Jump to content
Premed 101 Forums

Question cote r première session!!


trust_111

Recommended Posts

Salut, je suis a ma première session et je suis dans un cegep vrmt faible je n'ai pas encore reçu le calcul de ma cote r final pour la première session, mais je le sens que sa sera catastrophique. j'ai mis mes résultats que j'ai jusqu'a date sur les site web qui calcule les cote r et sa me calcule une cote r finale au alentours de 28 à 30 dépendement de mes notes. je me demandait si la cote r de la première session vaut pour le moins que les autres session. Car je voudrais aller en médecine et je suis consciente qu'avec deja moins de 30 pour première session c deja mal parti. 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Tout d'abord, je te conseil de ne pas te fier entièrement sur le site car il y a d'autres valeurs dans le calcul que tu ne connais pas comme la force de groupe, l'écart type de tous les groupes ensemble... Ça se peut que tu vas avoir bien mieux que ce que tu penses!

Pour ta question, la cote R globale est calculée avec les cote R de chaque cours et leur nombre d'unité respectif. Donc, le poids d'une session dépend de la somme du nombre d'unités des cours que tu as prises pour cette session. Par exemple, le cours de calcul différentiel compte pour 2.66 unités alors que le cours d'éduc compte pour 1.00 unité. La cote R du cours de calcul différentiel va être 2.66x plus importante que la cote R en éduc pour le calcul de la cote R global. 

Si tu fais ton cégep en 2 ans, il te reste encore 2 sessions pour te reprendre (la dernière en hiver ne compte pas car c'est durant la période d'inscription à l'université). C'est encore très possible de remonter ta cote :D!

Link to comment
Share on other sites

salut, 

merci pour m'avoir expliqué les pondération/unité des cours je n'était pas au courant des chiffres exactes. Mais par contre en ce moment pour des cours je suis vrmt forte par rapport a mon groupe car mon groupe est trop faible et sa crée des écart type dans les 19 allant au 20. mon cegep c'est André Laurendeau et j'ai remarqué que la majorité coule les cours j'ai pense a changé pour la session d'hiver mais je n'ai pas pu. 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui... un écart type de 20 c'est assez gros. Si tu es assez loin de la moyenne ça devrait être bon. Aussi, je ne suis pas sûr mais je crois que l'écart, la moyenne et la force de groupe se calculent avec tous les groupes qui suivent le même cours combiné. Donc l'écart pourrait être plus bas que 20 quand c'est mélangé avec les autres classes. 

 

Je vois que tu es assez inquiète, mais je te conseil de juste attendre ta cote pour ta première session et après tu pourras mieux estimer tes cote pour tes prochains cours. Pour te rassurer, je viens de tester deux sites de calcul de cote r avec mes notes de la session passée et c'est pas du tout bon (j'ai eu mieux). 

Link to comment
Share on other sites

On 12/20/2023 at 1:40 AM, DreamsToMed said:

Ah oui... un écart type de 20 c'est assez gros. Si tu es assez loin de la moyenne ça devrait être bon. Aussi, je ne suis pas sûr mais je crois que l'écart, la moyenne et la force de groupe se calculent avec tous les groupes qui suivent le même cours combiné. Donc l'écart pourrait être plus bas que 20 quand c'est mélangé avec les autres classes. 

 

Je vois que tu es assez inquiète, mais je te conseil de juste attendre ta cote pour ta première session et après tu pourras mieux estimer tes cote pour tes prochains cours. Pour te rassurer, je viens de tester deux sites de calcul de cote r avec mes notes de la session passée et c'est pas du tout bon (j'ai eu mieux). 

Tu me rassures, j'ai 98 en physique et math comme note finale et sa me donne une cote R de 34 "seulement" parce que les écart-types sont élevés. 

Link to comment
Share on other sites

On 12/20/2023 at 1:40 AM, DreamsToMed said:

Ah oui... un écart type de 20 c'est assez gros. Si tu es assez loin de la moyenne ça devrait être bon. Aussi, je ne suis pas sûr mais je crois que l'écart, la moyenne et la force de groupe se calculent avec tous les groupes qui suivent le même cours combiné. Donc l'écart pourrait être plus bas que 20 quand c'est mélangé avec les autres classes. 

 

Je vois que tu es assez inquiète, mais je te conseil de juste attendre ta cote pour ta première session et après tu pourras mieux estimer tes cote pour tes prochains cours. Pour te rassurer, je viens de tester deux sites de calcul de cote r avec mes notes de la session passée et c'est pas du tout bon (j'ai eu mieux). 

Oh ok je voulais savoir était tu dans cégep fort (bdb, brebeuf, Mariano,Dawson )en science nat ou relativement faible (André Laurendeau, ahunstic , saint Laurent , Rosemont ….) parce qu’après des recherches j’ai appris que lorsque tu es dans un cégep plus fort ta côte r est avantagé comme par exemple un 90% dans un cégep fort vaut plus plus que dans un cégep faible.  Je viendrais dans ce chat lorsqu’on aura reçu notre côte r pour pouvoir voir si j’ai encore des chance d’envisager un futur en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la meme situation... Toutes mes notes se situent entre 97-99. Or, j’obtiens des cotes R de 32-33!! Comment est-ce possible? Je suis d’avis qu’il y a de sérieuses lacunes dans le calcul de la cote R. Je ne peux pas espérer faire mieux que mes présentes notes: c’est pratiquement impossible de maintenir la perfection pendant une session entière. Au final, il semble que ma cote R n’est pas calculée en fonction de ma performance, mais bien de celle des autres. Je trouve cela immensément absurde et injuste pour ceux souhaitant intégrer des programmes comme médecine.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Xavier said:

Je suis dans la meme situation... Toutes mes notes se situent entre 97-99. Or, j’obtiens des cotes R de 32-33!! Comment est-ce possible? Je suis d’avis qu’il y a de sérieuses lacunes dans le calcul de la cote R. Je ne peux pas espérer faire mieux que mes présentes notes: c’est pratiquement impossible de maintenir la perfection pendant une session entière. Au final, il semble que ma cote R n’est pas calculée en fonction de ma performance, mais bien de celle des autres. Je trouve cela immensément absurde et injuste pour ceux souhaitant intégrer des programmes comme médecine.

oh non c'est vraiment triste que ta cote r soit de 32 est-tu dans un cegep fort ou privé ou est-tu dans un cegep faible car, oui sa impact énormément ta cote r malheureusement 

Link to comment
Share on other sites

On 12/22/2023 at 5:40 PM, trust_111 said:

Oh ok je voulais savoir était tu dans cégep fort (bdb, brebeuf, Mariano,Dawson )en science nat ou relativement faible (André Laurendeau, ahunstic , saint Laurent , Rosemont ….) parce qu’après des recherches j’ai appris que lorsque tu es dans un cégep plus fort ta côte r est avantagé comme par exemple un 90% dans un cégep fort vaut plus plus que dans un cégep faible.  Je viendrais dans ce chat lorsqu’on aura reçu notre côte r pour pouvoir voir si j’ai encore des chance d’envisager un futur en médecine.

Oui je suis dans un cégep assez fort. C'est peut-être à cause de ça que j'ai eu des cotes plus hautes que le calcul du site

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai reçu mon relevé de notes et comme je m'attendais ce n'est vraiment pas des notes parfaite mais je suis en haut de la moyenne partout mais le seul problème c ke que je ne comprend pas pkoi dans mon relevé de notes bio français et anglais valent pour 2 unité . 

 

Link to comment
Share on other sites

On 12/23/2023 at 12:49 AM, Xavier said:

Je suis dans la meme situation... Toutes mes notes se situent entre 97-99. Or, j’obtiens des cotes R de 32-33!! Comment est-ce possible? Je suis d’avis qu’il y a de sérieuses lacunes dans le calcul de la cote R. Je ne peux pas espérer faire mieux que mes présentes notes: c’est pratiquement impossible de maintenir la perfection pendant une session entière. Au final, il semble que ma cote R n’est pas calculée en fonction de ma performance, mais bien de celle des autres. Je trouve cela immensément absurde et injuste pour ceux souhaitant intégrer des programmes comme médecine.

Brace yourself, parce que si t'es pas accepté du premier coup dans ton programme de rêve c'est encore pire à l'université:

D'abord, un 80% dans un cours peut valoir A- (3,7/4,3), et dans un autre cours peut valoir B (3/4,3), par exemple. Fait vécu. Chaque cours/département/faculté possède sa propre échelle de notation. Pis c'est pas nécessairement parce que dans le 2e cours (80% = B ) c'est plus facile d'obtenir une note élevée parce que c'était dans un cours réputé pour filtrer le programme et faire drop les étudiants. 

Ensuite, ta cote (lettre qui équivaut à X/4,3 - basée sur l'échelle de notation selon tes notes en %) est modifiée en CRU (un peu un « équivalent » de la cote R pour les unis) quand tu fais une demande d'admission dans un programme contingenté. Sauf qu'à la différence du cégep, ta CRU est pas basée selon le groupe avec lequel t'as étudié. Par exemple, si t'étudies dans un programme X à l'uni A, mais que tu appliques dans un programme Y à l'uni A et à l'uni B, l'uni A va utiliser les infos du groupe de son programme X vu qu'elle a les infos, mais l'uni B va utiliser les infos du groupe de son programme X (où le programme le plus semblable si elle n'offre pas le programme X) pour calculer ta CRU parce qu'elle n'a pas les infos du groupe dans le programme X à l'uni A.

Aussi, la CRU dépend vraiment du programme et non des cours (donc du groupe avec qui tu es), contrairement à la cote R. Par exemple, tu peux être dans un « programme fort » et aller faire un cours à option dans un « programme faible ». Toi et un étudiant de ce « programme faible » obtenez exactement la même note finale, let's say 97%. Donc vous obtenez la même cote (A+ soit 4,3/4,3). Mais la valeur de CRU associée à ton A+ pour ce cours va être pas mal meilleure (ex: A+ pour toi = 40 de CRU) que la valeur de CRU associée à l'autre étudiant pour ce même cours (ex: A+ pour lui = 31 de CRU) parce que c'est pas basé sur le groupe du cours, mais sur le programme (même si c'est un cours à option rempli d'étudiants d'un autre programme que le tien). Pourtant vous avez fait exactement le même cours, les mêmes travaux, les mêmes examens, et tu étais dans un groupe majoritairement formé d'étudiants de ce « programme faible ». Donc l'inverse est aussi vrai. Tu peux être dans un « programme faible » et aller faire un cours à option dans un « programme fort ». Donc le groupe de ce cours va être majoritairement formé d'étudiants de ce « programme fort » mais la cote finale que tu vas obtenir va être associée à une CRU plus faible (selon les données de ton « programme faible ») même si c'est un cours rempli d'étudiants du programme fort. Encore une fois, fait vécu.

En fait, contrairement à la cote R, la CRU est calculée selon la cote moyenne obtenue pour une session spécifique, et non pour chaque cours individuellement, ce qui explique les exemples mentionnés ci-dessus. Ils prennent pas le temps d'associer chaque CRU aux vraies données du groupe dans lequel on a fait le cours, ils font juste associée notre CRU aux données du programme dans lequel on est à la fin de chaque session. C'est aussi vrai pour ceux qui font 2 programmes en même temps. Si le premier programme auquel la personne s'est inscrite est un « programme faible » et que le 2e programme est un « programme fort » et que des cours de ces 2 programmes sont suivis en même temps, la CRU va quand même dépendre du « programme faible » seulement puisque c'est le « programme principal » (i.e celui auquel l'étudiant s'est inscrit en premier). Donc les données du 2e programme (« programme fort ») ne sont même pas prises en considération dans un cas comme ça.

Finalement, les données sont basées sur les cotes des nouvelles personnes admises chaque année dans le programme et non sur notre propre cohorte (seulement UL fournit les données - elles sont toutes dans la table des étalons qui change chaque année et est utilisée pour chaque nouveau cycle d'admission). Donc si tu fais 3 ans du programme X à l'uni A, l'uni A va utiliser les données des nouvelles personnes admises dans le programme X pour chacune de ces 3 années (donc au final, c'est même pas vraiment les données de ton groupe/ta cohorte qui sont utilisées). Ça veut dire que si après tes 3 années tu décides d'aller sur le marché du travail et ne plus faire de cours, mais quand même appliquer chaque année dans ton programme de rêve, ta CRU à l'uni A va rester fixe (vu qu'elle va aller chercher les données des 3 années, même si ça fait plusieurs années), mais l'uni B (où tu n'as pas étudié) va juste calculer une nouvelle CRU chaque année que tu vas appliquer en fonction de sa table des étalons pour chaque cycle d'admission. Donc ta CRU dans l'uni dans laquelle tu n'as pas étudié va changer chaque année, pour exactement le même dossier scolaire. Encore une fois, fait vécu (c'est comme ça que j'ai réellement compris la game en fait haha): J'ai complété un bac à UL il y a quelques années. En 2021, j'ai appliqué dans des programmes contingentés à UL, UdeM et UdeS pour l'automne 2022. J'ai reçu ma CRU pour chacune de ces 3 unis. Cette année la, je n'ai complété aucun nouveau cours universitaire. En 2022, j'ai réappliqué dans des programmes contingentés à UL, UdeM et UdeS (donc avec exactement le même dossier scolaire vu que je n'avais aucun nouveau cours sur mon relevé de notes). Ma CRU est restée exactement la même à UL (où j'avais étudié), a baissé à UdeM et a augmenté à UdeS. C'était pourtant le MÊME dossier scolaire. 

La seule université québécoise qui ne fonctionne pas comme ça, c'est McGill. McGill ne modifie pas la cote en CRU, elle utilise directement la cote (lettre qui équivaut à X/4 dans son cas) pour évaluer les dossiers, peu importe l'université où t'as étudié avant.

C'est 100% de la merde, mais c'est la game malheureusement. Honnêtement, at some point, ça devient juste une game de chance plus qu'autre chose. Ne pas être accepté ne veut pas dire qu'on ne le mérite pas et qu'on n'est pas bon. C'est juste la game. Je connais certaines personnes qui ont complété un programme qui leur donnait initialement une très bonne CRU, et tout d'un coup les données de ce même programme ont drop et leur CRU a été affectée à la baisse. Pourtant, elles avaient encore exactement les MÊMES notes dans ce programme puisqu'il était terminé. Mais la CRU variait chaque année... pour les mêmes notes. Au moins la cote R reste fixe si on arrête d'y ajouter des cours (ou bien notre CRU dans l'uni A/B/C où on a étudié quand on applique dans l'uni A/B/C respectivement si on ne suit plus de cours).

Link to comment
Share on other sites

j'ai mon ami qui a eu son relevée de note est qui est aussi dans un cegep faible  c'est écart type sont 

maths: 11

bio 15

philo 21

anglais 18

français 10

chimie 11

voila son relevé, est-ce qu'elle aura aussi une cote r faible vu les écart type élevé et ses note pas vrmt parfaite ?

image.png.214e758481fb326ad4ccea7083619ea4.png

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu mon relevé de note mais je minquiète vrmt je pense finir avec une mauvaise cote r puisque je suis dans un cegep faible , puisque je suis dans un cegep faible mes écart type sont tous entre 16 et 19

image.png.9f973e2ef89d668f9c892aa30e1d83ec.png

eske vous penser qu'elle 'aurai une bonne cote r malgré les écart type?

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, trust_111 said:

j'ai eu mon relevé de note mais je minquiète vrmt je pense finir avec une mauvaise cote r puisque je suis dans un cegep faible , puisque je suis dans un cegep faible mes écart type sont tous entre 16 et 19

image.png.9f973e2ef89d668f9c892aa30e1d83ec.png

eske vous penser qu'elle 'aurai une bonne cote r malgré les écart type?

En vrai y chill pcq t assez loin d’la moyenne t’aurai cm 32-33

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Just now, javel said:

Brebeuf

 

Waaaaa Mercii bcp pour tes informations 

j’ai vrmt. Remarqué que quand tu es dans des cégep privé t automatiquement bonifier comme clairement la personne de saint Laurent si elle aurait été a brebeuf elle aurai eu une cote r magnifique malheureusement personne ne nous averti de ces injustices 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...