Jump to content
Premed 101 Forums

Quel programme universitaire choisir?


Recommended Posts

La pharmacie et la médecine sont deux domaines bien différents...

 

J'en ai connu/connais plusieurs personnes ayant/voulant changer de programme à l'université et par rapport à ta questions, je pense personnellement que tu devrais choisir entre biologie/biochimie/sciences biomédicales selon le programme qui t'intéresse le plus. Aussi, personnellement, je te recommande fortement biochimie pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas et sciences biomédicales est celui que je recommande le moins. Ces trois programmes permettront d'explorer la base du monde des sciences fondamentales (surtout par des stages d'été) qui peut être très intéressant et bien te préparer à entreprendre des études en médecine ou pharmacie. Si tu vises médecine, ne t'attends à avoir une chance d'être accepté avant la finition de ton bac, à moins peut-être pour Sherbrooke après deux ans si tu as une très haute moyenne. Pour pharmacie, si tu travailles fort tu seras surement accepté après la première ou deuxième année. La pire erreur à faire selon moi est d'aller en pharmacie dans l'optique d'être accepté en médecine plus tard... Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que c'est bien différent est-ce que tu m'expliquer la distinction entre les deux pour que je puisse faire un bon choix et oui je te poserais la même question que Canadaz pourquoi bio médicale tu le recommandes le moins , car j'avais prévu aller dans ce programme puisqu'il était offert à l'UQTR qui est proche de chez moi et je trouvais qu'il était pas mal relié au domaine de la santé. De plus , je me demandais si la transition entre le cégep et l'université se fait bien. Personellement , je travaille, je fais juste ce que j'ai à faire je rush pas vraiment. De plus , est-ce que je devrais faire ma demande en pharmacie pour l'année prochaine à l'université laval parce qu'à Montréal les cotes R demandés sont plus élevés à cause du PharmD je me demandais si ca voulait la peine d'attendre un an pour remonter mes notes et réessayer à Mtl.

 

Merci à l'avance de bien vouloir répondre à mes questions

 

David

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux interprétations: - si tu parles de mon deuxième post :

Je vais modifier ca , mais en vrai ce que je voulais dire par me forcais pas c'est que je faisais rien d'extrême comme je vois certaines personnes retranscrire leurs notes plusieurs fois je suis à mon affaire je me force pour bien étudier et bien comprendre les numéros , mais je fais rien de super fou c'est dans ce sens-là. En voulant dire que je ne trouve pas ca difficile.

 

-si tu parles de mon premier post : Je me suis pas vraiment forcé à la première session, car je savais pas ce que je voulais faire, je l'ai découvert en début de deuxième session en parlant avec mon médecin de famille:P

Link to comment
Share on other sites

Guest Habstothecup

Tres bon choix biomed a l'UQTR...T'auras de bonne chances en MD a l'UDES avec de bon résultats (4.0 et +) Pas contingenté, jamais aussi compétitif que biomed a l'UDEM. Les cours sont bien structurés et souvent l'étude s'en tient aux notes de professeurs donc si tu travailles t'auras pas de difficulté à obtenir de bons résultats (3.7 et plus à porté). `

 

Je connais quelques étudiants qui sont passés relativement facilement en MD à l'Udes avant meme d'avoir finit leur bac plus facilement meme que d'autre étudiants de programme plus contingenté.

 

Pour ce qui est des autres faq de MD et c'est vraiment pas évident d'etre admis tant et aussi longtemps que t'as pas de bacc.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi c'est plus difficile en cours de bac? T'es considéré comme un universitaire pareille , non? Merci c'est ce que j'allais prendre, c'est donc pas si pire de se démarquer si on travaille le moindrement, mais transition cégep-université ça se fait bien?

 

De plus, à partir de combien de crédits que la cote R ne compte plus?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi c'est plus difficile en cours de bac? T'es considéré comme un universitaire pareille , non? Merci c'est ce que j'allais prendre, c'est donc pas si pire de se démarquer si on travaille le moindrement, mais transition cégep-université ça se fait bien?

 

De plus, à partir de combien de crédits que la cote R ne compte plus?

 

À partir de 50 crédits, la cote R n'est plus considérée, elle compte pour 2% de moins par crédit accumulé. Et il est plus facile de rentrer en fin de bac parce que bac complété et en cours de bac sont 2 catégories différentes pour les universitaires. Un petit calcul rapide montre qu'il y a environ 2 fois plus de demandes en cours de bac (les étudiants en premiere + ceux en deuxieme+ parfois ceux de 3e lors d'un bac en quatre ans) que ceux qui sont en train de le finir (seulement ceux de derniere année).

Link to comment
Share on other sites

à l'udm particulièrement il y a le pool d'universitaires qui vont avoir terminés leur bac à l'entrée en médecine et le pool ceux qui sont en cours de bac , les en cours on leur demande des cotes BEAUCOUP BEAUCOUP plus hautes, personnellement l'année où j'ai appliqué la cote était impossible à atteindre avec une moyenne de 100% (bac de psy)

 

aussi, on a un bonus quand on a un bac complété

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais c'est pas un peu ridicule de donner un bonus lorsque le bacc est complété. Si les bacheliers ont une catégorie à eux, cela veut dire qu'ils ont tous la bonification, non? Ca n'a donc aucune influence.

 

A sherbrooke, les bacheliers nont pas de categorie a eux.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...