Jump to content
Premed 101 Forums

Pour ceux qui ont fait le MEM cette année, comment c'était?


Recommended Posts

C'est confidentiel donc on ne peut pas vraiment en parler. Je ne suis pas certaine qu'ils vont le faire l'an prochain. Il parait que cette année ils ont reconvoqué en 2ème entrevue plein de monde à cause qu'ils n'ont pas trouvé les MEM concluant.

 

En tout cas, en tant que scientifique, je peux dire que leur façon de faire n'est pas très scientifique. Des études ont démontré qu'il y avait une corrélation entre`les résultats aux MEM et la réussite des étudiants en médecine par la suite. Pourtant, toutes les écoles de médecine font les MEM de différentes manières. Pourtant, c'est une des bases de la méthode scientifique: si quelque chose fonctionne et démontre des résultats concluants, bien il faut le répéter de la même manière. Si on change quelque chose, il faut tout réévaluer.

 

Example: Certaines écoles ont des questions MEM de type classique (example: pourquoi veux-tu devenir un médecin), d'autres des questions éthiques (que ferais-tu si un patient veut sortir avec toi qui est son médecin) ou des mises en situation mais sans être dans la position d'un médecin (ton ami triche à un examen, le dénonces-tu ou non). Certains ont recours à des acteurs, d'autres non.

 

J'ai vu une école où c'étaient seulement des mises en situation avec des acteurs et une autre école où il n'y avait aucun acteur (le candidat répondait à une question directe directement avec l'interviewer qui était un médecin).

Link to comment
Share on other sites

c'est confidentiel en effet, on ne peut pas parler des mises en situations qu'on a eu. (quoiqu'ils ne nous ont finalement rien fait signer... lol :P)

 

ce qui est bien par contre c'est que tu te fais évaluer par 10 personnes plutot que par une seule (ou deux), comme pour des entrevues individuelles...

 

Ce que je n'ai pas trop aimé c'est que tu ne savais pas trop ou ils voulaient en venir parfois (qu'est-ce qu'ils évaluent exactement à cette station ???) (ex : tu dois aider quelqu'un (un acteur) à répondre/élaborer à/sur une question et finalement cette personne te pose toujours des questions à propos de toi. Est-ce qu'ils veulent en savoir plus sur ta vie ou est-ce qu'ils veulent voir comment tu aides quelqu'un ?? S'ils veulent en savoir plus sur toi pourquoi n'ont-ils pas mis une station de type 'entrevue' ? Moi je remenais toujours le sujet sur l'acteur pcq dans le carton d'introduction c'était spécifié que c'était cette personne là qui avait besoin d'aide, mais en y repensant je crois bien que c'était seulement une mise en contexte pour qu'ils puissent en apprendre plus sur moi, lol. donc j'ai vraiment du avoir une mauvaise note à cette station là :( )

 

Et en effet à montréal c'était toujours des stations type interaction avec des acteurs, alors qu'à sherbrooke il y avait un mélange des deux. Aussi à Montréal ce n'était pas l'acteur qui t'évaluait mais un évaluateur séparé, contrairement à sherbrooke ou c'était presque toujours la même personne. Donc étant donné les différences est-ce que les deux façons de faire sont aussi valides ??

 

Et ils nous ont dit que les scores au MEM sont corrélés avec les scores à un des examens que les étudiants passaient à la fin de leurs études (je ne sais plus trop lequel). Mais est-ce que ce score à l'examen est vraiment corrélé avec le fait d'être un bon médecin ?? Encore là comment mesure-t-on qu'est-ce qu'un bon médecin ???

 

J'espere que j'en ai pas dis plus que je n'avais le droit... :confused::eek:

Link to comment
Share on other sites

 

Ce que je n'ai pas trop aimé c'est que tu ne savais pas trop ou ils voulaient en venir parfois (qu'est-ce qu'ils évaluent exactement à cette station ???) (ex : tu dois aider quelqu'un (un acteur) à répondre/élaborer à/sur une question et finalement cette personne te pose toujours des questions à propos de toi. Est-ce qu'ils veulent en savoir plus sur ta vie ou est-ce qu'ils veulent voir comment tu aides quelqu'un ?? S'ils veulent en savoir plus sur toi pourquoi n'ont-ils pas mis une station de type 'entrevue' ? Moi je remenais toujours le sujet sur l'acteur pcq dans le carton d'introduction c'était spécifié que c'était cette personne là qui avait besoin d'aide, mais en y repensant je crois bien que c'était seulement une mise en contexte pour qu'ils puissent en apprendre plus sur moi, lol. donc j'ai vraiment du avoir une mauvaise note à cette station là :( )

 

Ah ah ah! Je ne sais pas si tu as eu les mêmes interviewers que moi mais j'ai eu le même problème à cette station :) Je pensais qu'ils évaluaient ma capacité à aider quelqu'un d'autre et à l'écouter au lieu de toujours ramener ça sur moi mais finalement je crois que j'étais supposée répondre en détail à ses questions. Cette station était vraiment mal élaborée...

Link to comment
Share on other sites

Je pensais qu'ils évaluaient ma capacité à aider quelqu'un d'autre et à l'écouter au lieu de toujours ramener ça sur moi mais finalement je crois que j'étais supposée répondre en détail à ses questions. Cette station était vraiment mal élaborée...

 

lol exactement :P

Link to comment
Share on other sites

lol! Ouais à peu près ;) Mais je pense que bcp de personnes ont préféré les MEM aux entrevues individuelles ou au TAAMUS. En tout cas quand ils nous ont posé la question à sherbrooke la majorité des gens semblait dire qu'ils trouvaient que les MEM évaluaient mieux leur qualités que le TAAMUS... mais encore là est-ce qu'ils ont dit ce qu'ils pensaient réellement... ??

 

C'est sur que c'est bcp moins stressant de pouvoir se dire que si on ''rate'' une station il y en a 9 autres pour compenser. Alors qu'avec une entrevue individuelle c'est l'opinion d'une seule personne qui compte (ou de deux...).

Link to comment
Share on other sites

Sur le coup, c'est à dire juste après les MEM (lorsque l'on devait donner notre opinion à la fin) je pensais que c'était une bonne facon d'évaluer les candidats mais à bien y repenser mon opinon est maintenant différente.

 

J'ai trouvé plusieurs stations bizarres. Comme vous dites, souvent je ne savais pas si je devais parler de moi ou bien si je devais donner des conseils à la personne qui me posait des questions... Je trouve qu'on n'était pas toujours bien ''dirigé''. Mais bon, c'était peut être ce qu'ils voulaient ...

 

Je ne me considère pas très bonne lors d'entrevue dite 'individuelle'' toutefois je pense que c'est là ou j'ai le mieux performer.

 

Bref, je n'ai pas l'impression que les MEM ont réflété ce que je suis en réalité ni mes capacités à devenir un bon médecin contrairement à mes deux entrevues individuelles...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, si ils abolissent totalement les entrevues individuelles pour l'année prochaine, je serai assez déçu de ne pas pouvoir explique pourquoi je veux devenir médecin et que le processus de sélection se résume à quelques station avec des mini scénarios.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Sur le coup, c'est à dire juste après les MEM (lorsque l'on devait donner notre opinion à la fin) je pensais que c'était une bonne facon d'évaluer les candidats mais à bien y repenser mon opinon est maintenant différente.

 

J'ai trouvé plusieurs stations bizarres. Comme vous dites, souvent je ne savais pas si je devais parler de moi ou bien si je devais donner des conseils à la personne qui me posait des questions... Je trouve qu'on n'était pas toujours bien ''dirigé''. Mais bon, c'était peut être ce qu'ils voulaient ...

 

Je ne me considère pas très bonne lors d'entrevue dite 'individuelle'' toutefois je pense que c'est là ou j'ai le mieux performer.

 

Bref, je n'ai pas l'impression que les MEM ont réflété ce que je suis en réalité ni mes capacités à devenir un bon médecin contrairement à mes deux entrevues individuelles...

 

Au contraire, je trouve que les MEM ont mieux représenté mes capacités à devenir un bon médecin que l'entrevue individuelle. N'importe qui peu dire n'importe quoi pendant les entrevues individuelles. Les intervieweurs rencontres des dizaines de jeunes qui vantent les mêmes accomplissements - bonnes notes, experérience de recherce, bénévolat en clinique, autres activités, etc. Tout le monde a l'air impressionant - même ceux qui normalement ont la difficulté pendant les entrevues - parce qu'ils ont pratiqué leurs réponses pendant des semaines. Il n'y a pas (ou très peu) de surprises pendant les entrevues et la grande majorité des candidats sentent qu'ils ont bien fait. En bout de ligne, comment est-ce que les interviewuers choisissent leurs candidats idéales? D'après moi, ils se basent sur des points subjectifs (l'allure de la personne, dynamisme du candidat, est-que la personne est convaincante, est-ce que la personne a les même intérets ou points de vue qu'eux, le "feeling", etc) - on est tous humain, et qu'on veut le croire ou non les études démontrent que la plupart des entrevues sont décidées pendant les 30 premiers secondes.

 

Après les MEM, contrairement au entrevues individuelles, je dirai que la plupart des candidats ont eu de la difficulté avec un ou plusieurs stations. Tout le monde étaient moins confiants - mais c'est une bonne chose! Les évaluateurs ont été capable de voir les points forts et les points faibles des candidats. Les candidats ne pouvaient pas se cacher derrière des réponses préparés comme pour l'entrevue individuelle. Tout le monde a été forcé à démontré leur vrai caractère. C'est vrai qu'on n'avait très peu d'occasions de vanter nos activités parascolaires (recherche, bénévolat, etc). Toutefois, ce n'est pas le fait d'avoir participé à ces activités qui comptent, mais ce qu'on a appris pendant ces activités qui comptent. Un étudiant en médecine qui dit qu'il a passé 1,000 heures comme bénévole dans un hopital mais n'est pas capable a bien communiquer et à aider les gens ne deviendra probablement pas un très bon médecin. Les gens qui ont vraiment eu de l'expérience clinique et/ou de sociabilisation ont été capable à bien réussir les MEM parce qu'ils ont développé la capacité de bien intéragir avec des personnes, bien communiquer, bien travailler en équipe, et bien leader. Au lieu de DIRE que nous sommes sympathiques, ouverts, dynamiques, leaders, etc en entrevues individuelles, les MEM nous donnent l'occasion de le DEMONTRER.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ce n'était pas ça le problème. Il y a 3 stations en particulier qui étaient très mal organisées et où TOUT LE MONDE à qui j'ai parlé ont eu de la difficulté parce que je crois bien que les acteurs ne savaient pas où ils s'en allaient.

 

Aussi, des fois je crois que les stations évaluaient plus la capacité de jouer le jeu qu'autre chose. Je crois que j'ai bien embarqué mais je peux comprendre aussi que d'autres n'ont pas embarqué et cela n'a rien à voir avec la capacité de devenir un bon médecin: c'est bizarre de jouer un rôle où tu es avec une amie qui t'embrasse sur les joues et que tu dois la prendre dans tes bras. Je comprends qu'une situation bizarre pourrait arriver en tant que médecin où un patient excentrique te prend dans ses bras et t'embrasse sur les joues. Mais en tant que médecin, je sais quoi faire: ne pas repousser la personne brusquement mais ne pas non plus répondre à cette tendresse. Dans les MEM, parce que la personne joue ton amie, tu te demandes si tu dois répondre ou non à cette tendresse, pace que dans le fonds c'est une inconnue et ça fait un froid qu'il n'y aurait pas eu si'ls nous avaient tout simplement mis dans une mise en situation où c'était un patient qui agissait comme ça. Avec un patient, tu n'agit pas de la même façon qu'avec un ami qui a des problèmes. Ce n'est pas la place du médecin de prendre son patient dans ses bras pour consoler le patient. Mais avec un ami, oui. Et je suis certaine que plusieurs personnes n'ont pas embarqué dans le jeu d'un ami à cause que c'était un acteur bien que dans sa vrai vie, cette personne aurait réagi avec plus de tendresse. Bien sûr, peut-être que finalement cela n'était pas évalué dans les MEM mais c'est comme ça qu'on se sentait à la fin.

 

Sinon je crois bien que la plupart des gens ont apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit par des MEM ou par des entrevues individuelles,

 

Il n'y a aucune façon de déterminer avec certitude si une personne sera ou non un bon médecin. Ya des médecins vraiment nuls (relations interpersonnelles et interdisciplinaires un gros Zéroooooo...et je sais de quoi je parle étant une professionnelle de la santé) comme il y a des médecins vraiment génials. Pensez vous que cette proportion va RÉELLEMENT changer (statistiquement parlant) avec 100% MEM ??? Moi, je ne suis pas si certaine que ca.

 

Mais bon, il faut bien une facon de départager les candidats. C'est toujours mieux que 100% les notes... Si je devais décider comment le faire, je crois que j'opterais pour 60% MEM 40% entrevues individuelles, mais pas juste les MEM.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...