Jump to content
Premed 101 Forums

Tremplin pour Pharmacie/Medecine/DMD


Recommended Posts

Salut, ce post sera différents des autres, mais je sais que c'est la période d'applications à l'université pour les cégepiens et j'aimerai apporter mon aide/ressources pour ceux qui veulent visé un bon tremplin dans le but de changer de programme pour un doctorat tel que pharmacie/medecine/dmd. J'ai changé 2x de programmes avant d'être acceptée en pharmacie alors si je peux vous éviter de faire la même erreur que moi et d'éviter de perdre votre temps, ça me fera plaisir. PS: Moi j'ai utilisé le tremplin sciences biopharmaceutiques, donc je peux répondre à toutes vos questions concernant ce programme (écrivez moi si vous voulez en privé) + je peux vous donner éventuellement (si vous êtes accepté dans le programme) le type d'examen, les notes de cours et mêmes des questions d'examens que j'ai eu durant mon année (qui reviennent à chaque années aussi ). 

Au plaisir de pouvoir vous apporter mon aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 2/12/2024 at 7:35 AM, SuccesPharm said:

Salut, ce post sera différents des autres, mais je sais que c'est la période d'applications à l'université pour les cégepiens et j'aimerai apporter mon aide/ressources pour ceux qui veulent visé un bon tremplin dans le but de changer de programme pour un doctorat tel que pharmacie/medecine/dmd. J'ai changé 2x de programmes avant d'être acceptée en pharmacie alors si je peux vous éviter de faire la même erreur que moi et d'éviter de perdre votre temps, ça me fera plaisir. PS: Moi j'ai utilisé le tremplin sciences biopharmaceutiques, donc je peux répondre à toutes vos questions concernant ce programme (écrivez moi si vous voulez en privé) + je peux vous donner éventuellement (si vous êtes accepté dans le programme) le type d'examen, les notes de cours et mêmes des questions d'examens que j'ai eu durant mon année (qui reviennent à chaque années aussi ). 

Au plaisir de pouvoir vous apporter mon aide ! 

Est ce que qu’il faut finir le bac pour rentré en pharmacie?

Link to comment
Share on other sites

On 3/11/2024 at 12:23 AM, Hshshhshs said:

Est ce que qu’il faut finir le bac pour rentré en pharmacie?

Non tu peux appliquer à chaque année pour la session d'automne! Il y a seulement si tu appliques en médecine que tu dois avoir fait 60 crédits au moment de la demande ou avoir terminé ton bac selon les universités pour que ta demande soit prise en compte!

Link to comment
Share on other sites

On 3/14/2024 at 10:15 PM, Labo91 said:

Non tu peux appliquer à chaque année pour la session d'automne! Il y a seulement si tu appliques en médecine que tu dois avoir fait 60 crédits au moment de la demande ou avoir terminé ton bac selon les universités pour que ta demande soit prise en compte!

Alors si je commence un bac je pourrais appliquer l automne de l’année prochaine ? Et c’est ma cote r cumulée qui est prise en considération (pour pharmacie a udem )

merci

Link to comment
Share on other sites

On 3/17/2024 at 2:03 AM, Hshshhshs said:

Alors si je commence un bac je pourrais appliquer l automne de l’année prochaine ? Et c’est ma cote r cumulée qui est prise en considération (pour pharmacie a udem )

merci

Oui c'est exactement ça et tu seras considéré comme étant un faux collégien durant ta première année à l'université, car la date de dépôt de la demande est le 1 er novembre et aucune note finale ne sera sortie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut SuccesPharm , pourrais tu me parler de ton expérience en biopharma , as tu aimé ? Est-ce que ça t’a aidé à avoir des cours crédités et si oui combien . Je demande cela car j ai fait un bac en biochimie à l’université de Concordia et comme ce n est pas facile de se distinguer , j’hésite entre tenter en biopharma durant un semestre ou deux ou bien faire une maîtrise , si tu pouvais me donner ton avis , ça serait apprécié . Merci d’avance :)

Link to comment
Share on other sites

On 3/20/2024 at 10:24 AM, Helpmeplz911 said:

Salut, pour rentrer en Phrmacie à UdeM ou Ulaval il faut viser un Casper de combien? Et une cote r de combien t’en temps que collégien? Merci

Salut, 

C'est tjr safe d'avoir un quartile 4, mais pharma UdeM le pondère à 20%. De mon côté, j'avais eu un quartile 4 et j'ai été acceptée en pharm.D UdeM, mais je connais pleins de monde qui avait quartile 2 et ont été acceptés! 

 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Lina15 said:

Salut SuccesPharm , pourrais tu me parler de ton expérience en biopharma , as tu aimé ? Est-ce que ça t’a aidé à avoir des cours crédités et si oui combien . Je demande cela car j ai fait un bac en biochimie à l’université de Concordia et comme ce n est pas facile de se distinguer , j’hésite entre tenter en biopharma durant un semestre ou deux ou bien faire une maîtrise , si tu pouvais me donner ton avis , ça serait apprécié . Merci d’avance :)

Salut! 

C'est mon avis, donc prends-le avec un grain de sel:   

J'avais également fait un B.Sc en biochimie, et c'est grâce à ce diplôme dont je suis infiniment reconnaissante que j'ai pu être acceptée en médecine, en dentisterie et en pharmacie ... Je comprends ce que tu veux dire, j'ai aussi trouvé que ce programme était vraiment difficile, au point que je trouvais mes études en pharmacie bien plus faciles que celles en biochimie... Malgré sa difficulté, je pense que la biochimie est effectivement un défi, mais à mon avis, ça vaut totalement la peine compte tenu de l'indice de force du programme ! Si j'avais choisi de faire un B.Sc. en biopharmacie ou en biomédicale, je ne pense pas que j'aurais pu être acceptée dans un doctorat de premier cycle... De nos jours, l'indice de force de ces programmes sont extrêmement élevés, ce qui nécessite un GPA de plus de 4, ce qui aurait été POUR MOI très difficile à maintenir pendant trois ans... Si ton GPA est d'au moins A-, je te suggère fortement de faire une maîtrise qui pourrait augmenter ta CRU d'environ 1,00 point et avoir des expériences professionnelles (ex: de la recherche, séminaires scientifiques)... Mais d'abord, essaie en postulant aux doc de premier cycle qui t'intéressent pour avoir une idée de la force de ton dossier académique ainsi que ta CRU. Je pense que c'est de cette manière que tu pourrais vraiment avoir une idée concrète et réaliste des démarches à entreprendre pour être accepté(e) dans le doc de ton choix!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! 

Bonne chance, you got this, ce n'est qu'une question de temps!;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut :) je suis prise entre deux choix : 1) entrer en biopharma pour un semestre ou une année maximum je suis en liste d attente à la position 18 ou 2) faire une maîtrise mais en lisant ton mail , je voulais savoir est ce que les notes de la maîtrise peuvent compter comme moyen d augmentation de la CRU ou non car j ai demandé à certaines personnes et les opinions sont très distinctives certaines disent oui alors que d autres disent non , pourrais tu m en dire plus , stp . 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Lina15 said:

Salut :) je suis prise entre deux choix : 1) entrer en biopharma pour un semestre ou une année maximum je suis en liste d attente à la position 18 ou 2) faire une maîtrise mais en lisant ton mail , je voulais savoir est ce que les notes de la maîtrise peuvent compter comme moyen d augmentation de la CRU ou non car j ai demandé à certaines personnes et les opinions sont très distinctives certaines disent oui alors que d autres disent non , pourrais tu m en dire plus , stp . 

Non, les  notes de Msc ne comptent aucunement.Tu as une bonification à ta CRU, mais seulement une fois que ta Msc est terminée!! Voici le lien qui l'indique explicitement: Comprendre l'évaluation des dossiers de candidature - Université de Montréal - Admission (umontreal.ca) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :) je m’essaye avec dans l’espoir d avoir une réponse , je viens de finaliser un bac en biochimie j ai une bonne gpa mais pas assez pour rentrer soit en pharmacie ou médecine donc j hésite entre commencer un bac durant 1 ou 2 semestres ou faire une maîtrise en biopharmaceutiques . Concernant le bac, j’aimerais savoir si vous avez des suggestions de programmes avec indice de force élevée pas trop demandant moralement et concernant la maîtrise , je sais qu’une bonification de 1.00 peut être appliquée mais seulement après l avoir finalisée , avez vous d’autres choses à m’apprendre concernant les maîtrises pour ceux ou celles qui ont fait , merci en avance . Bonne soirée . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...