Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

bonjour

Question très sérieuse. Je ne comprend plus comment les gens font pour appliquer dans des universités de provinces anglophones qui ne reconnaissent pas le DEC? Je regarde les règles pour les admissions que ce soit en Pharmacie, DMD ou MD et ils demandent des préalables que l'on a accomplit au cégep mais vu qu'ils ne reconnaissent pas le DEC, c'est comme si on a fait tout cela pour rien. Ils demandent que ces préalables soit accompli durant un bacc... je ne comprend olus rien mais pourtant je voit beaucoup de monde aller étudier dans ces provinces. J'ai l'impression j'ai perdu 2-3 ans de ma vie à compléter un DEC que personne ne reconnait si c'est pas pour étudier au Québec (avec un contingent très élevé). Quelqu'un a déjà prit les étapes nécessaires pour appliquer en un de ces trois programmes? Comment cela s'est déroulé? Vous aviez pu vous faire créditer certains cours?

 

help 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Ces universités vont peut-être pas explicitement dire qu'ils reconaissent les cégeps (sur leurs sites) mais en fin de compte ils vont (et ils doivent). J'ai appliqué à Toronto et Ottawa en Pharmacie et ils s'attendent à que tu aies complété certains crédits/cours à l'université et pour ceux qui viennent de Qc, il se peut que ce soit pas leurs cas (à moins qu'ils ont complété un bac en biochimie, biologie, etc.). Tu auras donc la possibilité de le mentionner dans ton application, comme quoi ces prérequis ont été complétés au cégèp et ils vont l'accepter. Vu que notre système est différent surtout de celui des autres provinces il y a pas vrm une section 'spéciale' disons pour nous mais ça passe quand même. Tu peux quand même soumettre une copie de ton relevé de notes du cégep et indiquer les cours que tu as pris. Je parle pour Pharmacie, jsp comment ça marche pour les autres programmes mais je suis pas mal sûr que c'est le même principe, sinon tu serais vrm trop limité ca n'aurait pas de sens. J'espère que ça aide! 

 

P.S. this is myyy experience honestly je parle vrm pour moi mais perso je trouve vrm que le DEC c'est une perte de temps. On a pas le choix que de le compléter si on est au Qc mais si qqun a la chance de l'éviter je recommande ça fortement. Il n'y a rien de pire que le système de CRC

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...