Jump to content
Premed 101 Forums

accéder à Médecine par Pharmacie


Recommended Posts

Salut à vous tous,

 

Bon, j'ai un interogation qui ne met pas en competition pharmacie et médecine comme les autres threads, mais plutot une question de strategie pour acceder a médecine:

 

J'ai fini ma deuxieme année en sciences biologiques, j'ai recu un refus pour Médecine (normal puisque la Cote exigée pour le universitaires sans-bac est très élevée) et une acceptation pour Pharm. D.

 

Je ne désir pas trop rester un pharmacie, mais malheureusement ma derniere année en Bio ne s'est pas très bien déroulé et je ne désir pas prendre plus de risques en restant en Biologie pour la 3eme année pour tenter ma chance en médecine, sinon je risquerai de finir en biologie pour la vie, ce que je ne voudrai pas.

 

La question:confused: : Si je rentre cette année en Pharmacie, lors de mon admission l'an prochain serai-je encore considéré comme ''sans Bac'' même si j'aurai fait au total 3 ans d'université et donc j'aurai encore à faire face à l'énorme CRU qu'ils exigents pour les apliquants sans bac (environ 36 sans bac, contre 33.5 avec bac) ?? :confused:

 

Merci pour votre aide.:)

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi!

Il parait que la pharmacie c'est pas super compétitif du fait qu'habituellement les gens qui vont là-dedans veulent devenir pharmaciens et qu'ils sont tannés de la compétition du cégep (c'est une première année de pharmacie qui me l'a dit). Alors dans ce cas, peut-être que ce serait plus facile pour toi de te démarquer au niveau des notes, pour pouvoir réappliquer à la fin de ton année en médecine. En plus, la pharmacie, étant un domaine relié, peut être intéressant et tu peux te découvrir une passion là-dedans... En plus, c'est pas si long que ça étant donné que depuis un an maintenant, tu fais un doctorat en 4 ans, alors même si tu décides de faire ton doc jusqu'au bout, tu finis avec plus de chances d'être accepté j'imagine (vu que c'est un doctorat..non?) Enfin, c'Est sûr qu'il te faut quand même de la motivation dans les deux cas, et c'est plus facile d'être motivé quand on aime ce que l'on fait alors je te suggère vraiment de t'en aller vers le plus attrayant... si comme tu le dis, tu commences à pocher en bio, peut etre que c'est parce que t'aimes moins ça..

Mais en tout cas, je te dirais d'aller regarder les cours de pharmacie un peu..pour voir si t'aimes ça et prendre une décision plus éclairée..

J'espère t'avoir un peu aidé lol @+

Link to comment
Share on other sites

salut!

Merci pour ta réponse! Tu as pas mal raison quant à l motivation elle y est pour quelques choses. Les cours de premiere annee en pharmacie semblent assez interressant et quant à me démarquer je ferai le maximum.

 

Bien que rester en pharmacie ne serai pas si mauvais, mais mon interrest en vraiement vers la medecine.

 

Cependant mon interrogation est a savoir si après un an de pharmacie je serai encore considéré comme Sans Bac, alors qu'avec un an de plus en Biologie j'aurai le bac et je passerai à la catégorie dans laquelle il est bien plus facile d'etre admis. le problem est que j'ai perdu des plumes la derniere session et il existe un risuqe de me retrouver sans pharmacie ni médecine l'an prochain si ca continue ainsi.:(:eek:

 

Qu'en dites-vous?:confused:

Link to comment
Share on other sites

Guest Elvis

Bonjour à toi,

 

Si tu veux une opinion personnelle de ma part, à ta place, je resterais en bio si mon objectif était d'être admis en médecine. Pour la simple raison que tu seras mis dans la catégorie bacc. connexe lors de ta demande d'admission en médecine. Au pire, si tu es encore refusé, tu auras au moins un bacc en poche pour débuter un 2e bacc ou une maitrîse et tenter de monter ton CRG à chaque année et avoir de bonnes chances à chaque fois que tu feras une demande.

 

Par contre, en t'inscrivant en pharmacie tout en visant la médecine, tu seras éternellement considéré comme candidat sans bacc à moins que tu finisses le pharm.D. (en passant fmed, le doctorat en pharmacie est un doctorat professionnel de 1er cycle, donc n'est pas considéré au même titre qu'un doctorat de recherche Ph.D qui t'avantage lors d'une demande en MD)

 

J'ai de nombreux amis qui sont en pharmacie ou qui viennent de graduer. Tous sont unanimes que les études ne sont pas faciles et qu'il n'est vraiment pas évident d'avoir de bonnes notes partout et de se démarquer du lot.

 

Évidemment, ta motivation est importante. Si faire une 3e année en bio t'emmerde au plus haut point et que tes notes en souffriront, p-e que la pharmacie serait le moindre mal...

 

Ceci étant dit, je ne veux surtout pas te dire quoi faire, je ne fais que t'étaler les faits.

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

en effet, tu serais encore considere dans la categorie en changement de programme a ludem (pour 3 autres annees)... et si tu consideres aussi appliquer ailleurs tu ne pourrais pas appliquer à mcgill avant de finir un programme et tu ne pourrais pas appliquer a laval avant davoir accumule 75 credits dans un meme programme...

 

penses-tu pouvoir etre encore accepté en pharmacie lan prochain ? au pire tu peux finir ton bacc et augmenter ta cru en pharm par apres, comme ça tu serais au moins considere dans la categorie bacc connexe...

 

mais cest sur que si tu penses que ça va trop descendre ta moyenne cest peut-etre pas une bonne idee...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...