Jump to content
Premed 101 Forums

Rehab assistant information for foreigner


Recommended Posts

Hi everyone,

 

I'm a personal trainer in France and I'm getting more and more interested in studying physiotherapy or working in a rehabilitation center. Plus, I am attracted by your country :).

 

I made a few researches on how to become a PT in Canada and I noticed there is a job in Canada that doesn't exist in my country: rehab assistant. I would like to know more about this job. How is it different from a physiotherapist? What is the role of a rehab assistant?  As for the studies, how much is it?

 

I have so many more questions. Hope I'll find some friendly help here :).

Link to comment
Share on other sites

Salut ! (je me permet de te répondre en français haha)

Ayant étudié dans ce domaine au Québec, je crois que je peux t'aiguiller en partie (pour le reste du Canada, je ne sais pas) pour ce qui est des programmes francophones que tu mentionnes.

La séparation des métiers de réadaptation physique au Canada/Québec est différente de celle de la France. Nous avons :

- TRP (technologue en physiothérapie/réadaptation physique) - s'obtient par une technique au Cégep (3 ans) : généralement un profesionnel qui suit les patients (élaboration du plan de traitement, suivi) une fois que l'évaluation a été faite par le physiothérapeute à la clinique.

- Physiothérapeute - s'obtient par un baccalauréat (3 ans) + maitrise (environ 12-18 mois) : l'équivalent du kinésio en France (je crois?), évaluation et traitement de pathologie/blessure physique, réadaptation de plusieurs clientèles (sportives, hôpital, personnes âgées, enfants, etc) souvent par des programmes de renforcement à la maison, de l'éducation, ou toutes autres modalités.

- Kinésiothérapeute  - s'obtient par un baccalauréat (3 ans) : souvent dans les clinique de réadaptation ou gym (même si différent d'un "entraineur privé", qui est aussi dans certains gyms), il "évalue la dynamique du mouvement d'une personne qui présente ou non des déficiences; il établit un plan de traitement et d'intervention par le moyen de l'activité physique et motrice, puis en assure sa réalisation dans le but d'améliorer ou de rétablir la santé."

- Ergothérapie (occupational therapy) - idem que physio : réadaptation physique par l'activité pour une multide de clientèles/situations différentes.

- Assitant en physiothérapie/ergothérapie - pas de formation nécessaire officiellement, je connais plusieurs étudiants dans ces domaines qui travaillent l'été dans des cliniques/hôpitaux sans encore avoir leur diplôme. Selon le gouvernement du Canada : "exécuter, sous la direction des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes, des programmes de traitement comprenant de la thermothérapie, des tractions, de l'hydrothérapie et des techniques d'électrothérapie dans le but de faire la réadaptation des personnes ayant des incapacités ou ayant subi des blessures afin d'optimiser leur capacité de gérer leurs activités quotidiennes de façon indépendante". 

Chaque métier a ses particularités, avantages/désavantages, années d'études, paie, etc. À toi de voir ce qui t'intéresses le plus !

Par contre, je sais que le Canada (Québec) et le France ont certaines ententes concernant les étudiants français qui viennent ici afin de réduire les frais de scolarité (les étudiants étrangers doivent généralement payer le plein prix, soit plusieurs dizaines de milliers d'euro à l'université ; le cégep est cependant moins cher) selon le programme, l'université, etc. C'est à prendre avec des pincettes, je ne peux pas savoir exactement tout ce qui s'applique à ta situation !

J'espère que ça t'as au moins un peu aidé ! Le Canada est un si beau pays ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...