Jump to content
Premed 101 Forums

Ma cote R est une joke (Double DEC)


Recommended Posts

Allo allo! Je sais pas trop si un sujet comme celui-ci a déjà été abordé sur le forum, mais je me lance!

Je viens de terminer ma première session en double dec sciences nat/musique et je ne sais pas trop si je devrais me réjouir ou m'inquièter de ma future cote r. Les statistiques de mes groupes sont tellement hasardeuses que les plugger dans un calculateur de cote r donne des résultats qui ne font strictement aucun sens.

Je me suis renseigné sur la manière de calculer la cote r avec le document question-réponse du BCI, mais il reste des choses pas super claires. Pour commencer, je ne sais même pas quelle cote r considèrent les universités francophones pour l'admission dans les programmes de santé (pas seulement médecine, qui a un status différents des autres programmes apparemment). La cote r de sciences, la plus haute des deux, ou la cote r globale? J'ai posé la question aux admissieurs des 3 uni en visite à mon cégep et même eux ne le savais pas. C'est certain que mes cours de musique ont un impact sur ma cote, il y en a même plus a complété qu'en sciences nat.

Pour mes notes, je crois avoir fait de mon mieux cette session-ci, j'ai calculer un moyenne générale de 94. Jusqu'à là ça va, mais où ça commence à devenir bizarre c'est au niveau de mes notes en musique. Premièrement, 8 de mes cours de musique, "instrument principal et instrument secondaire I à IV" à faire dans mon cheminement sont garantis de ne pas me fournir de cote r, mon prof me l'a confirmé. Je suis la seule à les suivre. Ça fait du sens mathématiquement aussi, je suis la moyenne et l'écart type est de 0, division par zéro. Donc déjà là en partant j'ai 8 cours que je fais essentiellement juste pour le plaisir. Ensuite viens mon cours d'harmonie au clavier. L'écart type est de 40,7 et la moyenne de 58, donc je ne sais même pas si ça peut donner des cote r viables ces statistiques-là, même avec les meilleures notes du monde. En faite je ne sais même pas si j'aurais une cote r pour ce cours puisque nous sommes seulement 6 à le suivre et 3 l'on échoué, donc selon le document du BCI le cours ne devrait pas fournir de cote r.

Mes notes dans mes 3 cours théoriques de musique sont très élevées par contre, moyennant 98 mises ensemble. Une chose importante à savoir est que pour 2 de ces cours existent 3 groupes: mise à niveau, régulier et enrichi. Je suis dans les groupes enrichi, où les moyennes sont très hautes et les écarts type très petit, environ 90 pour 7 d'écart type chacun. Nous sommes aussi très peu dans les cours, seulement 8-12. Le problème est que les groupes plus faibles sont soumis aux même évaluations que nous. Leurs moyennes sont beaucoup plus faibles, environ 62-70. Mais ils sont tout de même considérés comme des groupes à l'évaluation, puisqu'il baisse la moyenne finale. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Si uniquement leur moyenne affecte le calcul des cote r de mon groupe, ça sortirait des cote r de 40-42, c'est insensé. Et si leur écart type, d'environ 25-35 et la force du groupe entre en jeu, ça me sortirait 28-29 de cote r selon mes calcul, également insensé. Leur écart type est aussi élevé en raison de 2-3 étudiants qui se sont fait placer dans le mauvais groupe et donc qui excelle, un peu comme un élève d'anglais de niveau 103 placé en 101.

Sinon mes notes de sciences vont bien, même si elle sont naturellement moins élèvé qu'en musique qui est un programme plus facile. 

Si quelqu'un aurait réponse à mes questions, ça serait très apprécié. Les gens qui font des doubles dec ne courent pas les rues et ceux qui considèrent aller en santé encore moins!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...