Jump to content
Premed 101 Forums

2e entrevue ???


Recommended Posts

Bonjour

On vient seulement de m'appeler afin de choisir une date pour une deuxième entrevue... Ça veut dire quoi, en gros, une deuxième entrevue? (une mésentente, une égalité, un semi-refus? la dame ne voulait rien me dire!) Je ne peux pas dire que ma première entrevue se soit bien ou mal passée, c'était assez weird, mais je ne vois pas pourquoi ils me convoquent à une deuxième entrevue ! J'étais si mauvaise que ca ??? :P

En tout cas, ils aiment faire souffrir les gens ! ils ne pensent pas à tout le stress qu'ils causent! Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette "deuxième entrevue", ca serait gentil ! :)

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Alors j'aurais une deuxième entrevue parce que les premiers interviewers auraient mal fait leur job ? lolll Quel professionnalisme ! Non mais, sans rire, j'ai été moi-même, qu'est-ce qu'ils attendent de plus de moi ? Mais bon, ils auraient quand même pu me le dire avant qu'il y avait un problème avec mon dossier... parce que appeler le mardi soir pour demander une entrevue pour le jeudi/vendredi de la même semaine, en pleine période d'examens, c'est pas la joie ! Sans parler du stress relié à la question "mais qu'est-ce que j'ai fait de croche pour que je mérite une deuxième entrevue" suivi de la colère reliée à la question "Mais ils auraient pu se forcer la première fois !" (je ne crois pas que ce soit une "deuxième chance", si j'avais été mauvaise tant que ca, ils m'auraient refusé direct d'après moi) (J'espère au moins qu'ils vont avoir la décence de me dire c'est quoi le bobo vendredi, lors de mon entrevue!) En tout cas, est-ce que je suis la seule à se faire torturer par une deuxième entrevue ?

Link to comment
Share on other sites

La journée de mon entrevue, on nous avais dit qu'il y avait possibilité de deuxième entrevue pour plusieurs raisons..

Ex. un interviewer ta bcp aimé et l'autre non; le protocole n'a pas été respecté; pas assez de participation dans l'entrevue de groupe (eh oui, ils peuvent donner une 2ieme chance ;) ), etc.... bref, les raisons sont nombreuses.

 

Bonne chance ! Ne laisse pas ca te déconcentrer de tes exams !!! lol

Link to comment
Share on other sites

Alors j'aurais une deuxième entrevue parce que les premiers interviewers auraient mal fait leur job ? lolll Quel professionnalisme ! Non mais, sans rire, j'ai été moi-même, qu'est-ce qu'ils attendent de plus de moi ? Mais bon, ils auraient quand même pu me le dire avant qu'il y avait un problème avec mon dossier... parce que appeler le mardi soir pour demander une entrevue pour le jeudi/vendredi de la même semaine, en pleine période d'examens, c'est pas la joie ! Sans parler du stress relié à la question "mais qu'est-ce que j'ai fait de croche pour que je mérite une deuxième entrevue" suivi de la colère reliée à la question "Mais ils auraient pu se forcer la première fois !" (je ne crois pas que ce soit une "deuxième chance", si j'avais été mauvaise tant que ca, ils m'auraient refusé direct d'après moi) (J'espère au moins qu'ils vont avoir la décence de me dire c'est quoi le bobo vendredi, lors de mon entrevue!) En tout cas, est-ce que je suis la seule à se faire torturer par une deuxième entrevue ?

 

ben ecoute, si tu est pas content(e) tu peux toujours retirer ta candidature...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez vu mais la question des 2emes entrevues a été abordée sur ce forum, sous le thread "réponses suite aux entrevues". Il s'agissait alors des 2emes entrevues de candidats universitaires et non de cégépiens, mais il est possible que le processus soit le même dans les deux cas.

 

Selon torikmtl, qui tient ses infos du Dr Leduc:

"Les 2e entrevues servent pour dresser la liste d'attente et pour départager les candidats qui ont les mêmes scores globales" (corrige-moi si je me trompe torik).

 

Bonne chance Emy!

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde !

 

Disons que ca m'enlève un peu de stress de savoir que c'est peut-être simplement une égalité, ou que les évaluateurs n'ont pas totalement fait leur job comme il faut :P. Hier, je me demandais vraiment ce que j'avais fait de pas correct pour qu'on me fasse passer une deuxième entrevue. Mon entrevue de groupe a super bien été, mais peut-être moins mon interview individuel; les deux personnes m'ont posés seulement des colles... Ils ont vraiment été durs, sans sourire, avec des questions pas possibles et disons que j'avais pas vraiment la même attitude que lors de l'entrevue de groupe, qui était très friendly. Alors je stressais un peu à l'idée qu'ils m'avaient peut-être trouvée "inconsistante"... C'est peut-etre le cas, mais c'est bon de savoir qu'il y a peut-être d'autres possibilités ! :P Ça fait du bien au moral !

 

Encore merci !!!!

 

P.S Pour ceux qui avait mal compris mon message, ne venant pas de Montréal, c'est pas évident se trouver un transport à deux jours d'avis. Surtout lorsque j'ai des travaux par dessus la tête et des examens qu'il faut déplacer. Et surtout à cause du fait que j'ai déjà passé une première entrevue il y a environ 1 semaine et demi et que j'ai pas vraiment d'argent pour aller à montréal. D'où mon impatience et ma pointe de frustration. Désolée pour ceux qui ont mal interprété ce que j'ai dit.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de partager mon expérience avec vous. En 2005, j'ai été convoqué à cette fameuse 2ième entrevue (je suis universitaire). J'avais l'impression que ma 1ière entrevue c'était super bien déroulée.... On m'a téléphonné le jour de ma fête pour m'en informer et c'était assez merdique comme journée (je vouspasse les détails, j'étais très stréssée). Les info que j'avais obtenues pour comprendre ce qui m'arrivais étaient les suivantes: Dr. Leduc (resp. Admissions à UdeM) m'a répondu qu'il y a une multitudes de raisons pour convoquer de telles entrevues: souvent c'est parceque il y a divergence d'opinion entre les 2 interviewers (1 te cote bien et l'autre non). Un ami MD est interviewer à UdeM et il m'a dit que la même raison. Aussi dans mon cas, un des interviewer a déjà été mon MD dans une situation pas drôle (je ne tenais pas à ce qu'il me reconnaisse) c'était peut-être cela qui a justifié cette 2ième entrevue. Aussi faut pas se le cacher, Dr. Leduc m'a bien fait comprendre que plus le candidat est agée moins il a de chances d'être admis.... mais bon avec le temps j'ai appris à ne pas trop me préoccuper des commentaires de Dr Leduc qui sont souvent contradictoires (expériences avec plusieurs personnes) car j'ai connu des gens près de 40ans qui ont été admis. Donc en résumé c'est souvent un mystère.... Mais si ça peut t'aider lorsque je me suis présenté à cette `2ième entrevue, la première question était: pourquoi penses-tu que l'on t'a convoqué en 2ième entrevue? J'ai répondu simplement pcq vous aviez des points à préciser dans mon dossier (je suppose). Il m'ont dit que c'était une 2ième chance que l'UdeM me donnait. Par la suite ils m'ont demandé de leur parler de moi. puis ont poursuivi avec des info du questionnaire autobiographique. Résultat: j'ai été placée surla liste d'attente et lorsqu'elle s'est fermée, j'était la prochaine admise....

 

Ne te base pas sur mon expérience nécessairement, chacun est différent. Donc courage et persévérance, crois en toi et en ton rêve de devenir médecin, retrousses tes manches et Merde!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Une personne du registrariat m'a téléphoné hier afin de me donner un rendez-vous pour une seconde entrevue pour lundi le 7 mai. Il faut croire qu'ils veulent se faire une idée sur ma personnalité. Mais je crois en effet que ce n'est pas bon signe. Je suis cégepienne avec une crc de 36. Ma première entrevue a duré environ 45 minutes. Bonne chance à toi Emy

Link to comment
Share on other sites

Ne sois pas aussi pessimiste, merlin. Moi aussi je pensais que c'était surement mauvais signe, qu'ils ne m'avaient pas aimé etc, mais comme l'ont dit plusieurs personnes sur le forum, ca peut être pour différentes raisons. Peut-être que tu as une égalité avec quelqu'un d'autre ou tout simplement, comme l'ont mentionné plusieurs, que le protocole n'a pas totalement été respecté et qu'il y a certains points de ta personnalité qui n'ont pas été évalués ou que les évaluateurs ne s'entendaient pas. Moi je me dis que si c'était perdu, que s'ils considéreraient que je n'ai pas les qualités requises, ils ne perderaient pas leur temps à me convoquer en deuxième entrevue. Il faut que tu te dises aussi que ton entrevue compte pour 50%, alors si jamais il y a eu un petit pépin, ta cote R peut toujours te sauver !:P Je n'ai malheureusement pas cette chance là, mais bon, il faut se dire que dans 2 semaines, on va au moins savoir à peu près ce qu'il va se passer ! (en espérant ne pas languir jusqu'au mois de septembre!) Le temps est long, mais ne te stresse pas avec la deuxième entrevue. Lis un peu sur le forum, c'est comme ca que j'ai réussi à abaisser mon stress :P

Link to comment
Share on other sites

Emy, Merlin et tous ceux (celles) convoqués en 2ième entrevue, dites vous que vous repartez à zéro pour le processus d'entrevue et que vous avez donc toutes vos chances. Profitez-en pour leur dire ce que vous auriez voulu dire mais oublié et resturcturez bien vos stratégies. Tout n'est pas perdu au contraire, si UdeM n'était pas intéressé par votre candidature, vous seriez refusé. Donc c'est positif!!!! Selon Dr. Leduc, ils n'ont pas accès à vos résultats de première entrevue juste le questionnaire autobiographique.

 

Bonne chance et ne craquez pas sous la pression!:)

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je suis sortie de ma première entrevue, j'étais très satisfaite et je trouvais que cela c'était très bien passé. Alors une 2ème qu'est ce que je pourrais faire pour que cela aille mieux. Je m'interroge???

Link to comment
Share on other sites

On repart à zéro pour de vrai ? Est-ce qu'ils gardent les résultats de l'entrevue de groupe ? Et si c'est une égalité pour la liste d'attente, est-ce qu'ils repartent à zéro aussi ? Je ne pensais pas qu'ils annulaient la première entrevue... Moi, contrairement à merlin, ca n'a pas très bien été, c'est à dire qu'ils m'ont seulement posé des questions pas possibles à répondre !!! (pas de "quel est le dernier livre que tu as lu" ou "as-tu des amis" et seulement des questions du genre "pourquoi est-ce que tu travaillles avec des handicapés, c'est seulement des légumes ces gens-là ") Assez weird lolll ! Mais mon entrevue de groupe, au contraire, s'est super bien passée... Mais je ne pensais pas qu'une deuxième entrevue effaçait la première... En tout cas, dans mon cas, je crois que c'est les interviewers qui n'ont pas été capable de se prononcer (une pas très gentille et l'autre qui avait l'air compatissant devant toutes les questions que l'autre me posait) Mais bon, on ne peut pas être certain et comme le dit mimi on a encore une chance!!!!

Link to comment
Share on other sites

Toujours selon Dr.Leduc, On repars à zéro. Pour l'entrevue individuelle, c'est la 2ième entrevue qui compte. Cela n'influence pas les résultats de l'entrevue de groupe qui d'ailleurs ne compte pas beaucoup dans la balance et l'entrevue de groupe n'est pas répétée.

 

En ce qui me concerne, quand j'ai passé cette 2ième entrevue en 2005, j'étais très satisfaite de ma 1ière entrevue, dans la deuxième, le style d'entrevue était très différent. Dans la première, les questions habituelles genre pourquoi tu veux être médecin, qu'est-ce qui a motivé ton choix, des question par rapport au questionnaire. Dans la deuxième c'était parle nous de toi. Ça laisse la place pour discuter de ce que toi tu juge important. Quand j'a rencontré Dr.Leduc par la suite, il m'a dit qù'il n'était pas nécéssaire de parler de la première entrevue puisque c'est la deuxième qui compte. Nous avons discuté de la deuxième, mais ne m'a jamais informé du pourquoi j'avais été convoquée la 2ième fois, il était très évasif.

 

C'est les infos que j'ai pour vous et elles viennent en grosse partie de Dr.Leduc. Peut-être que les choses on changé depuis...qui sait?

Link to comment
Share on other sites

Un gros merci Mimi pour les infos et tes encouragements. Et oui, le rendez-vous de la dernière chance. Après réflexion, je crois que les interwieurs ont pu me côter de façon différente et je pense bien qu'ils veulent connaître davantage ma personnalité. Let's go et prenons une attitude confiante. Je vous en dirai plus lundi après mon entrevue et bien attendu lorsque j'aurai reçu ma réponse. Bonne chance à tous...Restons positifs!

Link to comment
Share on other sites

Ha oui j'oubliais, ce que je sais sur l'égalité sur la liste d'attente (c'est une info qui vient du registrariat), c'est que les candidats qui ont une même SCG, seront départagés sur celui qui a la plus grande note à l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Merci mimi pour tes informations ! Je ne croyais pas que la première entrevue était annulée par la deuxième ! Moi, ca m'arrange un peu, j'espère sérieusement que je vais avoir des gentils interviewers souriants qui me posent des questions qui ont de l'allure :P En tout cas, je trouve dommage qu'il n'ait pas parlé de la deuxième entrevue lors de la journée d'entrevues "normale". Et c'est encore plus dommage qu'ils fassent appeler une dame qui n'est pas vraiment capable de répondre à nos questions ! (pour ma part, je lui ai demandé qu'est-ce qu'il arriverais si je ne pouvais pas déplacer mes examens et que je ne pouvais pas me présenter à l'entrevue, et elle ne pouvait rien me dire...)

En tout cas, bonne chance à tous ceux qui ont une deuxième entrevue:) (pour ma part, c'est demain pm)

Link to comment
Share on other sites

Moi, par contre, je suis du cégep. Je désire ajouter quelques petites informations que j'ai obtenue de mes interviewers pour ceux qui ont été convoqués à une deuxième entrevue.

 

1- Il ne faut pas s'attendre à du gros luxe (en fait, le numéro de local donné par la secrétaire est une salle. Personne n'est venu nous parler, à part les interviewers qui venaient chercher quelqu'un et il n'y avait aucune indication... Aussi, les entrevues, surtout celles en après midi, sont en retard (la mienne a été reportée d'environ 1h)) Bon, je ne m'attendais pas à une accueil super chaleureuse, mais disons que c'était assez froid comme ambiance.

 

2- L'entrevue est donnée parce qu'il y a des points à éclaircir au dossier. Mes interviewers m'ont expliqué que c'est seulement une manière d'être juste avec tout le monde et que ma deuxième entrevue est une manière rendre leur classification plus équitable (exemple, si les interviewers ne s'entendaient pas, il est plus juste d'avoir un deuxième avis que de faire une moyenne, si jamais des points n'ont pas été vérifiés, il est plus juste de refaire une entrevue que je mettre une note à la botch etc.

 

3- La deuxième entrevue annule la première partiellement, mais les résultats pour l'entrevue de groupe restent intacts. Les deuxième interviewers (qui ne sont pas les mêmes que pour la première entrevue), ont accès au dossier de la première entrevue. Ils se basent donc sur leur impression ET sur ce qui a été dit sur le candidat lors de la première entrevue pour mettre la note finale. Ce sont les deuxième interviewers qui mettent la note qui apparaitra au dossier, c'est donc pourquoi la deuxième entrevue compte pour beaucoup, sans totalement annuler la première (j'espere que c'est clair !).

 

À part de ca, il n'y a pas grand chose d'autre à savoir il me semble. Les questions sont standards "pourquoi médecine", "livres/ que tu as lu", et ils se basent sur la note autobiographique écrite lors de la première entrevue ("que t'a apportée telle expérience" etc). Rien de surprenant.

 

Bonne chance à tous ! Il reste seulement une semaine à attendre!

Link to comment
Share on other sites

Je partage mon expérience pour la deuxième entrevue. Elle a débuté 15 minutes avant le temps. La durée de l'entrevue a été la même que la première soit 45 minutes.

Pour mon cas, je crois qu'ils avaient certains points à valider. Ils m'ont demandé pourquoi je pensais que j'étais convoquée à une 2ème entrevue. Entre autres je leur ai mentionné que peut être qu'il y avait un désaccord entre les 2 interwieurs et ils ont paru surpris de cette affirmation.

Il parait que cette année il y a plusieurs personnes qui ont été convoqué.

J'ai été très satisfaite de l'entrevue mais bon je ne me prononce pas on verra la semaine prochaine. Bonne chance à toi Emy. Restons positifs.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...