Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'information


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis un futur étudiant en médecine à l'université de Sherbrooke. Afin de facilité la création de mon budget pour les années à venir j'aimerais qu'on réponde à quelques questions que je me pose:

 

  • Combien coûte les frais d'inscriptions d'une session?
  • Combien faut-il débourser pour les livres?
  • Y a-t-il trois sessions par an? (une session d'été)
  • Lors de la résidence, avons-nous un salaire?
  • Si oui, quel est-il?

Bon, j'en ai fini pour mon côté capitaliste de jeune qui espère ne pas devoir mendier lors de ses études.

 

Maintenant, voici d'autres questions plus intéressantes:

 

  • Y aura-t-il des dissections sur des cadavres? (J'espère! (sans vouloir paraître morbide))
  • Est-ce aussi facile à Sherbrooke de faire des voyages humanitaires qu'à Laval?
  • Avec l'APP, est-ce qu'on s'en qu'on perd du temps à chercher alors que l'enseignant pourrait directement dire la réponse et ce qui est important?
  • Pour les stages dans les autres régions qu'il faut faire, est-ce qu'il y a de l'aide pour les loyers ou il faut s'en trouver un pour le temps du stage?
  • Y a-t-il de la sollicitation chez les étudiants en médecine à Sherbrooke comme il y en a à Laval? (compagnies financières qui viennent présenter leur institution, qui donnent des stylos et qui veulent qu'on se joigne à eux)

 

Excusez-moi de comparer à Laval pour les fervents Sherbrookois! Merci de prendre le temps de me répondre. C'est très apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Salut, toute cette info s'applique pour la 1ere année de médecine:

 

Combien coûte les frais d'inscriptions d'une session?

Automne : 1250$ Hiver: 1340$ Été : 1100$

 

Combien faut-il débourser pour les livres?

La question qui tue :) Ça dépend de chaque étudiant. Consulte un 2e année avant d'acheter les livres, car il y en a quelques uns que tu ouvriras 2-3 fois seulement. Dans mon cas, ma facture de première année s'élève à 1400$, et j'ai emprunté plusieurs livres de mon parrain. Planifie aussi environ 400$ pour les instruments médicaux (stéto, tensiomètre, etc).

 

Y a-t-il trois sessions par an? (une session d'été)

Oui, la session d'été prend fin en même temps que les écoles secondaires (3e semaine de Juin)

 

Lors de la résidence, avons-nous un salaire? Oui !

 

Si oui, quel est-il?

http://www.carms.ca/fre/r1_program_salaries_f.shtml

 

 

 

Maintenant, voici d'autres questions plus intéressantes:

 

Y aura-t-il des dissections sur des cadavres?

Oui! En première année, il y a une scéance pour l'unité de Neurologie, et 4 scéances pour l'unité de musculosquelettique. Attention, c'est plutôt des démonstrations que des dissections (c'est des résidents en chirurgie qui les font)... peu de personnes font don de leur corps, alors les cadavres sont limités.

 

Est-ce aussi facile à Sherbrooke de faire des voyages humanitaires qu'à Laval?

Je ne suis pas au courant pour Laval, mais cette année, à Sherbooke, il y a un groupe qui part au Bénin, et un groupe qui part au Péru. Alors il y en a !

 

Avec l'APP, est-ce qu'on s'en qu'on perd du temps à chercher alors que l'enseignant pourrait directement dire la réponse et ce qui est important?

En général, les objectifs d'études sont couverts par les références recommandés. Si il y en a qui sont plus difficile à trouver, le tuteur donneras des explications lors du retour du tutorial. Il y a aussi une Foire aux Questions sur intranet ou tu peux poser tes questions aux profs. Ils vont soit te référer à la référence, soit t'expliquer la matière.

 

Pour les stages dans les autres régions qu'il faut faire, est-ce qu'il y a de l'aide pour les loyers ou il faut s'en trouver un pour le temps du stage?

Pour les stages de 1ere et 2e année :Ça dépend de l'hopital que tu choisis (certains fournissent le logement, certains non)

Pour l'externat, c'est la faculté qui arrange tout et je crois qu'on ne paye pas... mais faudrait qu'un externe confirme ça...

 

Y a-t-il de la sollicitation chez les étudiants en médecine à Sherbrooke comme il y en a à Laval?

Oui ! Comme dans tout les programmes professionnels de la santé d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Y aura-t-il des dissections sur des cadavres?

Oui! En première année, il y a une scéance pour l'unité de Neurologie, et 4 scéances pour l'unité de musculosquelettique. Attention, c'est plutôt des démonstrations que des dissections (c'est des résidents en chirurgie qui les font)... peu de personnes font don de leur corps, alors les cadavres sont limités.

 

En 2e année, il y a en en pneumo, en gastro et en néphro (comprend appareil génital homme). En cardio, on dissecte nous même un coeur de boeuf...

Link to comment
Share on other sites

Yannick,

 

Ayant fait un stage international au Vietnam à partir de Sherbrooke, et ayant plusieurs amis qui sont en médecine à Laval ayant fait des stages internationaux, je suis en mesure de répondre à ta question. Même si tu peux faire des stages à l'international à Sherbrooke, c'est bien plus difficile qu'à Laval. À part la petite bourse ridicule de l'AGÉÉMUS (dans mon temps, c'était 50$, et ce, SI t'allais à l'autre bout du monde, ET si tu rédigeais un rapport à ton arrivé, meme pas assez pour payer 2 jours de stationnement à l'aeroport), tu n'as aucun soutien financier de la faculté, et en plus, tu dois faire toutes les démarches toi même pour trouver le stage. Pas facile!

 

Laval est très fort dans l'international, ils ont même un profil international, où en plus d'obtenir des bourses très intéressantes pour les stage (parfois ad qq milliers $), t'obtiens une mention spéciale sur ton diplôme. Ils ont une grande banque de stages, et la faculté t'encourage à poursuivre ces objectifs (la médecine internationale). Sherbrooke est une excellente faculté de médecine, mais côté international, ca fait dur...

 

Addendum: Il y a un micro-certificat accessible en médecine familiale à Sherbrooke (en post-MD) en santé internationale. Le cours dur un an, est donné à Longueuil, et il y a un stage au Mali à la fin, qui est très apprécié par ses étudiants. Toutefois, le soutien financier n'est pas au rendez-vous. Mes commentaires précédents concernent le pré-doc.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...