Jump to content
Premed 101 Forums

pharmacie...


Recommended Posts

Bonjour,

Bon premièrement, mon but n'est pas de dénigrer la pharmacie. C'est seulement que, comme beaucoup de personnes, j'ai toujours vu cela comme un travail de comptage de pilules. Par contre, je me dis que si c'est aussi contingenté, il doit y avoir de bonnes raisons. C'est pour cela que j'aimerais que certains étudiants en pharmacie expliquent un peu de quoi ont l'air les études en pharmacie et quelles sont les différentes tâches d'un pharmacien (ce qu'on ne connaît pas). Ah aussi, je me demandais qu'est-ce qu'était exactement la pharmacie d'hôpital?

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Salut

je suis etudiant en pharmacie (pharmD). Je trouve le programme tres intéressant. On a moins de cours de chimie que le bac, et plus de cours plus axés sur la médecine. Nous avons des séances de laboratoire chaque semaine où nous faisons, tour a tour, des jeux de rôle.

Je travaille aussi dans une pharmacie. Nous sommes sollicités de partout pour nos conseils. On rencontre plusieurs personnes et c'est très plaisant. On sent vraiment qu'on contribue au bien des patients. Bref, je n'ai pas regretté avoir choisi pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

il faut checker si les médicaments sont bons pour les patients (doses, le médicament, interactions entre les médicaments). comprendre les maladies et le corps humain pour faire cela. conseiller le monde. etc. Quelqu'un avec un DEP va calculer les pilules et le pharmacien checke qu'il n'y a pas d'erreurs...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le médecin qui prescrit le médicament et la dose?

 

oui, mais le pharmacien verifie si la prescription est la bonne pour le patient, donc si le med a pas fait d'erreur en prescrivant 100x la dose ou qqchose comme ca... ou s'il y a pas d'interactions avec d'autres medicaments.

le comptage de pilules est de moins en moins la job du pharmacien, mais plutot de son assistant.

Link to comment
Share on other sites

le MD prescrit effectivement la molécule et la dose. Il se doit de connaitre a fond la pharmacologie, mais reste que le pharmacien est le vrai professionnel dans ce domaine.

 

Donc, le pharmacien est la pour s'assurer de l'exactitude de la prescription et relever les erreurs de dosage, d'interactions.

Il sert de professionel pour les patients en leur donnant d'avantage d'info sur les médicaments. Il joue une role primordial dans la compliance des patients.

Il est aussi habituellement une bonne source d'info pour les problemes de santé en tout genre.

 

Il sert aussi de consultant pour les MD. Bien que la connaissance en pharmaco des MD soit assez extensive, il reste que le pharmacine est souvent appelé a donné des précieux conseils quant à la pharmacocinétique/dynamique, aux interactions, aux ajustements de dosage en cas d'insuffisance rénale ou hépatique etc.

 

c'est loin d'être un "pill counter"

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaille dans une pharmacie pendant plusieurs annees (comme technicienne, pas comme pharmacienne) et ce que je n'ai pas aime, c'est que j'avais l'impression que le pharmacien n'utilise pas a plein pouvoir toutes ses connaissances scientifiques, bien que ce soit lui le specialiste des medicaments. Eb plus, c'est le medecin qui etudie les symptomes et fait le diagnostic (personnellement, c'est ce que j'en envie de faire alors c'est une des raisons pour lesquelles je veux aller en medecine et non en pharmacie). Quoiqu'il y a toujours possibilite de faire une maitrise pour travailler dans un hopital, sur les etages sonc tu peux toujours faire ca apres).

 

Je crois que ca depend aussi beaucoup de la pharmacie ou tu travailles. Si tu travailles dans une pharmacie ou il y a des centaines de prescriptions par jour, tu auras moins de temps avec chaque patient et tu auras plus l'impression de faire du travail a la chaine a compter des pilues. Je crois aussi que ca depend du pharmacien lui-meme.

 

Les horaires de travail sont beaucoup moins exigeants que pour un medecin, les etudes moins longues et le salaire est tres bien. C'est aussi un travail ou tu te sens tres utile.

 

C'est arrive frequemment lorsque je travaillais a la pharmacie que le pharmacien a note une erreur dans le calcul de la dose d'un medicament, surtout pour les enfants car il faut tenir compte de leur poids.

 

Aussi, comme il a ete dit, tu dois conseiller des patients et un cote tres important peu etre les patients qui prennent beaucoup de medicaments, de medecins differents. Le pharmacien a le dossier su patient et est donc en mesure de voir s'il y aurait peut-etre des interactions entre ces medicaments.

 

Un autre aspect de ce travail est que tu travailles debout, et si tu es le seul pharmacien, tu n'as pas d'heure pour manger. C'est sur qu'au debut c'est dur pour les jambes mais apres quelques jours je me suis habituee. Apres ca, j'ai travaille dans un bureau devant l'ordi tout l'ete et je pensais mourir...J'ai realise que je voulais un emploi ou j'etais active et ou je travaillais avec les gens. Mais ca ne veut pas dire que c'est pour tout le monde.

 

Tu devrais travailler dans une pharmacie, ou au moins passe une journee a observer. Je suis certaine que tu vas trouver un pharmacien qui voudra t'acceuillir pour une journee. C'est la meilleure facon de savoir si ce travail est pour toi. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
j'ai toujours vu cela comme un travail de comptage de pilules.

Scuse moi Oulala MAIS,

Aujourdui j'ai visiter une pharmacie et j'ai rencontrer un pharmacien et laisse moi te dire que la seule chose qu'il n'a pas fait dans la pharmacie c'est compter les pilulles.

POINT

Je sais même pas s'il sait compter mais je sais qu'il sait donner des soins pharmaceutique et des conseils sur les médicaments.

Link to comment
Share on other sites

Scuse moi Oulala MAIS,

Aujourdui j'ai visiter une pharmacie et j'ai rencontrer un pharmacien et laisse moi te dire que la seule chose qu'il n'a pas fait dans la pharmacie c'est compter les pilulles.

POINT

Je sais même pas s'il sait compter mais je sais qu'il sait donner des soins pharmaceutique et des conseils sur les médicaments.

 

C'est vrai qu'elle est bonne celle là. Les pharmaciens ne font que compter des pilules... Dans le nouveau programme de pharm à Mtl, il y a 24 crédits en comptage de pilules colorées, 24 crédits en comptage de pilules blanches et un cours de 45 crédits donné en 2 sessions intitulé Quantification de pilules: le pharmacien et les chiffres. Tant qu'à dire des niaiseries du genre, moi, j'ai toujours vu la médecine générale comme une sous-médecine où l'on réfère à un spécialiste.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je me dis que si c'est aussi contingenté, il doit y avoir de bonnes raisons.

 

Salut Oulala, premièrement excuse l'impolitesse de mon ami, il a utilisé mon compte pour t'écrire lors de mon dernier post. Pour répondre à ta question, si s'est aussi contingenté, c pcq les conditions de travail sont excellentes: tu fais du 40h sans trop de stress et le salaire est très motivant. Je suis d'accord avec mon ami qui t'a dit que le pharmacien fait tout sauf compter des pilules. Ça c'est la job des techniciens. Le pharmacien est plutôt l'expert du médicament. Sache qu'un médicament, avec une dose aussi minime qu'elle soit, peut modifier complètement la physiologie de ton corps. Si un patient présente des effets secondaires graves à cause de ses médicaments, le pharmacien peut appeler le médecin afin de changer sa prescription et opter pour un médicament analogue mais qui ne présente pas les effets secondaires. Évidemment, si le médecin donne le mauvais médicament ou une dose inadéquate, c'est le pharmacien qui a la responsabilité de corriger ça, en contactant le médecin bien sûr. Et dis-toi que les médecins font confiance aux pharmaciens car ils savent que ce sont les spécialistes du médicament. De plus, les gens prennent en moyenne 5-6 médicaments et ça augmente sans cesse avec l'âge. Le pharmacien doit vérifier qu'il n'y a pas d'interactions médicamenteuses dangereuses qui pourraient affecter le patient et modifier la pharmacothérapie si nécessaire. Finalement, un dernier exemple, sache que certains médicaments vendus en pharmacie sont de vraies drogues (morphine, benzodiazépines, psychotiques...). Ils ont un potentiel d'abus et peuvent donc mener à une dépendance. Certains patients ont eu déjà eu des dépressions à cause de ça. Pourquoi? Pcq ces médicaments ont été pris à la légère et le patient n'a pas suivi la posologie recommandée. Le pharmacien doit donc donner de précieux conseils quant à l'administration des médicaments pour éviter que ce genre de situation se produise. Je pourrai encore te donner plusieurs exemples de ce que fait un pharmacien mais ce post commence à être long. P-ê que d'autres complèteront. ;) ciao!

Link to comment
Share on other sites

Je travaille à temps partiel (responsable de la pharmacie + Tech. de lab) dans une pharmacie Jean Coutu assez achalandée. Le pharmacien ne compte effictivement pas souvent de pillules (on a grosse machine pour les médicaments qui sont souvent offert) et c'est nous qui comptons les pilulles sur la petite tablette de plastique.

 

Les propos avant les miens sont assez justes, mais dire que y'a pas de stress?

C'est faux : sache que les clients les veulent vite leurs médicaments et que tout dépendant du roulement de la pharmacie, ça peut être pire qu'un rush de restaurant.

 

Aussi, il faut pas se leurer. Oui, il y a la portion d'expliquer le dosage et de donner des conseils au petites madames qui veulent savoir si ça marche du Génacol. Mais c'est pas la majorité du temps. Souvent, c'est des renouvellement et tu restes derrière ton écran d'ordi à recevoir les paniers des techniciens et entrer les informations dans le dossier médical.

 

Pour avoir travaillé 3 ans dans le laboratoire et avoir à dealer avec les clients quand je suis Responsable voici les points négatifs :

 

Les vieux qui chiâlent que c'est trop cher.

Les BS qui chiâlent pcq ça devrait pas rien leur couter.

Les gens qui sont impatients dans la salle d'attente.

Les gens qui ne prennent pas contrôle de leur dossier médical et qui te chiâlent après quand ils n'ont plus de renouvellement alors que c'est à eux d'aller chez le medecin pour avoir leur renouvellement.

Ceux qui prennent mal leur dosage et qui chiâlent après la pharmacie qu'on compte mal.

 

Enfin, il faut penser à ça : les franchises. Sérieusement, c'est pas la joie comme milieu le Jean Coutu / pharmaprix / etc... ça devient tellement hypocrite comme milieu : les diabétiques qui s'en vont acheter du chocolat pendant que tu leurs donne leur médication, y'a bin trop de choses par rapport comme chose à vendre : bouffe, appareil électronique, bébelles... c'est con d'avoir ça dans une pharmacie.

 

Les franchises deviennent peu à peu des walt-mart.

 

C'est une des facettes que j'aime bien démontré. La facette théorique a été démontrée plus haut. Mais la facette pratique, tu la vois beaucoup plus tard et c'est bien d'en être conscient. Si t'aimes le milieu hospitalier tant mieux, c'est différent qu'en communautaire, mais il faut penser que les pharmacies sont des entreprises et que c'est rapidité et efficacité qui fait la différence surtout avec une clientèle qui est beaucoup plus irritable.

 

J'aime bien travailler dans la pharmacie, mais juste comme emploi étudiant. C'est différent pour d'autre, mais essayer d'entrer au laboratoire. Pas besoin du DEP. On m'a engagé et j'avais aucune expérience, ça s'apprend « sur le tas ».

 

Aussi, si vous êtes propriétaires... vous pouvez avoir la vie facile... le mien, il vient même plus dans sa pharmacie, il joue au golf toute l'été avec sa femme et se promène en mercedes toute l'année. Mais par contre, c'est rendu plus difficile d'ouvrir la pharmacie, il y en a partout et les propriétaires vendent pas encore. Par exemple, pour avoir un Jean Coutu dans la région de Québec, y'avait une file d'attente d'environ 50 personnes pour 1 seule succursale et les personnes qui l'avaient devaient avoir travaillé pendant des années comme pharmacien et avoir toujours obtenu des notes 100% au service à la clientèle (et c'est pas toujours facile quand c'est achalandé).

 

J'suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir travaillé au laboratoire avec les pharmaciens, je les invite à dire leur point de vu dans ce thread, histoire d'avoir de la diversité

Link to comment
Share on other sites

C'est le pharmacien qui décide comment est orienté sa pratique. Je connais de très bons pharmaciens qui sont pro-actifs (très impliqué dans le soins du patient). Ils font des suivis par téléphone, vérifient si le médecin a prescrit le bon médicament avec la bonne dose, font beaucoup d'opinions pharmaceutiques, passent la plupart du temps à conseiller les patients. etc.

D'autres cependant préfèrent rester un peu en arrière, donnent le moins de conseils possible, suivent à la lettre ce que le médecin prescrit sans se questionner s'il agit d'un choix de traitement optimal.

 

Ce que je trouve désolant dans tout ca, c'est que les pharmaciens gagnent leur salaire a partir du nombre de prescriptions et non par le nombre de conseils qu'ils donnent. alors le bon pharmacien qui donne qui est très impliqué gagnera autant qu'un pharmacien <moins impliqué > pour ne pas dire mauvais pharmacien. Le système doit changer! Car si rien ne change, les pharmaciens ne sont pas incités a donner de conseil car ils n'ont pas d'avantage à le faire.

Link to comment
Share on other sites

Mais bon, il faut aussi qu'ils s'en fassent demander aussi! Les pharmaciennes à ma job appellent souvent à la maison aussi et s'impliquent, mais ça reste quand même que dans une journée de 13h à 22h ou 8h30 à 17h la plupart des choses qu'elles vont faire c'est contrôler la sortie des médicaments et la mise à jour des dossiers.

 

Souvent, elles vont aussi s'occuper des dispills (calendrier de médicament) qui doivent être acheminés aux personnes âgées. Nous avons aussi une hotte stérile (quand même assez rare) et la pharmacienne va aussi vérifier l'intégrité des produits qui en sort.

 

Mais bon, si un patient a pas besoin de conseil... t'en donne pas. Si la personne fait renouveller son Lipitor t'as pas de besoin d'en donner, en fait tu ne risques pas de lui parler.

 

Et à titre annecdotique, certains n'écouterons pas tes recommendations. Car on sais ô combien les produits naturels viennent de la nature et que c'est nécéssairement bon pour la santé et que le pharmacien veut juss vendre ses médicaments chimiques dangeureux... ahah

 

Aussi, un pharmacien non-proactif n'est pas vraiment un mauvais pharmacien. Le but c'est que tu donnes la bonne chose au patient et que la dose soit bonne. En autant que tu regarde les interactions. Et en parlant d'interaction avec le patient, tu passes gros max 1-2 minutes avec. Lui dire « Alors Mme Guénette, il faut prendre 2 pillules par jour, une au déjeuner et une au souper et ne prenez pas de boisson alcoolisée avec ce médicament, bonne journée! »

 

Un mauvais pharmacien, c'est mon propriétaire... lui, il ne regarde pas les interactions. Il fait ça vite pour que le roulement se fasse. Faut entendre la caisse s'ouvrir! Il ne demande pas aux gens s'ils veulent les génériques ou non (il met les génériques par défaut, car même si le prix est moins cher, il fait plus d'argent sur eux) et les personnes se plaignent que leur pillule a changé de couleur même si c'est la même chose.

 

Une chose que je remarque, c'est que les patients vont rarement se plaindre directement au docteur. Mais si quelquechose que le docteur a mal fait empêche le pharmacien de bien opérer ou de compléter l'ordonnance, c'est le pharmacien qui écope. :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...