Jump to content
Premed 101 Forums

QUAND APPLIQUER EN MÉDECINE + RÉSERVER CASPER (CÉGEP) // WHEN APPLYING IN MED + BOOK CASPER (CEGEP)


Recommended Posts

Bonjour, 

Je prévois appliquer en médecine pour le 1er mars 2025 (date limite) aux 4 uni québécoises. Je prévois faire mon Casper le 14 janvier 2025, car je serai en vacances hihi. J'entame présentement ma 3e session en sciences de la nature pour automne 2024 (cégep en 2 ans donc je gradue en mai 2025). Savez-vous à quel moment:

1. Je devrais réserver mon examen Casper (création du compte, paiement, réserver la date)? 

*À noter que je prévois également appliquer en médecine dentaire, pharmacie, etc. Mais il y a certains programmes que j'hésite encore à appliquer (sciences biomed, physio, ergo, par exemple), alors je ne sais pas je devrais attendre combien de temps avant de réserver, car je ne sais pas si les places pour le passer le 14 janvier sont limitées et convoitées... Peut-on réserver dès septembre et ajouter des programmes au fur et à mesure ou faut-il attendre d'être certains de tous ses programmes avant de réserver l'examen?? Je sais aussi que pour UdeS, il nous faut un numéro de DA ou de matricule, alors je ne sais pas si je dois commencer ma demande d'admission en ligne à UdeS maintenant pour avoir les numéros requis...

2. Je devrais déposer ma demande d'admission sur les sites des universités? Faut-il attendre de terminer sa session d'automne et de recevoir le relevé de notes (A-24 inclus) avant d'entamer quelconque démarche d'admission ou peut-on commencer la demande dès septembre 2024 et ajouter le relevé plus tard sans problème??

Merci de m'éclairer davantage, vos expériences par rapport aux demandes en ligne (uni et casper) seront grandement appréciées! :)

 //

Hello, 

I plan to apply in med school for March 1st 2025 (last date) to the four quebec universities. I intend to take my casper exam on January 14th 2025 because i'll be off school hehe. I'm currently in my 3rd school term in nature sciences (fall 2024) (cegep in 2 years so i graduate on may 2025). Do you guys know when:

 

1. Should I book my Casper exam (account creation, payment, reserve the date)?

*Note that I also plan to apply to dentistry, pharmacy, etc. But there are some programs that I am still hesitant to apply to (biomed sciences, physio, ergo, for example), so I don't know how long I should wait before booking, because I don't know if the places to take it on January 14 are limited and coveted... Can we book in September and add programs as we go or do we have to wait until we are sure of all our programs before booking the exam?? I also know that for UdeS, we need a DA or matriculation number, so I don't know if I have to start my online application to UdeS right now to have the required numbers...

2. Should I submit my application on the university websites? Do you have to wait until you finish your fall semester and receive your fall 2024 grade transcript before starting any admission process or can you start your application as early as September 2024 and add your transcript later without any problem??

Please enlighten me further, your experiences with online applications (uni and casper) will be greatly appreciated! :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 8/27/2024 at 10:59 PM, COCO9 said:

Bonjour, 

Je prévois appliquer en médecine pour le 1er mars 2025 (date limite) aux 4 uni québécoises. Je prévois faire mon Casper le 14 janvier 2025, car je serai en vacances hihi. J'entame présentement ma 3e session en sciences de la nature pour automne 2024 (cégep en 2 ans donc je gradue en mai 2025). Savez-vous à quel moment:

1. Je devrais réserver mon examen Casper (création du compte, paiement, réserver la date)? 

*À noter que je prévois également appliquer en médecine dentaire, pharmacie, etc. Mais il y a certains programmes que j'hésite encore à appliquer (sciences biomed, physio, ergo, par exemple), alors je ne sais pas je devrais attendre combien de temps avant de réserver, car je ne sais pas si les places pour le passer le 14 janvier sont limitées et convoitées... Peut-on réserver dès septembre et ajouter des programmes au fur et à mesure ou faut-il attendre d'être certains de tous ses programmes avant de réserver l'examen?? Je sais aussi que pour UdeS, il nous faut un numéro de DA ou de matricule, alors je ne sais pas si je dois commencer ma demande d'admission en ligne à UdeS maintenant pour avoir les numéros requis...

2. Je devrais déposer ma demande d'admission sur les sites des universités? Faut-il attendre de terminer sa session d'automne et de recevoir le relevé de notes (A-24 inclus) avant d'entamer quelconque démarche d'admission ou peut-on commencer la demande dès septembre 2024 et ajouter le relevé plus tard sans problème??

Merci de m'éclairer davantage, vos expériences par rapport aux demandes en ligne (uni et casper) seront grandement appréciées! :)

 //

Hello, 

I plan to apply in med school for March 1st 2025 (last date) to the four quebec universities. I intend to take my casper exam on January 14th 2025 because i'll be off school hehe. I'm currently in my 3rd school term in nature sciences (fall 2024) (cegep in 2 years so i graduate on may 2025). Do you guys know when:

 

1. Should I book my Casper exam (account creation, payment, reserve the date)?

*Note that I also plan to apply to dentistry, pharmacy, etc. But there are some programs that I am still hesitant to apply to (biomed sciences, physio, ergo, for example), so I don't know how long I should wait before booking, because I don't know if the places to take it on January 14 are limited and coveted... Can we book in September and add programs as we go or do we have to wait until we are sure of all our programs before booking the exam?? I also know that for UdeS, we need a DA or matriculation number, so I don't know if I have to start my online application to UdeS right now to have the required numbers...

2. Should I submit my application on the university websites? Do you have to wait until you finish your fall semester and receive your fall 2024 grade transcript before starting any admission process or can you start your application as early as September 2024 and add your transcript later without any problem??

Please enlighten me further, your experiences with online applications (uni and casper) will be greatly appreciated! :)

 

 

Allo!

CASPer: Tu peux dès maintenant créer ton compte et réserver ta date pour le CASPer si tu veux. Quand tu choisis ta date, tu choisis aussi les universités et les programmes et tu paies à ce moment la, ex: Université Laval - Médecine candidat collégien, UdeM - Médecine candidat collégien, etc. Tu pourras ensuite y retourner plus tard pour ajouter d'autres programmes si tu le désires (jusqu'à ta date de test). Sache qu'on paie un frais de base pour le CASPer et ensuite on paie un frais supplémentaire pour CHAQUE programme par université qu'on choisit. Donc si tu mets Université Laval - Médecine candidat collégien & Université Laval - Pharmacie candidat collégien, alors tu paie pour chaque envoi, même si le tout s'envoie à la même université. Alors tout ce que t'auras à faire si tu ajoutes d'autres programmes c'est de payer les nouveaux frais d'envoi, mais pas le frais de base. Aucun frais n'est remboursable, donc je te suggère de sélectionner seulement les programmes pour lesquels tu sais à 100% que tu vas appliquer, quitte à en ajouter par après (pour pas payer l'envoi pour les autres dans le vide si jamais t'appliques pas finalement).

Afin de peut-être aider ta décision pour les programmes auxquels tu vas appliquer, voici des infos pour les demandes d'admission:

UL: Tu peux mettre jusqu'à 3 programmes dans ta demande d'admission, mais seulement 2 peuvent être contingentés. Le 3e ne doit pas l'être. Donc, tu ne pourrais pas mettre Médecine, Médecine dentaire et Pharmacie, par exemple. Mais tu pourrais mettre Médecine, Médecine dentaire et Biochimie, par exemple. Tu paies les mêmes frais, que tu mettes un seul programme ou 3 programmes. *À savoir: biomed à UL est le seul programme de biomed qui demande le CASPer, même chose pour nutrition. *À noter: pour UL, ça dit que tu dois donner ton numéro étudiant, mais ils me l'ont pas demandé quand je me suis inscrite. Si ça te le demande, au pire tu mets pas UL pour tout de suite et tu l'ajoutes plus tard.

UdeM: Tu peux mettre jusqu'à 10 programmes dans ta demande d'admission. Ils peuvent tous être contingentés. Sache toutefois que tu paies un frais de base pour la demande d'admission, et ensuite des frais supplémentaires pour chaque programme que tu choisis. Donc si tu mets 3 programmes, tu paies frais de base + frais programme 1 + frais programme 2 + frais programme 3.

UdeS: Tu peux mettre seulement 2 programmes dans ta demande d'admission, si je ne me trompe pas. Ils peuvent tous être contingentés. Tu paies les mêmes frais, que tu mettes un seul programme ou 2 programmes. Si tu hésites vraiment, comme UdeS n'a ni med dentaire, ni pharmacie, ni biomed, ça peut être une bonne uni pour appliquer en med + physio/ergo si tu hésites à mettre ces programmes. *À noter: pour UdeS tu dois donner ton numéro de matricule et ton numéro de demande d'admission, donc tu dois avoir fait ta demande avant de réserver ton CASPer pour UdeS (tu peux le réserver maintenant et ajouter UdeS plus tard).

McGill: Tu peux mettre seulement 2 programmes dans ta demande d'admission. Ils peuvent tous être contingentés. Tu paies les mêmes frais peu importe le nombre de programmes, si je me trompe pas.

Si tu veux appliquer dans le plus de programme possible, mais que tu trouves que ces 4 unis te bloquent un peu (en raison de la limite du nb de programmes/demande), sache que UQTR offre aussi biomed, ergo et physio, et UQAC offre physio (pas de CASPer demandé pour UQAC physio). Je crois que tu peux seulement mettre un programme/demande pour ces unis sauf s'il est contingenté alors tu peux en ajouter un 2e non contingenté si je me trompe pas.

Demandes d'admission: tu peux faire tes demandes d'admission dès l'automne si tu veux. Tu devras aller sur le site de chaque université et te créer un dossier pour faire tes demandes. C'est à ce moment la que tu recevras tes numéros étudiants/matricules/numéro de demande d'admission/etc. C'est aussi à cet endroit que tu recevras tes réponses. Les unis envoient aussi un courriel pour te dire qu'il y a du nouveau dans ton dossier quand une nouvelle réponse sort. Pour ton relevé de notes, comme tu es au cégep, tu n'as absolument rien à faire, ton cégep va s'occuper de le transmettre directement aux unis auxquelles t'as appliqué quand elles communiquent avec lui!

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...