Jump to content
Premed 101 Forums

Du génie vers la médecine - Questions d'un étudiant


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis étudiant à Polytechnique Montréal en génie physique. J'en suis à ma deuxième session (de 8 crédits). J'ai réalisé, peut-être un peu tard, que je préférerais de loin exercer la médecine. Ma cote R au cégep était de 29.5 et j'ai eu un GPA catastrophique de 2.0 / 4.33 pour ma première session de 15 crédits en génie physique. Je ne connais pas ma CRU. Puisque je ne peux pas directement entrer en médecine, je compte faire sciences biologiques à l'UdeM comme programme tremplin. Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que ma deuxième session en génie physique (celle que j'entame actuellement) comptera pour mon admission en sciences biologiques à l'automne sachant que le 1er avril est la date limite pour y appliquer?
  2. Est-ce que je peux espérer être admis en sciences biomédicales compte tenu de mes résultats sachant que ma cote R du cégep vaudra pour 70% (peut-être moins) et celle de l'université pour 30% (peut-être plus)?
  3. Quelles universités prendront en compte les résultats que j'ai obtenus lors de mes deux premières session en génie physique au moment d'appliquer en médecine?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, MrPoulpe said:

Bonjour,

Je suis étudiant à Polytechnique Montréal en génie physique. J'en suis à ma deuxième session (de 8 crédits). J'ai réalisé, peut-être un peu tard, que je préférerais de loin exercer la médecine. Ma cote R au cégep était de 29.5 et j'ai eu un GPA catastrophique de 2.0 / 4.33 pour ma première session de 15 crédits en génie physique. Je ne connais pas ma CRU. Puisque je ne peux pas directement entrer en médecine, je compte faire sciences biologiques à l'UdeM comme programme tremplin. Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que ma deuxième session en génie physique (celle que j'entame actuellement) comptera pour mon admission en sciences biologiques à l'automne sachant que le 1er avril est la date limite pour y appliquer?
  2. Est-ce que je peux espérer être admis en sciences biomédicales compte tenu de mes résultats sachant que ma cote R du cégep vaudra pour 70% (peut-être moins) et celle de l'université pour 30% (peut-être plus)?
  3. Quelles universités prendront en compte les résultats que j'ai obtenus lors de mes deux premières session en génie physique au moment d'appliquer en médecine?

Merci.

Pour répondre à tes questions:

1. Non, ta 2e session ne sera pas comptabilisée pour une admission l'automne prochain puisqu'au 1er avril tes notes finales ne seront pas disponibles.

2. Tu ne le sauras jamais si tu n'essaies pas. C'est pas mal impossible à prédire. Pour augmenter tes chances, si j'étais toi, j'appliquerais en biomed à UdeM, à UQTR et à UL (mais je pense que UL la date limite pour la demande était le 1er novembre, à toi de revérifier pour être certain). Tu peux peut-être regarder pour biochimie, pharmaco,  sciences biopharmaceutiques aussi, pour essayer d'augmenter tes chances de changer de programme.

3. Toutes les universités francophones vont prendre en compte les résultats que tu as obtenus en génie physique lors d'une demande d'admission en médecine. Tes résultats universitaires, peu importe ça fait combien de temps que tu les as obtenus, restent à vie. La seule université qui ne les prendra pas en compte, c'est McGill. Par contre, pour appliquer, tu vas devoir être dans ta dernière année de ton 2e bac, et elle regardera seulement les résultats de ce bac.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...