Jump to content
Premed 101 Forums

chemin non conventionnel, svp donner opinion


Recommended Posts

Une question ici. Est-ce que quelqu'un qui a reussi sa 1ere annee de medecine en France a de bonne chance de reussir a etre transferer dans une faculte de medecine Canadienne??

 

Mise en situation...

 

Resultat moyen au secondaire

Resultat TRES moyen au cegep

Resultat tres bon au debut et TRES TRES mauvais ensuite a l universite (sc.economiques)

 

Va faire sa PM1 en FRANCE et reussi le concours( reussi 1 place)

 

Quelles sont les chances qu'il soit admis au canada?

 

Plus particulierement en prep de U montreal??

 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

JE te dirai que tout dépend de ce que tu leur présente. Même ici ils ne prennent comptent que des résultatsque tu leur fourni quand tu n'applique pas de l'université dans laquelle tu étudie présentement. Donc dans ton cas s'il y a moyene de montrer le bon coté et cacher le mauvais ce sera difficile d'en vérifier la véracité.

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Tes informations ne sont pas très claires. Si j'ai bien compris, tu as fait ton cégep au Québec puis tu es allé en France et tu as déjà passé le concours de médecine? C'est quoi ça PM1? Donc pourquoi venir au Canada? Si tu es déjà en médecine, je ne sais pas ce que sont les règles si tu viens d'un autre pays mais je sais qu'au Canada tu ne peux ps changer d'école de médecine.

 

Es-tu canadien? As-tu fais les pré-requis des autres provinces? En tout cs, dans presque toutes les autres provinces, tu dois écrire le MCAT et avoir un score d'au moins 30, surtout si tes notes étaient basses (et plus de 30 serait vraiment préférable). Tu dois aussi déjà être bon en anglais pour écrire le MCAT.

Link to comment
Share on other sites

JE te dirai que tout dépend de ce que tu leur présente. Même ici ils ne prennent comptent que des résultatsque tu leur fourni quand tu n'applique pas de l'université dans laquelle tu étudie présentement. Donc dans ton cas s'il y a moyene de montrer le bon coté et cacher le mauvais ce sera difficile d'en vérifier la véracité.

bonne chance

 

Hein? Personnellement j'ai du donner tous mes relevés de notes universitaires. S'il y a un trou d'une session ou plus, il va falloir expliquer ce que tu as fait pendant ce temps dans le questionnaire autobiographique (presque toutes les universités te font remplir un questionnaire autobiographique).

Link to comment
Share on other sites

Je suis quebecois. Je termine sc.economique ici au quebec. Apres le cegep, je ne savais pas ce que je voulais faire et je me suis retrouver en economie, un peu par accident... Au debut tout allait super bien, mais peu a peu je perdais de l interet pour la discipline economique. Mon pere est tomber malade et est mort d'un cancer en peu de temps.

 

Mes notes, suite a la mort de mon pere sont devenu desastreuse... a un point qu'ils m'ont retirer de l'universite pour 1 annee et que je devais remplir des conditions de probation pour pouvoir rester a l universiter.

 

Pendant ma 1ere session off forcer, j'ai eu le temps de me questionner. de ce questionnement est apparu une conviction...je veux etre medecin. J'ai les capacites pour le faire...meme si mes resultats anterieurs semble montrer le contraire...

 

En fouillant sur le net, les forums etc, j'ai cru comprendre qu'au quebec c etait mission presque impossible... mais que certaines FAC en Ontario comme Western et Queens ne considerent que tes 2 meilleurs annees d uni + le MCAT.....

 

J'ai aussi cru comprendre qu'en France c etait gratuit et que tout le monde avait acces a la 1ere annee....sauf que mois de 15% passent en 2eme.....c un genre de concours....

 

 

 

Donc, en ce moment je cherche des solutions pour devenir medecin...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des deux meilleures années, n'oublie pas qu'ils vont regarder à ton bacc seulement, pas au cégep. Je te conseille fortement de continuer à l'université, et au niveau du bacc. La plupart des universités ne comptent pas tes notes de maîtrise ou doctorat. Continuer à l'université ne t'empêche pas d'appliquer en médecine entre-temps mais au moins tu ne perdras pas un an avant qu'ils te disent qu'il faut que tu augmentes tes notes. Choisi un programme que tu aimes et dans une province qui t'intéresse (c'est beaucoup plus difficile d'être admis comme candidat hors-province dans toutes les provinces). Par exemple, moi je ne resterais pas au Québec parce qu'ils vont regarder toutes tes notes universitaires et tu ne pourras pas être compétitif avec tes notes précédentes (évidemment ça dépend de combien de crédits avec des basses notes que tu as). Regarde aussi combien de temps tu dois résider dans une province avant de décider. Ca peut être plusieurs années... Au Manitoba, c'est 2 ans à habiter là-bas, la GPA compte pour seulement 10% et pour un bacc de 4 ans ils ne comptent pas les 30 crédits les moins bons.

 

Explore aussi d'autres carrières, il y en a plein d'autres qui sont humanistes. J'ai passé par là aussi, ça m'a pris 8 ans d'université avant de me rendre compte à 100% que c'est médecine que je veux et non la recherche. Personnellement, je sais que seulement médecine m'intéresse vraiment (je suis en microbiologie et pour moi par exemple travail social ne comblerait jamais le côté science-corps humain) mais je ne sais pas ce que tu as exploré. C'est important que tu y penses bien, et dis-toi que tu ne vas être que meilleur à l'entrevue pour expliquer ton choix.

 

Pour ce qui est des études en France, je ne connais pas bien alors je ne peux pas te conseiller pour ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a certaines universités qui regardent tes deux meilleures années ou tes deux dernières années ou qui n'accordent pas la même importance à chaque année (ottawa)...

 

mais au Québec ils vont regarder toutes tes notes de 1er cycle universitaire. (udem et mcgill (je crois) regardent aussi tes notes de 2e et 3e cycles, mais si tes notes de bacc sont vraiment mauvaises je crois pas que ça vaille la peine d'aller dans cette direction)

Donc pour pouvoir être accepté il faudrait que tu aies des vraiment bonnes notes dans un 2e bacc (ou peut-être même un 3e....), dépendant de à quel point tes notes étaient mauvaises. Par ailleurs, au Québec (sauf à McGill) ce n'est pas la moyenne qu'ils regardent, mais ils transforment tes notes d'université en cote R (CRU), un peu comme au cegep. Et certains programmens donnent de meilleures CRU que d'autres, pour une même moyenne. Le hic c'est que comme ta CRU est probablement déjà basse tu ne pourrais pas entrer dans un programme contingenté qui pourrait te donner une bonne CRU (programme avec un bon indice de force de programme). Donc je pense que ce serait difficile pour toi d'être accepté au Québec. Mais pas impossible!

Link to comment
Share on other sites

il y a certaines universités qui regardent tes deux meilleures années ou tes deux dernières années ou qui n'accordent pas la même importance à chaque année (ottawa)...

 

mais au Québec ils vont regarder toutes tes notes de 1er cycle universitaire. (udem et mcgill (je crois) regardent aussi tes notes de 2e et 3e cycles

 

Ottawa te donne plus de point pour l'année la plus récente alors ce n'est pas avantageux si ta meilleure année est la première.

 

Quant à McGill, ils ne regardent qu'à ton bacc pour déterminer ton GPA. Les études supérieures vont te donner un plus si tu as des publications, etc mais pas pour les notes malheureusement. McGill veut aussi que tu aies fait tes prérequis il y a moins de 8 ans (les cours de science du cégep).

Link to comment
Share on other sites

Je crois que McGill regardent juste tes trois dernière années de bacc. Alors si tu a un bac en chimie, par exemple, et que tu fais un an en administration, ils vont compter les deux dernières années en chimie et celle en administration.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...