Jump to content
Premed 101 Forums

cote R Sherbrooke désavantage les montréalais


Recommended Posts

pour ceux qui étudient à L'UDM et qui ont appliqué en médecine à Sherbrooke, de combien vote cote R a baissé chez eux??? jai un ami qui avait 35 à l'UDM mais à peine 33 à Sherbrooke...:confused: est-ce que ça baisse tjrs de 2 point à Sherbrooke?

Link to comment
Share on other sites

moi l'année passé elle avait baissé de 0.4pts à sherbrooke, mais je n'étudiais pas à l'udem. Ca varie vraiment selon les gens. Ils y en a pour qui elle est plus élevée à sherbrooke. C'est qu'ils ne la calculent pas de la même façon, ça en avantage certains, et ça en désavantage d'autres

Link to comment
Share on other sites

en fait je ne crois pas que c'est tellement que sherbrooke désavantage ceux de l'udem, mais plutot que l'udem favorise les siens...

 

 

Pas nécessairement, moi je viens de McGill et voici mes cotes approximatives d'il y a 3 ans:

 

UdeM 32.5

Sherbrooke 26.5

Laval 30.7

Link to comment
Share on other sites

le bonus habituel de Udem est de 0.5 point, même en enlevant ce 0.5 cela n'explique pas la baisse immense de cote R de certains etudiants

Par contre Sherbrooke calcule la cote R de la même exacte maniere que Udem. La formule est exactement la mienne (allez voir leur site internet)

Donc la difference observé viendrai soit d'un IFG different, ou bien à mon avis ca vien de leur ignorance des ecarts types respectifs pour chaque cours et quils en fixent une à leur guise. cette dernier est tres injuste.

 

Vous ques que vous en pensez? quequ'un est allé demandé specifiquement à Madame Isabelle Bérubé?

 

Djez j'arrive bientot ;)

Link to comment
Share on other sites

ou as-tu trouvé la formule de sherbrooke ?? il ne semble que je ne l'ai vue nulle part

 

et non, chaque université ne calcule pas les CRU de la même façon : parfois il y a des bonus pour leurs étudiants, parfois les notes de 2e et 3e cycles sont comptées, parfois il y a un bonus pour un bacc, une maitrise ou un doctorat fini lors du dépot de la demande d'admission, les indices de force de disciplines peuvent changer, parfois ils se servent de la moyenne et des écarts types des cours que tu as suivis, d'autres prennent la moyenne et l'écart type de l'université à laquelle tu vas peu importe la moyenne de ton groupe, parfois ils calculent l'indice de force de ton programme en fonction de ton université, d'autres calculent l'indice de force de ton programme en fonction de ton programme tout court (même si ça prends 30 de CRC pour entrer dans ton programme dans une université et seulement 22 dans une autre, par exemple), etc.

 

C'est pour ça que les CRU varient tant que ça!

Link to comment
Share on other sites

Pas nécessairement, moi je viens de McGill et voici mes cotes approximatives d'il y a 3 ans:

 

UdeM 32.5

Sherbrooke 26.5

Laval 30.7

 

ouep mes cote sont similaire aussi... une difference de 5-6 points entre mtl et sherbrooke. mais j'etudie a bishops (une ecole anglophone... coinsidence??? lol)

Link to comment
Share on other sites

Hehe, une dent contre les universités Anglos et les montréalais :) elle est bonne. Sérieusement, il y a quand meme beaucoup de monde de Montreal, et il y en avait une couple de Concordia et McGill dans ma promo.

Link to comment
Share on other sites

oui mais exactement, ca a l'aire completement aléatoire l'admission de gens provenant de montreal. Il y a qqchose qui ne marche pas dans leur calcule, pcq certain on un difference de 0.5 ou 1 point, et d'autres on une difference de 3, 4, 5 points. C'est pas seulement un désaventage pour la ville ou l'université de facon générale, c'est vrm qu'il n'y a pas d'équité qqpart dans leur manière de faire le calcule. Soit ils estimes mal la force en fonction du programme (IFG), ou soit qu'il fixent un ecart type "commun" peu importe ce qui se passe vrm dans nos cours respectif.

Sinon il n'y aura pas d'explication pour cette variation ALÉATOIRE.

 

Cote R= ((Note - Moyenne) / Écarte type +IFG + 5 ) *5

Quel autre elements peut faire varier autre que ceux présent dans la formule!

Link to comment
Share on other sites

Hmm moi c'est plutôt le contraire, j'ai 3 points de plus a Sherby qu'à Montréal... et je viens de UdeM (38 vs 41) :confused:

 

Mais j'avoue que c'est un peu aléatoire, j'ai des amis avec p-ê 0.2 de GPA moins que moi (ils sont dans mon programme et prennent exactement les mêmes cours que moi) et n'ont même pas étés convoqués aux entrevues (ce qui veut dire que leur CRU était en bas de 33)... alors moi j'ai plus de 41 à Sherby pour 0.2 de plus ?! Go figure...

Link to comment
Share on other sites

wooow 41!:eek: et 38! ca fait longtemp je l'ai pa vu du monde avec ces cotes. quand j'avait 4.1 et 4.15 ca m'avait donné dans l'coin de 38.5, mais plus mtn :(

Tu étudie dans quel programme maintenant? en quelle année?

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé ma demande dans 3 différents programmes contingentés à Laval, Sherbrooke et Montréal. Malgré le fait que la moyenne de mon premier Bac est faible, je voulais voir jusqu'à quel point j'avais des chances de me rattrapé avec un deuxième Bacc.

 

U Laval: 26.4

U Montréal: 26.2

U Sherbrooke: 19

 

Ceux qui pensent que Sherbrooke n'aiment pas les montréalais ont peut être raison!!!! C'est peut être parce que je suis de l'UQAM!!!! :D

 

Anyway. Je pense qu'avec un deuxième Bacc, je vais avoir des chances à Mtl et Laval. Mais ça va me prendre encore 2 ans minimum! :mad:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver la feuille d'IFG de Laval. Ca va me prendre 4.33 de moyenne pour avoir une CRU de 32 avec mon deuxième bac. Je ne suis vraiment pas sorti du bois.

 

Soudainement, les universités anglo qui comptent seulement les deux dernières années m'apparaissent beaucoup plus sympathiques...

Link to comment
Share on other sites

Je pense sérieusement aux universités anglaises. Je fais le MCAT en septembre, et on verra par la suite. Puisque selon l'échelle de conversion de l'OMSAS ma dernière session à temps plein (2007-2008) est à 3.89, il ne me manquerait qu'une autre année. Mais je ne pourrai faire ma demande que pour une admission en 2010, ce qui reviendrait au même, ou presque car malgré le fait que la CRU de mon deuxième Bacc est à 36,789, il va falloir que je maintienne cette moyenne jusqu'à ce que je ramasse assez de crédits pour compenser ma faible moyenne de mon premier bacc.

 

Malgré cela, je reste zen et heureux car la vie est si belle :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de faire un bac multidisciplinaire avec TELUQ/Athabasca. C'était la seule facon d'équilibrer les études a temps plein avec la job et la famille. Sauf que je considère sérieusement changer pour un programme avec un meilleur indice de force. J'ai une CRU de 28.8 a Laval, mais je ne sais pas ce que ca va donner pour Sherbrooke.

 

En se basant sur les threads de Queen's, ca d'l'air pas mal officiel que le cutoff est un "R" dans pour le Writing Sample (s'cusez pour les anglicismes). Ca ne me tente pas trop de me retaper ce foutu test, mais je n'aurai peut-être pas le choix.

 

Quebecrunner: merci pour la dose de zen! Je pars drette tu suite m'installer en dessous d'un arbre pour méditer sur la patience et la paix mondiale :)

Link to comment
Share on other sites

Hahaha!!!! Viens me rejoindre a Borden!!!! Il y en a en masse des arbres.

 

 

Donc Minderbinder... tu comprend ma deception pour le 19 a Sherbrooke!!!!

 

Haha! C'est justement en dessous d'un de ces arbres que j'ai eu mon épiphanie au sujet de la médecine. Après avoir passé un été sur le shift de nuit a faire des évaluations de siting en campagne, puis un six mois de platitude extrême a ré-écrire les plans de lecons d'un cours qui a finalement été cancellé pour raisons financières, je me suis dit qu'il y avait surement une meilleure manière de gagner sa vie.

 

Si je comprends! C'est que ca frappe sérieusement dans le dash métaphorique. Mec, tu parles d'une variance entre les écoles! Je m'attendais a ce que Sherbrooke soit comparable a Laval. Si au moins ils nous disaient ce qu'ils utilisent comme critères, qu'on puisse ajuster nos cours en conséquence.

 

Au moins Dal sont directs. 3.6 de GPA pour les deux dernières années et 30 sur le MCAT.

Link to comment
Share on other sites

serieux, moi j'termine ma p'tite session d'examen et j'me lance à font dans la découverte de ce monde sombre et froid qu'est celui des critères pour une bonne CoteR. J'vai essayer de contacter directement le plus de monde possible à sherbrooke pour mieux cerner les dimensions de ce bordel qu'est l'admission.

Link to comment
Share on other sites

La philosophie à la base de la cote de rendement est d'identifier comment quelqu'un se démarque de la moyenne, peut importe le groupe duquel il provient. Donc, les criteres pour une bonne cote de rendement : avoir des résultats supérieurs à la moyenne et, si c'est fait dans un groupe contingenté, ca l'augmente ta cote par rapport à un groupe qui l'est moins. C'est, dans le but d'éviter que les gens voulant rentrer en médecine ne fassent pas expres pour aller étudier dans des groupes moins forts, il arrivait à l'époque de la défunte cote Z. C'est la recette partout sauf à Sherbrooke dans la catégorie universitaire et, bonne chance pour leur tirer les vers du nez sur la façon dont ils calculent.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que Sherbrooke utilisait une cote Z. En fait, je ne sais pas ce que la faculté calcule. Par contre, en me fiant à mon cas personnel ainsi qu'à tous les autres qui sont publiés sur ce forum, je constate qu'en grande majorité, les Cotes de rendement sont toutes relativement similaires les unes aux autres sauf à Sherbrooke autant positivement pour certains que négativement pour d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...