Jump to content
Premed 101 Forums

Bacc par cummul


Recommended Posts

A ma connaissance, ca dépend des écoles. Je suis en train de faire un bac par cumul avec TÉLUQ, et les facultés auxquelles j'ai parlé n'avaient pas de problème avec ca.

 

Plusieurs écoles canadiennes vont regarder les deux dernières années à temps plein, peu importe le sujet. Y'a même des ecoles qui ne demandent pas le MCAT (MacMaster, Normed et Ottawa) L'important, c'est que ca soit fait à temps plein, ie. 5 cours par session.

 

Du côté du Québec, j'ai eu des réponses vagues et banales, style, nous considérons avec intérêt chaque année de scolarité, selon des critères déterminés par le comité d'admission, etc...

Link to comment
Share on other sites

je crois que le désavantage est qu'un bacc par cumul est avant tout 3 certificats, et donc les indices de forces de programmes qu'ils utilisent pour calculer ta CRU seront d'apres moi plus bas. Je ne sais pas s'il attribuent un indice de force global pour la totalité de ton bacc, par exemple.

 

Par exemple, moi je fais un bacc en psychologie. Si on se fie à la grille de CRU de l'université laval, un A+ au bacc en psycho donne 35,507 alors qu'un A+ au certificat en psycho donne 30,173. Pourtant, ce sont les mêmes cours que les gens du certificats suivent, dans les mêmes classes (groupes) que ceux du bacc, c'est donc totalement injuste selon moi, surtout que la moyenne du groupe est composée des notes de ceux du bacc + ceux du certificat. Tu devrais leur écrire pour leur demander s'ils utilisent un indice de force de programme pour le programme ''bacc par cumul'' ou s'ils utilisent les 3 indices des certificats séparément. Ça ferait une grosse différence sur ta CRU.

Link to comment
Share on other sites

Faut être très vigilant quand on décide d'un parcours pour augmenter ses chances d'admission. Par exemple, U Ottawa ne considère pas les études à distance. Au Québec, il n'y a pas de problème à ce niveau là. Cependant, tous les programmes ne sont pas jugés égaux. Suffit de regarder els méthodes de calcul des CRU.

Link to comment
Share on other sites

Comme vous avez dit il faut que ca soit fait à temps plein (pour finir le bacc dans les délais prévu). Personellement voici mon parcours:

 

9 crédits - Automne

15 cédits - Hiver

12 crédits - Été

 

12 crédits - Automne

15 crédits - Hiver

9 crédits - Été

 

15 crédits - Automne

15 crédits - Hiver

 

Comme vous pouvez le constater ma première session d'automne je suis à temps partiel. Par contre, je fini mon bacc dans les délais prévu pcque j'ai catch up durant l'été.

 

Problème???

Link to comment
Share on other sites

mon conseil: répertorier toutes les universités canadiennes qui pourraient potentiellement t'intéresser et ensuite, pour chaque:

 

1- voir si tu peux appliquer même avec une session a temps partiel

2- ( au quebec) voir si elles vont calculer avec l'indice de force du certificat ( d'après moi oui- et si oui, ce sera pratiquement impossible d'être pris)

3- voir si elles acceptent les études a distance

 

* dans le reste du canada c'est ta moyenne qui va compter, peu importe que ce soit par certificat ou non et peu importe ton sujet d'études, cependant tu risques de devoir faire le MCAT

 

honnêtement, je ne pense pas que ce soit un easy shot.... ce serait plus facile d'intégrer un bac ordinaire en faisant créditer les cours déja fait

 

bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Un mineur ne veut pas dire certificat. Ce sont deux choses totalement différent et c'est pour ça la grande différence dans l'indice de force de groupe.

 

Un mineur = 1 année d'un bacc

Certificat = Introduction aux études pour pouvoir accéder au bacc

 

Si je me rappelle bien il y a une ou deux personnes ici sur le forum qui sont rentré avec un bacc par cummul.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut être prudent avec les bac par cumuls.

 

Sur le site de UdeM suivant: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145010_desc.html

 

Dans les conditions à satisfaire, il est dit :

Avoir complété les études requises (DEC ou baccalauréat) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour le programme en cause. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement scolaire doit le justifier dans la section «autres informations pertinentes» du formulaire «en ligne» de demande d'admission ou dans un texte annexé à la demande.

 

L'année dernière, cette condition n'était pas en vigueur.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, elle est dans la promo2012 aussi.

 

Elle fut admise mais en 2007. Cette restriction de delai pour complter le programme et un seul programme n'était pas en vigueur à ce moment. De plus avec ces 3 certificats fait a l'UdeM-sherb-HEC, elle n'a eu une entrevue que a l'UdeM. Sa cote globale fut estimée autour de 30 a Laval et un peu plus a Sherbroke mais elle ne fut pas invité au TAAMUS.

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=21313&page=2

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout... Il éxiste une autre option. Inscris-toi dans un Bacc et faits-toi reconnaitre tes cours....
Ben si je vais me faire créditer des cours le maximum que j'aurais de créditer c'est comme 4-5 cours. Oublie pas, ce sont 3 mineurs différent.

 

Arts et sciences

Sciences biologiques

Kinésiologie

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...