Jump to content
Premed 101 Forums

Quand le calcul des cotes R est-il fait?


Recommended Posts

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait à quelles dates les cotes R sont calculées?

 

En gros, j'aimerais bien savoir si les sessions d'automne sont calculées à temps pour l'étude du dossier lorsqu'on applique pour un programme durant l'hiver (janvier pour médecine et février pour plusieurs autres).

 

Tant qu'à partir un thread, j'ai une autre petite question; est-ce que quelqu'un à une légère idée ou estimation de ce qu'une moyenne de A+ peut donner comme CRU (pas CRG, évidemment) en biologie à l'UdeM cette année. Le groupe est supposément plus fort cette année et la CRC minimal pour le programme est égale à celle de biochimie, soit 25 point quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

moi mes sessions d'automne ont toujours été calculées dans ma CRU. mais je ne vais pas à l'université de montréal, je sais pas si la date ou les notes sont ajoutées au relevé de notes varie d'une université à l'autre, j'imagine que oui...

 

merci... ça serait quand même bien que j'aie une confirmation de la part d'une personne à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Oui elles sont calculés si tu étudies à l'UdeM.

 

ça devient intéressant là!

 

Deuxième volet à ma question; est-ce que Laval et Sherbrooke comptent la cote R de cette session d'automne eux aussi pour le présent cycle d'application en médecine?

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est réaliste, surtout si tu as le bonus de 0.5

 

Je ne suis pas en fin de bacc, donc j'ai pas le bonus. À moins que cela s'applique à tous les étudiants de l'UdeM... Je ne pense pas appliquer cette année, mes chances sont pas assez bonnes.

Link to comment
Share on other sites

tu as une moyenne de 4,3 et tu ne penses pas avoir de chances?

 

Non, j'ai surement pas de chances pour le moment. C'est malheureux parce que je travaille fort, mais c'est comme ça. Ça me fait juste 15 crédits après tout... Au cégep j'ai eu des bonnes notes, mais seulement après m'avoir cassé la gueule de façon monumentale. En plus, je change de programme à la prochaine session parce que j'aimerais mieux aller "monter" mes notes en Kinésiologie, je trouve que le programme est plus intéressant.

 

Au bout du compte je pense que je vais avoir ma chance un jour... Après tout, j'ai des bonnes notes, j'ai été tuteur en chimie et en maths, je fais du bénévolat à l'hôpital et j'ai été l'un des gagnants du concours accroche-toi de radio-canada pour les étudiants malades qui retournent aux études (ou proches d'une personne malade et qui doivent interrompre leurs études). (J'ouvre une petite parathèse) Ce concours donne un laptop et l'internet gratuit (c'est mieux que rien, hehe) à tous les gagnants, qui deviennent subséquemment éligibles à certaines bourses. Quand j'étais finaliste et je leur dit que j'étais pas dans le besoin financièrement autant que certains autres qui vivaient en région et qui étaient complètement ruinées financièrement puisqu'ils sont traités dans les centres urbains. Finalement, c'est le jeune Tommy St-Onge qui a gagné une grosse partie de la bourse finale, ce jeune homme a passé plusieurs fois à la télé; une histoire incroyable et d'ailleurs vous pouvez certainement trouver des articles sur lui sur internet... (Fin de la parathèse) Bref, il y a à peine deux ans j'avais déjà fait le deuil que je ne serai plus jamais en santé, durant l'été 2006 j'ai failli mourir pour la Xième fois, et l'hiver dernier je me suis encore retrouvé à l'urgence pour une complication... Si toute belle chose à une fin, certaines mauvaises choses ont une belle fin. Je suis en pleine santé et tout va bien. L'un de mes médecins traitants ne revient tout simplement pas que j'ai réussit à m'en sortir ainsi. Si je raconte ma petite histoire, c'est pas pour raconter ma vie, mais je sais très bien que certains ici devienderons médecins (duh!); je pense donc que c'est tout à fait à propos de garder à l'esprit pourquoi on choisi la médecine. Pour traiter des patients, comme j'en ai été un.

Link to comment
Share on other sites

c'est super que ça t'aie pas découragé des études ! Bonne chance pour tes admissions ;) Je sais pas quelle cote R tu avais au cegep, mais je te conseille quand même d'essayer à sherbrooke si tu avais dans les 32.5-33 parce que tu serais encore considéré dans la catégorie collégiens et ta moyenne de première session donnerait un bon boost à ta CRC.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait à quelles dates les cotes R sont calculées?

 

En gros, j'aimerais bien savoir si les sessions d'automne sont calculées à temps pour l'étude du dossier lorsqu'on applique pour un programme durant l'hiver (janvier pour médecine et février pour plusieurs autres).

 

Tant qu'à partir un thread, j'ai une autre petite question; est-ce que quelqu'un à une légère idée ou estimation de ce qu'une moyenne de A+ peut donner comme CRU (pas CRG, évidemment) en biologie à l'UdeM cette année. Le groupe est supposément plus fort cette année et la CRC minimal pour le programme est égale à celle de biochimie, soit 25 point quelque chose.

Si ca peut t'aider...

J'ai fait biochimie de 2002-2005 à l'UdeM, où la Côte R la plus basse admise au programme était de 26.

D'après mon GPA et le calcul de mon CRU (écrit sur mon refus en médecine :()

Ma première session, 3.8, me donnait une CRU de 36 environ.

 

Au total, j'ai fini avec 3.4. Ca m'a donné une CRU de 31.

De mémoire c'est ça que je peux me rappeler.

 

Donc, si tu complètes ton bacc en biologie avec A+ de moyenne, je doute pas que ton CRU sera définitivement supérieur à 35.

Link to comment
Share on other sites

Si ca peut t'aider...

J'ai fait biochimie de 2002-2005 à l'UdeM, où la Côte R la plus basse admise au programme était de 26.

D'après mon GPA et le calcul de mon CRU (écrit sur mon refus en médecine :()

Ma première session, 3.8, me donnait une CRU de 36 environ.

 

Au total, j'ai fini avec 3.4. Ca m'a donné une CRU de 31.

De mémoire c'est ça que je peux me rappeler.

 

Donc, si tu complètes ton bacc en biologie avec A+ de moyenne, je doute pas que ton CRU sera définitivement supérieur à 35.

 

merci, c'est bon à savoir...

 

mais je change de programme à la prochaine session de toute manière.

Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai surement pas de chances pour le moment. C'est malheureux parce que je travaille fort, mais c'est comme ça. Ça me fait juste 15 crédits après tout... Au cégep j'ai eu des bonnes notes, mais seulement après m'avoir cassé la gueule de façon monumentale. En plus, je change de programme à la prochaine session parce que j'aimerais mieux aller "monter" mes notes en Kinésiologie, je trouve que le programme est plus intéressant.

 

Au bout du compte je pense que je vais avoir ma chance un jour... Après tout, j'ai des bonnes notes, j'ai été tuteur en chimie et en maths, je fais du bénévolat à l'hôpital et j'ai été l'un des gagnants du concours accroche-toi de radio-canada pour les étudiants malades qui retournent aux études (ou proches d'une personne malade et qui doivent interrompre leurs études). (J'ouvre une petite parathèse) Ce concours donne un laptop et l'internet gratuit (c'est mieux que rien, hehe) à tous les gagnants, qui deviennent subséquemment éligibles à certaines bourses. Quand j'étais finaliste et je leur dit que j'étais pas dans le besoin financièrement autant que certains autres qui vivaient en région et qui étaient complètement ruinées financièrement puisqu'ils sont traités dans les centres urbains. Finalement, c'est le jeune Tommy St-Onge qui a gagné une grosse partie de la bourse finale, ce jeune homme a passé plusieurs fois à la télé; une histoire incroyable et d'ailleurs vous pouvez certainement trouver des articles sur lui sur internet... (Fin de la parathèse) Bref, il y a à peine deux ans j'avais déjà fait le deuil que je ne serai plus jamais en santé, durant l'été 2006 j'ai failli mourir pour la Xième fois, et l'hiver dernier je me suis encore retrouvé à l'urgence pour une complication... Si toute belle chose à une fin, certaines mauvaises choses ont une belle fin. Je suis en pleine santé et tout va bien. L'un de mes médecins traitants ne revient tout simplement pas que j'ai réussit à m'en sortir ainsi. Si je raconte ma petite histoire, c'est pas pour raconter ma vie, mais je sais très bien que certains ici devienderons médecins (duh!); je pense donc que c'est tout à fait à propos de garder à l'esprit pourquoi on choisi la médecine. Pour traiter des patients, comme j'en ai été un.

 

Le petit St-Onge etait sur mon etage quand j'etais en ped, vraiment pas facile...

 

Enfin, je te souhaite bonne chance a toi aussi. J'espere que ton experience t'a aussi fait apprecier la vie encore plus.

 

Il faut realiser a quel point nous sommes chanceux, malgre tout.

 

Bon courage dans tes projets futurs!

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Le petit St-Onge etait sur mon etage quand j'etais en ped, vraiment pas facile...

 

Enfin, je te souhaite bonne chance a toi aussi. J'espere que ton experience t'a aussi fait apprecier la vie encore plus.

 

Il faut realiser a quel point nous sommes chanceux, malgre tout.

 

Bon courage dans tes projets futurs!

 

noncestvrai

 

En effet, la vie prend une autre tournure après avoir vécu des choses de la sorte.

 

Par exemple, j'ai vu un compagnon de chambre (personne âgée) quitter vers la maison, bourré de dilaudid, pour finir ses jours... Mais il s'en faisait pas pour lui et il m'encouragait plutôt à ne jamais lâcher! J'avous que c'est l'un des premiers moments touchants pour moi à l'hôpital puisque c'étais vers le début de ma petite histoire. Par la suite, j'en ai vu encore plus. J'ai vu le pire que la vie a à offrir, comme par exemple une personne avec une balle dans la tête à l'urgence (c'était au acute care pour être précis). Mais j'ai aussi vu ce qui a de mieux; j'ai vu des gens toucher le fond (point de vu santé) et ensuite remonter la pente. Maintenant j'en vois encore plus en tant que bénévole, évidemment.

 

J'espère vraiment que certaines personnes vont au moins lire ce que j'ai à dire, parce que trop souvent je vois du monde qui sont très fortement attirés par la médecine pour des raisons financières et de prestige, ce qui est une grosse erreur à mon avis.

 

Pour en revenir sur un petit point que zizany soulevait (sur mon retour aux études), c'est là que mon histoire se complique. Avant de tomber malade, je n'étais pas bon à l'école puisque je me foutais vraiment de mes notes (comme 90% des jeunes, j'imagine). C'est pendant que j'étais à l'hôpital que certains étudiants en médecine en externat (ou ICM) et résidents ont commencés à m'implenter l'idée d'aller en médecine. J'avais une cote R sous la barre des 20, ça c'est officiel (j'ai commencé avec 11 de cote R environ, et en sciences humaines). Depuis, j'ai fini le DEC en science nature avec au moins la moitié de mes cours avec une cote R de 36 ou plus, quelques un entre 30 et 33 et plusieurs entre 33 et 36. Même avec plus de la moitié de mes cours avec 36+ de cote R en science, j'ai fini avec 27,6 au cummulatif. Je trouve que c'est plate que ces notes soient comptabilisés, mais c'est comme ça. Donc pour moi, c'est hors de question d'appliquer cette année. L'année suivante deverait être la bonne "si les astres sont bien alignés".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Et pour la CRU, avez-vous une idée de ce que pourrait peut-être me donner 4.3 en bio à l'UdeM? Je pense que 37-38 n'est pas hors de question puisqu'on m'a dit que 4.0 donnait environ 36.

 

 

Ça donnait un peu plus de 38 l'année dernière.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...