Jump to content
Premed 101 Forums

médecine V.S. pharmacie


Recommended Posts

salut a tous, je dois faire un choix difficile et jaurai besoin de votre aide. jhésite entre accepter une offre en pharmacie ou poursuivre la derniere année dun bac en microbio pour messayer en médecine lan prochain. quels sont selon vous les avantages et inconvénients dun médecin (géneraliste) et ceux dun pharmacien? je crois que jsuis pas le seul dans cette situation...merci a lavance de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

salut a tous, je dois faire un choix difficile et jaurai besoin de votre aide. jhésite entre accepter une offre en pharmacie ou poursuivre la derniere année dun bac en microbio pour messayer en médecine lan prochain. quels sont selon vous les avantages et inconvénients dun médecin (géneraliste) et ceux dun pharmacien? je crois que jsuis pas le seul dans cette situation...merci a lavance de vos conseils

 

Je crois que tu devrais choisir par toi meme, sans notre aide car toi seul sait ce que tu veux faire...

Link to comment
Share on other sites

Ne va pas en pharmacie juste parce que tu n'as pas été accepté en médecine! Pense plutôt à pourquoi tu as voulu aller en médecine: quand l'idée t'est venue la première fois? Est-ce que ça vient de toi ou de tes parents, tes amis?

 

Je vais te donner 2 exemples différents: je n'avais pas les notes pour aller en médecine au cégep et j'ai mis ça de çôté, je me suis dit que c'était parce que ce n'était pas pour moi. Je suis maintenant au doctorat en microbiologie, ma deuxième passion et ça fait quelques années déjà que je me rend compte que la recherche n'est pas pour moi et que c'est le côté clinique qui m'intéresse et d'avoir un contact avec des patients.

 

J'ai travaillé dans une pharmacie au bacc et c'était pas si mal mais moi les médicaments, je trippe pas assez sur ça pour passer ma vie à compter des pilules. Pharmacie peut être bien pour ceux qui aiment le management, tu pourrais un jour avoir ta propore pharmacie. Tu peux aussi faire une maitrise pour devenir pharmacien d'hôpital, et là c'est beaucoup plus que de seulement compter des pilules (là j'exaggère un peu, dans une pharmacie il y a aussi le côté de voir des patients mais c'est vraiment très bref).

 

D'un autre côté, j'ai une amie qui a appliqué en médcine parce que tous ses amis appliquaient en médecine. Elle n'a pas bien réussi l'entrevue et elle n'a donc pas été acceptée. Elle est maintenant pharmacienne et heureuse (quand elle a été refusée, elle n'était pas trop triste et elle avait encore beaucoup de questionnements sur si la médecine était vraiment pour elle). J'ai une autre amie qui a été acceptée puis elle a refusé et elle est maintenant diététicienne (c'est ses parents surtout qui la poussaient à aller en médecine).

 

Alors si tu te questionnes, PENSE PENSE PENSE et parle à tout le monde autour de toi. Si tu ne connais pas de pharmacien, va à la pharmacie et demande au pharmacien, parle à ton médecin de famille, des infirmiers/ères. Ne leur demande pas ce qu'ils ferait à ta place mais pose des questions sur les études et la job, ça va t'aider beaucoup! Mais si tu crois que c'est médecine pour toi, ne va pas en pharmacie tout de suite. Finis ton bacc, tu seras encore accepté l'an prochain en pharmacie et ça va te donner une autre année pour réfléchir et d'être convoqué en entrevue. En tout cas, il te reste ancore quelques semaines avant de prendre ta décision pour cette année, alors bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sure de comprendre la question, est-ce que tu vas de toute façon appliquer en médecine (ie apres l,année de pharmacie ou le bac en microbio) si c'est ça, reste en microbio, tu vas avoir un bac et c'est moins compétitif.

 

Si le choix c'est entre pharmacie et médecine.. ayant enduré un misérable 2 semaines en pharmacie pour finalement aller en médecine l'année d'après, je te dirais que ce ne sont pas du tout ni le même genre de cours-études, ni le même genre de personnes qui étudie dans chacun des deux programmes ni au bout du compte, le même genre de job! Mon conseil: regarde tes priorités dans la vie et voit quel programme correspond le plus.. Par exemple, si c'est d'avoir une famille rapidement, de s'établir, de finir au plus vite= pharmacie. Si c'est de rencontrer des patients, des patients et encore des patients= médecine. Si tu n'aimes pas la chimie= médecine.

 

Ceci est un opinion tout à fait personnel mais j'ai trouvé que l'ambiance en pharmacie était beaucoup beaucoup beaucoup plus compétitif et juste pour ça... personnellement je choisirais médecine!

Link to comment
Share on other sites

Pharmacie = chill et $$$, sans passer ta vie a l'hosto.

 

Med = travailler pour des peanuts pendant une grosse partie de ta vie de jeune adulte, cette derniere principalement passee a l'hopital, i.e. pas de vie.

 

Si tu veux vraiment faire med et que t'as une passion pour ca, alors c'est autre chose, mais de toutes facons, souvent, on ne sait pas ce que c'est la medecine en realite, sans l'avoir vraiment fait...

 

Passe un peu de temps avec des medecins et pharmaciens, t'aurais pe une meilleure idee.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

pour le message de noncestvrai

 

les médecins se font rémunérer plus que les pharmaciens et leur status est plus élevé que celui des pharmaciens et cela car il travail plus. Je connais des médecins qui y une très belle vie.

 

Un médecin a plus de contactes humains qu'un pharmacien.

 

Mais encore pour choisir il faut savoir ce que tu veux. Tu choisis pour avoir de plaisir dans ce que tu fais. Si c'est la médecine ton premier choix car t'aime ça rentre ne médecine. Si ta été accepté cette année en pharmacie tu le sera l'année prochaine, mais prend ce qui te tient le plus à coeur.

Link to comment
Share on other sites

Guest Elvis

L'intérêt envers la profession (MD vs Pharm.D.), le salaire et le statut ont été mentionné dans les messages précédents. N'oublies surtout pas de considérer également la qualité de vie et tes priorités dans la vie.

 

Veux-tu t'établir rapidement suite aux études? (une famille, bon salaire immédiat) Avoir un horaire de travail plus humain? (généralement ~35-40h/sem. 9h-17h Lundi-Vendredi Pas sur appel) = pharmacie

 

Ou bien, être prêt à sacrifier un peu plus = médecine. Plus longues études, styles de vie p-e moins intéressant mais un travail plus diversifié et plus de défis.

 

Bref, jongle avec tous ces éléments et essayes de déterminer quelle profession "fit" le mieux avec ta personnalité, tes intérêts et tes priorités dans la vie...

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé dans une pharmacie au bacc et c'était pas si mal mais moi les médicaments, je trippe pas assez sur ça pour passer ma vie à compter des pilules. Pharmacie peut être bien pour ceux qui aiment le management, tu pourrais un jour avoir ta propore pharmacie. Tu peux aussi faire une maitrise pour devenir pharmacien d'hôpital, et là c'est beaucoup plus que de seulement compter des pilules (là j'exaggère un peu, dans une pharmacie il y a aussi le côté de voir des patients mais c'est vraiment très bref).

 

Est-ce que poursuivre un doctorat en microbiologie se résume à compter des colonies dans des boîtes de Petri pendant cinq ans, ma chère pharaonne?

 

N'y aurait-il pas plus de profondeur?

 

Toutefois, comme tu le dis, c'est important de questionner des personnes oeuvrant dans les domaines de la santé qui nous intéressent afin d'être bien éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu veux dire kinase? J'ai dit que de ce que j'ai vu de pharmacien en pharmacie, je trouve que c'était trop routinier et pas assez intellectuel (un pharmacien n'utilise pas assez ses connaissances malheureusement). Quoique j'ai rencontré un pharmacien qui a fait pharmacien sans frontière alors ça ça avait l'air vraiment passionnant:) En recherche, c'est tout le contraire. Si tu le veux, ça peut être tellement intellectuel!!!!!!!!!!! Tu peux philosopher, faire toutes sortes d'hypothèses et les tester. Faire plein de découvertes dont tu es le premier à le découvrir, travailler sur des maladies très étranges et complexes et apprendre tout sur cette maladie mais toujours en découvrir plus. Bref, je pense que la recherche est géniale pour le côté intellectuel et pour moi la médecine est une continuation d'acquisition de connaissances. :P

Link to comment
Share on other sites

Un médecin va peut-être travailler beaucoup plus qu'un pharmacien mais ce qui est oublié c'est qu'un pharmacien fait les cinq chiffres en moyennes en terme de salaire, mais que les médecins font dans les six chiffres en moyenne il y a une grosse différence de salaire mais qui vient aussi avec la charge de travaille.

 

De plus, il y a une raison pourquoi plus de personnes veulent rentrer en médecine qu'en pharmacie...

 

Le contingentement en médecine est beaucoup plus élevé qu'en pharmacie.

 

De plus, un médecin doit suivre des cours de pharmacie pour prescrire un médicament, un point qui fait que la médecine est supérieur à la pharmacie et c'est pour cela qu'un médecin a un plus haut status qu'un pharmacien!

Link to comment
Share on other sites

Mais avec les pharmaciens, il y a la théorie de l'offre et de la demande. Le salaire risque de grimper plus qu'au public. Et le salaire moyen brut est de 100 000$, dans les 6 chiffres et il commence à 80 000$. Il ne faut pas oublier que beaucoup de pharmaciens font 35h/semaine tandis que c'est 45h/semaine pour les médecins. De l'overtime peut amener plus d'argent. être propriétaire d'une pharmacie, un acte réservé aux pharmaciens peut être payant. Remplacer des pharmaciens ou être en région éloignée augmente le salaire. Sûrement moins de burnout ou autre. Travail du lundi au vendredi de jour...

Link to comment
Share on other sites

Voici un cas que j'ai eu récemment a la pharmacie

 

Un jeune homme se présente à la pharmacie et me demande une bouteille de goutte antibiotique en vente libre (polysporin) pour son oeil qui est rouge... Il dit faire une conjonctivite. C'est bien beau l'automédication mais le pharmacien est là pour aider à cette autogestion. Donc voilà, je pose les questions clées: Depuis combien de temps? Photophobie? Douleur importante ? Baisse acuité visuelle ? etc etc ... Monsieur me dit: je n'y vois rien avec le soleil. Son oeil est pas mal trop rouge à mon gout. Je ne sais pas du tout ce qu'il a mais je me doute que c'est peut être plus qu'une simple conjonctivite. Mon rôle n'est pas de faire le diagnostic mais d'assurer le bon usage du médicament. Je pense donc que le Polysporin, c' est pas un bonne idée car ca pourrait retarder une visite médicale urgente. Je lui dis d'aller consulter un médecin rapidement. Quelques heures plus tard, Monsieur revient avec une prescription de Prednisolone goutte ophtalmique a mettre aux heures. Diagnostique: Uvéite. Conséquence potentielle sans traitement: Perte de la vision. C'est à ce moment là ou je suis fière d'avoir bien fait mon boulot. Non, je n'ai pas fais le diagnostique (de toute facon ce n'est pas mon rôle et je n'ai pas les connaissances pour le faire), mais j'ai peut être contribué a limiter les dégats en évitant qu'il retarde sa visite chez le Md et ce, en utilisant mon jugement et les connaissances que j'ai acquises lors de ma formation de pharmacienne. C'est juste un exemple comme ca et j'en ai des centaines d'autres. Et les ajustements du Coumadin ??? La gestion des interactions, des effets secondaires et des allergies??? La gestion de l'inobservance ??? Combien de fois j'ai téléphoné à des médecins et à des patients afin de proposer des alternatives !!! J'ai aussi des appels de Md qui veulent des alternatives de traitement. Ca demande pas l'utilisation de mon intellec ??? Mais je suis en accord avec le fait que l'on pourrait plus utiliser nos connaissances... mais dire qu'on ne les utilise pas, c'est TOTALEMENT faux.

 

Morale de cette histoire: Oui je ne suis QUE pharmacienne mais JAI des connaissances ET JE PEUX M'EN SERVIR !!! Il ne s'agit que de le faire. OUI il y a des pharmaciens nuls qui ne font que le strict minimum comme il y a des médecins nuls !!! A mon avis Hatchepsout, tu sembles avoir travaillé dans une pharmacie bien nulle et avec des pharmaciens bien nuls si ceux ci ne font que compter des pillules !! Mais je ne dis pas que c'est faux. Ya effectivement des pharmacies bien nulles, mais l'exception ne fait pas la règle !!! Le pharmacien choisie sa pharmacie et la pratique qu'il veut faire. Tu donnes le minimum ou bien le maximum. Moi, je donne mon maximum et ma priorité c'est mes patients.

 

Je suis pas fachée car je me dis que c'est simplement de l'ignorance, mais c'est parfois décourageant de voir qu'il y a encore bcp de personnes qui voient les pharmaciens uniquement comme des vendeurs de pillules. Certe, ca fait partie du boulot mais la pharmacie c'est bien plus que ca ! Comme si 4 années d'études INTENSIVES + plus de 2000 heures de stage se résumaient a compter des pillules !!! Voyons, pensez y bien, ca n'a pas de sens.

 

Bref, il n'y a pas de profession meilleure que l'autre. Elles ont toutes une place importante dans le traitement le bien être des patients et ce, que nous soyons Médecins, pharmaciens, infirmières ou bien préposés ! L'important c'est de choisir ce qui correspond le plus a tes valeurs, tes ambitions, tes passions.

 

Scuser pour le long message, c'était ma petite montée de lait!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Je suis daccord avec toi Pharma662...

 

Trop de gens accorde du status à la profession pensant ainsi faire plus d'argent dans celle ci au dépend de ses propres intérêts... Je suis un peu fâché d'entendre des histoires de "Md est plus payant et plus prestigieux... bla bla bla"... Faire un boulot, pour les 40 prochaines années, c'est pas la joie dutout si tu as choisis ca pour le "prestige et la paye"...

 

La médecine, c'est plus qu'un job, c'est une vocation... Je vois ma grande soeur (adoptive la !) qui est omnipraticienne... elle est passionnée par le sort de ses patients... pas par la paye qu'elle a.... Elle se promène en vieille MPV 2001... et on s'en fout royalement ! l'important c'est d'etre conscient de l'impact que tu peux avoir quand à la qualité de vie et des décisions chez le patients vulnérable qui vient te consulter... Il est bien vrai qu'il y a des gens qui abusent du système, mais je crois que c'Est une minorité... alors les patients qui viennent te consulter, que tu sois pharmacienne, que tu sois médecin, que tu sois infirmière... ton rôle est une vocation... ne pas se donner au meilleur de soi même ne fera que donner un "service" à la hauteur de son intérêt...

 

L'important alors, ce n'est pas le statut, la paye ni même le titre.. c'Est de choisir quelque chose selon ta vocation, selon tes intérêts, selon tes gouts, tes valeurs... car faire un boulot pour les 30 prochaines années qui ne te conviendra pas ne fera de toi quelqu'un qui n'est pas à sa place...

 

J'ai choisis la médecine, pour ma part, puisque l'ingénierie ne m'apportait pas le côté humain que javais besoin... oui, je le fais apres un bacc puisqu'au cegep et au secondaire (ou on choisis son job alors qu'on sait tellement rien de ce qui nous attends!!!) je n'avais pas dutout la maturité de savoir ce qui m'importait réellement dans la vie... Je ne vais pas en médecine pour le pognon ou le prestige... mais bien pour essayer d'aider les autres du mieux que je puisse faire... entremêlé le tout de recherche, j'essayerai de faire avancer les choses...

 

Enfin... tout ca pour dire que le salaire, le status, le titre ne DEVRAIENT jamais avoir une incidence quant au choix de carrière... mais les valeurs intrinsèque d'une personne, ses intérêts, ses choix....

 

Alors, s'il vous plait, arrêtons de faire cet éternel débat à savoir si une job ou l'autre est importante... ELLE LE SONT TOUTES !!!! l'anesthésiste sans l'inhalo, le chirurgien sans l'infirmière... le radiologue sans le tech... etc etc... tout le monde à sa place et a un impact significatif quand à son boulot... alors choisissez le bien... vous en avez pous plus de 25 ans à le pratiquer... aussi bien avoir le gout d'entrer le matin... ;)

Link to comment
Share on other sites

Morale de cette histoire: Oui je ne suis QUE pharmacienne mais JAI des connaissances ET JE PEUX M'EN SERVIR !!! Il ne s'agit que de le faire. OUI il y a des pharmaciens nuls qui ne font que le strict minimum comme il y a des médecins nuls !!! A mon avis Hatchepsout, tu sembles avoir travaillé dans une pharmacie bien nulle et avec des pharmaciens bien nuls si ceux ci ne font que compter des pillules !! Mais je ne dis pas que c'est faux. Ya effectivement des pharmacies bien nulles, mais l'exception ne fait pas la règle !!! Le pharmacien choisie sa pharmacie et la pratique qu'il veut faire. Tu donnes le minimum ou bien le maximum. Moi, je donne mon maximum et ma priorité c'est mes patients.

 

Je ne pense pas que pharmacie c'est nul. J'ai juste dit que ça risque d'être plus routinier et frustrant (du moins pour moi et j'ai conseillé à ceux qui hésitent entre médecine et pharmacie de bien réfléchir à leurs goûts et buts). Frustrant par exemple parce que les médecins pensent qu'ils savent tout mais qu'ils font souvent des erreurs de prescription et que le pharmacien est inférieur à lui, et personnellement, je serais triste de ne pas pouvoir faire des diagnostiques. J'ai quand même bien aimé mon expérience dans une pharmacie et c'est pourquoi je l'ai recommandé à une amie qui est maintenant pharmacienne et très heureuse!!!

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu veux dire kinase? J'ai dit que de ce que j'ai vu de pharmacien en pharmacie, je trouve que c'était trop routinier et pas assez intellectuel (un pharmacien n'utilise pas assez ses connaissances malheureusement). Quoique j'ai rencontré un pharmacien qui a fait pharmacien sans frontière alors ça ça avait l'air vraiment passionnant:) En recherche, c'est tout le contraire. Si tu le veux, ça peut être tellement intellectuel!!!!!!!!!!! Tu peux philosopher, faire toutes sortes d'hypothèses et les tester. Faire plein de découvertes dont tu es le premier à le découvrir, travailler sur des maladies très étranges et complexes et apprendre tout sur cette maladie mais toujours en découvrir plus. Bref, je pense que la recherche est géniale pour le côté intellectuel et pour moi la médecine est une continuation d'acquisition de connaissances. :P

 

Je pense que t'as pas bien saisi mon message. C'était peut-être trop ironique et sarcastique. C'était pas une attaque au domaine de la recherche, j'en fait moi aussi. Ce que je veux dire, c'est que je trouve ça merdique que des gens, qui en plus sont intéressés par des professions du domaine de la santé comme la médecine, trouve le moyen de dire que les pharmaciens ne font que compter des pillules. Être pharmacien, c'est avoir beaucoup plus de responsabilités que ça. Par exemple, ils sont chargés de vérifier les possibles interactions toxiques entre les médicaments prescrits à un patient par différents médecins. Ce n'est qu'une des tâches importantes parmi bien d'autres. Personnellement, être pharmacien ne reflète pas assez mes intérêts pour que je choisisse cette profession, mais c'est vraiment ridicule et ignorant de dire qu'ils n'utilisent pas leurs connaissances et qu'ils passent leur vie à compter des pilulles. C'est mal connaître la profession et aussi les différentes perspectives qu'elle offre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaille dans 3 pharmacies differentes et je trouve ca un peu ennuyant comme job. C'est mon droit de dire mon opinion. Il y a un cote humain avec les patients et ca demande de l'intellect mais je trouve que ce n'est pas assez centre sur ca bien souvent. Une pharmacie tres productive ou il y a 100 prescriptions par heure, il n'y a pas beaucoup de temps pour parler aux patients ou a verifier tous les medicaments que le patient prend. Il y a aussi la reconnaissance qui n'est pas la. Ca a du me prendre au moins 15 minutes pour convaincre ma mere de parler a son pharmacien au lieu d'aller chez le medecine pour choisir sa creme antiobiotique pour sa blessure et l'aider a choisir son bandage. Pourtant le pharmacien connait beaucoup plus les medicaments que le medecin. J'ai vu quelques medecins qui appelaient le pharmacien pour des conseils mais malheureusement pas assez souvent. Le pharmacien peut assister les medecins beaucoup plus que ce qui est fait maintenant. En tout cas, il y a aussi plein de problemes en medecine aussi, je n'ai pas dit le contraire. :P

Link to comment
Share on other sites

Premierement, le pharmacien PWND a/n des meds, de loin. Il PWND aussi si il est proprio de multiples pharmacies...mais il est bcp moins chillax son horaire, parce qù'il devient administrateur en plus.

 

Puis, c'est drole de voir ag124142352234 dire que le prestige et le $ ne devraient pas entrer en ligne de compte quand on fait un boulot. Moi, je trouve que c'est un critere comme un autre. C'est un boulot, on doit etre paye, on fait des grosses etudes, on travaille en malade, on merite un bon salaire.

 

Si tu veux faire bcp de cash, va en business (avec ou sans background medical), ca c'est juste une realite. Si tu veux avoir un horaire chill, pharmacie c'est bien, mais med fam et d'autres specialites te le permettent aussi...c'est juste plus long.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Premierement, le pharmacien PWND a/n des meds, de loin. Il PWND aussi si il est proprio de multiples pharmacies...mais il est bcp moins chillax son horaire, parce qù'il devient administrateur en plus.

 

Puis, c'est drole de voir ag124142352234 dire que le prestige et le $ ne devraient pas entrer en ligne de compte quand on fait un boulot. Moi, je trouve que c'est un critere comme un autre. C'est un boulot, on doit etre paye, on fait des grosses etudes, on travaille en malade, on merite un bon salaire.

 

Si tu veux faire bcp de cash, va en business (avec ou sans background medical), ca c'est juste une realite. Si tu veux avoir un horaire chill, pharmacie c'est bien, mais med fam et d'autres specialites te le permettent aussi...c'est juste plus long.

 

noncestvrai

 

 

Moi je peux comprendre le point de vu centré de noncestvrai. En fait ça se résume à ça: faire 4 ans pharma (qu'il trouve intense au max), donc dans sa tête profiter des années restantes en tant que pharmacien de routine = minimum d'effort pour maximum de $$$

 

Tu sais, tu peux tourner autour du pot pendant des jours et ne pas vouloir avouer ce vile objectif, mais la réalité n'en sera pas plus changée..

 

Bravo pour tes billets verts, embrasses-les, car c'est bien les seuls qui reconnaissent ton travail

 

Fini avec "noncestvrai", maintenant pour parler aux autres pharmaciens: j'adore la chimie, j'ai été accepté dans mes 3 choix (3 med-dentaire, 2 pharma, 1 méd) et je peux vous dire que j'étais en titi entre méd pis pharma, à la fin j'ai choisi méd pour le côté plus "actif" et pour la richesse champs de spécialités et de domaine.

 

Si noncestvrai est attiré par son plaisir d'amasser des billets de manière inversement proportionnelle à ses efforts, c son but.

 

Par contre je sais que plusieurs pharmaciens ont très à coeur leurs patients, tellement qu'ils s'occupent littéralement d'eux (diagnostic, réconfort moral, antécédents médicals, explications quant au dosage de la prescription, avertissements importants et j'en passe), biensûr qu'ils gagnent de l'argent, mais ce n'est pas (je crois) le point principal auquel il faudrait s'attarder.

Toutes les professions en santé sont très bien rémunérés, on vivra pas sous le seuil de pauvreté c certain (je crois qu'on comprend) et même que les quelques milliers de $ de + ou de - ne sont pas à prendre en compte nécessairement à moins que tu veuilles te payer tout ce que tu vois..

 

Et pour Mr noncestvrai auquel les $ font toutes la différence, je sais qu'il croit dur comme fer que les pharma gagnent plus, mais à vrai dire, non..

C'est sûr que l'on peut remuer la pâte dans tous les sens et comparer un médecin généraliste qui vient de sortir avec le pharmacien du coin qui s'avère avoir 7 ans d'exp avec un salaire eventuellement plus élevé, mais laisse moi te dire qu'un médecin spécialiste au Québec gagnera à 90 % plus qu'un pharmacien, les 10 % restantes comprennent les "hommes d'affaire en pharmacie" qui savent gérer un parc de pharmacies (ce qui n'est pas à la portée de tous de point de vue compétences et bien sûr monétaire [de toute façon, cela prendre des dizaines d'années pour celui qui s'ouvre sa propre pharmacie pour rembourser l'emprûnt et les dépenses qu'il aura accumulé au cours de son projet, c juste à ce moment qu'il passera à une période "profit"able et encore ! restes à savoir si il a eu la chance et l'instinct de l'avoir ouverte au bon endroit et au bon moment]). En ce qui concerne l'extérieur du Québec (Colombie britannique, US par exemple), le taux gonfle encore davantage et il sera rare (très rare) de voir un pharmacien ordinaire gagner + d'argent qu'un spécialiste.

 

Donc ton argument concernant le salaire est futile puisqu'il ne reflète pas la situation socioéconomique dans laquelle nous vivons actuellement.

 

Enfin, pour terminer, juste faire passer le message que il est vrai que les 4-5années de médecine (de + p/r à pharma) demandent bcp d'efforts (mon frère est présentement en résidence, garde, fatigue, etc.), mais au bout du compte le temps passe et le fruit de nos efforts en vaut énormément la chandelle ! ;)

 

Sur ce, bonne soirée à tous :rolleyes:

 

P.S.: Je vous aime mes amis pharmaciens :P On sera lié pour la vie !

Link to comment
Share on other sites

Depuis quand c'est "vile" vouloir bien gagner sa vie? Est-ce que j'ai ecrit que le seul critere pour avoir une carriere satisfaisante etait la compensation financiere?

 

Bien sur, t'as droit a ton opinion, mais il reste qu'un pharmacien avec le sens des affaires developpe peut faire autant et meme plus qu'un specialiste. Bien sur, comme n'importe quoi en affaire, il y a une part de risque. Est-ce qu'il y en a beaucoup qui le font, ca c'est autre chose.

 

Je ne veux pas pretendre te connaitre a partir quelques lignes sur un forum, alors je ne porterai pas de commentaires sur tes motivations pour la medecine.

 

Toutefois, comme ton frere, je suis resident, et si je n'aimais pas ce que je faisais et ferai, je quitterais, bien sur. J'ajouterai, pour finir, que souvent, on ne sait pas qu'est-ce que c'est etre medecin avant d'y avoir vraiment goute...et la vie n'est pas un conte de fee...

 

Bonne chance.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, je ne vois pas en quoi penser à un salaire lorsqu'on choisit un emploi est négatif. Par exemple, j'ai eu à choisir entre physiothérapie et pharmacie et l'argent a été un facteur. Mais j'étais aussi pas très manuel, toucher tout le temps des patients, etc... Bref, le $$$ doit être un facteur, mais pas LE facteur. Quelqu'un qui choisit une job pas intéressante pour l'argent va haïr sa job.

Link to comment
Share on other sites

Depuis quand c'est "vile" vouloir bien gagner sa vie? Est-ce que j'ai ecrit que le seul critere pour avoir une carriere satisfaisante etait la compensation financiere?

 

Bien sur, t'as droit a ton opinion, mais il reste qu'un pharmacien avec le sens des affaires developpe peut faire autant et meme plus qu'un specialiste. Bien sur, comme n'importe quoi en affaire, il y a une part de risque. Est-ce qu'il y en a beaucoup qui le font, ca c'est autre chose.

 

Je ne veux pas pretendre te connaitre a partir quelques lignes sur un forum, alors je ne porterai pas de commentaires sur tes motivations pour la medecine.

 

Toutefois, comme ton frere, je suis resident, et si je n'aimais pas ce que je faisais et ferai, je quitterais, bien sur. J'ajouterai, pour finir, que souvent, on ne sait pas qu'est-ce que c'est etre medecin avant d'y avoir vraiment goute...et la vie n'est pas un conte de fee...

 

Bonne chance.

 

noncestvrai

 

À te lire et je cite : "le pharmacien PWND a/n des meds, de loin" = phrase dénuée de sens et fait paraître clairement une part d'immaturité,

 

"Il PWND aussi si il est proprio de multiples pharmacies" : ... je crois qu'il y a pas de commentaires à formuler sur ce types de remarques ... c'est assez débile

 

Je pourrai tout aussi bien dire qu'un chirurgien esthétique peut s'ouvrir un cabinet en US, un autre et ainsi de suite .. En quoi le pharmacien a-t'il plus de pouvoir là-dessus ?

 

 

Anyway, je passerai pas mon temps à débattre avec quelqu'un qui saute à des conclusions sans avoir jamais pris le temps d'analyser une situation de part une multitude de perspectives.

 

"Je ne veux pas pretendre te connaitre a partir quelques lignes sur un forum, alors je ne porterai pas de commentaires sur tes motivations pour la medecine." À ta place, je le ferai pas, vu que tu as déjà de la difficulté à donner un point de vue logique sur un débat quelconque.. j'aurai peur de voir le résultat si tu te lançais dans une analyse plus complexe, tu risquerais de glisser trop facilement

 

 

"Depuis quand c'est "vile" vouloir bien gagner sa vie?" : j'ai jamais dit le contraire, j'ai dit : "Moi je peux comprendre le point de vu centré de noncestvrai. En fait ça se résume à ça: faire 4 ans pharma (qu'il trouve intense au max), donc dans sa tête profiter des années restantes en tant que pharmacien de routine = minimum d'effort pour maximum de $$$"

Tu comprends un peu maintenant ce qui est déplacé dans ton raisonnement ? C'est que tu veux être payé le + pour faire le - possible

 

 

P.S.: noncestvrai dit: " mais il est bcp moins chillax son horaire" question comme ça, tu serais pas un tug par hasard ? :confused: :confused:

 

"J'ajouterai, pour finir, que souvent, on ne sait pas qu'est-ce que c'est etre medecin avant d'y avoir vraiment goute...et la vie n'est pas un conte de fee..." Ouais et ... ça s'applique à tous les domaines (exemple comme un autre: job d'été, voiture, exemple encore plus banal : nourriture; tant que tu ne les as pas essayé, tu sauras pas ce que c'est vraiment..

 

"Toutefois, comme ton frere, je suis resident, et si je n'aimais pas ce que je faisais et ferai, je quitterais, bien sur" Ravi pour toi !

 

Passes une bonne soirée :P

Link to comment
Share on other sites

À te lire et je cite : "le pharmacien PWND a/n des meds, de loin" = phrase dénuée de sens et fait paraître clairement une part d'immaturité,

 

"Il PWND aussi si il est proprio de multiples pharmacies" : ... je crois qu'il y a pas de commentaires à formuler sur ce types de remarques ... c'est assez débile

 

Je pourrai tout aussi bien dire qu'un chirurgien esthétique peut s'ouvrir un cabinet en US, un autre et ainsi de suite .. En quoi le pharmacien a-t'il plus de pouvoir là-dessus ?

 

 

Anyway, je passerai pas mon temps à débattre avec quelqu'un qui saute à des conclusions sans avoir jamais pris le temps d'analyser une situation de part une multitude de perspectives.

 

"Je ne veux pas pretendre te connaitre a partir quelques lignes sur un forum, alors je ne porterai pas de commentaires sur tes motivations pour la medecine." À ta place, je le ferai pas, vu que tu as déjà de la difficulté à donner un point de vue logique sur un débat quelconque.. j'aurai peur de voir le résultat si tu te lançais dans une analyse plus complexe, tu risquerais de glisser trop facilement

 

 

"Depuis quand c'est "vile" vouloir bien gagner sa vie?" : j'ai jamais dit le contraire, j'ai dit : "Moi je peux comprendre le point de vu centré de noncestvrai. En fait ça se résume à ça: faire 4 ans pharma (qu'il trouve intense au max), donc dans sa tête profiter des années restantes en tant que pharmacien de routine = minimum d'effort pour maximum de $$$"

Tu comprends un peu maintenant ce qui est déplacé dans ton raisonnement ? C'est que tu veux être payé le + pour faire le - possible

 

 

P.S.: noncestvrai dit: " mais il est bcp moins chillax son horaire" question comme ça, tu serais pas un tug par hasard ? :confused: :confused:

 

"J'ajouterai, pour finir, que souvent, on ne sait pas qu'est-ce que c'est etre medecin avant d'y avoir vraiment goute...et la vie n'est pas un conte de fee..." Ouais et ... ça s'applique à tous les domaines (exemple comme un autre: job d'été, voiture, exemple encore plus banal : nourriture; tant que tu ne les as pas essayé, tu sauras pas ce que c'est vraiment..

 

"Toutefois, comme ton frere, je suis resident, et si je n'aimais pas ce que je faisais et ferai, je quitterais, bien sur" Ravi pour toi !

 

Passes une bonne soirée :P

 

WTF, t'as la science infuse et l'omniscience d'un guerrier extreme?

 

D'ou ca sort ces commentaires gratuits? La logique? Tu veux que l'on joue a celui qui pisse le plus loin?

 

Experience de XtremWarrior en medecine < celle de noncestvrai, fact.

 

Tu oses critiquer la notion de vouloir maximiser les revenus en fonction du temps travaille? Ai-je bien compris? Je ne sais pas dans quel livre d'admin t'as trouve ca.

 

''le pharmacien PWND a/n des meds, de loin'' = le pharmacien connait bcp plus sur les medicaments que le medecin. Tu n'es pas d'accord?

 

''"Il PWND aussi si il est proprio de multiples pharmacies" : ... je crois qu'il y a pas de commentaires à formuler sur ce types de remarques ... c'est assez débile''

 

Je crois avoir mentionne qu'un pharmacien qui gere plusieurs pharmacies a un potentiel plus eleve de revenu, ne pas croire a ca est effectivement debile.

 

Je te souhaite bonne chance chevalier de la vertu, en medecine ou dans peu importe ce que tu feras. Peut-etre que tu pourrais me donner des trucs si tu es externe/resident/pharmacien/dentiste/prepose quand je serai patron, c'est toujours bienvenu des gens avec une logique solide comme la tienne.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

WTF, t'as la science infuse et l'omniscience d'un guerrier extreme?

 

D'ou ca sort ces commentaires gratuits? La logique? Tu veux que l'on joue a celui qui pisse le plus loin?

 

Experience de XtremWarrior en medecine < celle de noncestvrai, fact.

 

Tu oses critiquer la notion de vouloir maximiser les revenus en fonction du temps travaille? Ai-je bien compris? Je ne sais pas dans quel livre d'admin t'as trouve ca.

 

''le pharmacien PWND a/n des meds, de loin'' = le pharmacien connait bcp plus sur les medicaments que le medecin. Tu n'es pas d'accord?

 

''"Il PWND aussi si il est proprio de multiples pharmacies" : ... je crois qu'il y a pas de commentaires à formuler sur ce types de remarques ... c'est assez débile''

 

Je crois avoir mentionne qu'un pharmacien qui gere plusieurs pharmacies a un potentiel plus eleve de revenu, ne pas croire a ca est effectivement debile.

 

Je te souhaite bonne chance chevalier de la vertu, en medecine ou dans peu importe ce que tu feras. Peut-etre que tu pourrais me donner des trucs si tu es externe/resident/pharmacien/dentiste/prepose quand je serai patron, c'est toujours bienvenu des gens avec une logique solide comme la tienne.

 

noncestvrai

 

c'est a cause des gens comme toi que les med ont une mauvaise reputation. Tu te rends pas compte de ton attitude superieure?! tu te crois meilleure que tous ces "externe/resident/pharmacien/dentiste/prepose"?

Link to comment
Share on other sites

Au contraire, je ne suis pas superieur, je demande meme ses conseils...

 

De plus, ce n'est pas la premiere fois qu'XtemWarrior a des ecarts de conduite sur ce forum. Il faut juste faire attention a ce que tu dis, parce quand tu craches en l'air, ca peut te retomber dessus.

 

Nous nous ecartons franchement, et je crois que nous avons fait le tour de la question.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...