Jump to content
Premed 101 Forums

Automne 2007 : Admis/Liste d’attente/Refus


Recommended Posts

Résumé de processus d’admission des universitaires 2007.

Date limite du dépôt de la demande= 15-jan-2007

 

1ere ENTREVUES

Certains ont eu leurs avis avant le 14-fev car les entrevues ont commencées le 27-fev-2007 : http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=19856&page=6

 

La plupart des autres qui ont été en entrevue ont eu leur lettre dans le dossier d’admission le 19-fevrier. (en date du 13-fev-2007 un message de mise a jour dans le dossier était apparu) : http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=19856&page=4

 

 

1er REFUS

Les 1er refus furent envoyés vers le 15-mars-2007.

CRU minimale pour être invité aux entrevues pour ceux ayant un bac terminé = 33,063

 

Ceux en cours de bac devaient avoir une CRU minimale de 35,738

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=20579&page=3

 

CRC minimale pour les collégiens : 33,619

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=20830

 

 

1ere OFFRES d’admission

Annonce de mise à jour : 20-avril-2007

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=21228

 

Libération des décisions : 26-avril-2007 (certain des admis on reçu une lettre express poste le 25-avril-2007. J’ai eu ma lettre le 25-avril.)

 

** Pour faciliter la recherche d’informations de ceux qui appliqueront en 2008, veuillez compléter un post en vous basant sur le post ci-dessous.

Link to comment
Share on other sites

Je suis Admis/ sur la Liste d’attente/ Refusé

 

Age:

Sexe:

Bac connexe ou non-connexe :

Programme :

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) :

CRU si connu :

Université de provenance :

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué :

Nombre d’entrevue :

Université qui est votre 1er choix :

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

Conseils / Projets:

Link to comment
Share on other sites

Je suis Admis

 

Age:32

Sexe:M

Bac connexe ou non-connexe : bac non connexe

Programme : bac en informatique de gestion

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3.864

CRU si connu : > 33,063 (je ne le connais pas)

Université de provenance : UQAM & Univ de Montréal

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 17

Nombre d’entrevue : 3

Université qui est votre 1er choix : Univ de Montréal

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

- J’ai repris tous mes cours préalables au collège car ils avaient plus de 8ans

- J’ai fait du bénévolat (4hr/semaine)

- J’ai fait un stage de 1 jour dans mon 2e choix de programme et dans mon 3e choix

- J’ai fait un stage en médecine de 2 jours à suivre un médecin dans sa pratique

- J’ai fait le MCAT et j’ai appliqué aux Etats-Unis (en frais d’admission environ 3000$). Une chance que je suis admis au Québec. Autrement ça m’aurait coûté environ 50 000$ /année soit 220 000$ pour les 4ans.

 

Conseils / Projets:

Je ne peux pas compter le nombre de refus que j’ai eu. Ce que je sais c’est qu’il faut s’accrocher à ses rêves. Si votre rêve est réalisable, faites tout ce qu’il faut pour l’atteindre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis Admis/ sur la Liste d’attente/ RefuséRefusé

 

Bac connexe ou non-connexe :connexe

Programme :bacc en biologie (physiologie animale) UdeM, en cours de maitrise endocrinologie moleculaire UdeM

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) :3.9.../4.3

CRU si connu :l'an dernier 34.099

Université de provenance :UdeM

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué :3

Nombre d’entrevue :2

Université qui est votre 1er choix :Montréal

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

J'ai 17 ans d'expérience bénévole et de travail dans le milieux VIH/SIDA, dont 2ans en France et au Portugal, siégé sur des comité canadiens pour l'établissement des guideslines médicaux sur la transmission verticale (mère-enfant) (publié dans le journal de l'ass. Med Can,), siégé sur des comités de révision scientifque pour l'approbation de protocoles (CHTN),siégé au CIHR pour l'établissement des priorité de recherches (plans sur 5 ans), donné de la formation, publié 6 articles scientifique dans revues médicale, recus bourses d'excellence à la maitrise, Gestionnaire bénévole dans association sportives, mise sur pied d'une revue de vulgarisation scientifique pour les gens infectés par le VIH. J'ai aussi fait des stages d'observation avec des médecins en milieu hospitalier.

 

Conseils / Projets:

Persévérance et passion peu importe ce que vous faites. Le background n'est pas toujours synonyme d'une voie directe pour une admission, ça dépend qui est en face de vous en entrevue....Je réapplique si ça ne fonctionne pas cette année (j'attend Sherbrooke).

Link to comment
Share on other sites

Admise

 

Age:30

Sexe:F

Bac connexe ou non-connexe : bac connexe

Programme : mineur en chimie, majeur en sciences biologiques

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 4.3

CRU si connu : 38.2

Université de provenance : UdeM

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 1

Nombre d’entrevue : 1

Université qui est votre 1er choix : UdeM...

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

J’ai fait les cours de sciences de secondaire 5 et les préalables du cégep qui me manquaient tout en poursuivant ma première carrière, puis j'ai fait un bac car mes notes au collégial n'étaient pas suffisantes pour la médecine. J'ai aussi parlé avec des étudiants en médecine, avec des médecins et parfois avec leur famille pour me faire une meilleure idée des réalités de ce métier.

Comme autres activités récentes j'ai fait un stage de recherche en immunologie, illustré un recueil de notes de biologie cellulaire pour un professeur de l'UdeM, monté un site web de ressources pour les mamans et contribué à lever des fonds pour un bébé atteint de cancer. Je n'ai malheureusement pas d'expérience de travail en milieu hospitaler.

Je suis maman d'une petite fille d'un an et mon ancien boulot c'était illustratrice et infographiste.

 

Conseils / Projets:

En tant qu'étudiant non traditionnel, on entend parfois des commentaires négatifs sur notre âge, sur la longueur des études en médecine etc. Faut pas écouter! Une vie, c'est long et il faut faire un travail qu'on aime.

Link to comment
Share on other sites

Je suis Admis

Age: 20

Sexe: Homme

Bac connexe ou non-connexe : Bac. connexe

Programme : Sciences biopharmaceutiques, Univ. Ottawa

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3.96/4

CRU si connu : 34-35 dépendent de l'univ.

Université de provenance : Université d'Ottawa

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 9

Nombre d’entrevue : 6

Université qui est votre 1er choix : McGill

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

J'ai eu beaucoup d'emplois intéressant: démonstrateur de labo, guide parlementaire, page au Sénat, 2 étés de recherche

J'ai organisé/initié quelques levées de fonds.

J'ai aidé à mettre sur place un programme de guides parlementaires au Niger.

Le reste est très ordinaire...

 

Conseils / Projets: Je planifie aller en McGill en septembre, mais ça me fait un peu de peine de refuser l'université de Montréal!

Link to comment
Share on other sites

Admis

 

Age: 24

Sexe: M

Bac connexe ou non-connexe : bac non-connexe

Programme : bacc. en littérature française

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3,9/4,3

CRU si connu : 33,9

Université de provenance : Université de Montréal

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 3

Nombre d’entrevue : 1 (refusé à Laval et Sherbrooke)

Université qui est votre 1er choix : UdeM

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

Durant la dernière année, j'ai enseigné au primaire et au secondaire à temps presque plein. Je crois qu'ils ont aimé ça en entrevue.

J'ai aussi fait un peu de bénévolat (1 après-midi par semaine) à l'hôpital St-Luc, pendant quatre mois.

J'ai fait du bénévolat actif dans les assos étudiantes, pour le journal, pour la radio durant mon bacc.

J'ai aussi voyagé à vélo pendant un été. Le genre d'expérience qui plaît en entrevue.

J'ai mis un immense effort de préparation de l'entrevue (toutes les questions préparées à l'avance).

 

Conseils / Projets:

Ceux qui, comme moi, auront à justifier un changement drastique de parcours ont avantage à miser sur la sincérité en entrevue, à mon avis. Cela dit, ne pas confondre sincérité et manque de préparation : il faut savoir que certains mots ou pièges sont à éviter et préparer les bons mots positifs pour présenter ses choix. Je crois aussi que le bénévolat en hôpital est un gros plus, même si ce n'est pas pendant trop longtemps, ça montre le niveau d'engagement. En entrevue, ils veulent voir des gens éclectiques et intéressants : insistez sur la diversité de vos intérêts (en espérant que cela soit vrai!), pas sur vos notes ou vos qualités académiques qui sont déjà prouvées.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur la Liste d’attente (2e)

 

Age: 21

Sexe: M

Bac connexe ou non-connexe : Connexe

Programme : Ergothérapie

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3.5/4.3 (oui, vous avez bien lu)

CRU si connu : ??? aucune idée

Université de provenance : UdeM!!!!

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 3

Nombre d’entrevue :1

Université qui est votre 1er choix : UdeM

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

Stage de recherche dans le cadre du programme COPSE, avec rapport de stage et presentation lors du congres (et emploi subsequent en tant que assistant de recherche)

 

Implication dans l'Asso en tant que coordonateur a la vie etudiante et representant de classe (2 ans) et organisation de divers activites parascolaies.

 

Benevolat divers

 

Travail dans un hopital

 

 

Conseils / Projets: UdeM, si tout va bien, j'ai vu 2 personnes sur ce site qui avaient l'intention de desister donc je ne suis pas encore desepere...

 

paix a vous et vos familles.

Link to comment
Share on other sites

Je suis Refusée

 

Age: 31

Sexe: F

Bac connexe ou non-connexe : connexe

Programme : Sciences Biomédicales

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3.9

CRU si connu : 34.7

Université de provenance : UdeM

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 1

Nombre d’entrevue : 1

Université qui est votre 1er choix : UdeM

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

Conseils / Projets:

Bien préparer vos entrevues!!

Moi, je me suis trompée en supposant que les évaluateurs seront capables de lire « entre les lignes », autrement dit, que mes expériences vont parler d’elles mêmes (j’ai travaillé dans un hôpital, dans une pharmacie et dans la recherche). Mon conseil est de bien préparer son entrevue et d’être très explicite pour justifier son choix d’aller en médecine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

CORRECTION!!

 

 

Je suis ADMIS!!!! (etait 2e sur la liste d'attente, mise a jour pour le 22 mai, confirmation de mon admision aupres du secretriat le 17 mai!!! campue MONTREAL!)

Age: 21

Sexe: M

Bac connexe ou non-connexe : Connexe

Programme : Ergothérapie

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3.5/4.3 (oui, vous avez bien lu)

CRU si connu : ??? aucune idée

Université de provenance : UdeM!!!!

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 3

Nombre d’entrevue :1

Université qui est votre 1er choix : UdeM

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

Stage de recherche dans le cadre du programme COPSE, avec rapport de stage et presentation lors du congres (et emploi subsequent en tant que assistant de recherche)

 

Implication dans l'Asso en tant que coordonateur a la vie etudiante et representant de classe (2 ans) et organisation de divers activites parascolaies.

 

Benevolat divers

 

Travail dans un hopital

 

 

Conseils / Projets: UdeM en aout, on s'y vois!

Felicitation a tous, et bon courage aux autres sur la liste, perdez pas courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
CORRECTION!!

 

 

Je suis ADMIS!!!! (etait 2e sur la liste d'attente, mise a jour pour le 22 mai, confirmation de mon admision aupres du secretriat le 17 mai!!! campue MONTREAL!)

Age: 21

Sexe: M

Bac connexe ou non-connexe : Connexe

Programme : Ergothérapie

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) : 3.5/4.3 (oui, vous avez bien lu)

CRU si connu : ??? aucune idée

Université de provenance : UdeM!!!!

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 3

Nombre d’entrevue :1

Université qui est votre 1er choix : UdeM

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

Stage de recherche dans le cadre du programme COPSE, avec rapport de stage et presentation lors du congres (et emploi subsequent en tant que assistant de recherche)

 

Implication dans l'Asso en tant que coordonateur a la vie etudiante et representant de classe (2 ans) et organisation de divers activites parascolaies.

 

Benevolat divers

 

Travail dans un hopital

 

 

Conseils / Projets: UdeM en aout, on s'y vois!

Felicitation a tous, et bon courage aux autres sur la liste, perdez pas courage!

 

 

 

Ben oui...à quoi vous vous attendiez? 3.5 en Ergo c'est genre 4.0...

Link to comment
Share on other sites

Je suis Admis(26 avril 2007) (L'année dernière j'avais été refusé, j'étais dans ma 2eme année lors de la demande)

Age:21

Sexe: M

Bac connexe ou non-connexe : Connexe

Programme : Bac en microbiologie

Moyenne(x/4.0 ou y/4.3) :3.74/4

CRU si connu :

Université de provenance : McGill

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué :2(U de M et Laval)

Nombre d’entrevue :2

Université qui est votre 1er choix : U de M

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

-2 étés de recherche(Neuropsychologie et parasitologie moléculaire)

-8 ans de bénévolat

-2 semestres comme assistant d'enseignement a McGill

 

Conseils / Projets:

 

1-Lors de l'entrevue individuelle, donnez des exemples pour supporter vos déclarations.

 

Exemple: Au lieu de dire: "je suis quelqu'un envers qui les gens ont confiance.", dites plutot: " je suis quelqu'un envers qui les gens ont confiance, par exemple l'année derniére mon amie est tombée enceinte et a pu compter sur moi pour ne pas le dire à ses parents et pour l'aider avec les démarches de l'avortement...." Exemple fictif..lol

 

2-Le processus d'admission est épuisant mentalement(surtout l'attente!!!!) Assurez-vous d'avoir du support autour de vous tout au cours du processus!

 

3-Le point le plus important selon moi: Démontrez au comité que vous vous dirigez en médecine pour les bonnes raisons!

 

Félicitations à tous, admis et non-admis, pour avoir eu la force et le courage de passer à travers le processus d'admission.

Alex

Link to comment
Share on other sites

En voyant le thread, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de remplir cette fiche!

 

Je suis enfin admise!! J'étais 3e sur la liste d'attente et j'ai enfin reçu une offre le 19 juin. :)

 

Age:32

Sexe: F

Bac non connexe

Programme : 3 certificats: administration-pédagogie-sciences infirmière

Moyenne: 3.4 - 4.23 - 4.2/4.3

CRU:33.149

Université de provenance : HEC-Sherbrooke-UdeM

 

Nombre d’université dans laquelle vous avez appliqué : 3

Nombre d’entrevue : 1

Université qui est votre 1er choix : Montréal

 

Ce que vous avez fait pour faciliter votre admission :

 

Je suis infirmière depuis 11 ans avec une expérience très variée:chirurgie, urgence, natalité et psy ds les C.H. Fertilité en clinique privée et enseignement auprès des inf. auxiliaires. En CLSC: soins à domicile et en clinique. C'était la 3e fois en 8 ans que je faisais une DA en médecine et j'ai eu à refaire mes cours de bio qui étaient expirés et mon cours de calcul intégral que j'avais pas encore fait, tout en travaillant presque à temps complet... J'ai aussi fait mon 3e certificat à temps plein en 2006 pour être enfin éligible ds la catégorie universitaire. Je n'avais pas d'implications sociales mais ça bien passé vu mon horaire chargée des dernières années (emploi, cours, maison et enfant) Ha oui, ce qu'ils ont bien aimé a été la réalisation d'une brochure d'information sur le soulagement de la douleur durant le travail et l'accouchement. Elle est distribuée durant les cours prénataux ds un CLSC.

 

Conseils / Projets:

 

Je crois que l'important est d'être soi-même et ne rien inventer pour essayer de se rendre plus intéressant. J'ai été honnête ds toutes mes réponses mais toutes les questions/réponses de l'entrevue avaient été soigneusement préparées pour avoir mes lignes directrices et savoir rapidement quoi répondre. Les points forts de mon entrevue (commentaires des intervieweurs que j'ai pu lire ds une post entrevue avec Dr Leduc) ont été que je démontrais une grande motivation et persévérance de par mon long cheminement. Aussi, je faisais preuve de maturité et de réalisme concernant mon engagement ds de telles études. Bref, ce sont les qualités qu'ils ont apprécié. Voilà, j'espère que ça aidera certains candidats l'an prochain! Bonne chance et croyez en vos rêves... ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...