Jump to content
Premed 101 Forums

Questions à propos des entrevues


Recommended Posts

Woohoo j'ai eu mon convocation en entrevue pour le 3 Mars et le 30 Mars (MME).

Quelque questions:

 

1) Les entrevues sont-ils individuelles ou en groupe? Ca dure combien de temps?

2) Est-ce que c'est la premiere année qu'ils utilisent le MME? Est-ce-qu'il y a qqn qui a plus d'informations?

 

Finalement, est-ce-que qqn sait quand est ce qu'ils font les décisions finales?

Link to comment
Share on other sites

J'étais en entrevue l'année dernière.

 

L'entrevue collective(8 candidats autours d'une table observée par 4 medecins) dure environ 1h-1h20. Vous devez débattre de 3 sujets pendant 15-20min chacun(sujet d'actualité, genre la place à donner au privé dans le système des soins de santé)

 

L'entrevue individuelle est entre toi et 2 medecins(les 4 médecins de l'entrevue de groupe se divisent en 2 équipes). Cette entrevue individuelle peut durer entre 30min et 1hr. Ça dépend d'eux.

 

L'année dernière, il n'y avait pas de MMI. Ça date de cette année seulement.

 

L'année dernière on avait recu nos décisions le 26-avril. A cause du MMI est-ce que la date sera repoussée, j'en doute. Mais au pire ce sera le 15 mai comme pour les collégiens.

 

Voici le lien vers un résumé du processus de 2007:

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=21313&page=2

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé un article de notre journal étudiant (Le pouls volume 25, numéro 3 page 5) qui en parle.

 

En gros c'est une série d'etrevues courtes et structurées utilisé pour évaluer les aptitudes des candidats.

 

Le principe est les suivant: L'étudiant a 1 ou 2 minutes pour lire une question ou une mise en situation affichées sur une porte. Une sonnerie retentie et il entre dans la salle. Puis il interagit avec l'interviewer ou des comediens. A la fin de l'entrevue, le candidat dispose d'une a deux minutes pour changer de salle et se préparer à la station suivante.

 

Pendant ce temps, l'interviewer note la performance du candidat.

 

Cette méthode ressemble beaucoup aux examens pratiques administrés au étudiants en medecine qui entre dans une salle ou une personne simule une maladie et il faut en posant des questions et via des examens, cerner le problème. A la fin de cet exmamen, l'étudiant donnait 3 diagnostiques différentiels...

 

 

Il y aurait dix stations de MMI mise sur pied.

 

Cette methode était initialement utilisée à l'université de Calgary et McMaster. La performance à cette entrevue était en correlation avec la perfomance en 1ere année de medecine.

 

Cette méthode serait moins dépendante des interviewers.

 

C'est supposement un projet pilote également à L'UdeM cette année. Ce serait également que dans un futur rapproché que le facultés de medecine du Qc puissent metre en commun le processus d'admission afin de reduire leur charge de travail respective.

 

Je crois que McGill et Montréal font les MEM(MMI) cette année. Je ne sais pas pour Laval ou Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...