant à propos du CÉGEP:

Quote

We do not accept applications directly from CEGEP or community college.

If you have a college diploma from a general and vocational college in Quebec (CEGEP), you must also have completed 2 years of full-time studies (minimum of 5 courses per term each year) in an undergraduate program leading to a university bachelor’s degree, and have achieved a minimum grade of 3.00/4.00 on the OMSAS scalenorth_eastexternal link in each of the prerequisite courses.

 

Veuillez cliquer sur les liens pour te renseigner davantage. 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, WorriedCurrent1789 said:

@DrFuture

Ottawa Université a des cours préalables:

et la section FAQ dit le suivant à propos du CÉGEP:

 

Veuillez cliquer sur les liens pour te renseigner davantage. 

Donc, il faut s'assurer à l'université de suivre ces préalables avant de postuler c'est bien ca? 

Par exemple, 3 units in biochemistry je ne l'ai pas fait au cégep, mais je peux le prendre comme cours hors programme à l'universite.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, DrFuture said:

Donc, il faut s'assurer à l'université de suivre ces préalables avant de postuler c'est bien ca? 

Par exemple, 3 units in biochemistry je ne l'ai pas fait au cégep, mais je peux le prendre comme cours hors programme à l'universite.

Merci.

Je pense que oui, sur le site web ils disent le suivant: 

Quote

Prerequisite courses equivalencies

Course Title
CEGEP/COLLEGE
Equivalency
University of Ottawa
General Biology I 3 units (credits) in biology
General Biology II 3 units (credits) in biology
General Chemistry AND Chemistry of Solutions* 3 units (credits) in general chemistry
Organic Chemistry I 3 units (credits) in organic chemistry

If you have completed these science courses at the CEGEP or college level, you must also take, in a recognized university, the following additional prerequisite courses:

  • 6 units (credits) in humanities/social sciences;
  • 3 units (credits) in biochemistry; and
  • 3 units (credits) in statistics.

Aussi, afin de postuler, il faut un minimum de deux ans en tant qu'étudiant universitaire à plein temps avant la rentrée d'admission. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...