Jump to content
Premed 101 Forums

New spots for out of province applicants!


Guest quebecboy

Recommended Posts

Guest quebecboy

Hey,

 

Sherbrooke just open 3 spots for francophone applicants from Manitoba, Saskatchewan, BC, Alberta and North West territories! Here's the article:

 

www.usherbrooke.ca/accuei...ticle=3753

 

La Faculté de médecine offre trois poste d'admission au doctorat en médecine à des candidates ou candidats francophones de l’Ouest canadien

 

 

23 décembre 2004

 

Dans le cadre de son engagement envers la francophonie canadienne, la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke offrira, pour l'année universitaire 2005 – 2006 et les années suivantes, trois postes d'admission au programme de doctorat en médecine (M.D.) à des étudiantes canadiennes et des étudiants canadiens francophones du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-britannique ou des Territoires du Nord-Ouest.

 

La Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke est actuellement à peaufiner sa politique d'admission de façon à tenir compte de la situation des éventuels candidats ou candidates de l'Ouest canadien et à les informer adéquatement. Cette politique sera affichée sur le site Internet de la Faculté de médecine dès le 24 janvier 2005. Les demandes d'admission peuvent être soumises jusqu’au 1er mars 2005.

 

Ces postes pourraient aussi être offerts par les autres facultés de médecine francophones du Québec. La distribution finale de ces postes entre les universités tiendra compte tant de la volonté des candidates et des candidats à compléter leur formation médicale dans l’une ou l’autre des facultés que de celle des universités à les admettre.

 

Cliquer ici pour faire une demande d'admission au doctorat en médecine.

 

Quebecboy

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest quebecboy

Politique d’admission pour le contingent des Francophones de l’ouest canadien

Contexte et population-cible

Dans le cadre de son engagement envers la francophonie, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke (ci-après appelée “la Faculté”) offrira, à partir de l’année universitaire 2005-2006, jusqu’à trois postes d’admission au Programme de doctorat en médecine (Programme MD) à des étudiants canadiens francophones de l’ouest canadien, plus précisément du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique ou des Territoires.

 

Le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande. Il doit aussi faire preuve de résidence permanente dans une des provinces ou territoires désignés ci-dessus. Il doit enfin être considéré « francophone » selon le sens entendu par la Faculté dans le cadre de la présente politique, c’est-à-dire pouvoir être inclus dans au moins une des catégories suivantes (dans le cas de candidats égaux selon les autres dimensions prises en compte par la Faculté, la priorité sera accordée aux catégories 1 et 2) :

 

Catégorie 1 : être fils (ou fille) d’une mère ou d’un père dont la langue maternelle est le français, ainsi que confirmer que lui-même (ou elle-même) est capable de parler couramment le français. Pour permettre à la Faculté de statuer sur son admissibilité, il se pourrait que le candidat ait à faire la preuve de sa compétence linguistique en français;

Catégorie 2 : avoir suivi sa formation postsecondaire en français. Pour statuer sur l’admissibilité du candidat, il se pourrait que la Faculté demande à l’institution où la formation postsecondaire a été acquise d’attester de la compétence linguistique en français du candidat;

Catégorie 3 : parler couramment le français. Pour permettre à la Faculté de statuer sur son admissibilité, il se pourrait que le candidat ait à faire la preuve de sa compétence linguistique en français.

Conditions d’admission

Condition générale

Le candidat doit détenir (ou l’obtiendra avant la rentrée) un diplôme d’études postsecondaires.

 

Cette formation aura été acquise au terme d’un cheminement normal, ininterrompu, à temps complet (tel que défini par l’institution où a été acquise la formation postsecondaire du candidat). Les cours préalables (voir ci-dessous) auront été complétés depuis moins de 8 ans. Il y aura tout au plus un échec aux cours préalables avant d’en avoir obtenu la réussite. Nonobstant ce qui précède dans le présent paragraphe, le Comité d'admission au Programme MD de la Faculté se réserve le droit d'étudier tout dossier particulier et de statuer sur son admissibilité. Celle-ci pourrait alors s’accompagner de conditions supplémentaires (par exemple compléter tel ou tel cours avant la rentrée). Enfin, le Comité d’admission peut refuser les candidatures dont le dossier scolaire est trop faible.

 

Condition particulière

Avoir des préalables équivalents aux cours suivants du système d’Éducation collégiale du Québec :

 

Biologie 301 : Évolution et diversité du vivant (OOUK)

Biologie 401 : Organismes pluricellulaires (OOXU)

Chimie 101 : Chimie générale (OOUL)

Chimie 201 : Chimie des solutions (OOUM)

Chimie 202 : Chimie organique (OOXV)

Mathématiques 103 : Calcul différentiel (OOUN)

Mathématiques 203 : Calcul intégral (OOUP)

Physique 101 : Mécanique (OOUR)

Physique 201 : Électricité et magnétisme (OOUS)

Physique 301 : Ondes et physique moderne (OOUT)

Exigence spécifique à la Faculté

Compléter le Test d'Aptitude à l'Apprentissage de la Médecine à l'Université de Sherbrooke (TAAMUS). Il s’agit d’un test écrit d’environ 60 minutes, utilisant des questions à choix multiples pour mesurer certaines dimensions non académiques des postulants (comme la confiance en soi, l’autonomie en apprentissage, etc.) Des arrangements sont faits pour permettre aux candidats de passer ce test le plus près possible de leur province (ou territoire) d’origine.

 

Critères de sélection

La sélection est opérée à l’intérieur même du contingent concerné, soit celui des Francophones de l’ouest canadien, pour un nombre de places ne pouvant dépasser trois. On constitue pour ce faire une « liste d'excellence » où seuls le dossier scolaire et le résultat au TAAMUS sont pris en considération. La pondération accordée au dossier scolaire est de 75%, alors que celle accordée au TAAMUS est de 25%.

 

Lieu de pratique professionnelle future

Un des objectifs visés par l’offre de postes à ce contingent est de favoriser l’augmentation du nombre de médecins francophones de l’ouest canadien qui reviendront pratiquer dans leur milieu d’origine. D’ailleurs, selon le souhait des parties concernées, des démarches pourraient être entreprises pour faire en sorte que les étudiants acceptés puissent faire une partie de leurs stages cliniques dans leur milieu d’origine.

 

Il peut toutefois arriver qu’au terme de ses études médicales, le candidat désire s’établir au Québec. Il est donc important de noter dès maintenant que selon la politique du Ministère de la Santé du Québec, cette possibilité n’est pas toujours permise, ou encore peut s’accompagner de pénalités financières. Le Ministère fait part de sa décision à cet égard dans un décret révisé annuellement.

 

Documents et informations à fournir

Le candidat doit d’abord remplir un formulaire de demande d’admission et fournir les pièces requises, tel que détaillé au lien Internet suivant:www.usherbrooke.ca/admission/.

 

Il faut noter les exigences suivantes concernant le relevé de notes que le candidat doit fournir en rapport avec sa formation postsecondaire :

 

Ce relevé de notes doit être officiel;

Il doit être acheminé directement au Bureau de la Registraire de l’Université de Sherbrooke par l’institution dans laquelle la formation postsecondaire a été effectuée;

Il doit se rapporter aux études postsecondaires effectuées (ou du moins aux sessions complétées à la date limite de dépôt de la demande);

Afin de faciliter le travail de la Faculté au moment de classer les candidatures, il est apprécié, mais nullement obligé, que ce relevé donne entre autres les renseignements suivants :

*) pour chaque cours suivi : la note du candidat, la moyenne ainsi que l’écart-type du groupe (ou classe);

 

*) pour la moyenne cumulative pondérée (par semestre, par année ou pour l’ensemble de la formation) : la note du candidat, la moyenne ainsi que l’écart-type du groupe.

 

Pour permettre de juger de l’équivalence entre les cours suivis par le candidat et les préalables tels que décrits dans le système d’Éducation du Québec, le candidat doit fournir un prospectus (ou une adresse Internet valide) décrivant les cours suivis lors de sa formation postsecondaire.

 

Le candidat doit aussi fournir un relevé de notes officiel pour ses études secondaires. À noter que ce dernier relevé peut être acheminé par le candidat lui-même, et n’a pas besoin de contenir des renseignements aussi détaillés que ceux exigés quant au relevé de notes pour la formation postsecondaire. Il est par contre avantageux d’y faire ressortir tous les cours suivis en français, ainsi que tout cours de français.

 

Le candidat doit fournir le nom de deux personnes pour référence et autoriser par écrit l’Université de Sherbrooke à contacter ces personnes au besoin. Ces personnes doivent connaître le candidat et ne pas être un ami ou un membre de sa famille.

 

Enfin, il est laissé à la discrétion du candidat de fournir par lettre tout autre renseignement qu’il juge opportun d’ajouter (expérience professionnelle, expériences para-académiques, etc.)

 

Délais et sources de renseignements

La date limite pour soumettre une demande pour l’année universitaire 2005-2006 est le 1er mars 2005.

Pour toute demande de renseignement supplémentaire, on peut contacter le Bureau des admissions de la Faculté par un des moyens suivants :

(819) 564-5208 (téléphone)

(819) 564-5378 (télécopieur)

admission.medecine@USherbrooke.ca (adresse électronique).

 

/www.usherbrooke.ca/medec...ission.htm

 

QcBoy

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...