Jump to content
Premed 101 Forums

chance admis dmd ou pharma


Recommended Posts

27 minutes ago, letudiantperdu said:

Hello,

Je suis étudiant en kiné à l'UdeM avec un GPA de 4. Cependant, j'ai obtenu une cote R médiocre au cégep et je n'ai pas terminé mon DEC. J'ai suivi une année préparatoire pour être admis. Est-ce que j'ai une chance d'être admis en Pharmacie ou en DMD malgré mon parcours collégial qui n'est pas typique d'un étudiant en DMD/pharma?

 

L'important c'est que t'aies fait tous les cours préalables requis du cégep. Si tu n'as pas de DEC, je pense qu'ils demandent que tu aies complété un bac pour appliquer, mais je ne suis pas certaine. C'est le genre de truc qui change d'uni en uni, et de programme en programme au sein d'une même uni.

Ensuite, ta cote R va éventuellement disparaître dans le calcul pour tes demandes d'admissions (je ne me souviens plus c'est après combien de crédits universitaires), et en attendant, son poids dans le calcul diminue à chaque fois. Donc oui, tu pourras avoir des chances avec une bonne CRU et un bon CASPer (+ les autres critères spécifiques à ces programmes la). 

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, radd said:

L'important c'est que t'aies fait tous les cours préalables requis du cégep. Si tu n'as pas de DEC, je pense qu'ils demandent que tu aies complété un bac pour appliquer, mais je ne suis pas certaine. C'est le genre de truc qui change d'uni en uni, et de programme en programme au sein d'une même uni.

Ensuite, ta cote R va éventuellement disparaître dans le calcul pour tes demandes d'admissions (je ne me souviens plus c'est après combien de crédits universitaires), et en attendant, son poids dans le calcul diminue à chaque fois. Donc oui, tu pourras avoir des chances avec une bonne CRU et un bon CASPer (+ les autres critères spécifiques à ces programmes la). 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Je suis présentement étudiante à l'uni mais je n'aime pas mon programme actuel que j'ai choisis en grande partie car je n'avais pas la cote R pour entrer dans un programme de santé (32,3). Mon programme actuel n'est pas bien côté donc il ne me permettrait pas de réellement augmenter ma cote. J'envisage peut-être appliqué en architecture qui est bien côté pour ensuite passer au DMD. Serait-ce un bon plan ? Plusieurs disent que c'est préférable de prendre un programme en science, est-ce vrai ? Devrais-je tenter d'apppliquer tout de même pour la session d'automne 2024 avec ma cote R assez basse ou serait-ce préférable d'attendre ? Je suis un peu perdue, que me conseillez-vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, mm123 said:

Hello ! Je suis présentement étudiante à l'uni mais je n'aime pas mon programme actuel que j'ai choisis en grande partie car je n'avais pas la cote R pour entrer dans un programme de santé (32,3). Mon programme actuel n'est pas bien côté donc il ne me permettrait pas de réellement augmenter ma cote. J'envisage peut-être appliqué en architecture qui est bien côté pour ensuite passer au DMD. Serait-ce un bon plan ? Plusieurs disent que c'est préférable de prendre un programme en science, est-ce vrai ? Devrais-je tenter d'apppliquer tout de même pour la session d'automne 2024 avec ma cote R assez basse ou serait-ce préférable d'attendre ? Je suis un peu perdue, que me conseillez-vous ?

 

Les gens disent que c'est préférable de prendre un programme en sciences parce que c'est ceux qui sont les plus connus comme étant les mieux cotés, et aussi parce que la plupart du temps les gens se sentent plus à l'aise en sciences et parce qu'ils envisagent ce programme la comme plan B si leur plan A ne fonctionne pas.

Mais du coté des « sciences humaines » les deux programmes les mieux cotés sont architecture et droit (à UL du moins, ça diffère pour chaque uni mais on ne connaît pas les table des étalons des autres unis). Au final, tant que t'as les préalables, les unis regardent pas le programme en tant que tel, mais l'indice de force associé au programme. Que ce soit en sciences ou pas, s'il a un bon indice de force, il va te donner une bonne CRU si t'as des bonnes notes. Donc oui, architecture peut t'aider à changer pour DMD. Après, il faut seulement que tu te demandes si architecture est un bon plan B pour toi si DMD ne fonctionne jamais, et si tu penses être capable d'avoir des bonnes notes en architecture. Si tu te vois absolument pas être architecte, alors je te déconseillerais ce programme-la, sinon go for it. 

Ps: avec 32,3 de cote tu aurais probablement réussi à rentrer dans des programmes de santé comme ergo, par exemple. Donc je te suggère d'appliquer pour changer, tu as peut-être des chances dans un autre programme de santé bien coté aussi. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...